- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- Livebox
- ➔
- IGMP snooping fautif ?
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéIGMP snooping fautif ?
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
bonjour ,
livebox 3 et portable avec linux d'installé .
précision préalable : mon portable fonctionne normalement avec une connexion éthernet ( à travers 2 CPL ) mais la wifi reste activée et peut prendre le relais si j'ai besoin de la connexion éthernet pour un autre appareil .
1 ) Juste après avoir activé le filtrage MAC pour la wifi la connexion ssh entre mon portable ( connexion éthernet ) et mes différents appareils en wifi n'était plus possible sauf si je débranchais le fil éthernet et que je passais mon portable en connexion wifi ou bien que je restais avec éthernet mais que je désactivais la wifi au niveau de mon portable , pas au niveau de la Livebox ( sans effet ) . Les deux ont l'air de s'exclure l'un l'autre alors qu'avant il n'y avait pas de problème de cohabitation .
2 ) un essai de ping avec la connexion éthernet échouait lui aussi ; pas de problème si je passais en wifi ( donc même comportement que pour le protocole ssh )
3 ) l'une des réponses pour un problème similaire trouvé sur la toile incriminait le comportement de ce IGMP ( espionneur ? ). Est-ce crédible et si oui comment activer ou désactiver cette fonction pour vérifier ?
ps : je précise que le fait de désactiver le filtrage MAC ne change rien à l'affaire .
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @mazda
déjà, CPL, ça commence mal, très mal
et non l'IGMP n'espionne rien, c'est un protocole installé sur des switch ou des routeurs, et il sert à faire passer les flux multi cast du décodeur en parallèle du flux internet
en revanche, la livebox est une piste bien plus crédible, surtout que c'est une play, les CPL également
pour info, j'ai une tour sous Ubuntu Linux, j'ai eu un portable sous Ubuntu Linux, wifi comme ethernet (pas cette infâme cochonnerie de CPL), je n'ai jamais eu le moindre souci
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @mazda
déjà, CPL, ça commence mal, très mal
et non l'IGMP n'espionne rien, c'est un protocole installé sur des switch ou des routeurs, et il sert à faire passer les flux multi cast du décodeur en parallèle du flux internet
en revanche, la livebox est une piste bien plus crédible, surtout que c'est une play, les CPL également
pour info, j'ai une tour sous Ubuntu Linux, j'ai eu un portable sous Ubuntu Linux, wifi comme ethernet (pas cette infâme cochonnerie de CPL), je n'ai jamais eu le moindre souci
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: IGMP snooping fautif ?
Pour ce qui est des CPL ( Max très théorique de 1 Ghz ) : il en sort environ 300Mhz ( outil TPlink sous W10 ) pour un débit descendant de 3.5Mhz à traiter ..... question fibre Orange n'est pas pressé à la campagne . Je pense que dans un tel cas de figure elles ne pénalisent pas trop , voire pas du tout . D'autre part je n'ai jamais eu de problèmes avant celui-ci , sauf que depuis quelques jours , sur l'un de mes appareils branché en wifi , le débit est parfois très bas et très instable et lui n'a pas de CPL .
Donc j'élimine ce IGMP snooping (qui met son nez dans les affaires des autres ) et je continue mes recherches . Merci pour cette précision .
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
re @mazda
l'IGMP ne met le nez dans les affaires de personne, il ne faut pas le voir comme un espion, je ne sais pas où tu as lu cette ânerie, mais la personne qui affirme ça n'y connaît rien
c'est un protocole spécifique destiné à un usage précis, et il n'est pas présent sur les PC, mais uniquement sur certains switch ou routeurs
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir,
l'IGMP est une chose, l'IGMP Snooping c'en est effectivement une autre.
Quand à la notion d'espionnage voir la traduction littérale de Snooping.
Suggérer, expliquer, démontrer ne suffit parfois pas. On apprend de ses erreurs, enfin la plupart. "I'm All Out of Gum."
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
finalement résolu , ce problème était dû au passage à une IP fixe de mon portable , passage qui s'est accompagné je ne sais pourquoi de la modification de l'adresse IP de l'interface wifi et aussi de son adresse MAC et donc au final j'avais [IP , MAC] de l'interface éthernet = [IP , MAC] de la wifi . En revenant à une IP du portable non fixe et en réinstallant les connexions réseaux , les deux couples [IP , MAC] sont redevenus différents , comme à l'origine , et tout est rentré dans l'ordre . Donc effectivement l'espionneur IGMP ( en traduction libre ) n'y était pour rien .
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @mazda
oublies la traduction qui considère l'IGMP Snooping comme un espion, c'est tout sauf le cas, c'est une fonction normale et indispensable pour qu'un switch ou un routeur soit capable de gérer et traiter les flux internet et multi cast de la TV
surtout que dès le départ je t'ai dit qu'il n'y était pour rien
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @fredolerouge
Si les ingénieurs qui ont conçu le truc ont choisi ce nom, ce n'est pas complètement sans raison quand même.
De base un switch, ça ne regarde que l’entête L2, ça va pas lire plus profond.
Dans ce cas le multicast est vu et traité comme du broadcast (bit I/G à 1), donc transmis sur tout les ports actifs du domaine de broadcast (physique ou vlan) sauf celui où il a été reçu.
Avec l'IGMP Snooping activé, le switch va aller en plus regarder plus profond dans le paquet quand ce bit I/G est à 1, et si c'est de l'IGMP, va aller en lire le contenu ("espionner" car il n'en est nullement le destinataire) pour construire une table supplémentaire.
Le flux multicast ne sera alors répliqué que sur les ports actifs du domaine de broadcast où il y a au moins un membre actif du groupe multicast en question.
Bonne journée.
Suggérer, expliquer, démontrer ne suffit parfois pas. On apprend de ses erreurs, enfin la plupart. "I'm All Out of Gum."
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @matrixbx
ça m'aurait étonné que tu ne ramènes pas ta science....
le fait est que @mazda a incriminé à tort une fonction indispensable sur un switch/routeur sur la simple base d'une traduction avant même de chercher à comprendre à quoi sert la fonction en question, pour au final se rendre compte que son souci était simplement lié à un adressage IP Fixe "maison"
et c'est ça le "reproche" que j'ai à faire à ce genre de choses
la traduction "espion" induit du FUD et de fausses hypothèses à qui ne connaît pas la fonction et son intérêt
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
"ça m'aurait étonné que tu ne ramènes pas ta science ...."
C'est un plaisir de te satisfaire en la matière.
"la traduction "espion" induit ..."
Si c'est la traduction le souci, voici la définition dans la langue originale.
snoop: to look around a place secretly, in order to discover things or find out information about someone or something
"... du FUD et de fausses hypothèses à qui ne connaît pas la fonction et son intérêt"
D'où l'intérêt que cette connaissance soit expliquée et partagée, c'est au profit de tous.
Bon Dimanche.