Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Mise en service répéteur

dranim
contributeur occasionnel
1 022  

Mise en service répéteur

Bonjour,
Je viens de recevoir le répéteur wifi6 d'Orange pour améliorer le signal vers mes objets connectés, distants de ma livebox.

À ma grande surprise après lecture de différents articles sur le sujet, je pensais (certainement bêtement) que mes objets allaient se connecter directement sur ce répéteur sans aucune intervention de ma part... mais que nenni,
Toute l'install s'est déroulée parfaitement (association, voyants nickel...). Je précise que n'ayant pas de distribution de rj45, la liaison entre mon répéteur et ma box est en wifi.
J'avais auparavant créé 2 SSID distincts (2,4 et 5 Ghz) car la plupart des objets sont connectables uniquement en 2,4 Ghz, mais ça, vous le savez tous.
Comme aucun de ces objets ne se connectaient sur le répéteur, j'ai essayé de supprimer ce doublage de fréquences, mais même résultat.
Je me tourne donc vers vous pour que vous m'apportiez l'aide nécessaire svp.
Merci ;-)

 

Capture d’écran 2023-02-13 145651.png


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
827  

Re: Mise en service répéteur

Bonjour @dranim 

 

Ceci est une première réponse (un début de commencement d'esquisse de tentative réponse) et je serai probablement amené à la corriger.

 

Le répéteur est installé en mode "répéteur"  (sans câble Ethernet de lui à la box)

Je n'ai pas fait de reset (et pourtant, c'est un prêt) et son appairage à 1 m de la box n'a posé aucun problème.

Il a été ensuite installé à l'étage, plancher constitué d'une dalle en béton ferraillé.

 

La box  une Livebox 5 utilise une configuration où :

  • Le SSID a été changé :          LeLotusBleu     (Livebox_XXXX donne trop d'indications)
  • Le mot de passa admin a été personnalisé :   MonSecret     (faux - mais ça pourrait être ça)
  • Les wifis  2.4 et 5 Ghz utilisent le même paramétrage  - Évite de  "séparer les canaux" c'est une konnerie courante.

 

Première constatation, comme avec les Livebox, oublie l'appli Orange et Moi pour réaliser la configuration.

Cette appli est utile pour voir ce qui se passe et pour frimer, ça fait vachement geek.

 

Pour réaliser la configuration utilise l'appli web intégrée à l'équipement.

Tu dois d'abord trouver son URL, ensuite depuis un navigateur utilisant un écran de chez Écran (et pas un double timbre poste de mobile de 💩).

Il faut d'abord trouver l'URL d'accès.

Les infos de l'étiquettes ne sont pas exactes, mais tu as besoin de l'étiquette du répéteur

Comme ceci

image.png

 

L'URL affichée au dos n'est que presque bonne : http://repeteurwifi-1070.local

conduit à ça

Cliquer sur l'image paour l'agrandirCliquer sur l'image paour l'agrandir

Le suffixe .local n'est pas le bon, généralement c'est .home qui est le bon suffixe et l'adresse toto et toto.home sont identiques.

 

 

La bonne URL est http://repeteurwifi6-ABCD  où ABCD sont les 4 derniers caractères de l'adresse MAC que tu trouves sur l'étiquette  (En ignorant les séparateurs ":").

Ici la bonne URL est http://repeteurwifi6-1070           L'adresse MAC figurant sur l'étiquette est E8:1B:69:2D:10:70 

 

Quand on la rentre dans le navigateur on obtient :

Orange.20230217_104442_002.jpg

 

Le mot de passe de cette appli est le même que celui de l'appli d'administration de la Livebox

Et c'est bien MonSecret qui a fonctionné.

L'appairage a bien rapatrié dans le répéteur Wifi6 : la configuration de la Livebox et donc le mot de passe d'accès à l'administration. On verra plus loin que c'est correct aussi pour les paramètres Wifi.

 

 

La page d'accueil de l'appli est  :

Orange.20230217_104542_003.jpg

 

La tuile InfoSystème :

décrit ton répéteur  (je passe)

 

La tuile Wi-Fi :

te donne son état wifi courant

image.png

On a bien les deux émetteurs actifs, avec le même SSID et la même clé.

