Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Rendre accessible un serveur sur internet

Matthieu-59
contributeur
458  

Rendre accessible un serveur sur internet

Bonjour a tous, j'ai depuis peu un serveur open media vault sur mon réseau local avec une ipv4 fixe en local. J'aimerais rendre ce serveur accessible en ligne. Ma livebox a une ip publique en ipv6. J'ai essayé pas mal de choses dans ce qui est NAT/PAT avant de tenter de mettre mon serveur en ipv6. J'ai donc activer l'ipv6 en dhcp sur mon serveur mais la machine n'apparait pas dans Réseau -> ipv6 du panel admin de ma livebox5. Même si je peux bien ouvrir son port dans le parefeu ipv6 et que je peux accéder au serveur via son ipv6 en local. J'avoue être à cours d'idée sur comment rendre ce serveur accessible en ligne...
Merci d'avance pour votre aide!

7 RÉPONSES 7
Tanvala
super fan
super fan
411  

Re: Rendre accessible un serveur sur internet

Bonjour @Matthieu-59 

 


@Matthieu-59  a écrit :

...J'aimerais rendre ce serveur accessible en ligne.

 


Tu veux dire accessible depuis l'extérieur (internet)...?

Alors:

- soit tu travailles en IPV4 : serveur en IP lan fixe dans la livebox via Baux DHCP statiques, règle NAT et port externe ad hoc et ton serveur sera accessible via:

http://IPV4_wan:port_externe

- soit en IPV6. Les règles du jeu ne sont plus du tout les mêmes. Il faut se servir du préfixe IPV6 et attribuer un suffixe dans le serveur via les instructions qui vont bien....

Voir aussi ce fil:

https://communaute.orange.fr/t5/Livebox/Comment-fixer-une-IPv6-d-un-%C3%A9quipement/m-p/3093816

 

les IPV6 et IPV4 wan ne sont pas fixes chez Orange grand public. Seulement Orange pro. En tenir compte...

 

Cdt

 

Matthieu-59
contributeur
390  

Re: Rendre accessible un serveur sur internet

Merci pour votre réponse, a la base je voulait utiliser une ipv6 mais n'étant pas du tout familier avec ca je ne sais pas trop comment cela fonctionne par rapport a l'ipv4. Je vais essayer de désactiver l'ipv6 et le faire de façon "classique" en ipv4. J'avais pourtant dit a mon serveur d'utiliser l'ipv6 en dhcp, il me donnait une ipv6 avec les 4 premiers bloc identique au préfixe de ma box mais je n'ai pas réussit a m'y connecter depuis internet même après avoir ouvert le port avec le pare feu ipv6.

Matthieu-59
contributeur
376  

Re: Rendre accessible un serveur sur internet

Apres avoir désactiver l'ipv6 et attribuer une regle nat/pat j'ai bien pu me connecter a mon serveur depuis un reseau externe. Je tenterais de le passer en ipv6 quand j'aurais plus de connaissance dans ce domaine !

Tanvala
super fan
super fan
358  

Re: Rendre accessible un serveur sur internet

Re @Matthieu-59 

 


@Matthieu-59  a écrit :

...même après avoir ouvert le port avec le pare feu ipv6.

 


Quel port.???

En IPV6 chaque appareil dispose de son IPV6 publique il n'y a donc plus besoin de routage de ports , donc il faut directement envoyer la requête à l'IPV6 publique du serveur. Mais...

 


@Matthieu-59  a écrit :

...J'avais pourtant dit a mon serveur d'utiliser l'ipv6 en dhcp, il me donnait une ipv6 avec les 4 premiers bloc identique au préfixe de ma box...

 


Ça ne suffit pas...! Il faut aussi dans le serveur ajouter le suffixe. L'IPV6 complète = préfixe+suffixe...!

 

Concernant l'IPV4. Heureux pour toi si OK maintenant.

Mais IPV4 non fixe chez Orange non pro.

Soit ton serveur envoie l'IPV4 courante à qui de droit, soit tu passes par un DNS dynamique, service comme No-Ip et règle DynDns dans la livebox.

 

Cdt

basilix
contributeur confirmé
contributeur confirmé
286  

Re: Rendre accessible un serveur sur internet

Bonjour !

 

Pour la Livebox 5 domestique, on ne voit pas les baux DHCPv6 dans l'interface d'administration. Sur le site Web Orange, on mentionne qu'un équipement ne dispose que d'une adresse IPv4 locale dans les paramètres d'administration de la Livebox. Mais la Livebox dispose sûrement d'un serveur DHCPv6 car la fonctionnalité délégation de préfixe apparaît dans l'interface d'administration. En IPv6, on peut allouer une adresse IP de diverses façons. Il se pourrait que la Livebox attribue une adresse IPv6 aux équipements uniquement via SLAAC. Je n'ai pas cherché. Cela ne s'improvise pas.

 

Cdlt, basilix.

Tanvala
super fan
super fan
250  

Re: Rendre accessible un serveur sur internet

Bonjour @basilix 

 


@basilix  a écrit :

....livebox ...on ne voit pas les baux DHCPv6 dans l'interface d'administration.

 


Ce n'est pas une règle générale...

 

IPV6 DHCP 1.jpg

Dans l'exemple, les terminaux sans IPV6 attribuée = terminaux passés en Baux DHCP IP Lan fixes...

 

Cdt

basilix
contributeur confirmé
contributeur confirmé
232  

Re: Rendre accessible un serveur sur internet

Bonjour @Tanvala !

 

Ah d'accord ! Merci pour l'information.

 

Les ports existent toujours dans la pile protocolaire « TCP / IP ». Sur une machine, cela permet d'identifier une connexion réseau ouverte par un processus. Donc, dans un pare-feu IPv6, on peut toujours filtrer les paquets IP en fonction du port (e.g. TCP) et de l'adresse IPv6. Les pare-feux ne suivent pas la séparation stricte des couches du modèle OSI.

 

Cdlt, basilix.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755470 membres inscrits 🧡

1725 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne