Vous avez une question ?
Interrogez la communautéInstallation fibre et CPL
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Installation fibre et CPL
Bonjour,
A la suite d'un rendez-vous avec un technicien pour l'installation de la fibre dans mon logement, et l'appel que j'ai eu avec l'entreprise partenaire d'orange, ils m'ont conseillé d'acheter des CPL pour connecter ma Livebox à mon boitier fibre.
Je joue parfois en ligne donc j'ai besoin de m'assurer une connexion stable, et j'ai lu un peu de tout sur la question des CPL...
Le technicien ne peut installer mon boitier fibre ailleurs que dans le panneau électrique.
J'ai une prise Ethernet RJ45, j'ignore comment l'installation fibre fonctionne dans un logement, mais pourquoi je ne peux pas brancher directement ma Livebox à la prise RJ45? A sa première visite, il m'a parlé qu'il devrait faire un branchement sur le câble ADSL (ou quelque chose comme ça, j'avoue ne pas avoir très bien compris, je n'y connais pas grand chose en connectique.) mais cela nécessitait que je lui signe une décharge de responsabilité (que je n'ai pas faite parce que j'avais besoin de réfléchir etc...) parce qu'orange ne leur autorise pas de faire ce genre de manipulation.
Entre temps il a essayé de tirer le câble dans la prise RJ45 et à constater qu'il était 'bouché". Est-ce qu'un technicien doit effectuer des changements a une prise RJ45 pour l'installation de la fibre? (ou sinon passer par une connexion CPL si on ne fait pas les travaux nécessaires?)
J'ai rendez-vous mercredi et je dois acheter des CPL demain, mais je m'inquiète juste de ne pas avoir une connexion assez stable, j'en ai déjà utilisé pour brancher en Ethernet la fibre à mon pc fixe dans ma chambre chez mes parents, mais je n'ai pas eu une longue expérience (juste quelques semaines), ça marchait plutôt bien de souvenir. Mais c'est une première pour moi de connecter le boitier fibre et la Livebox via CPL (jusqu'à présent, j'avais les boitiers fibres dans la pièce où était branchée ma Livebox directement, mais c'était des logements relativement récents.) mais je sais que chez ma mère, le boitier fibre est aussi dans le panneau électrique (mais elle n'avait pas besoin de CPL pour connecter la boxe dans une prise Ethernet.)
Je vous remercierai beaucoup pour votre aide! Honnêtement j'aimerai bien comprendre les bases d'une installation fibre! Surtout quand le technicien commence à vous parler de travaux qui nécessite un spécialiste et a quelques centaines d'euros si on veut des branchement propres (sans câbles qui courent sur tous les murs du logement... j'exagère mais c'était l'idée à la fin du dernier rendez-vous!)
EDIT:
Si je n'ai d'autre choix d'acheter un répéteur CPL (entre boitier fibre et Livebox donc), lequel conseillerez-vous? J'ai l'offre à 2gb/s (théorique) de débit, donc est ce que prendre ce CPL est suffisant?
ou devrais-je prendre le 2,4 gb/s (sachant que je suppose que le boitier fibre et la Livebox seront connectés via câble). d'ailleurs, sans même regarder les promotions, je trouve cela étrange que le prix par défaut du second soit plus élevé que le troisième qui offre pourtant un meilleurs débit théorique. Y a-t-il quelque chose qui m'échappe ^^?
Par ailleurs j'ai lu que la distance pour les CPL était importante aussi (tout comme pour le wi-fi). C'est dans un appartement, il y aurait 5-7 mètres à vol d'oiseau (mais j'ignore le chemin du réseau électrique...)
EDIT2:
Je viens de lire sur la page du produit qu'il ne faut pas utiliser le CPL sur un compteur électrique... Je ne comprend vraiment pas pourquoi on me préconique un branchement en CPL si le boitier fibre est dans le panneau électrique...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Installation fibre et CPL
Bonjour @Haruyen
@Haruyen a écrit :... l'appel que j'ai eu avec l'entreprise partenaire d'orange, ils m'ont conseillé d'acheter des CPL pour connecter ma Livebox à mon boitier fibre.
..
CPL : déjà pour déporter de l'ethernet c'est de la loterie, mais pour déporter la livebox entre le boitier ONT et le PTO (Point de Terminaison Optique) dans le tableau (si PTO dans le tableau si j'ai bien compris) est pour moi au minimum un pari très risqué, voire une hérésie.
