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Débit VDSL Montant réduit comme peau de chagrin à 500 kb/s !

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Débit VDSL Montant réduit comme peau de chagrin à 500 kb/s !

Bonjour à tous,

Je viens déposer mes interrogations suite à dépôt de signalisation depuis le 12/3 pour cause de débit réduit montant et descendant

 

Mon raccordement : VDSL 2 sur ligne cuivre 865 m en 6/10 (source DegroupTest). Débits régulièrement constatés : 25 à 28 Mb/s descendant et 5 à 7 Mb/s montant

Défauts constatés : interruptions  avec coupure du service Internet, lenteur/latence dans les requêtes sur le web sur différents services, gel d'images sur télé rattrapage, coupure diffusion de podcasts ou de radios internet

Première investigation : SpeedTest, etc ... Constats : débit montant tombé à 10 12 Mb/s et débit montants à 0.5 Mb/s

 

Appel 3900 : fait le constat qu'un robot s'est "autosaisi" de ma ligne (j'ai découvert depuis que c'est le DLM), retrait du robot, débit descendant revient au niveau habituel mais pas le débit montant qui reste à 0.5 Mb/s. Orange me dit surveiller ma ligne et doit me rappeler le 15/03.

Rappel ce jour: "Votre ligne est stable" voilà le verdict ! Pourtant depuis le 12/3 je suis toujours bridé en débit montant et les interruptions avec perte de connectivité impactant Internet, Podcasts et Télé de rattrapage se poursuivent allègrement. Aucun de mes constats n'est pris en compte dans l'échange et cela se termine par je vous une Livebox ! 

Quelques infos relevées depuis le12/3 :

- marge au bruit passée de 21 db à 8.5 suiyte retrait du DLM certainement et depuis fluctuante entre 8.5 et 11.8

- secondes erronées et gravement erronées à 1278 - 1150

 

Bilan de mon échange de ce soir , un intervenant sûr de son discours :

- le débit à 0.5 Mb/ c'est parce que l'on favorise les sens descendant (un peu plus tard il admettra quand même que c'est plutôt 5Mb/s !)

- les câbles datent de France Telecom

- dans 3 ans il n'y aura plus de cuivre

- même pour un aidant de PMR en perte grave d'autonomie on ne peut pas envoyer la Livebox à domicile, c'est le processus qui veut çà ! çà sera en boutique ou en point relais !

- ca s'achève par envoi de Livebox, Orange vous rappelle mardi pour savoir si ca marche 

- refus d'envisager une intervention sur la ligne manifestement en cause

- la demande de dédommagement sera transformée en geste commercial 

- cerise sur le gâteau, juste après avoir raccroché il m'appelle à nouveau et entame la conversation comme s'il ne m'avait pas appelé dans les minutes précédentes. Je reconnais sa voix et lui dit qu'il viens de raccrocher à l'instant .... Il me dis : "C'est la fatigue..." . Je me demande si c'est pas de l'abattage ...

 

Mes interrogations :

- Orange qui est le meilleur peut il encore faire quelque chose pour moi ?

- Orange qui m'a dit qu'il va surveiller ma ligne du 12 au 15/3 a t'il fait qq chose vraiment ? Car Orange m'a dit que ma ligne est stable et çà ne l'a pas dérangé de constaté les 0.5 mb/s montant ou les 2000 ms de latence du sens montant mesuré sur SpeedTest depuis le 12/3

- Orange est il revenu au temps des "usagés du téléphone" pour accueillir ses clients dans un process ne laissant aucune possibilité. Tout ce qu'il attendait c'était que je lui donne le nom d'un point relais pour envoyer sa LiveBox

- Orange ne doit il pas fermer ses centres d'appels du Maghreb pour les remplacer par un simple robot conversationnel

 

Navré d'être long, j'avoue que je déverse la rancœur que m'a valu cet appel d'Orange qui tombe bien bas pour le traitement des appels clients

 

Alain

 


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
501  

Re: Débit VDSL Montant réduit comme peau de chagrin à 500 kb/s !

salut @CorsicaSouth 

 

ok tu es vraisemblablement pris en charge par le DLM, ce qui en soi est normal si ta ligne est instable (surtout vu le nombre de secondes erronées)

 

pour autant, faire comme tu l'as fait et se contenter de demander son retrait ne sert à rien, ne règle rien

 

Je me permets une comparaison automobile pour mieux illustrer ce propos.


Sur ta voiture, tu as des voyants rouges qui s'allument en cas de panne.


Dans ce cas, tu vas au garage pour la faire dépanner, et le voyant s'éteindra une fois chose faite.


Maintenant, imagine que ta ligne, c'est une voiture, et qu'elle possède elle aussi un voyant rouge, le DLM qui passe en mode bridage quand il s'allume.


Demander le blacklistage du DLM, c'est un peu comme si avec ta voiture tu allais au garage pour demander qu'on te débranche le voyant.


Il sera éteint, mais tu n'auras pas réglé le problème. Pire, la fonction de surveillance du défaut correspondant sera également désactivée.

 

donc si déjà, parce que tu n'en parles pas, il faut commencer par faire le ménage sur ta desserte domestique


Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
https://www.jechange.fr/telecom/internet/condensateur-prise-telephone
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM

question subsidiaire, as tu regardé où en est ton éligibilité fibre

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

15 RÉPONSES 15
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
502  

Re: Débit VDSL Montant réduit comme peau de chagrin à 500 kb/s !

salut @CorsicaSouth 

 

ok tu es vraisemblablement pris en charge par le DLM, ce qui en soi est normal si ta ligne est instable (surtout vu le nombre de secondes erronées)

 

pour autant, faire comme tu l'as fait et se contenter de demander son retrait ne sert à rien, ne règle rien

 

Je me permets une comparaison automobile pour mieux illustrer ce propos.


Sur ta voiture, tu as des voyants rouges qui s'allument en cas de panne.


Dans ce cas, tu vas au garage pour la faire dépanner, et le voyant s'éteindra une fois chose faite.


Maintenant, imagine que ta ligne, c'est une voiture, et qu'elle possède elle aussi un voyant rouge, le DLM qui passe en mode bridage quand il s'allume.


Demander le blacklistage du DLM, c'est un peu comme si avec ta voiture tu allais au garage pour demander qu'on te débranche le voyant.


Il sera éteint, mais tu n'auras pas réglé le problème. Pire, la fonction de surveillance du défaut correspondant sera également désactivée.

 

donc si déjà, parce que tu n'en parles pas, il faut commencer par faire le ménage sur ta desserte domestique


Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
https://www.jechange.fr/telecom/internet/condensateur-prise-telephone
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM

question subsidiaire, as tu regardé où en est ton éligibilité fibre

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
473  

Re: Débit VDSL Montant réduit comme peau de chagrin à 500 kb/s !

Merci @fredo 

 

Pas éligible fibre et seule maison du coin qui n'est pas marquée éligible ... Pas pressé non plus car pas de besoin. besoin de voir/comprendre ou l'on pourra installer Livebox avec ou sans boitier optique

 

Mon besoin : qu'Orange admette qu'il y a un pb sur ma ligne et me rende mon service. Pour la fibre ce sera d'ici 3 ans

 

Plus d'abonnement 19 € depuis 4 ou 5 ans . Livebox directe sur DTI en Cat 5 via RJ45 et rien d'autre. Le seul câblage RJ45 est utilisé en Ethernet sur un Répéteur Orange Wifi en aval de LiveBox Ni RC ni balise évidemment ni de prise T pas plus que de rosace

 

Le DLM je n'en ai pas parlé a Orange, c'est Orange qui a dis je retire "le robot" . Je n'ai rien demandé et depuis qu'ils on retiré le robot ils disent que la ligne est stable avec 0.5 Mb/s montant et 2000 ms de latence .

 

Il doit y avoir une erreur non ?

 

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
438  

Re: Débit VDSL Montant réduit comme peau de chagrin à 500 kb/s !

salut @CorsicaSouth 

 

robot = DLM

 

et quoi qu'il en soit, 3900, c'est la seule chose à faire

 

tire cette histoire de fibre au clair, et il ne faut pas réfléchir en terme de "pas besoin", le réseau cuivre sera abandonné, et au delà du débit, c'est la stabilité qu'il apporte

 

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FranckV_
Webconseiller
Webconseiller
382  

Re: Débit VDSL Montant réduit comme peau de chagrin à 500 kb/s !

Bonjour @CorsicaSouth,

Je suis navré des difficultés que vous rencontrez avec votre connexion internet.

Afin d'accéder à votre dossier et de vous apporter mon aide, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :

Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.

Franck

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

338  

Re: Débit VDSL Montant réduit comme peau de chagrin à 500 kb/s !

Nouvelle livebox 4 en échange cet am.

Mise en place dans la foulée 

Et ça continue pour le débit montant peau de chagrin Screenshot_20240319_232500_Chrome.jpg

 

306  

Re: Débit VDSL Montant réduit comme peau de chagrin à 500 kb/s !

Bjr @fredolerouge 

 

J'ignore qui a validé une solution dans le présent fil

En tout cas ^pas moi et je ne vois pas dans ce qui est validé ce qui constitue une solution

Dommage que l'autovalidation devienne la règle

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
301  

Re: Débit VDSL Montant réduit comme peau de chagrin à 500 kb/s !

salut @CorsicaSouth 

 

@FranckV_ 

 

je ne sais pas non plus qui ai validé la solution

 

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Sophie_C
Webconseiller
Webconseiller
274  

Re: Débit VDSL Montant réduit comme peau de chagrin à 500 kb/s !

Bonjour @CorsicaSouth 🙂,


Je vous remercie pour vos coordonnées.


Effectivement, et comme suggéré par @fredolerouge, suite à une instabilité constatée sur votre ligne, celle-ci a donc été placée sous DLM.

Dans votre cas, il y a 3 possibilités :

🔸 Nous maintenons la ligne sous DLM pour garantir la stabilité de votre ligne.
🔸 Nous pouvons retirer cette supervision pour que votre débit remonte mais votre ligne sera de nouveau instable et vous risquez d’avoir des déconnexions.
🔸 Nous pouvons également programmer l'intervention d'un technicien à votre domicile afin d'éliminer la source de cette instabilité.
Le déplacement peut être facturé 69€
si le défaut est situé dans votre domicile.

Que souhaitez-vous faire ? 


Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.

🌞

Sophie

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

228  

Re: Débit VDSL Montant réduit comme peau de chagrin à 500 kb/s !

Solution validée par @FranckV_ le 19/03 16h27 après m'avoir adressé une invitation à lui envoyer mes coordonnées en MP. Ce que j'ai fait le 19/03 à 23h50

Depuis @Sophie_C m'a proposé son aide en me proposant de choisir ce que doit faire Orange . Je trouve curieux de me demander ce qu'il faut faire sachant que je paie un abonnement qui comprend je crois la maintenance de mon raccordement Internet. Et lorsque je sugère qq chose, à chaque fois on me dis que c'est pas la bonne solution.

 

Je n'ai pas encore répondu à @Sophie_C car on devait me rappeler ce soir pour savoir si c'est "tombé en marche"

 

Je vais donc répondre à Sophie très vite car après un léger mieux cet après midi ou le sens montant est passé de < 0.5 Mb/s à 4.3Mb/s le descendant progressant légèrement de 20 22 à 26 27 Mb/s

 

Le tech qui m'a rappelé vers 18h30 ce soir 20/3 a noté que la situation s'améliorait et qu'il gardait mon dossier sous la main pour une surveillance de 8 jours.

 

Sauf que à 19h45 le sens montant tombait à 2Mb/s et à 20h03 on était tombé à 0.699 Mb/s

 

J'avais demandé au tech ce qui a été fait car j'avais vu une amélioration à 15h. Sa réponse on a fait une vraie action en changeant la Lbx et une action "virtuelle" mais je ne sais ni qui ni quand ni quoi à fait cette action "virtuelle"

 

Pendant que cela marchait un peu j'ai fait un test en retirant le câblage Ethernet de la maison du circuit Orange VDSL vers LbX. J'ai pris le signal VDSL sur le connecteur "Data" d'un filtre ADSL maitre quattro connecté en aval du DTI , le tout dans le coffret communication de la GTL. Ce filtre quattro n'alimente plus rien coté "phone".  Le constat est que cela fonctionnait strictement de la même manière et avec les même débits qu'avec le câblage interne de la maison

 

Pour finir ayant reçu deux SMS après le contact du tech de 18h et  m'invitant à clore la sig en "1Clic" j'ai cliqué sur non pour les deux et demandé de l'aide. Celà va t'il provoquer une relance de ma SIG ? Rien n'est moins sur !

 

Le feuilleton finira bien un jour mais ce jour là sera le plus long

 

Pour mémoire depuis le 12/3 date d'ouverture de la Sig je demande aux personens que j'ai eue d'envisager les mesures de la ligne lors d'une intervention

 

Pour finir "provisoirement" , je constate que les débits montants bloqués à moins d'1MbS en VDSL avec des lignes de moins d'un kM sont régulièrement siganlés et laissent apparaitre que je ne suis pas seul à vivre une "maltraitance du client"

 

Je rappelle ce cas signalé par @shoya qui a une ligne de 948 m vers le NRA et qui correspond à ce que je vis. Ma ligne mesure 865 m en 6/10 jusqu'au NRA...

 

https://communaute.orange.fr/t5/Livebox/D%C3%A9bit-descendant-montant-VDSL-anormalement-bas/td-p/303...

 

 

Je suis dans cette maison depuis dix ans elle est câblée RJ45 . A 40 € par mois mon abt Livebox m'a couté 5000 € et on me laisse ainsi en me menaçant des 69€ si le pb est chez moi. Je crois que je rève ! Orange ne sait pas faire un diagnostic à distance et facture éventuellement ses clients pour résoudre un défaut qui a selon moi une origine dans une ligne perturbée ou dans une carte DSLAM "foireuse" (incident déjà vécu)

 

Merci de ne pas dire que mon pb est résolu avant que je vienne clore ma SIG si Orange réussi à me rendre un service cher et de mauvaise qualité

 

 

 

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