Et c'est farpait, on n'y touchera pas.

Et ça va fonctionner, sauf que là j'ai déjà repéré un détail problématique pour tes objets connectés.  (suspens)

 

 

La tuile admin-Wifi:

Va te permettre de configurer le wifi et de corriger

image.png

 

Tu ne touches qu'au standard WiFi du 2.4 Ghz, passe le en bgn à la place de la valeur par défaut ax.

 

Tes équipements ne connaissent pas le ax qui nécessite le 5 Ghz, passe ton répéteur en bgn et tout ira bien.

 

Comme je  ne l'ai pas encore testé, marci d'avance de ton retour.

Fait bien que tu bosse aussi,  grosse feignasse   🖐🏼😋

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
995  

Re: Mise en service répéteur

Bonjour @dranim 

 

 


@dranim  a écrit :

... Je viens de recevoir le répéteur wifi6 d'Orange pour améliorer le signal vers mes objets connectés, distants de ma livebox. ....

 

 


Tu ne vas pas améliorer le débit, tu ne peux qu'étendre la zone de couverture.

Le débit sera nettement inférieur à une connexion à une Livebox, surtout que tu vas utiliser le mode "répéteur".

 

Ton débits obtenu serait bien meilleur en le connectant en Ethernet à la box :

- le répéteur serait alimenté à vitesse max

- tu pourrais approcher le répéteur au plus près de la zone à couvrir.

 

Un répéteur n'améliore pas le débit.

Un répéteur peut étendre la zone couverte.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
dranim
contributeur occasionnel
977  

Re: Mise en service répéteur

Bonjour Phildur et merci pour ton retour,

Mon souci n'est pas de récupérer plus de débit, mais bien d'augmenter la couverture. En effet, il arrive fréquemment que certains objets perdent leur connexion.
Pour ce qui est de la connexion en Ethernet, je ne peux pas tirer de câble vers la zone concernée.
Je cherche le moyen à ce que les objets se connectent "physiquement" au répéteur et non à la box comme on peut le voir sur mon screenshot précédent...

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
955  

Re: Mise en service répéteur

Un ami m'a envoyé un répéteur Wifi 6 d'Orange pour que je la "secoue" un peu dans tous les sens.

Il aurait du arriver aujourd'hui, .... demain peut-être.

Si je vois quoi que ce soit de pertinent je te tiendrai au courant.

 

Ce qui m'étonne c'est qu'un équipement 2.4 ne se connecté pas à ton répéteur.

Normalement il devrait se connecter à l'émetteur fournissant le meilleur niveau.

 

Je prévois d'utiliser WiFi analyzer pour voir les niveaux de signaux.

image.png

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
dranim
contributeur occasionnel
937  

Re: Mise en service répéteur

Alors oui, ça m'intéresserait de savoir si tes objets connectés (si tu en as) se connectent bien sur le répéteur et si oui, ce que tu auras mis en œuvre 😉. 

dranim
contributeur occasionnel
868  

Re: Mise en service répéteur

Bonjour @PhilDur

As-tu quelques pistes de réponses à me fournir suite aux éventuels essais que tu as pu faire sur le répéteur stp ? 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
852  

Re: Mise en service répéteur

Salut, je viens juste de le recevoir image.png

Je démarre mes tests dès aujourd'hui.

 

Patience, ça va viendre !

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
828  

Re: Mise en service répéteur

Bonjour @dranim 

 

Ceci est une première réponse (un début de commencement d'esquisse de tentative réponse) et je serai probablement amené à la corriger.

 

Le répéteur est installé en mode "répéteur"  (sans câble Ethernet de lui à la box)

Je n'ai pas fait de reset (et pourtant, c'est un prêt) et son appairage à 1 m de la box n'a posé aucun problème.

Il a été ensuite installé à l'étage, plancher constitué d'une dalle en béton ferraillé.

