Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Changer de routeur livebox pour des routeurs avec plus de sécurité (Asus RT-AX57)

basilix
helper
1 834  

Re: Changer de routeur livebox pour des routeurs avec plus de sécurité (Asus RT-AX57)

Aucune idée. Je ne connais pas les routeurs Cisco. Je me suis tourné vers des solutions Open Hardware (Open Source). Je manque de compétence en réseautique. Je suis un débutant autodidacte.

alex5956
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 831  

Re: Changer de routeur livebox pour des routeurs avec plus de sécurité (Asus RT-AX57)

D'accord , vous utilisez pfsense ?

basilix
helper
1 784  

Bonsoir @alex5956:

Le micrologiciel de mon routeur est OpenWrt  (noyau Linux). Je l'ai choisi afin de pouvoir reprendre ce que je connaissais déjà en informatique. Mais je ne vais pas vous recommander tel ou tel routeur, je n'y connais rien. pfSense est lui basé sur FreeBSD.

Le problème c'est la complexité et que j'ai encore tendance à mélanger les choses. Je ne suis pas forcément de bon conseil ; j'essaye juste de comprendre un peu mieux pour progresser.

basilix
helper
1 765  

D'ailleurs, si quelqu'un pouvait présenter les avantages et inconvénients d'un routeur branché derrière une Livebox, je suis preneur.

alex5956
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 758  

Pour moi c'est surtout la sécurité, mais je reviendrai  vous en dire plus quand je l'aurai installé( peut être samedi 03 octobre 2023)

Cdt

basilix
helper
1 706  

Bonjour @alex5956:

Si vous n'avez pas de connaissances en sécurité informatique, cela ne me paraît pas tellement judicieux. Si vous n'avez pas de connaissance en réseautique, cela me paraît improbable.

Remplacer la Livebox par autre chose pourrait ne pas fonctionner. J'ai lu qu'il fallait avoir un boîtier ONT externe (boîtier fibre) fourni autrefois par Orange, ou bien un module GPON ONT compatible avec le réseau Orange et s'assurer d'une compatibilité de bout en bout.

L'autre option évoquée est de brancher le routeur derrière la Livebox. Je ne sais pas si c'est une bonne solution en général, et aussi dans votre cas.

basilix
helper
1 691  

@Daniel35

@matrixbx

@jojo3007

Bonjour !

Est-ce qu'un routeur branché derrière la Livebox comme hôte DMZ amène à du double NAT ?

Comment le pare-feu de la Livebox est-il affecté par rapport à l'hôte DMZ ? Ce qui est exposé dans la documentation Orange ne correspond pas, selon toute vraisemblance, à ce qui est recherché dans ce fil d'entraide.

alex5956
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 647  

@basilix 

J'ai un peu de connaissances en sécurité,et.reseautiques, j'ai de l'aide à l'école, je ne vais pas mette la livebox en dmz , pour laisser le choix aux autres de se connecter ou non à mon routeur, oui il y aura un double nat,je vais continuer de me renseigner sur les convertisseurs, et j'appellerai 🍊 pour plus de renseignements en espérant qu'ils comprennent et veuillent  bien m'aider.

Bien à vous Alexandre

alex5956
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 560  

voilà ce que ça donne aujourd'hui , il est branché en sur le port wan du routeur asus et branché sur un port Rj45 de la laivebox 5, par contre mon débit est diminué ,sur ce routeur par rapport à la livebix , je ne peux pas aussi le trouver en ipv6 pour ouvrir des ports en externe dessus , et le débit global/public de la livebox 5 a aussi diminué.

Aussi le repérage d'adresse ipv6 sur la livebox ne marche pas toujours , en effet il y a des erreurs dans la console , il suffit de taper F12, quand ça ne marche pas.

Voilà

ecranAsusRouteurConfig.jpg

basilix
helper
1 533  

Bonsoir @alex5956 !

Votre architecture réseau ne me paraît pas très évolutive. Mais c'est votre choix !

J'ai lu que la Livebox ne faisait pas de délégation de préfixe IPv6. On ne peut donc pas créer de nouveau réseau dans cette architecture, en IPv6. Le réseau Orange FTTH délègue malgré tout un préfixe /56 (IPv6). Avec un routeur branché directement sur la fibre on aurait pu avoir 256 giga. réseaux.

Je ne connais pas beaucoup de choses en réseautique mais il me semble que ce serait bizarre que le débit fourni par votre connexion Orange s'en soit trouvé diminué.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796788 membres inscrits 🧡

5428 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne