- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- Livebox
- ➔
- Installation fibre et CPL
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéInstallation fibre et CPL
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Installation fibre et CPL
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
re @Haruyen
ne t'embêtes pas, mets la box au niveau de l'arrivée fibre, tant pis pour la petite tablette nécessaire, deux câbles ethernet le long de plinthes, problème réglé
ou un câble jusque derrière la TV, un switch IGMP Snooping, un câble du switch à la TV et au deécodeur
moins cher que tes CPL, fonctionnement garanti
c'était bien plus compliqué chez moi, crois moi
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Avec ce que vous m'avez dit Daniel et toi à propos des CPL, je comptais pas en mettre, débourser 80 balles pour avoir des problèmes x jours après, ce n'est pas pour moi.
Mais j'envisageais de voir la solution de replacer le fil téléphonique par le bon câble Ethernet aux bonnes normes (mais donc de palier au problème que c'est coincé actuellement) si le prix de faire cela à un électricien n'est pas trop élevé.
Sinon quitte à faire passer des câbles, est ce qu'il n'est pas plus aisé de faire passer le câble qui relie la livebox au boitier fibre jusque dans le salon? (et soit je pose la livebox à côté du pc, soit à côté du décodeur) cela épargnera la tablette à l'entrée au moins (à moins que ce soit un câble différent, et plus cher au mètre?)
Après c'est plus le côté esthétique le principal problème, faire courir des câbles les longs des plaintes/cadres de porte ce n'est pas le problème.
En tout cas, merci beaucoup pour vos conseils!
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Haruyen
Oui si tu passes un câble ethernet cat 6 ou 7 et avec un ONT (si Orange t'en fournit un...
) tu peux mettre la livebox dans le salon.
ONT dans le tableau et livebox dans le salon et ton câble entre les 2.
Ça t'évite le Switch. La livebox dispose de 4 sorties ethernet.😀
Quant à passer le câble dans la gaine si c'est coincé:
- soit tu demandes un devis à un électricien. Il faudra sans doute faire quelques trous là où ça coince et sertir les connecteurs ou prise murale RJ45 à chaque bout une fois le câble passé
- soit tu bricoles un peu ou un copain... C'est faisable.
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @Haruyen
pour déporter la box par rapport à ton arrivée fibre, un ONT est indispensable puisque les livebox depuis la 5 n'en ont pas besoin
et c'est là que ça va se gâter, comme te l'a dit @Daniel35 il faut qu'orange t'en fournisse un
et au delà de ça, quitte à de toute manière mettre un câble ethernet, que ce soit pour relier la box à l'ONT ou pour relier la box à un switch, autant se passer de l'ONT
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
merci pour vos retours @fredolerouge et @Daniel35
Je vais voir aujourd'hui avec mon père à propos du câble téléphonique coincé. Si on arrive à gérer ça et rendre fonctionnelle et aux normes les prise rj45, ça serait parfait.
Sinon, j'essaierai de voir avec orange s'ils peuvent me fournir ce ONT (ça m'évitera au moins d'avoir la tablette dans l'entrée juste pour la Livebox.)
Et au pire du cas, la Livebox dans l'entrée, un câble Ethernet, un switch et deux nouveaux câbles pour le pc et le décodeur.
Au niveau du switch, je vois que pour le TP-Link TL-SG105 il y a différentes versions:
Est-ce que c'est important (hormis la différence de prix ahah) ou ceux a 18 ou 25 euros suffisent?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @Haruyen
celui à 17,99 euros est largement suffisant, les autres ne sont pas les même
celui à 44 euros est en fait le TL-SG1005LP
celui à 25 euros est le TL-SG605E il est manageable, et sauf à être un expert en topologie réseau, c'est TPCAC (voir "on a retrouvé la 7ème compagnie" pour comprendre)
et le dernier c'est le M2
bref, ne t'embête pas, prends celui à 18 euros, il correspond à ton besoin
quant à rendre la prise fonctionnelle, ça implique un changement de câble pour mettre de l'ethernet, et de toute manière, cela implique que orange veuille bien te fournir un ONT, ce qui est loin d'être gagné
et quand bien même tu arrives à changer le câble, dans ce cas laisses la box dans l'armoire et sert toi du câble pour distribuer le réseau
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Ok merci pour les conseils sur les switch! Si nécessaire je prendrais celui a 18euros alors!
rendre la prise fonctionnelle me permettra juste d'éviter une bonne partie du câble à être visible (le cable doit traverser une vieille porte avec son cadre bien jaune, qui prend toute la hauteur du mur (c'est un truc qu'a pas l'air très récent ahah), donc le câble blanc on le verra bien passer par là. Pour la box, j'ai beau essayé de voir, je ne vois pas comment le technicien réussirait à la coincer dans le tableau électrique, elle ne pas pas en profondeur si je la pose a plat en dessous, ni en largeur si je la place debout, surtout si le boitier fibre doit être présent aussi. Si je pouvais, pareil pour un côté esthétique d'avoir une tablette pour tenir la box juste en dessous du tableau électrique ça serait un mieux (après si c'est vraiment galère de rendre fonctionnelle la prise rj45, tant pis.) J'espère juste que dans cette situation, le câble entre le boitier fibre et la box est assez fin pour que le tableau électrique puisse se refermer malgré lui?
Mais je ne comprend pas pourquoi il y a besoin d'un ONT si jamais la prise rj45 est réparée et aux normes avec le bon câble dedans?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
re @Haruyen
parce que si tu mets un câble ethernet ça n'en fait pas pour autant une arrivée fibre
il faut soit :
- arrivée fibre -- jarretière fibre --- box
- arrivée fibre --- jarretière fibre --- ONT --- ethernet --- Box
tu ne peux en aucun cas aller directement de l'arrivée fibre à la box en erthernet
[....]
J'espère juste que dans cette situation, le câble entre le boitier fibre et la box est assez fin pour que le tableau électrique puisse se refermer malgré lui?
[...]
tu mets une petite encoche en bas de l'armoire pour passer la jarretière fibre et c'est réglé
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Ok merci, je comprend mieux, mais du coup ce n'est pas une jarretière fibre qui est mise à la sortie du rj45? Je ne sais pas comment a été branché précisément la fibre chez ma mère, mais il me semble que son boitier fibre est dans le tableau électrique, sa livebox dans le salon et qu'elle n'a pas de ONT (en tout cas je n'ai pas le souvenir de l'avoir vu, et Orange n'aurait pas plus de raisons de lui en fournir un, elle a le même modèle de Livebox que moi.) A moins que j'ai mal vu et que son boitier fibre est caché quelque part derrière le meuble TV.
En tout cas merci pour vos conseils, les branchements fibres deviennent un poils moins mystérieux pour moi!