 

La box  une Livebox 5 utilise une configuration où :

  • Le SSID a été changé :          LeLotusBleu     (Livebox_XXXX donne trop d'indications)
  • Le mot de passa admin a été personnalisé :   MonSecret     (faux - mais ça pourrait être ça)
  • Les wifis  2.4 et 5 Ghz utilisent le même paramétrage  - Évite de  "séparer les canaux" c'est une konnerie courante.

 

Première constatation, comme avec les Livebox, oublie l'appli Orange et Moi pour réaliser la configuration.

Cette appli est utile pour voir ce qui se passe et pour frimer, ça fait vachement geek.

 

Pour réaliser la configuration utilise l'appli web intégrée à l'équipement.

Tu dois d'abord trouver son URL, ensuite depuis un navigateur utilisant un écran de chez Écran (et pas un double timbre poste de mobile de 💩).

Il faut d'abord trouver l'URL d'accès.

Les infos de l'étiquettes ne sont pas exactes, mais tu as besoin de l'étiquette du répéteur

Comme ceci

image.png

 

L'URL affichée au dos n'est que presque bonne : http://repeteurwifi-1070.local

conduit à ça

Cliquer sur l'image paour l'agrandirCliquer sur l'image paour l'agrandir

Le suffixe .local n'est pas le bon, généralement c'est .home qui est le bon suffixe et l'adresse toto et toto.home sont identiques.

 

 

La bonne URL est http://repeteurwifi6-ABCD  où ABCD sont les 4 derniers caractères de l'adresse MAC que tu trouves sur l'étiquette  (En ignorant les séparateurs ":").

Ici la bonne URL est http://repeteurwifi6-1070           L'adresse MAC figurant sur l'étiquette est E8:1B:69:2D:10:70 

 

Quand on la rentre dans le navigateur on obtient :

Orange.20230217_104442_002.jpg

 

Le mot de passe de cette appli est le même que celui de l'appli d'administration de la Livebox

Et c'est bien MonSecret qui a fonctionné.

L'appairage a bien rapatrié dans le répéteur Wifi6 : la configuration de la Livebox et donc le mot de passe d'accès à l'administration. On verra plus loin que c'est correct aussi pour les paramètres Wifi.

 

 

La page d'accueil de l'appli est  :

Orange.20230217_104542_003.jpg

 

La tuile InfoSystème :

décrit ton répéteur  (je passe)

 

La tuile Wi-Fi :

te donne son état wifi courant

image.png

On a bien les deux émetteurs actifs, avec le même SSID et la même clé.

Et c'est farpait, on n'y touchera pas.

Et ça va fonctionner, sauf que là j'ai déjà repéré un détail problématique pour tes objets connectés.  (suspens)

 

 

La tuile admin-Wifi:

Va te permettre de configurer le wifi et de corriger

image.png

 

Tu ne touches qu'au standard WiFi du 2.4 Ghz, passe le en bgn à la place de la valeur par défaut ax.

 

Tes équipements ne connaissent pas le ax qui nécessite le 5 Ghz, passe ton répéteur en bgn et tout ira bien.

 

Comme je  ne l'ai pas encore testé, marci d'avance de ton retour.

Fait bien que tu bosse aussi,  grosse feignasse   🖐🏼😋

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
dranim
contributeur occasionnel
801  

Re: Mise en service répéteur

Re @PhilDur 
D'abord merci pour le temps passé à écrire ce process, qui, je te le dis de suite m'a permis tout de suite de répondre à mon interrogation.
Les objets connectés qui étaient plutôt en bout de course de la box, s'appuient bien désormais sur le répéteur avec un signal aux petits oignons   
C'est clair que le livret d'install manque de précisions sur ce sujet en particulier. D'où la raison d'être de ce forum    

Encore merci pour tes différents retours et je te souhaite un excellent week-end  ou 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
778  

Re: Mise en service répéteur

Merci aussi d'avoir validé, ma réponse pourra être bientôt intégrée dans un tuto, parce que tu n'es pas le premier à avoir le problème de la "parte apparente du 2.4", pour moi ce genre de chose est simple, à condition de pouvoir maniper pas moi-même.

 

Profite bien de ton réseau fibré.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 757151 membres inscrits 🧡

1478 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne