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Bonjour à tous,
j'ai une Livebox 4 à laquelle un répéteur est connecté en wifi.
Sur ce répéteur, j'ai un routeur connecté en ethernet. L'épaisseur des murs de la maison fait que la connexion wifi entre certaines pièces ne passe pas.
Un problème est apparu depuis quelques jours: lorsque je connecte en wifi l'un de mes pc portables à ma Livebox (ou au répéteur), celui-ci semble écraser l'adresse IP du routeur. Il prend aussi son nom. Le routeur ne fournit plus de débit aux appareils qui lui sont connectés. Tous les adressages sont en DHCP automatique. J'ai essayé de modifier en forçant les adresses IP en manuel mais c'est exactement pareil.
Dès que je déconnecte ce PC du réseau le routeur "reprend du service" mais il n'apparaît pas comme étant connecté par ethernet dans le mapping, il apparaît comme connecté via le wifi. Suivant l'ordre dans lequel j'ai connecté le routeur et le PC, le nom qui apparaît sur le mapping est soit celui du routeur, soit celui du PC. Ce nom ne change plus sauf si j'ai bien déconnecté le PC, que je l'ai supprimé de l'historique des connexions, puis reconnecté.
Lorsque je connecte le PC au routeur, il n'y a aucun problème.
Ce problème est apparu suite à la disparition d'un autre problème qui était survenu il y a quelques mois. Lorsque je connectais un autre pc sur le réseau, mon nouveau mobile n'avait plus accès à internet après déconnexion du PC. Je devais relancer la Livebox pour que le mobile retrouve internet. Ce problème à disparu mais c'est celui décrit plus haut qui est apparu.
Merci par avance pour vos solutions.
Vincent
Résolu ! Accéder à la solution.
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Bonjour
@Vincelab a écrit :
- le routeur n'a pas accepté l'adresse 192.168.2.0 donc j'ai laissé 192.168.2.1
C'est normal, je ne t'avais pas donné d'adresse pour le routeur, excuse moi.
Je n'avais fourni que la définition du réseau de ton routeur, à savoir 192.168.2.0 avec un masque de 255.255.255.0
Nota : le "masque" est une suite de 1 puis de 0, elle est utilisée pour identifier la partie adresse-du-réseau de la partie adresse-de-la-machine.
Le masque 255.255.255.0 s'écrit :
en binaire 1111 1111 1111 111 1111 1111 0000 0000
en hexa décimal F F F F F F 0 0
Ce réseau se désigna par 192.168.2.0/24
le /24 donne la largeur du masque ici 24 bits
Ça signifie que les adresses des machines dans cl réseau du routeur vont de 192168.2.1 à 192.168.2.254
les adresses 192.168.2.0 et 192.168.2.254 sont des adresses réservées, ton routeur le sait et il t'a empêché d'utiliser une adresse réservée.
L'adresse que tu as donnée à ton routeur est ce qu'il fallait faire, bravo !
@Vincelab a écrit :
- lorsque j'ai connecté un PC après la manip il n'avait pas l'adresse IP 192.168.2.10 mais 192.168.2.42
Refais la manip qui te donne cette adresse, va sur le PC et fais la capture d'écran de l'état de ta carte réseau
Clique sur le bouton Détails ...
Et fais la capture des détails de ta connexion réseau
Tu devrais avoir cet affichage, avec d'autres valeurs évidemment :
Ne masque que l'adresse IPv6 en tout ou en partie comme je l'ai fait ci-dessus.
Le reste ne contient pas d'information critique.
La seconde capture d'écran pourrait expliquer le problème.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
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Re : Ecrasement adresse IP
Bonjour @Vincelab,
Afin de vous apporter mon aide et accéder à votre dossier, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :
Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.
Annie
Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
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Re: Ecrasement adresse IP
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Re: Ecrasement adresse IP
Bonjour,
tous mes appareils sont en adressage automatique DHCP.
Cette configuration a fonctionné pendant des années mais le problème est apparu depuis environ 1 semaine.
Le répéteur est relié à la Livebox en wifi pour éviter d'avoir des fils qui trainent, et est positionné à la fois
- proche d'une caméra IP extérieure qui n'accède pas à la Livebox car les murs sont trop épais
- pas trop loin de la Livebox sinon pas de transmission du signal car les murs sont trop épais
- proche d'un accès câble Ethernet qui relie le routeur par les combles, toujours parce que les murs sont trop épais
Je n'ai pas changé les paramètres de mon routeur mais celui-ci perd parfois le firmware, en cas de coupure intempestive de courant, ce qui arrive plusieurs fois par an. Oui, il est possible que les paramètres du routeur ne soient pas OK, mais la dernière fois que j'ai du réinjecter le firmware dans le routeur c'était il y a plusieurs mois et il n'y a pas eu ce problème par la suite.
Lorsque le PC est connecté en direct sur le routeur, aucun problème.
J'ai fait de nombreux tests, comme par exemple brancher un autre appareil en Ethernet sur le répéteur, et son adresse IP ne se fait pas écraser par le PC lorsque je le connecte.
Cordialement,
Vincelab
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Re: Ecrasement adresse IP
Le routeur reçoit-il son adresse IP depuis le Dhcp de la Livebox ?
- Si non, il y a vraisemblablement un conflit d'adresse IP...
- Si oui, bénéficie-t-il d'un "Bail Dhcp statique" lui permettant de toujours récupérer la même adresse Ip en provenance de la Livebox ?
@PhilDur , (Bonjour !) si tu passes par là, peux-tu aider @Vincelab ?
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Re: Ecrasement adresse IP
J'ai testé toutes les combinaisons:
bail statique PC - bail statique routeur
bail statique PC - adresse automatique DHCP routeur
adresse automatique DHCP PC - bail statique routeur
adresse automatique DHCP PC - adresse automatique DHCP routeur
Rien à faire, le PC récupère et écrase toujours l'adresse du routeur lorsqu'il est connecté à la Livebox, que ce soit en direct ou via le répéteur.
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Re: Ecrasement adresse IP
Je vous remercie pour vos informations personnelles communiquées en privé.
Pouvez-vous me faire parvenir une photo ou impression écran des paramètres de la Livebox des rubriques DHCP statique et dynamique ?
J'attends votre retour.
Julia
Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
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Re: Ecrasement adresse IP
Actuellement tous les paramètres sont en automatique.
Lorsque je connecte le PC incriminé, cela crée parfois des "Device" que l'on voit dans la liste.
Au moment de la capture d'écran, le PC incriminé n'est pas connecté. Si je le connecte, il prend l'adresse IP et le nom du routeur.
Cordialement,
Vincelab
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Re: Ecrasement adresse IP
Je vous remercie pour votre retour.
Lorsque le PC est branché en wifi ou en Ethernet, comment visualisez-vous qu'il prend l'identité du routeur et son adresse IP ?
Le routeur est-il en adresse IP fixe ?
Pouvez-vous me faire parvenir l'impression écran avec le PC branché et me l'envoyer en message privé ? ainsi que le pool d'addressage IP défini par la Livebox dans l'onglet DHCP (Paramètres du serveur DHCP) ?
Julia
Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
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Re: Ecrasement adresse IP
Bonjour @Vincelab
Remarque destinée à la personne qui avait invalidé la capture de Vincelab
Il n'y a rien de confidentiel dans sa capture.
Les adresse MAC d'équipements connectés "derrière" la Livebox ne sont pas visible d'internet
Seules les infos parso, les mots de passe et les adresses Internet IP ou Mac sont à protéger.
Pour plus d'explications me contacter par MP, je me ferai un plaisir de fournir les détails
J'ai revalidé la photo
Je note trois problèmes structurels :
"J'ai une Livebox 4 à laquelle un répéteur est connecté en wifi.
Sur ce répéteur, j'ai un routeur .... "
La Livebox 4, tu n'y peux rien, sauf si tu es sur une ligne ADSL ou VDSL
En passant sur une LB 6 6 ou 7 tu serais déjà mieux équipé.
Mais bon .... ne change rien, la LB 4 devrait aussi te donner un service correct, mais elle ne permet que des débits moyens+ en wifi
Le répéteur connecté en Wifi, c'est ça qui m'a fait mentionner la LB4 ; au départ je n'aurais pas abordé le sujet de la Livebox 4.
J'ai noté que tu avais bien compris la difficulté de ce mode, c'est un équilibre très délicat à trouver entre la proximité des appareils à desservir et celle de la source réseau primaire : la Livebox.
La solution idéale serait de passer un câble Ethernet, malgré les murs épais.
As-tu bien essayé de voir la possibilité de passer par le grenier ou le sous sol ou le vide sanitaire ? Passer au travers d'un plafond est souvent plus facile qu'au travers des murs.
Passer par l'extérieur en longeant la gouttière (pour cacher le câble) et le comble peut aider, est-ce possible chez toi
Là aussi, si ça ne passe pas, ne change rien.
Le routeur, là il est possible d'intervenir.
Aurais tu sous la main un switch 8ports ? Si oui, essaye de remplacer le routeur par ton switch et tout fonctionnera sans toucher à rien, surtout si tout l'adressage est en DHCP.
Ça serait, et de loin la meilleure solution.
L'utilisation d'un routeur nécessite des compétences en Réseau que tu ne sembles pas avoir (et ce n'est pas un reproche, c'est un constat). Le routeur intervient au niveau de TCP/IP et il y a pas mal de paramètres pas toujours évidents à gérer.
L'utilisation d'un switch est bien plus basique. Il ne connait pas TCP/IP, il se borne à être une sorte de multiprise Ethernet (niveau liaison). On connecte une prise à une source de réseau et le autres prises deviennent des prises équivalentes à la prise d'origine.
Ainsi avec un switch 8 ports on remplace une prise par 7 prises.
Et tu n'as strictement rien à configurer.
L'utilisation du switch permet que toutes les adresses soient gérées par la Box.
Ton problème de réseau vient du routeur et peut être même de son DHCP.
Un switch fonctionne
Maintenant si tu gardes ton routeur voilà une possibilité de configuration IP.
Affecte lui dans la Livebox une l'adresse IP 192.168.1.150
Dans la Livebox affecte cette adresse 192.168.1.150 à la DMZ (si tu souhaites pouvoir accéder à la caméra ou tout autre équipement depuis Internet, sinon ce n'est pas nécessaire )
Configure le réseau du routeur en 192.168.2.0 avec un masque de 255.255.255.0
Active le DHCP du routeur et donne lui une plage de 192.168.2.10 à 192.168.2.150 (par similitude avec la box)
Définit l'adresse de la passerelle par défaut en 192.168.1.1 (adresse de la box)
Définit l'adresse DNS en 192.168.1.1 (adresse de la box)
Connecte un PC au routeur et vérifie son adresse IP
Elle devrait être 192.168.2.10 avec un masque de 255.255.255.0
Vérifie qu'il a accès à Internet.
Rappel : avec un switch à la place du routeur : tu branches les câbles et ça marche !
Cordialement
PhilDur
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