Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Livebox v5 pro vpn l2tp très lent

CcHuMi
contributeur occasionnel
1 703  

Livebox v5 pro vpn l2tp très lent

Bonjour j’ai mis en place une livebox pro v5 avec un vpn distant l2tp configuré sur l’interface de cette livebox. 
lorsque je suis en local un test nperf me ressort des débits normaux 500mbs descendant mais lorsque je suis à l’extérieur et me connecte en vpn à cette livebox le débit constate est réduit à 7mbs. 
je précise que de l’endroit ou je me connecte j’ai une fibre 1gbs ou même full 4g. Donc ce n’est pas un problème de mon côté. Sachant aussi que d’autre vpn sur d’autres firewall n’ont pas ce problème. 

cote client j’ai essayé sur 2 mac(os différents) et sur iPhone. 
tout est avec le client vpn intègre bien sure. 

pourquoi la livebox au travers du l2tp bride t’elle le débit comme ça. C’est finalement inutilisable pour accéder à mes applications local. 

une idée la communauté ? 

merci 

19 RÉPONSES 19
ElMajor
incollable
incollable
1 650  

Re: Livebox v5 pro vpn l2tp très lent

Bonjour @CcHuMi !

Effectivement, il y aurait un bridage côté Livebox. Quand tu fais ton test en local, c'est normal que tu es le plein débit car le VPN n'est pas utilisé par la machine. Si tu passes par une autre connexion, normal que ton débit baisse, mais d'autant normalement.

Tu as peut-être un souci avec la Livebox. Car le VPN pompe un max sur le CPU de la Livebox qui est pas terrible déjà... Il serait bien si tu peux passer par une autre techno VPN comme OpenVPN ou Wireguard. Ça s'installe sans souci sur un serveur Linux ou même un Raspberry Pi, le temps des tests. Si tu disposes d'un serveur de virtualisation (VMWare ESXI/Proxmox/Hyper-V), tu peux l'installer sur une VM Debian ou Ubuntu Server et installer le package qui va bien. Par contre sur les machines clientes, il faudra un soft supplémentaire à installer. 

Bien cordialement.  

Le principe de l'évolution est beaucoup plus rapide en informatique que chez le bipède. JEAN DION
CcHuMi
contributeur occasionnel
1 633  

Hello @ElMajor @merci pour ta réponse. 
La raison pour laquelle je ne veux pas utiliser d’autre vpn est justement pour s’affranchir d’un client lourd à installer. 
et surtout utiliser les technologies intégrées à la livebox. C’est aberrant qu’ils fournissent un système mais que ce dernier ne soit pas fonctionnel. 
je ne comprends pas vraiment l’intérêt d’orange sur ce point. 
la livebox v5 bride complètement l’utilisation d’un pare-feu (vpn) même en dmz ce dernier n’est pas capable de totalement négocier les paquets vpn. 
j’ai déjà essayé avec une zyxel et un ddwrt aucun résultat.  A quand un vpn passtthrough ?!

surtout sur un firmware orienté professionnel. 

merci en tout cas de ta réponse. 

ElMajor
incollable
incollable
1 622  

@CcHuMi 

Ce que je te propose c'est une solution légère qui ne pèse que quelques mégaoctets et ça s'installe et se configure en quelques minutes. C'est un outil graphique à utiliser sous Windows et un paquet à installer via le terminal sous Linux et MacOS. 

Dans la Livebox, il faut juste ouvrir le port correspondant en sortant et en entrant et ça fonctionne sans restriction.

Il faut juste un bon débit montant pour assurer une fluidité du VPN.

Bien cordialement  

Le principe de l'évolution est beaucoup plus rapide en informatique que chez le bipède. JEAN DION
CcHuMi
contributeur occasionnel
1 605  

@ElMajor 

merci à toi en tout cas. 
Je vais réfléchir comment faire car ça n’était pas prévu comme cela. 

bonne journée 

ElMajor
incollable
incollable
1 597  

Re @CcHuMi !

Je bosse dans une petite PME d'une dizaine de salariés. J'ai mis en place un VM Ubuntu Server sur laquelle j'ai installé PiVPN. C'est un outil tout fait et gratuit. Il installe le serveur OpenVPN ainsi que ce qui est nécessaire à la configuration des profils VPN. 

La configuration des comptes se fait via l'interface CLI. Ensuite tu crées un compte par poste, et tu peux récupérer les profils VPN via le logiciel WinSCP (client FTP) et les exporter et les installer sur les machines. 

Quand la personne veut se connecter au VPN, elle aura juste à lancer le logiciel OpenVPN et la connexion va se faire automatiquement. Je te conseille d'utiliser le logiciel OpenVPN GUI sur les machines clientes. 

Bien cordialement

CcHuMi
contributeur occasionnel
1 580  

Merci je connais cette solution et pleins d’autres d’ailleurs mais dans ce cas ce n’est pas exploitable la seul machine interne de ce réseau est un portable qui donc sort avec son utilisateur du site. 
les raspberry sont pour le moment inabordable et mon envie était vraiment de m’affranchir de tout éléments additionnels. 

la livebox ne proposerait pas de service vpn j’aurais inclus ça dans mon montage initial. 

ElMajor
incollable
incollable
1 569  

@CcHuMi 

Je comprends ta position, simplifier au maximum pour éviter les soucis. C'est ce que j'ai pratiqué jusqu'à une panne qui a paralysé mon entreprise et l'opérateur (SFR Business) a été incapable de nous trouver une solution. 

Suite à ça, je ne fais plus confiance au matos des opérateurs et je m'équipe avec mon propre matériel, et au moins ça fonctionne sans souci et je peux le faire évoluer. La direction a un peu râlé quand j'ai demandé d'investir, mais finalement ils sont contents et je n'ai plus de soucis. Peut-être une réflexion de ce côté là à envisager

Pour la question du matériel, tu mêmes prendre un vieux PC, tu installes une distribution Linux et ça devient un petit serveur.

Bien cordialement

CcHuMi
contributeur occasionnel
1 547  

@ElMajor 

Je suis complétement d'accord avec toi sur le matos opérateur. 

En tant normal je mets des zyxels derrière les équipements opérateurs pour gérer mon parefeu / Vpn / plan d'adressage/... mais avec cette livebox 5 impossible de faire un vpn. Elle bloque la montée de la phase 2 et pourtant j'ai meme mis ( ce que je n'aime pas ) ma zyxel en DMZ de la livebox. J'évite toujours de retirer les box opérateurs car lorsqu'il y a un problème sur la ligne orange se décharge en disant que cela vient du routeur et qu'avec un livebox cela fonctionnerait.

C'est assez embetant tout cela. Je vais réflechir comment faire. L'idée de client lourd m'embete mais si c'est la seule solution pour que la connexion VPN soit normal je vais guère avoir le choix.

Très sympa de ta part de prendre du temps pour répondre en tout cas .

Merci

ElMajor
incollable
incollable
1 534  

@CcHuMi 

Je t'en prie, c'est normal d'aider quand on peut le faire.

Si tu n'y arrives malgré le passage en DMZ, tu peux tenter de prendre un autre routeur que tu déclares en DMZ de la Livebox et ensuite tu fais tes règles NAT sur ce routeur. Ça fera un peu cracra avec du double NAT, mais ça aura le mérite de fonctionner. J'ai tenté ça dans ma société et pour le moment ça fonctionne nickel. 

Si tu as besoin d'autres conseils, hésites pas.

Bien cordialement

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 782403 membres inscrits 🧡

1429 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne