Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Plantages total du LAN

Lermite63
contributeur occasionnel
843  

Plantages total du LAN

A deux reprises en trois jours, le LAN de ma LB5 a complètement planté: plus aucune connexion possible via le réseau local.

Ca arrive chaque fois brutalement, sans que la Livebox détecte quoi que ce soit d'anormal: ses trois leds restent allumées normalement.

Le seul accès encore opérationnel est alors celui de l'appli My Livebox sur smartphone, via Wifi donc, que j'ai pu utiliser pour faire redémarrer la Livebox et restaurer son fonctionnement normal.

 

Alors que je tape ce message, je découvre que ma LB5 est maintenant injoignable, de l'appli My Livebox comme via http://livebox

alors que le LAN comme le WAN fonctionnent normalement. C'est à n'y rien comprendre.

 

Dire que j'ai quitté Free au profit d'Orange pour ne plus subir de bugs...

 

Je n'utilise pourtant ni téléphone ni aucune fonction TV.
Mon LAN ne devrait pourtant pas faire transpirer un routeur:

 - 4 caméras IP

 - 1 point d'accès Wifi

 - 1 smartphone

 - 2 PC

 - 2 switchs ethernet

 

A l'exception du smartphone qui utilise le Wifi de la LB5, tout le reste est en ethernet filaire.

 

Un des PC gère les quatre caméras en plus d'un client Bittorent connu pour bien solliciter les routeurs, mais que j'ai bridé sur le nombre de connexions.

Ma configuration de la LB5 se résume à l'ouverture de deux ports en NAT. En même temps, la LB5 ne permet guère de mettre les mains dans le cambouis.

 

Ces dysfonctionnements me laissent perplexe.

Sans doute qu'une mise à jour du firmware de la LB5 ne serait pas du luxe.

13 RÉPONSES 13
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
819  

Re: Plantages total du LAN

Bonjour

 

Si tu viens de chez free, j'espère que tu n'as pas forcé ta box pour utiliser l'adresse de ta freebox.  

 

Evite les IP fixes déclarées dans les machines.

Laisse toutes tes machines en adressage DHCP.

 

 

Pour le nattage de port, tu dois disposer d'une IP constante.

Crée, pour chaque machine concernée, un bail DHCP fixe dans la box et, (et c'est important) affecte tes baux DHCP en partant des adresses hautes  (15.,149,148, ....).

 

Tout ce qui peut être serveur est concerné : Caméra, Nas, Imprimante, ...

 

Tu éviteras ainsi tout conflit d'adresses IP.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Lermite63
contributeur occasionnel
809  

Re: Plantages total du LAN

Je viens de chez Free mais sans aucune portabilité, ce qui m'a d'ailleurs privé du remboursement des frais de résiliation mais c'est un autre problème

 

Après avoir constaté des comportement erratiques après avoir défini des baux fixes au niveau de la LB5, je tourne actuellement avec la LB en DHCP avec chaque élément du réseau imposant sa propre IP fixe.

 

J'ai en tout cas besoin d'IP fixes pour toutes mes machines, peu importe la méthode.

 

Je peux retenter les baux fixes de la LB mais sans grand espoir.

Je suis de toute façon certain qu'il n'y a aucun conflit d'IP: chaque machine a la sienne propre.

 

Quant au NAT, je l'utilise via un service de DNS dynamique qui s'adapte aux changements d'IP: https://www.noip.com/

Dès lors que les requêtes externes se font via l'IP actuelle, je ne vois pas quel problème cela pourrait poser.

 

Maj: A noter que j'ai délibérément choisi une plage d'IPs pour le DHCP distincte des IPs fixées au niveau de mes machines.

Ca m'a paru plus à même d'éviter les problèmes de conflit.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
797  

Re: Plantages total du LAN

Baux DHCP dans la plage DHCP de la box en partant du haut

 

Je viens de chez Free aussi, mais  il y a près de 15 ans, je ne sais même plus exactement quand j'ai basculé.  Orange en était encore à la LB2 !

Orange avait dégroupé mon village et Free n'a pas dégroupé.

 

Ma friboite affichait 8888 trop souvent

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Lermite63
contributeur occasionnel
792  

Re: Plantages total du LAN

Veux-tu dire situer les IPs de chaque machine dans la plage du DHCP de la LB mais en laissant les premières IP de cette plage libres?

 

Quant à Free, j'y était passé en prévision de la fibre mais le comportement de la Pop en VDSL était tellement désastreux que je ne voulais plus en entendre parler, au point que je suis passé chez Orange avant même de pouvoir la tester sur la fibre.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
783  

Re: Plantages total du LAN


@Lermite63  a écrit :

Veux-tu dire situer les IPs de chaque machine dans la plage du DHCP de la LB mais en laissant les premières IP de cette plage libres?


Non je veux dire en commençant par les plus hautes

 

ÇaKomm :

image.png

Il y eut un autre disque en 149.

 

 

Il faut que tu aies de très bonnes raisons pour mettre le reste :  Tel et PC en ip fixes, pour moi c'est une contrainte trop gênante.   Je n'en vois pas l'intérêt.

Plus tu laisseras la box bosser librement moins elle te fera ch... .

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Lermite63
contributeur occasionnel
768  

Re: Plantages total du LAN

J'utilise le FTP pour le transfert de fichiers entre les PC et mon téléphone.

Une IP dynamique pour le téléphone compliquerait sérieusement les choses.

Quant aux PC, chaque héberge un serveur web auquel j'accepte via l'IP de la machine.

 

Merci en tout cas pour ton conseil. Je vais le mettre en pratique même si changer mes IP fixes n'est pas une mince affaire.

752  

Re: Plantages total du LAN

Bonjour,

 

Vous pouvez aussi virer le dhcp de la livebox vu que vous avez assez de serveurs pour faire le travail. Ca marche très bien sur ma vieille LB3 qui fait juste son travail de box telecom. (pour l'IPv4 ca va encore ; mais pour l'IPv6... pfouuuuhhyayah!).

 

Avec le logiciel Orange dans une box, pensez juste a mettre la box sur la première adresse de votre plage genre 192.168.42.1, début de plage de bail 192,168,42,2 et fin de plage de bail 192.168.42.254. Puis vous désactivez ce dhcp. Vous aurez ainsi placé la livebox en IP fixe. Et vous serez libre d'utiliser le réseau 192.168.42.0/24 avec le serveur dhcp de votre choix ! (par exemple).

 

Pour accéder aux serveurs le mieux c'est la DMZ de la box vers votre firewall qui redirigera ce qu'il faut ou il faut.

 

Sinon c'est création des PAT vers les différentes cibles qui disposeront chacune de leur firewall.

 

Et dans tous les cas reglage du firewall de la livebox sur médium.

 

Vous pourrez vous amuser ensuite a nourrir le DNS cache interne de la box plus tard si ça vous amuse.

 

Hop!

Lermite63
contributeur occasionnel
709  

Re: Plantages total du LAN

Comme mon problème de plantages du LAN était de l'avis général corrélé au DHCP, et après avoir tenter de le corriger en vain, avec chaque fois divers autres problèmes qu'il serait trop long de détailler.

J'ai fini par désactiver le DHCP puisqu'il ne m'est d'aucune utilité, en laissant chaque machine le soin de fixer sa propre IP.

Je manque encore de recul pour être sûr de ne plus subir aucun plantage de mon LAN, mais il semble pour l'instant que ce problème est bel et bien résolu.

En tout cas, merci à tous ceux qui m'ont répondu. Une telle entraide fait chaud au coeur.

 

MAJ: 15 jours plus tard, toujours aucun plantage de mon LAN par la LB5. La désactivation du DHCP de cette dernière était donc bien la solution, ou du moins une des solutions parce qu'il doit y en avoir de moins radicales même si celle-ci me convient parfaitement.

 

MAJ: 21 jours plus tard, nouveau plantage total de mon LAN, alors que ma LB5 a le DHCP désactivé et qu'elle n'a à gérer ni TV ni téléphone.

Je ne sais vraiment plus quoi tenter pour avoir un LAN stable, alors que c'est pourtant la moindre des choses qu'on peut attendre d'un routeur.

Lermite63
contributeur occasionnel
518  

Re: Plantages total du LAN

J'avais désactivé le DHCP de ma LB5 après avoir assigné une IP fixe à toutes les appareils constituant mon LAN mais ça n'a pas mis un terme aux plantages du LAN.
Pire: alors que ces plantages n'affectaient que les ports Ethernet, le dernier en date était total, affectant aussi le Wifi.
La LB ne répondait plus à aucune sollicitation bien que ses trois voyants étaient toujours allumés en orange comme si de rien n'était.

 

Je soupçonne de plus en plus ma LB5 d'avoir un défaut parce qu'il n'est pas normal qu'elle plante ainsi, non pas régulièrement mais aléatoirement.
J'aimerais donc obtenir son remplacement mais comment procéder?

Ce message suffirait-il à déclencher l'envoi d'une nouvelle LB5 en échange de laquelle je renverrai la mienne ou la rapporterai à une boutique Orange?

 

Nb: Je ne puis téléphoner à cause de sérieuses difficultés d'élocution.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754751 membres inscrits 🧡

4489 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne