- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- Livebox
- ➔
- Re: Pourquoi couper le DHCP lorque y'a plus intern...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéPourquoi couper le DHCP lorque y'a plus internet
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Hello,
Tout est dans le titre, A quel moment on se dit que c'est une bonne idée que de pondre une fonction qui vient couper le dhcp de la box lorsque celle-ci n'a plus internet? Comment je fais pour mon imprimante inaccessible bloqué sur son adresse en apipa.
On a déja asser la mort que de ce faire couper tout les 6 mois, pas besoin de faire tomber le LAN !
Enfin, je parle de couper le DHCP mais je pense plutôt que c'est l'interface lan de la box qui se coupe, n'importe quoi !
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir @Fermi
Tu ne m'as pas dit comment et où les adresses fixes sont définies.
Je me répète : toutes les machines doivent être en adressage automatique et le DHCP de la box les configurera.
ATTENTION : une de tes autres machines héberge t-elle aussi un serveur DHCP ?
Si oui c'est très probablement la cause d'un conflit d'IP qui provoque ensuite le plantage de la box (probablement le stack IP qui se retrouve bloqué). Merci de bien vérifier ce point.
Regarde les configuration IP de toutes les machines et vérifie qu'elles utilisent toutes le même serveur DHCP.
Ensuite, pour les machines de type serveur (NAS, caméra, box domotique, serveur web, ....) et seulement pour celles là tu leur défini des baux DHCP fixes ; il ne faut rien modifier dans les machines, elles doivent rester en adressage automatique.
Ce paramétrage se fait dans la box.
Je te recommande de :
- laisser la plage DHCP par défaut ; de 1921.168.1.10 à 192.168.1.150 (ça permet de supporter 141 machines, c'est largement suffisant.
- d'affecter les baux fixes en partant des adresses hautes 192.168.1.150, 192.168.1.149, ..... .
*
Et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Pourquoi couper le DHCP lorque y'a plus internet
Salut,
Effectivement en cas de panne du côté amont, il n'y a aucune raison valable pour faire tomber le réseau local.
Les machines locales doivent pouvoir continuer d'interagir.
Caméras, imprimantes, NAS, ... sont des services qui sont utiles en local.
Quel est ton modèle de box ?
J'ai une LB 5 et je vais voir ce qu'elle fait si je déconnecte la fibre, .... juste pour voir.
Quand mon épouse n'aura pas besoin de l'accès web.
Je reviendrai raconter le test
Cordialement
PhilDur
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@PhilDur a écrit :
J'ai une LB 5 et je vais voir ce qu'elle fait si je déconnecte la fibre, .... juste pour voir.
Rien vu d'alarmant.
Le réseau local est bien resté debout.
Depuis mon PC les pong vers l'imprimante, le NAS ou mes téléphones passaient.
Il faudrait pousser plus loin les investigation.
Chez moi, l'imprimante, le serveur domotique et le NAS ont des IP locales fixes affectées par la box via des baux DHCP fixes.
Essaye de coller un bail DHCP fixe à ton imprimante et refais ton test.
Pour info ma config DHCP :
Cordialement
PhilDur
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Hello,
oui ça ne coupe pas instantanément, l'interface de la livebox coupe après une certaine durée ( 1h/3h ?).
C'est pas juste le DHCP, en mettant une IP fixe, la passerelle reste injoignable.
Faudrait que je me fasse **** a configurer chaque IP sur chacun de mes équipements pour que ça fonctionne correctement. Je pourrais augmenter les baux DHCP mais cela ne m'a l'air possible et avoir 30j de bail dhcp c'est un peu beaucoup aussi même si bon, je suis pas un hôtel, on vas pas saturer la plage
L'informatique c'est tellement cool et puis ta les opérateurs qui font de la **bip** comme d'hab. Va falloir s'acheter un nas ou un routeur pour virer le fruit pourri.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir @Fermi
Tu ne m'as pas dit comment et où les adresses fixes sont définies.
Je me répète : toutes les machines doivent être en adressage automatique et le DHCP de la box les configurera.
ATTENTION : une de tes autres machines héberge t-elle aussi un serveur DHCP ?
Si oui c'est très probablement la cause d'un conflit d'IP qui provoque ensuite le plantage de la box (probablement le stack IP qui se retrouve bloqué). Merci de bien vérifier ce point.
Regarde les configuration IP de toutes les machines et vérifie qu'elles utilisent toutes le même serveur DHCP.
Ensuite, pour les machines de type serveur (NAS, caméra, box domotique, serveur web, ....) et seulement pour celles là tu leur défini des baux DHCP fixes ; il ne faut rien modifier dans les machines, elles doivent rester en adressage automatique.
Ce paramétrage se fait dans la box.
Je te recommande de :
- laisser la plage DHCP par défaut ; de 1921.168.1.10 à 192.168.1.150 (ça permet de supporter 141 machines, c'est largement suffisant.
- d'affecter les baux fixes en partant des adresses hautes 192.168.1.150, 192.168.1.149, ..... .
*
Et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Cordialement
PhilDur