Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Comment "fournir" les 8Gb/s de la Livebox 7 à mon switch

vivpingbis
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 042  

Comment "fournir" les 8Gb/s de la Livebox 7 à mon switch

Bonjour à tous,

J'ai conscience de manquer de connaissances techniques mais c'en est à un tel point que je ne trouve pas de réponses sur internet. Soit ce que je souhaite trouver est évident à mettre en place, soit il est évident que c'est impossible, soit...

Donc je m'explique.

J'ai une Livebox 7. Je suis en zone "GPON" ou quelque chose comme cela qui me permet d'avoir un débit théorique de 8GB/s, si j'ai bien compris.

J'ai une multitude d'équipements, donc une baie de brassage. Dans cette baie (où la livebox 7 est située également) j'ai un switch TP-Link TL SG3428MP. Ce switch propose 24 ports ethernet gigabits et 4 ports SFP "gigabit".

A ce stade, je comprends que, puisque tous mes appareils (y compris mes points d'accès wifi) sont raccordés sur le switch, je n'aurai jamais + de 1GB/s sur un appareil puisque "en entrée" de mon switch la livebox ne peut lui fournir que 1GB/s même si elle reçoit 8GB/s du réseau Orange, car aucun des ports de mon switch n'accepte + de 1GB/s (ni les ethernet, ni les SFP).

Dit autrement, je comprends que j'ai 8GB/s qui arrivent dans ma box, mais qu'elle ne peut en fournir que 1GB/s au switch car il n'accepte pas +. Ensuite, ce 1GB/s est partagé entre tous mes appareils.

C'est là que je suis ennuyé, c'est un peu faible pour certains usages. Et ça ne me sert donc à rien d'avoir une box qui propose + que 1GB/s.

Je ne sais pas si j'ai bon, mais c'est ce que j'ai compris.

Cela étant posé, j'en viens à ma question...

J'envisage de changer mon switch pour un modèle TL-SG3428XMP qui propose, en + de ce que propose mon actuel, des ports SFP + 10 Gigabits. Je me dis qu'avec ce modèle, je pourrais "fournir" 8 GB à mon switch sur son port SFP+ (en provenance de ma box, donc) et qu'ensuite le switch aura 8 GB à distribuer aux uns et aux autres, ce qui sera nettement mieux que 1GB à partager.

J'en viens donc à ma vraie question lol

Comment puis-je relier ma Livebox 7 (qui n'a pas d'autre port SFP que celui dédié à la fibre orange) au port SFP+ de mon switch ? Existe-t-il un câble ethernet côté LIvebox (ce serait donc sur le port ethernet 10G de la Livebox 7) et SFP+ côté switch ?

J'imagine que nombreux sont ceux qui cherchent à partager les 8 Gb de leur livebox, sur un switch, entre plein d'appareils, et que donc la solution est soit beaucoup plus simple soit beaucoup plus compliquée mais je ne trouve pas...

Merci pour votre aide !!

Solutions approuvées
Tompouss
contributeur occasionnel
1 685  

Re: Comment "fournir" les 8Gb/s de la Livebox 7 à mon switch

Bonjour,

La livebox 7 possède un port 10GBASE-T, tu pourrais prendre un switch équipé de port 10GBASE-T ou s'il n'y a qu'un port SFP prendre ce genre de connecteur : "Émetteur-récepteur SFP+ 10GBase-T".

Le câble qui relira la box au routeur devra êtres de catégorie 7 ou 8.

Pour ton switch, je te conseille d'en prendre un avec des ports 2.5G en plus du 10G pour une évolution futur.

10GBASE-T = 10G su câble Ethernet.

Bon courage

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 008  

Bonjour @vivpingbis 

Peut-être pas tout assimilé à ton long post....

A ce que j'en sais, sous réserve: la LB7 propose 4 ports sorties ethernet 1 Gbits/s + un port ethernet 10 Gbits/s.

Et tout ce petit monde et tous les terminaux connectés à la box en direct ou via wifi ou via switch se partagent le débit de 8 gbits/s (à condition que ce débit soit déployé par chez toi). Fais un test d'éligibilité.

Et ton switch: à connecter au port 10 Gbits/s of course, et qu'il tienne la route techniquement pour gérer ce débit.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
vivpingbis
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 997  

Merci beaucoup !

Oui mon post est long, j'avoue, je voulais donner toutes les infos...

Mon souci est précisément cela :

"Et ton switch: à connecter au port 10 Gbits/s of course, et qu'il tienne la route techniquement pour gérer ce débit"

Car j'ai actuellement un switch plutôt récent et haut de gamme (enfin, pas donné quoi) qui est le TP LINK TL-SG3428MP. Il n'a que des ports "1 GB/s" (y compris les SFP). J'envisage donc de prendre le modèle au-dessus, le TL-SG3428XMP mais alors mes seuls ports supérieur à 1GB/s seraient les ports SFP+ (10 GB/s). Et donc je me demande comment je peux relier ma Livebox 7 (qui n'a pas d'autre port SFP que celui dédié à la fibre orange) au port SFP+ de mon switch ? Existe-t-il un câble ethernet côté Livebox (ce serait donc sur le port ethernet 10G de la Livebox 7) et SFP+ côté switch ?

Ou alors une solution + simple ??

Merci encore, j'espère avoir été + concis )

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 969  

Re @vivpingbis 

@vivpingbis  a écrit :

Existe-t-il un câble ethernet côté Livebox et SFP+ côté switch ?

A ma connaissance ça n'existe pas.

Si tu veux connecter la sortie THD (ethernet / pas de "sortie" optique) de la LB7 à l'entrée SFP+ de ton switch, il te faut un convertisseur ethernet/optique.

Quelque chose comme ça:

https://www.reseaudirect.com/pro/switches-et-injecteurs-poe/convertisseurs-fibre-repeteurs-media-vds...

Ou t'orienter vers un switch 10 Gbits/s. Mais c'est pas donné non plus...!

Un autre membre aura peut-être un autre avis...

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
vivpingbis
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 957  

Merci beaucoup !

Ce convertisseur "ethernet 10 Gb/s vers SFP+" me semble tout à fait intéressant. Si un membre a testé cela sur une Livebox 7 avec un switch, je suis preneur d'un modèle qui aurait fonctionné !

Pour ce qui est de trouver un switch 10 Gbits/s, j'y ai en effet pensé, j'en ai trouvé. Mais aucun (chez TPLink en tout cas, et je dois idéalement rester sur cette marque car j'administre tout avec Omada) qui fasse aussi PoE avec 24 ports. En gros, j'ai trouvé un switch 10 Gbits/s mais avec 6 ports je crois.

Alors que j'ai besoin de 24 ports, dont une bonne dizaine PoE et finalement je n'ai besoin que d'un port ethernet en 10 Gbits/s (pour "recevoir" la livebox) mais ça, je n'ai pas trouvé ! Le seul modèle que j'aie trouvé avec du 10 Gbits/s et des ports PoE en nombre suffisant ne propose le 10 Gbits/s que sur le port SFP, pas sur un ethernet. C'est le TL SG3428-XMP

C'est à ce stade que j'en suis venu à interroger la Communauté.

Mais en effet je suis preneur de tous avis et de toutes idées Je pense que c'est un sujet qui va être de + en + important maintenant que les débits deviennent conséquents...

juste
star
star
1 862  

Bonjour @vivpingbis 

Tu as écrit :

c'est un sujet qui va être de + en + important maintenant que les débits deviennent conséquents...

A part le téléchargement si le lien ou tu télécharges le veut bien , je ne comprends pas l ' utilité d ' avoir du 1 Gbits/s sur les sorties du switch pour tes appareils connectés parfois et même souvent 10 Mbits/s suffisent largement .

C'est comme avoir une voiture qui irait jusqu'à 400k/h mais que l ' on ne peut pas utiliser à cette vitesse .

Ce n ' est que mon avis .

Cordialement .

Tompouss
contributeur occasionnel
1 686  

Bonjour,

La livebox 7 possède un port 10GBASE-T, tu pourrais prendre un switch équipé de port 10GBASE-T ou s'il n'y a qu'un port SFP prendre ce genre de connecteur : "Émetteur-récepteur SFP+ 10GBase-T".

Le câble qui relira la box au routeur devra êtres de catégorie 7 ou 8.

Pour ton switch, je te conseille d'en prendre un avec des ports 2.5G en plus du 10G pour une évolution futur.

10GBASE-T = 10G su câble Ethernet.

Bon courage

vivpingbis
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 682  

Merci beaucoup !

Je vais creuser cela

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 775093 membres inscrits 🧡