Soit tu laisses la livebox dans le tableau, et tu déportes ethernet via des renvois ethernet et prises RJ45 vers les différentes pièces. A condition qu'entre le tableau et les pièces il y ait des renvois ethernet aux normes (câbles cat 5e minimum).
Soit tu déportes la livebox via un ONT (interface optique ethernet) via un renvoi ethernet aussi, si existant aux normes comme déjà dit.
@Haruyen a écrit :Entre temps il a essayé de tirer le câble dans la prise RJ45 et à constater qu'il était 'bouché". Est-ce qu'un technicien doit effectuer des changements a une prise RJ45 pour l'installation de la fibre?
Si ça veut dire qu'il a essayé de se servir d'un câble ethernet aux normes comme aiguille pour passer le câble optique : hérésie aussi.!!
A la rigueur : il peur se servir des anciens câbles téléphone/ADSL comme aiguille. Uniquement dans ce cas.
Fais nous une photo de ton tableau électrique que l'on voie si connecteurs départ RJ45 ou pas.
Si prise murales RJ45 dans les pièces: détache un prise que l'on voie les fils et câblage de la prise à l'arrière et fais nous une photo aussi.
Si tu décides de la solution CPL: c'est ton choix.
CPL = Courants Porteurs via le réseau 220 V EDF avec ses parasites, ses perturbateurs, ses croche-pieds (disputeurs différentiels...). La longueur n'est pas le critère le plus important par rapport aux points ci-dessus.
Loterie. C'est mon avis.!
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Installation fibre et CPL
salut @Haruyen
je plussoies @Daniel35 quant aux CPL, ça rime avec poubelle, cher, pas stable, pas durable
si tu as un câble RJ45 près de l'arrivée fibre, il serait plus intéressant de mettre la box à côté de l'arrivée fibre et de distribuer le réseau
pourrais tu faire une photo de l'installation à côté du boîtier fibre ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Installation fibre et CPL
Merci pour vos retours @Daniel35 et @fredolerouge
Voici la photo de mon tableau électrique (et en bonus la prise où je comptais brancher ma livebox)
Le problème d'installer ma livebox au niveau du compteur électrique c'est que ça me forcerait à faire traverser au moins deux câbles Ethernet à l'entrée pour atteindre respectivement le décodeur et mon pc fixe (qui n'a pas de carte wi-fi puisque je pouvais me suffire d'une connexion via Ethernet jusqu'à présent.) Par contre, que tu parles des câbles Ethernet aux normes, c'est celle (je suppose s'il y en a) à l'intérieur des branchements et donc des murs? Dans ce cas là j'en ai aucune idée. J'ai acheté des câbles Ethernet récemment pour préparer mes branchements pour le PC et le décodeur (deux cables Ethernet cat 8 RJ45)
En tout cas c'est bien ce que je lisais sur l'utilisation du CPL...
Je dois avouer que je n'ai pas bien compris ce qu'il comptait faire, il me semble que c'était plutôt se servir des anciens câbles de l'ADSL (et dont il avait besoin de la décharge.) Mais il m'a très rapidement perdu entre le fait que je réfléchissais à écrire cette décharge et que je devais l'aider à tirer sur les fils ou voir s'ils bougeaient...
(je suis désolé je ne sais as du tout comment fonctionnent les citations ici)
Ah et je n'ai pas encore le boitier fibre, juste le joli tire fil rose ahah.
Le tableau électrique est vraiment à l'entrée (sans aucune étagère ou meuble pour y poser une livebox.)
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Installation fibre et CPL
re @Haruyen
[...]
Le problème d'installer ma livebox au niveau du compteur électrique c'est que ça me forcerait à faire traverser au moins deux câbles Ethernet à l'entrée pour atteindre respectivement le décodeur et mon pc fixe
[...]
Le tableau électrique est vraiment à l'entrée (sans aucune étagère ou meuble pour y poser une livebox.)
ce n'est pas un souci majeur, la norme ethernet permet une longueur de 100 mètres sans pertes
chez moi, locataire, un grand salon, un mur de 50 cm d'épais avec une porte, un couloir en L, une cloison avec une porte, 25 mètres de câble (16 euros chez LxxxY MxxxxN) quelques clous en U pour le fixer le long des plinthes
et oui, une petite tablette pour la box et c'est réglé, même si je pense qu'il y a la place, en virant le DTI devenu inutile en fibre (ou en le décalant)
sinon, c'est câblé en téléphonie donc inutilisable, mais pas forcément irrécupérable, tu peux remplacer le câble téléphone par du vrai câble ethernet
rien de bien compliqué si tu es un tant soit peu bricoleur, tu dois suivre le tuto de @JuanLucas38 ici :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Comment-et-pourquoi-remplacer-les-c%C3%A2bles-t%C3%...
parce que les CPL, comme dit, ça va te donner un truc hyper instable et pas durable, en plus d'être cher à l'achat
esthétique peut être, pratique et simple à mettre en place, mais tu vas très vite pester contre les montées de ping, la connexion instable et autre joyeusetés
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Installation fibre et CPL
Merci encore pour ta réponse rapide @fredolerouge !
J'ai confiance au câblage, ce n'est pas mon principal problème, c'est plus pour des raisons esthétiques à les voir faire le tour de plusieurs pans de murs pour qu'ils arrivent jusqu'au décodeur et au pc (même si de base je dois avoir du câble qui va courir, il sera quand même globalement caché la plupart du temps, alors que dans l'entrée, même s'il est plat et relativement discret, ça se voit ahah (et le tableau électrique ne pourra plus se fermer si des câbles en sortent, non?)
Si tu parles de la livebox, elle ne rentrera pas dans le tableau, c'est la livebox 5, donc encore assez grosse, mais le boitier fibre, où il n'y aura aucun souci.)
Pour remplacer le cable téléphonique, il faudrait que j'en parle à mon père, je ne j'ai jamais particulièrement bricolé. En lisant rapidement le tuto pour l'instant, je suppose que c'était ce que voulait faire le technicien orange. Mais justement quand il voulait tirer sur le cable présent, il ne bougeait pas du tout. Et il a donc dis qu'il était "bouché". Dans ce cas là, est ce que cela nécessite l'intervention d'un professionnel pour des manipulations plus complexes?
En tout cas, merci encore pour tes réponses! J'y vois un peu plus clair sur ce que me disait le technicien!
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Installation fibre et CPL
Re @Haruyen
En complément des infos de @fredolerouge
@Haruyen a écrit :
... Je dois avouer que je n'ai pas bien compris ce qu'il comptait faire, il me semble que c'était plutôt se servir des anciens câbles de l'ADSL (et dont il avait besoin de la décharge.) Mais il m'a très rapidement perdu entre le fait que je réfléchissais à écrire cette décharge et que je devais l'aider à tirer sur les fils ou voir s'ils bougeaient......
Oui. Le technicien a essayé de se servir d'un câble téléphone (type câbles installés chez toi. Pas de câbles ethernet hélas, manifestement) comme aiguille pour passer le câble fibre dans la gaine à la place.
Mais c'est coincé....reste à passer un câble ethernet comme suggéré par @fredolerouge . Un seul suffit si décodeur et PC dans la même pièce. Avec un Switch igmp snooping comme TP-Link TL-SG105 ou équivalent.
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Installation fibre et CPL
Merci @Daniel35
C'est un vieil appartement qui a été rénové je ne sais quelle année ahah.
Je garde en tête cette solution de faire passer un cable Ethernet (et utiliser un switch, car le pc et le décodeur son heureusement dans la même pièce, mais pas sur le même pan de mur (voici un petit plan fait main, ce n'est pas a l'échelle, mais ça donne l'idée de la disposition de la pièce, est ce que c'est bon pour le switch?)
Autrement, il n'y a pas possibilité, si jamais je voulais quelque chose de propre, de décoincer le cable téléphonique? (s'il faut faire appel à un technicien, aurais-tu une idée du prix pour le faire faire?)
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Installation fibre et CPL
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Installation fibre et CPL
Merci @Daniel35
C'est un vieil appartement qui a été rénové je ne sais quelle année ahah.
Je garde en tête cette solution de faire passer un câble Ethernet (et utiliser un switch, car le pc et le décodeur son heureusement dans la même pièce, mais pas sur le même pan de mur (voici un petit plan fait main, ce n'est pas a l'échelle, mais ça donne l'idée de la disposition de la pièce, est ce que c'est bon pour le switch?)
Autrement, il n'y a pas possibilité, si jamais je voulais quelque chose de propre, de décoincer le câble téléphonique? (s'il faut faire appel à un technicien, aurais-tu une idée du prix pour le faire faire?)
Objet | Auteur | Envoyé | |
---|---|---|---|
10/05/2023 15h52 | |||
29/03/2022 12h10 | |||
30/09/2022 13h05 | |||
30/05/2023 23h00 | |||
18/09/2021 14h04 |