Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Inconnu sur réseau privé

Laurie7338
contributeur
2 063  

Inconnu sur réseau privé

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'aimerai en savoir un peu plus sur les équipements qui se connecter sur ma livebox 5. 

En effet je remarque des lenteurs dans ma connexion et surprenant quand je me connecte sur ma livebox des équipements qui me sont complètements inconnu. Ordinateur et un certain "non reconnu 62". J'ai changé plusieurs fois le mot de passe et ils reviennent. 

Ma PS4 ne se connectait plus ainsi que mon téléphone. 

J'ai cette adresse mac 22:89:6B:ECA:1A sur laquelle j'ai bloqué l'internet mais je me demande si cela est seulement utile. 

Donc ma question, existe t-il un moyen simple de savoir d'où provient et à qui appartient cette adresse et ces appareils. 

Dois-je mieux me protéger ? Comment ?

Allez à la gendarmerie ? 

 

Voilà merci d'avance ! 

 

(PS je vie dans un village isolé de 300habitant et dans une copropriété de 4 logements) 


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 953  

Re: Inconnu sur réseau privé

 

A priori

Les appareils connectés par le wifi de ta box sont chez toi !

 

 

Ensuite appareil par appareil c'est à toi de les identifier.

Ta box ne peut pas perquisitionner chaque appareil connecté pour savoir ce qu'il est et connaitre son paramétrage.

 

Les développeurs ont choisi de baptiser toute machine qui se connecte PC-XX parce qu'à l'époque des débuts du développement des Livebox la plupart des machines étaient des PC. C'est toujours le même logiciel qui est au coeur de l'administration de la box.  Ils l'enrichissent au fil des ans, mais c'est comme avec Windows, dans Windows 11, il reste des pans entiers qui datent de Vista ou de Windows 7, ils n'y ont pas touché.

 

 

Les deux axes de recherche pour identifier une machine connectée :

L'appli "Orange et Moi" dans ton mobile, elle gère, et c'est un nouveauté toute récente, maintenant la Livebox à distance  ou l'appli intégrée dans la Livebox http://Livebox  qui vont te permettre de voir ce qui est connecté ou pas et même d'en trouver l'adresse MAC

 

L'arret électrique de tes appareils , et leurs redémarrage te permettra d'identifier qui est PC-25 et d'en connaitre son adresse Mac.

 

Note bien que dans tous tes appareils tu peux gérer leurs paramètres réseau.

Dans windows tu peux afficher l'état d'une carte réseau

image.png

Tu y trouves la durée du fonctionnement et la vitesse de modulation.

Mais aussi le bouton  " Détails "

Il permet d'afficher ça ::

image.png

Dans les détails :

- l'adresse physique, c'est un autre nom pour adresse MAC  (surligné en jaune)

- les parmètres IP (soulignés en vert)

 

 

Tu peux les confronter avec l'adresse MAC et l'adresse IP que ta LB5 t'affiche pour tel PC-XX.

 

 

Pour les autres équipements comme des consoles de jeu , imprimantes , frigo, .... ils sont généralement fournis avec un logiciel de paramétrage. La section "réseau" permet de retrouver ces mêmes données.

 

 

"Latence du Wifi" ?

Tu la remarquerais ?? Je ne vois pas comment tu peux différencier un ping de 20 d'un ping de 200 ms.

Un être humain commence à repérer des retards mesurés en dixièmes de secondes, en dessous c'est peu probable.

 

Pour évaluer la performance du Wifi, essaye de comparer quand c'est possible les performances de l'appareil connecté en Ethernet avec celles de l'appareil connecté en Wifi.

 

Depuis un PC, tu peux t'aider de Winmtr  (gratuit - pas d'installation) ; tu le lances pendant 15 mn depuis le PC connecté en en Ethernet, et tu recommence depuis le même PC connecté en Wifi.

 

 

Le résultat devrait confirmer que Ethernet est préférable au Wifi, mais de la à dire qu'on peut apprécier "à l'oeil" une différence de latence,, je ne le pense pas.

Si ça devait arriver, alors oui, la carte wifi du PC serait à investiguer, et en dernier ressort la box.

 

 

 

Pas d'affolement

Je ne pense pas que le risque de connexion indue sur ton réseau local, par le Wifi, soit autre que voisin de zéro !

Ca mobiliserait pour le pirate un appareil qui devrait se trouver dans les 50m de ta Livebox

Les malfaisants du net, sont des grosses feignasses, ils veulent pouvoir piquer du pognon, partout où ça leur est possible et surtout sans avoir à se bouger le Q.

 

Les appareils inconnus : sont des inconnus  de ta box.

Orange ne peut pas présupposer que ton chauffe-biberons sera connecté à ta box.

 

 

Passe un bon week end, il fait beau !

Ton copain est génial, tes parents et tes amis sont sympas !

Profites en !

 

Le wifi ne peut pas facilement être utilisé pour te nuire.

L'outil le plus dangereux que tu utilises tous les jours c'est le webmail.

Et ça oui c'est dangereux pour toi.

 

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 998  

Re: Inconnu sur réseau privé

Bonjour @Laurie7338 

 

Tu observes probablement quelque chose comme ceci :

image.pngimage.png

 

A priori ce n'est pas grave.

 

Surtout si tu vis dans un village de 300 habitants.

Cet équipement est très probablement chez toi .

Au plus loin il est à 50m de ta Livebox ; si ta maison est isolée en pleine nature, l'équipement connecté est nécessairement à toi et chez toi.

Y a t-il un véhicule inconnu garé en permanence devant chez toi, avec un ou plusieurs occupants qui n'en sortent pas ?

 

 

Dans mon cas particulier, c'est mon frigo.

 

 

Je ne m'inquiétais pas plus que ça.

Au vu de ta question j'ai cherché à l'identifier.

 

J'ai utilisé la page  Mac Address Lookup  recherche de vendeur ou constructeur par sa Mac Address

J'ai rentré l'adresse MAC vue par la Livebox et j'ai validé

Et j'ai récupéré ce résultat :

image.png

Ca m'a indiqué LG comme constructeur.

Et mon frigo est un LG

 

Je l'ai débranché , j'ai raffraichi l'affichage des équipements connectés.

Il est apparu comme déconnecté.

Je l'ai rebranché et il est de nouveau connecté !

 

 

Du coup, Merci d'avoir posé la question, ça m'a permis de paramétrer ma Livebox pour qu'elle m'affiche Frigo comme nom à la place de PC-2.

Dommage chez Orange ils n'ont pas mis d’icône de Frigo dans les icônes d'appareils connectés.

 

 

Attention aussi si tu as un appareil qui dispose d'un port  Ethernet et d'un port WiFi.

C'est fréquent sur les PC et les Imprimantes.

Ta box n'identifie pas la machine mais le port réseau de la machine.

 

Le PC nommé Midsommer et l'imprimante nommée Gutemberg sont dans ce cas chez moi.

La box les identifie tous les deux.

J'ai ajouté le suffixe WF dans le nom personnalisé du port wifi de l'imprimante

 

 

Est-ce que ça t'a éclairé ?

As-tu d'autres questions sur ce sujet ?

Est-ce incompréhensible, as-tu besoin de plus de détails ? de moins de jargon ?

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Laurie7338
contributeur
1 975  

Re: Inconnu sur réseau privé

Bonjour Phil ! 

Super votre réponse très claire et précise je comprendre mieux cela doit être mon frigo ou peut-être pourquoi pas une montre connectée.

 

J'aurai une autre question si cela ne vous dérange pas : j'ai 2 autres équipements qui sont identifiés par la livebox comme "PC"vous pensez que ce sont aussi des équipement de mon domicile ! Car je remarque vraiment une latence de mon wifi....et aussi ma PS4 ainsi que mon téléphone ne peuvent se connecter à mon wifi quand je bloque l'appareil non reconnu ? 

 

 

Merci encore pour votre réponse !!

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 954  

Re: Inconnu sur réseau privé

 

A priori

Les appareils connectés par le wifi de ta box sont chez toi !

 

 

Ensuite appareil par appareil c'est à toi de les identifier.

Ta box ne peut pas perquisitionner chaque appareil connecté pour savoir ce qu'il est et connaitre son paramétrage.

 

Les développeurs ont choisi de baptiser toute machine qui se connecte PC-XX parce qu'à l'époque des débuts du développement des Livebox la plupart des machines étaient des PC. C'est toujours le même logiciel qui est au coeur de l'administration de la box.  Ils l'enrichissent au fil des ans, mais c'est comme avec Windows, dans Windows 11, il reste des pans entiers qui datent de Vista ou de Windows 7, ils n'y ont pas touché.

 

 

Les deux axes de recherche pour identifier une machine connectée :

L'appli "Orange et Moi" dans ton mobile, elle gère, et c'est un nouveauté toute récente, maintenant la Livebox à distance  ou l'appli intégrée dans la Livebox http://Livebox  qui vont te permettre de voir ce qui est connecté ou pas et même d'en trouver l'adresse MAC

 

L'arret électrique de tes appareils , et leurs redémarrage te permettra d'identifier qui est PC-25 et d'en connaitre son adresse Mac.

 

Note bien que dans tous tes appareils tu peux gérer leurs paramètres réseau.

Dans windows tu peux afficher l'état d'une carte réseau

image.png

Tu y trouves la durée du fonctionnement et la vitesse de modulation.

Mais aussi le bouton  " Détails "

Il permet d'afficher ça ::

image.png

Dans les détails :

- l'adresse physique, c'est un autre nom pour adresse MAC  (surligné en jaune)

- les parmètres IP (soulignés en vert)

 

 

Tu peux les confronter avec l'adresse MAC et l'adresse IP que ta LB5 t'affiche pour tel PC-XX.

 

 

Pour les autres équipements comme des consoles de jeu , imprimantes , frigo, .... ils sont généralement fournis avec un logiciel de paramétrage. La section "réseau" permet de retrouver ces mêmes données.

 

 

"Latence du Wifi" ?

Tu la remarquerais ?? Je ne vois pas comment tu peux différencier un ping de 20 d'un ping de 200 ms.

Un être humain commence à repérer des retards mesurés en dixièmes de secondes, en dessous c'est peu probable.

 

Pour évaluer la performance du Wifi, essaye de comparer quand c'est possible les performances de l'appareil connecté en Ethernet avec celles de l'appareil connecté en Wifi.

 

Depuis un PC, tu peux t'aider de Winmtr  (gratuit - pas d'installation) ; tu le lances pendant 15 mn depuis le PC connecté en en Ethernet, et tu recommence depuis le même PC connecté en Wifi.

 

 

Le résultat devrait confirmer que Ethernet est préférable au Wifi, mais de la à dire qu'on peut apprécier "à l'oeil" une différence de latence,, je ne le pense pas.

Si ça devait arriver, alors oui, la carte wifi du PC serait à investiguer, et en dernier ressort la box.

 

 

 

Pas d'affolement

Je ne pense pas que le risque de connexion indue sur ton réseau local, par le Wifi, soit autre que voisin de zéro !

Ca mobiliserait pour le pirate un appareil qui devrait se trouver dans les 50m de ta Livebox

Les malfaisants du net, sont des grosses feignasses, ils veulent pouvoir piquer du pognon, partout où ça leur est possible et surtout sans avoir à se bouger le Q.

 

Les appareils inconnus : sont des inconnus  de ta box.

Orange ne peut pas présupposer que ton chauffe-biberons sera connecté à ta box.

 

 

Passe un bon week end, il fait beau !

Ton copain est génial, tes parents et tes amis sont sympas !

Profites en !

 

Le wifi ne peut pas facilement être utilisé pour te nuire.

L'outil le plus dangereux que tu utilises tous les jours c'est le webmail.

Et ça oui c'est dangereux pour toi.

 

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Laurie7338
contributeur
1 932  

Re: Inconnu sur réseau privé

Encore une réponse complète et géniale!!!

Grâce à toutes ces informations je vais pouvoir m'y pencher dessus sérieusement ! 

Pour les poings je sentais une grande différence car les vidéos n'arrivait pas à changer ainsi que les jeux en ligne étaient carrément en lag ( je tourne entre 30 et 40 ping et à ce moment il dépassait les 120!!!) C'est là que j'ai eu de sérieux doutes ! 

 

Je vous remercie beaucoup de votre temps et votre réponse !!

 

Passez une très belle journée ! 🙂

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 914  

Re: Inconnu sur réseau privé


@Laurie7338  a écrit :

 

Pour les poings je sentais une grande différence car les vidéos n'arrivait pas à changer ainsi que les jeux en ligne étaient carrément en lag ( je tourne entre 30 et 40 ping et à ce moment il dépassait les 120!!!) C'est là que j'ai eu de sérieux doutes ! 

 

Ca je ne l'avais pas compris !

 

La latence (ou ping) mesure le temps qui sépare l'envoi d'un paquet de test d'écho de la réception du paquet renvoyé par le site distant.

 

La transmission sur les lignes se fait à la vitesse de la lumière, le total des durées de propagation dans les lignes peut être négligé.

Le ping est donc la somme des temps de traversée de tous les routeurs entre ta machine et le serveur.

Ca inclus ta Livebox, le routeur d'Orange et tous les routeurs d'Orange et d'internet au delà de ton raccordement.

 

Ton wifi va contribuer à tout péter pour 2 ou 3 ms, s'il déconne, il va t'en rajouter 10.

C'est négligeable devant le temps de traversée de tous les routeurs d'internet sur le chemin testé.

 

 

Quand tu parles de lag, pour 120 ms, tu as du bol.

Pour certains jeux les "montées de ping" peuvent atteindre des milliers de ms.

 

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753013 membres inscrits 🧡

2353 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne