- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- Livebox
- ➔
- Microcoupure flux wifi des répétiteurs
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéMicrocoupure flux wifi des répétiteurs
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour à tous,
je possède la dernière Livebox (compatible wifi 6) et j’ai 2 répéteurs wifi pour bien couvrir mon domicile.
Je constate cependant des problèmes de « flux réseau », je m’explique : même si mes équipements captent bien le réseau wifi, il est indiqué qu’il n’y a pas de connexion internet, comme si aucun flux data ne se faisait. Cela dure quelques secondes, de façon aléatoire, mais est très pénible.
Ainsi mes HomePod jouent de la musique ou la radio puis s’arrêtent d’un coup et reprennent 5-10 secondes après, voir plus longtemps.
De même, en télétravail avec un VPN, je constate des déconnexions intempestives de mon VPN (déconnexion qui n’existe pas quand je suis en ethernet).
les répéteurs sont à jour ( SR6R-fr-02.03.08.0 ) mais les différentes mises à jours ne semblent pas avoir résolu ces soucis.
je ne sais plus quoi faire. D’avance je vous en remercie
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@Freddydu33 a écrit :
@ PhilDur a écrit :
la seule précaution à prendre c'est de s'assurer de câbler tous les brins en direct (même arrangement des paires à chaque extrémités.
Si cela n’était pas le cas, est ce que cela impacterai le débit (mon câble ethernet doit me permettre en théorie un débit de 1 Go, or j’ai seulement 30 Mo, soit 30 fois moins que prévu). Comme avant je n’avais que de l’ADSL, je n’ai pas vu cela. Aujourd’hui je me demande pourquoi un câble ethernet fonctionne parfaitement et l’autre en débit ultra lent, cela provient peut-être d’un mauvais branchement initial. Non ?
On ne peut obtenir le Gb/s qu'avec un cable de catégorie 5E ou mieux.
Normalement le type de cable est imprimé sur le cable avec un repère de distance tous les 50 cm, ça facilite la vente au détail.
Les types de câble jouent sur le blindage et sur la torsade des paires ( ça donne une plus grande insensibilité au bruits électromagnétiques). Un bon câble contient des paires torsadées et un blindage.
Si tu n'as que 30 Mb/s c'est que l'un des deux appareils aux extrémités ne supporte pas plus, ou que le câble n'est pas conforme ou qu'une des connexions est cassée. En sertissant un connecteur neuf sur le câble écourté de quelques cm tu répare le problème de ma connexion coupée.
Exemple de câble à utiliser :
Souligné
- en Bleu : STP pour Shielded Twisted Pairs blindé paires torsadées
- En rose : Cat 5 Enhanced cable cat 5 amélioré" (enhanced)
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Microcoupure flux wifi des répétiteurs
@Freddydu33 a écrit :
je possède la dernière Livebox (compatible wifi 6) et j’ai 2 répéteurs wifi pour bien couvrir mon domicile.
Est-ce que vous pourriez décrire le montage intégral des éléments : box et répéteurs
Quels câbles réseaux sont utilisés,
Comment chaque équipement à été configuré et avec quelles valeurs pour chaque paramètre ?
Quelles sont les distances entre les divers équipements en précisant étages et cloisons à traverser ?
J'ai déjà des doutes sur la cause, ces éléments me permettraient de ne pas donner de faux espoirs. Merci d'être précis.
Cordialement
PhilDur
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour Phildur,
ma Livebox 6 est directement branchée à la fibre sans adaptateur, puisque pensée pour la fibre.
J’ai deux répéteurs Orange connectés en wifi avec la Livebox, le premier est à l’étage (la Livebox est au rez-de-chaussée). La distance entre la Livebox et le répéteur est de l’ordre de 10 mètres et doit passer un plafond et un mur en brique fine. Ce répéteur capte un excellent signal (-64 dBm) de la Livebox et mes équipements avec micro-coupures rattachés à ce répéteur (HomePod mini de la salle de bain) reçoit parfaitement le signal (-57 dBm).
Pour ce qui concerne le 2eme répéteur. Il est au rez-de-chaussée, à l’opposé de la Livebox. Ils sont séparés par une diagonale de 11,5 mètres et traverse deux murs de briques fines. Le signe reçu par le répéteur est de -67 dBm et le HomePod mini qui a les micro coupures connecté en wifi sur ce répéteur a un signal à -70 dBm.
Ces données dBm sont issues de l’application « Orange et moi ». La distance entre ce HomePod et le répéteur est de 9 mètres.
le wifi de la Livebox est en ax, seul le 5Ghz est activé. Voilà ce que je peux dire.
J’envisageai de mettre ces deux répéteurs en point d’accès mais l’un de mes câbles ethernet présente un souci (le répéteur est en orange, donc à moins de 100 mega alors que je suis branché sur du 1 Go ou du 2,5 Go (les deux ne changent rien à cette données). Le seul câble ethernet qui marche bien est Connecté à mon AppleTV, que je préfère en ethernet plutôt qu’en wifi car je n’aurai pas 980 mega de débits descendant par le wifi (AppleTV 4K de première génération).
Quand vous dite : « Comment chaque équipement à été configuré et avec quelles valeurs pour chaque paramètre ? », là j’avoue je sèche. Je sais que sur les canaux utilisés c’est en automatique, le mode en ax et uniquement la bande 5Ghz.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir
@Freddydu33 a écrit :
Quand vous dite : « Comment chaque équipement à été configuré et avec quelles valeurs pour chaque paramètre ? », là j’avoue je sèche. Je sais que sur les canaux utilisés c’est en automatique, le mode en ax et uniquement la bande 5Ghz.
Tu es sur un forum, le tutoiement est la base du mode de conversation, mais si ça te choque continue avec vous, mais ne crois pas que mon tutoiement ait quoi que ce soit à voir avec de l'irrespect ou même de la familiarité déplacée.
Ton paramétrage me semble correct.
Il est préférable de tout laisser avec les valeurs "usine", celles que les labos du constructeur ont trouvé comme étant optimisée pour le cas général. Notament avec le Wifi 6E, il faut éviter de couper les canaux 2.4 et 5 Ghz pour ne garder que le 6 G Hz, les modes les plus récents ont le max de performance en associant tous les canaux ensemble.
Donc si tu te limite au 5 Ghz en ax, tu risques de ne pas atteindre le max.
Vérifie en laissant tous les canaux.
Le deuxième point sur lequel tu as déjà une bonne vue, il serait bon d'utiliser le mode "point d'accès".
Quand tu auras un bon câble essaye et, si tu y penses et as le temps, fais nous un retour sur le changement de qualité obtenu : pire, pareil ou meilleur.
Troisième point et qui justifiait mes questions sur la topologie de ton installation.
Pour moi, 3 émetteurs c'est beaucoup trop surtout si tu es en mode répéteur.
En mode répéteur il y a nécessairement des zones où deux émetteurs sont perçus.
Ca provoque, des interférences entre les différents émetteurs et on finit avec une performance fortement dégradée.
Essaye de supprimer le répéteur du milieu, où quand tu seras en mode "point d'accès" de remplacer le wifi de la box par celui du répéteur câblé sur la box. Après c'est en déplaçant les répéteurs parfois de 10 ou 50 cm qu'on finit par obtenir un fonctionnement optimal.
Il ne faut pas oublier que le wifi donne des vitesses jusqu'à xxx Mb/s
là où l'Ethernet donne une vitesse de zzz Mb/s stable et prévisible.
Le meilleur réseau local est câblé !
Aujourd'hui en Ethernet
Demain .... ou plus loin .... la fibre chez le particulier.
Cordialement
PhilDur
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci Phildur, désolé tu as raison, le tutoiement n’est pas un manque de respect. Je me mets en. Mode tutoiement.
je vais réactiver la 2,4 GHz au regard de ton retour. Le souci est que j’ai l’impression de ne pouvoir diffuser que sur 2 bandes : soit 2,4-5 ou 5-6, mais pas les 3 en même temps.
lundi ou mardi un employé doit venir pour mon souci de câble ethernet. J’ai mis mon 2ème répéteur en mode point d’accès car je peux brancher mon AppleTV en ethernet sur le répéteur. Se pose la question au rez-de-chaussée de garder le wifi de la Livebox en action. Mais elle est dans le bureau, donc c’est délicat.
en effet j’ai 2 répéteurs pour seulement 200 m2 (100 m2 sur 2 niveaux) mais le souci est que ma maison est au Rez de chaussée en forme de U (et un rectangle au 2eme niveau sans les deux ailes d’extension qui donne la forme de U en bas) avec au milieu un bel escalier en pierre et un mur porteur en pierre de taille également. C’est ce qui rend plus compliqué mon maillage. Et s’est probablement ce qui génère aussi des conflits entre sources de wifi
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Pour ton câble Ethernet, tu devrais pouvoir éviter le poubelliser :
S'il est détérioré au niveau des connecteurs, tu peux couper 5cm de câble et re-sertir des connecteurs neufs, la seule précaution à prendre c'est de s'assurer de câbler tous les brins en direct (même arrangement des paires à chaque extrémités.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Dernière question Phildur, je peux mettre en marche le wifi 2,4 et 5 GHz en même temps (avec le même SSI) mais pas le 6GHz qui se désactive de suite. N’y aurait il pas un souci avec ma livebox ? (Sachant que je n’ai pas d’équipement capable d’accrocher du 6E). Sinon je dois mettre des SSI différents pour avoir les 3 bandes activées.
J’ai essayé de désactivé le wifi de la Livebox mais ça désactivé même le wifi du répéteur en point d’accès. C’est donc soit tout activé, soit tout éteint, je dois pas maîtriser les réglages de la Livebox 6
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@PhilDur a écrit :la seule précaution à prendre c'est de s'assurer de câbler tous les brins en direct (même arrangement des paires à chaque extrémités.
Si cela n’était pas le cas, est ce que cela impacterai le débit (mon câble ethernet doit me permettre en théorie un débit de 1 Go, or j’ai seulement 30 Mo, soit 30 fois moins que prévu). Comme avant je n’avais que de l’ADSL, je n’ai pas vu cela. Aujourd’hui je me demande pourquoi un câble ethernet fonctionne parfaitement et l’autre en débit ultra lent, cela provient peut-être d’un mauvais branchement initial. Non ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@Freddydu33 a écrit :
@ PhilDur a écrit :
la seule précaution à prendre c'est de s'assurer de câbler tous les brins en direct (même arrangement des paires à chaque extrémités.
On ne peut obtenir le Gb/s qu'avec un cable de catégorie 5E ou mieux.
Normalement le type de cable est imprimé sur le cable avec un repère de distance tous les 50 cm, ça facilite la vente au détail.
Les types de câble jouent sur le blindage et sur la torsade des paires ( ça donne une plus grande insensibilité au bruits électromagnétiques). Un bon câble contient des paires torsadées et un blindage.
Si tu n'as que 30 Mb/s c'est que l'un des deux appareils aux extrémités ne supporte pas plus, ou que le câble n'est pas conforme ou qu'une des connexions est cassée. En sertissant un connecteur neuf sur le câble écourté de quelques cm tu répare le problème de ma connexion coupée.
Exemple de câble à utiliser :
Souligné
- en Bleu : STP pour Shielded Twisted Pairs blindé paires torsadées
- En rose : Cat 5 Enhanced cable cat 5 amélioré" (enhanced)
Cordialement
PhilDur
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci Phildur pour ces éléments. Je suspect une connexion cassée car le cable est directement branché sur la Livebox par une prise murale et de l’autre coté du cable ethernet c’est un ordinateur qui théoriquement peut surfer à 1 Go mais n’affiche que 30 Mo.
Quand cela sera réparé, il faudra que je parvienne à désactiver le wifi de la Livebox sans désactiver le wifi des deux répéteurs (ce que je n’ai pas su faire à ce jour)