Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Qualité du reseau wifi en baisse

Galloise
contributeur occasionnel
1 072  

Qualité du reseau wifi en baisse

Bonjour. J'ai changé de box suite a mon abonnement au fibre et dans mon petit appartement (60m2) j'ai une qualité de wifi très mauvais dans deux des pièces. J'ai maintenant un Livebox 5. Ceci n’était pas le cas avant avec l'ancienne boite et l'ADSL. Je me demande si c'est la box qu'il faudra demander a changer ou si ça peux être autre chose? Pour information, impossible d’accéder a l'interface gestion de la box car le mot de passe n'est pas reconnu et le système ne réagis pas a la demande d'en changer. Merci de votre aide :-)


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 050  

Re: Qualité du reseau wifi en baisse

Bonjour

 

 

Oui ça peux venir de la box.

Il est possible que les nouvelles box diffusent moins de puissance,  écologie, souci de moins baver loin autour de la box, défaut de construction sur la tienne,  installation à un endroit différent (un écart de quelques cm peut avoir des répercussions inattendues.  le quart d'onde à 2.4 est autour de 3 cm !  Encore plus petit à 5 Ghz !)

Le plus souvent ça vient de la présences d'autres box, ou émetteurs WiFi, dans le voisinage immédiat qui perturbent ta réception. Ca peut aussi provenir de plugs CPL, chez toi ou tes voisins (les pires saloperies pour la qualité réseau)

 

Dans un premier temps tu devrais commencer par faire des mesures de niveau de signal, il y a des tas d'applis pour mobiles comme pour PC.

Ensuite compare avec d'autres personnes de ta connaissance équipés de la même box.

Si vraiment tu trouves des niveaux de signal bien différentes, appelle le 3900 et explique bien tes mesures.

 

Tu ne donnes pas assez de détails sur ta situation, sur tes équipements, sur la connexion électrique de ta box, ....

 

Enfin, tu n'as même pas envisagé que les bénévoles qui te répondent ici pourraient mériter un salutation amicale.

Tu commence par "Je" .... le centre du monde ?

Pense un peu aux autres et tu verras, les réponses deviendront sympa.

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 063  

Re: Qualité du reseau wifi en baisse

pas bonjour non plus @Galloise 

 

si ce n'est pas fait, sépares les deux réseaux 2,4 et 5 GHz

 

pour la livebox play :
https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/pilote...

pour la livebox 4 :
https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/pilote...

pour la livebox 5 :
https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/pilote...

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
1 055  

Re: Qualité du reseau wifi en baisse

Pas de bonjour non plus @Galloise 

 

Et surtout pas de détails...des fois que cela puisse aider à trouver une solution.

 

" J'ai changé de box "   Pour laquelle ?

A tout hasard :

https://assistancepro.orange.fr/internet_livebox_pro/livebox/installer_et_utiliser/piloter_et_instal...

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 051  

Re: Qualité du reseau wifi en baisse

Bonjour

 

 

Oui ça peux venir de la box.

Il est possible que les nouvelles box diffusent moins de puissance,  écologie, souci de moins baver loin autour de la box, défaut de construction sur la tienne,  installation à un endroit différent (un écart de quelques cm peut avoir des répercussions inattendues.  le quart d'onde à 2.4 est autour de 3 cm !  Encore plus petit à 5 Ghz !)

Le plus souvent ça vient de la présences d'autres box, ou émetteurs WiFi, dans le voisinage immédiat qui perturbent ta réception. Ca peut aussi provenir de plugs CPL, chez toi ou tes voisins (les pires saloperies pour la qualité réseau)

 

Dans un premier temps tu devrais commencer par faire des mesures de niveau de signal, il y a des tas d'applis pour mobiles comme pour PC.

Ensuite compare avec d'autres personnes de ta connaissance équipés de la même box.

Si vraiment tu trouves des niveaux de signal bien différentes, appelle le 3900 et explique bien tes mesures.

 

Tu ne donnes pas assez de détails sur ta situation, sur tes équipements, sur la connexion électrique de ta box, ....

 

Enfin, tu n'as même pas envisagé que les bénévoles qui te répondent ici pourraient mériter un salutation amicale.

Tu commence par "Je" .... le centre du monde ?

Pense un peu aux autres et tu verras, les réponses deviendront sympa.

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Galloise
contributeur occasionnel
995  

Re: Qualité du reseau wifi en baisse

Bonsoir, toutes mes excuses. Je ne connais pas les codes au niveau de ce groupe. J'avais regardé d'autres messages que j'avais trouvé courts et minimaliste, j’ai fait pareil. Je ne voulais pas offusquer qui que ce soit et j’apprécie vraiment vos réponses. Merci!

Galloise
contributeur occasionnel
976  

Re: Qualité du reseau wifi en baisse

Bonsoir @fredolerouge . Merci pour cette réponse. J'ai installé l'outil pour voir la puissance du wifi et ça me montre les deux bandes; 2,4 et 5. Donc je continue a chercher. 

Galloise
contributeur occasionnel
974  

Re: Qualité du reseau wifi en baisse

Bonsoir @jyjo29. Je suis désolée de ma brièveté. J'ai maintenant un livebox 5.  Je n'arrive pas a la configurer car le système ne reconnais pas le mot de passe et ne réagis pas quand j'essaie d'en créer une nouvelle. C'est assez frustrant. :-(

Galloise
contributeur occasionnel
945  

Re: Qualité du reseau wifi en baisse

Bonsoir @PhilDur, Merci beaucoup des conseil. Sur l'outil NetSpot, je vois des valeurs plus élevé chez la plupart des voisins qui sont a des étages inférieures au mien, je suis seul avec le wifi a mon étage. Je pense qu'il va falloir contacter Orange comme tu me l'as conseillé.  

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
918  

Re: Qualité du reseau wifi en baisse


@Galloise  a écrit :

... Merci beaucoup des conseil. Sur l'outil NetSpot, je vois des valeurs plus élevé chez la plupart des voisins

 

Qu'entends tu par valeurs plus élevées ?

Exemple chez moi avec Wifi Analyzer (je préfère les produits "libres") qui est probablement très voisin de NetSpot.

image.png

C'est bien ma box avec -58 dBm qui me donne le niveau la plus élevé.

Les niveaux de signal sont fournis sur une échelle logarithmique avec le niveau 0 correspondant au niveau  max.

 

Tu noteras que j'ai moins  de signal sur mon 5 Ghz que sur mon 2.4.

 

Petite remarque concernant la réponse de l'ami Fredolerouge concernant la séparation des canaux.

C'est un conseil que j'ai été parmi les tous premiers à donner sur ce forum, il y a bien longtemps lors de la sortie de la LB3.

Ca dégrade les capacités d'adaption des appareils et de la box aux conditions du moment. Il est négatif de le mettre en place si ce n'est pas absolument nécessaire.

C'était nécessaire pour les propriétaires d'appareil Apple lors du début de la disponibilité de récepteurs 5 GHz (norme 802.11 a), le logiciel apple embarqué à l'époque était trop sensible et certais appareils basculaient sans arrêt entre les deux fréquences pour des écarts trop minimes du niv eau de signal. Apple est une "bonne maison", ils ont corrigé cette extrème sensibilité qui s'est révélée nuisible.

Un principe de base : les réglages usine sont à utiliser en priorité. A l'usage, on voit s'il faut y retoucher, mais tant que faire se peut, on ne touche pas au tuning usine, il résulte d'études système faites en labo, il se trompent rarement.

 

Maintenant que tu as fait des mesures chez toi, essaye de refaire les mêmes mesures chez des connaissances avec la même box, et place toi à la même distance que chez toi. Ta comparaison sera certainement utile .

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756428 membres inscrits 🧡

3602 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne