Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Fibre dans le garage mais pas de prise RJ45

Thelm4
contributeur occasionnel
2 337  

Fibre dans le garage mais pas de prise RJ45

Bonjour,

853CC7CD-5BEC-4DBC-A6E2-EA1CE43717C2.jpeg

j’ai eu l’installation de la fibre aujourd’hui dans mon nouveau logement (je suis locataire), une maison ayant un peu moins de 15 ans. 

Le boitier fibre est dans le garage, relié à la box. Problème : la seule prise RJ45 présente dans le garage c’est la prise sur le boitier DTI. Je n’ai vu aucune autre prise, et je souhaite tout relier en ethernet (pas de carte wifi sur le pc). Je n’y connais rien en montage électrique, j’ai peut être raté quelque chose? Il y a des prises RJ45 dans toutes les pièces, dans des endroits discutables, mais je n’en ai pas vu dans le garage. Quelles seraient les solutions?

Merci  

18 RÉPONSES 18
jojo3007
star
star
2 322  

Re: Fibre dans le garage mais pas de prise RJ45

bonjour @Thelm4 

installer sa

Module de brassage - Cdiscount

avec a côter du DTI et y relier tous les cable qui parte vers les differente piece du logement

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
Thelm4
contributeur occasionnel
2 290  

Bonjour @jojo3007,

Merci pour la réponse rapide! Est-ce que cela est à la portée des bricoleurs, ou il faut passer par un électricien? 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 263  

salut @Thelm4 

@jojo3007 

sinon tu as plus simple, si tu n'as besoin que d'un seul câble ethernet, tu fais comme j'ai fait chez moi, également locataire

dans mon cas, un grand salon, un mur de 50 cm d'épais avec une porte, un couloir en L, une cloison avec une porte, 25 mètres de câble (16 euros chez LxxxY MxxxxN) quelques clous en U pour le fixer le long des plinthes

je pense que tu devrais pouvoir adapter ça chez toi

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Thelm4
contributeur occasionnel
2 243  

Salut @fredolerouge 

J’y ai pensé effectivement, bon 25 mètres je ne sais pas si cela va suffire, vu le cheminement qu’il faut faire pour arriver a la première prise RJ45 (porte du garage, tour de la porte d’entrée, tour d’un pan de mur, plusieurs virages, passage sous baie vitrée pour enfin arriver au graal). Et si cela suffirait pour relier mon pc fixe. J’ai aussi la tv, mais mon boitier capte le wifi sans problème.

La solution intermédiaire pourrait etre une carte wifi + wifi6, mais vu l’investissement, autant faire installer une baie de brassage… Désolée je pose mes réflexions comme ça en vrac, c’est la première fois que je rencontre ce type de problème et je suis totalement néophyte sur le câblage internet

Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 218  

Bonjour . @Thelm4 

@fredolerouge 

Baie de brassage, proposée par @jojo3007 pour avoir ethernet dans toutes les pièces :  bonne idée. Le hic: vu la photo, les câbles entre le tableau et les prises RJ45 des pièces semblent des câbles "téléphone", incompatibles avec ethernet.

Détache une prise murale RJ45 du mur qu'on voit le câblage derrière et la couleur des fils. Si câbles téléphone, il faudra les remplacer.

C'est faisable : voir ce tuto de . @JuanLucas38 :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Comment-et-pourquoi-remplacer-les-c%C3%A2bles-t%C3%...

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Thelm4
contributeur occasionnel
2 198  

Bonjour @Daniel35 

Voici les photos des deux prises susceptibles de m’intéresser (salon et bureau a l’etage). 

Il va y avoir du boulot je crois. 8D90BBDA-4CD7-4E67-B573-F23E094AD478.jpeg

2C8EE887-A9A1-4A5D-82CF-1CBED0FF6A07.jpeg

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 178  

re @Thelm4 

@jojo3007 

comme te l'a dit @Daniel35 , suit le tuto de @JuanLucas38  pour remplacer le câble téléphone par de l'ethernet

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Thelm4
contributeur occasionnel
2 145  

J’ai contacté les propriétaires de la maison, qui n’acceptent pas de remplacer les cables, ni de faire poser une baie dans le garage. Les solutions évoquées sont : blocs CPL, ou wifi. 

J’ai une livebox 5, avec possibilité de prendre le boitier wifi 6. Ou passer sur l’offre livebox max et prendre le wifi6e, mais cela engendre peut etre des dépenses moyennement utiles, contre deux bons blocs CPL?

Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 131  

Bonjour . @Thelm4 

CPL/plugs: courants porteurs en superposition du courant EDF avec ses parasites, perturbateurs , ou croche pieds (dirupteurs différentiels). Ça peut tomber en marche... Loterie.

Répéteur wifi 6: loterie aussi : trop loin de la box il risque de répéter un signal maigrichon. Trop près de la box: risque trop loin des terminaux à desservir.!. Compromis à trouver.

Seul des essais en réel permettent d'en avoir le cœur net.!

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 761189 membres inscrits 🧡

685 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne