Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Lenteur accès NAS via Internet.

User-Michel
contributeur occasionnel
3 295  

Lenteur accès NAS via Internet.

Bonjour à tous,

Malgré pas mal de recherche sur internet, je ne trouve pas de solution a mon problème, aussi je me tourne vers vous (la communauté).

Voilà, fraîchement arrivé chez Orange fibre, je cherche à reconfigurer mon NAS (Synology DS216+) pour un accès via Internet.

Je l'ai déclaré en IP fixe sur la box, et j'ai fait les redirections de ports qui vont bien (à ce propos, la livebox n'est pas reconnu comme routeur UPnP par le NAS, mais la n'est pas le problème).

Jusque là tout va bien, et le NAS est bien reconnu. Le NAS à accès Internet et se déclare correctement aux services Synology.

Sur mon réseau local, tout se passe bien et l'accès au NAS est optimum (avec des transferts de 20 à 25 Mo/s bien suffisant pour mon utilisation).

Ou tout se gâte, c'est lorsque j'y accède à partir d'Internet. L'accès se fait bien, mais j'ai des débits de 200 à 500 Ko/s et la je ne comprends pas pourquoi, sachant que le diagnostique de la box m'indique des débits de 1.8Go/s en download et de 586 Mo/s en upload.

Quelqu'un a-t-il déjà eu se problème, et comment le résoudre ?

Je ne demande pas forcément le même débit sur sur mon réseau local (même si ça devrait pouvoir le faire), mais un un peu plus que 500 Ko/s, ce serait bien 😁.

Merci pour votre aide.

Michel.

Solutions approuvées
User-Michel
contributeur occasionnel
3 843  

Re: Lenteur accès NAS via Internet.

Bonjour @Eric_Le_Grompf , @JuanLucas38 ,

Voila, les différents essais que j'ai mené m'ont permis d'identifier plus précisément le problème et de le résoudre.

En fait, il s'agissait d'une non ouverture des ports correspondant à mon NAS en IPV6.

L'ouverture des ports IPV6 sur la box est un brin différente de celle des ports IPV4 et doit se faire de manière indépendante. De plus, l'action "IP externes autorisées: toutes" ne fonctionne pas.

Toujours est il que j'ai un téléphone récent qui utilise un protocole APN "IPV6" et que la box doit rediriger correctement ces entrées vers le NAS, ce qui n'était pas fait.
C'est chose faite aujourd'hui, et tout fonctionne de nouveau bien.

Merci pour votre aide.

Cordialement,

Michel.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

11 RÉPONSES 11
3 266  

Bonjour,

@User-Michel à ce propos, la livebox n'est pas reconnu comme routeur UPnP par le NAS

Ca c'est preferable coté sécurité. Autrement n'importe qui  avec un programme compromis peut tout ouvrir en grand et refermer derreire lui sur demande donc circuler chez vous sans trop laisser de traces.

Si vous y tenez vraiment il y a une opton a cocher pour activer le PnP-IGD dans la livebox.

@User-Michel Ou tout se gâte, c'est lorsque j'y accède à partir d'Internet. L'accès se fait bien, mais j'ai des débits de 200 à 500 Ko/s et la je ne comprends pas pourquoi,

Déjà, il faudrait stipuler comment vous y accedez 

Sinon a part ca... la chute de debit apparait souvent lors de l'usage de chiffrage dur, typiquement sur un VPN ou en IPsec. Vous avez le cpu qui tousse dans ces cas là.

Accessoirement, on le voit aussi lors de l'usage de protocoles prevus pour le LAN alors qu'on se trouve a l'exterieur (WAN). Ca c'est pas bon du tout pour l'intégrité de vos données qui vont circuler en clair;

User-Michel
contributeur occasionnel
3 241  

Bonjour,

@Eric_Le_Grompf 

Comme je le disais, le routeur non reconnu ne me pose aucun problème, il s'agissait d'une remarque.

Par contre l'option PnP-IGD ne permet pas de mieux la reconnaître (j'avais déjà pratiqué et cette option est cochée par défaut).

Pour mon problème de débit via Internet, j'y accède via le réseau 4G (ce que j'ai toujours fait avec mon ancien opérateur mais avec des débits nettement supérieur).

Ce que je relève, c'est que le débit sur la 4G est le même que celui indiqué sorti du NAS (moniteur de ressource).

Maintenant une chute de débit entre le local et Internet ne me choquerais pas forcément, mais pas dans les proportions que je constate (20-25 Mo/s à 200-500Ko/s la chute est plutôt rude 😡), d'autant que la même configuration avec mon ancien opérateur donnais entière satisfaction.

Même avec une latence énorme et des trames qui font le tour de la planète, malgré un chiffrage je ne devrait pas avoir une telle perte.

Quand au CPU, il est loin d'être sollicité (si j'arrive à 15% d'occupation, c'est le bout du monde).

Merci pour les suggestions, mais je pense, malheureusement, que le problème est ailleurs.

Michel.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
3 214  

Bonsoir @User-Michel 

@Eric_Le_Grompf 

Le sujet a déjà été évoqué ci dessous avec les même symptômes, je n'ai pas contre pas encore eu l'occasion de faire un test digne de ce nom pour voir si c'est bien un souci avec Orange.

https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/D%C3%A9bit-compl%C3%A9tement-brid%C3%A9-%C3%A0-1-Mo-s-d... 

Si on cherche un peu on finit par trouver

3 193  

Bonjour,

@JuanLucas38 je n'ai pas pu tester non plus. Mon NAS est interdit d'internet 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
3 182  

@Eric_Le_Grompf 

Mon NAS est interdit d'internet

Il a fait quoi pour être puni de la sorte ? 

Si on cherche un peu on finit par trouver

User-Michel
contributeur occasionnel
3 150  

Bonjour,

Effectivement je n'avais pas trouvé ce sujet, désolé.

Par contre, à la différence de @ Fred2022 j'ai le problème en HTTPS (lors de l'utilisation de l'application DS File sur un portable en 4G par exemple).

Si vous pouviez faire l'essai @JuanLucas38  ou @Eric_Le_Grompf et confirmer ce bridage ça me rassurerait.

Par contre, pourquoi un tel bridage et comment faire (parce que un débit de 200 à 600 Ko/s c'est un peu léger pour un NAS) ?

Pour information, j'étais chez K-Net auparavant, et le débit de mon NAS via internet était bien supérieur. Je ne peux pas donner de valeurs de débit car je ne les ai jamais relevées, mais je n'ai jamais ressenti de lenteur alors que la c'est quasi inexploitable. Par exemple, il me faut aujourd'hui 34 secondes pour synchroniser mes mots de passe sur mon serveur alors qu'il m'en fallait 2 ou 3 maximum auparavant.   

Merci pour votre aide et vos recherches.

Michel

3 128  

Re!

@JuanLucas38 il est encore un peu jeune pour sortir seul dans les bas-fonds. 

3 088  

Bonjour,

Vous utilisez DS-File pour vous connecter, mais en direct avec HTTPS://<votre IP> sur les port 5000 (http) et 5001(https), ca donne quoi ?

Ou avec un client Webdav banalisé (ports 5005, 5006) si synology utilise ça ?

Pour ma part, mon NAS, de la marque concurrente, est configuré pour eventuellement passer par le VPN du fabricant quand j'ouvre mes firewalls : c'est notoirement "long" chez moi vu que ca fait trois fois le tour de la planete avant d'arriver.

Avez vous tenté une connexion avec autre chose que la 4G ?

La 5G ca aura le merite d'etre mieux avec l'intelligence en peripherie (chez vous et sur votre portable directement), sauf si les telecoms tentent de reconstruire de la 3G, ou 4G avec la 5G pour ne pas se perturber les process. En attendant, un p'tit accès externe sans onde(s) mais un peu plus filaire serait potentiellement utile pour tester le comportement de votre fibre sans perturbation notoire.

Je sais... je sais... :  je pinaille... 

User-Michel
contributeur occasionnel
3 064  

Bonjour @Eric_Le_Grompf ,

Effectivement un essai direct en HTTP/HTTPS est prévu dans mes tuyaux, mais je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper.

Vue le poste de @Fred202, je vais également faire un essai sur des ports différents mais classique cette fois (du style 22 ou 80 vue que je ne les utilises pas) pour voir si ça change quelque chose. Dans le cas où ça change, il sera fort probable qu'il y a bridage délibéré 🤔 (mais pour quelles raisons?)

Je vous tiens informé de mes différents essais et résultats.

Merci bien pour votre aide.

Michel.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 771927 membres inscrits 🧡

3215 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne