Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

adresse IP

jane108
helper
624  

adresse IP

Bonjour.

Lorsque je suis chez moi, je me connecte à internet avec la Livebox Orange et lorsque je suis chez mes parents, je me connecte à internet avec la Box Bouygues. L'adresse IP est-elle commune aux deux fournisseurs sur mon W. 10 ou différente ? est-elle, aussi, commune selon que j'utilise mon W10 avec Bouygues ou mon W.7 avec Orange ?  

Merci de votre aide.

Bonne journée.

 Jane 108


Solutions approuvées
Ancien Membre
600  

Re: adresse IP

Bonjour @jane108 

 

Chaque livebox ou trucbox se voit attribuer un IP Wan de connexion internet par l'opérateur.

 Et chaque terminal PC, smartphone... connecté à la box utilise cette IP de connexion pour accéder à Internet.

Pour connaître l'IP Wan  courante: navigateur et site comme :

https://whatismyipaddress.com/fr/mon-ip

avec un terminal connecté à la box.

Indication de l'IPV4 et l'IPV6 (si dispo pour la box).

 

Chaque terminal se voit par ailleurs attribuer une IP Lan sur le réseau local de la box par le DHCP de la box. (IP 192.168.1.x pour la livebox) qui change a chaque connexion à la box, mais qu'on peut rendre fixe sur option.

 

Cdt

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
Ancien Membre
601  

Re: adresse IP

Bonjour @jane108 

 

Chaque livebox ou trucbox se voit attribuer un IP Wan de connexion internet par l'opérateur.

 Et chaque terminal PC, smartphone... connecté à la box utilise cette IP de connexion pour accéder à Internet.

Pour connaître l'IP Wan  courante: navigateur et site comme :

https://whatismyipaddress.com/fr/mon-ip

avec un terminal connecté à la box.

Indication de l'IPV4 et l'IPV6 (si dispo pour la box).

 

Chaque terminal se voit par ailleurs attribuer une IP Lan sur le réseau local de la box par le DHCP de la box. (IP 192.168.1.x pour la livebox) qui change a chaque connexion à la box, mais qu'on peut rendre fixe sur option.

 

Cdt

jane108
helper
567  

Re: adresse IP

 

@Ancien Membre Merci de votre aide.

Effectivement lorsque je vais dans les paramètres, il apparaît toujours 192.168.1 mais je ne sais pas si c'est cela qui est considérée comme IP ou si ce sont les numéros des  IPV4 et l'IPV6 qui s'affichent bien sur mon ordinateur, mais, par exemple, sur les forums actifs, je voudrais savoir quel est l'IP concerné qui s'affiche ? désolée de demander tant d'explications, mais concernant les adresses IP, je suis nulle.

Je vous remercie. 

Jane108

Ancien Membre
550  

Re: adresse IP

Re @jane108 

 

Vue de "l'extérieur" (forums, jeux, sites divers, messagerie (si tu envoies un email)...etc c'est  l'IP Wan IPV4 (ou IPV6) courante de la box sur lequel ton PC est raccordé qui est identifiée. Par exemple, si tu fais du téléchargement illégal depuis la box en question avec ton PC, c'est l'IPV4 ou IPv6 de cette box qui sera repérée par Hadopi et c'est le titulaire du contrat box qui sera dans la ligne de mire.

Pour les gamers agressifs, c'est cette IPV4 ou IPV6 qui sera blacklistée par le site du jeu....

...etc

 

Pourquoi poses-tu la question sur l'IP.? Ou dans quel sens.? En fonction on pourra peut-être répondre plus précisément...?

 

Cdt

jane108
helper
511  

Re: adresse IP

@ Tanvala

Eh bien j'étais sur un forum actif en tant que membre non inscrit (pour participer à l'un des jeux du forum) et il s'est avéré que l'administrateur dudit forum a remarqué que mon adresse IP en tant qu'invitée avait fusionné avec une autre adresse IP d'un membre inscrit qui s'était, entre temps, désinscrit et ça a foutu un peu le bor---del, surtout concernant la personne qui s'était désinscrite et qui pensait qu'un anonyme se servait de son adresse IP. Bien entendu, j'ai répondu, qu'en principe, seules les personnes se servant du même ordinateur pouvaient avoir une IP identique et que, perso, j'étais la seule à utiliser mon ordinateur. En fait, ce qui s'est passé, c'est que les IP attribués aux non-inscrits et qui ne sont pas véritablement les nôtres, mais uniquement celles données par le forum, fusionnent entre elles et,lorsque ladite personne s'est désinscrite du forum, elle est apparue comme simple invitée non-inscrite et nos deux IP attribués aux invités ont donc fusionné, d'où l'imbroglio (qui a été résolu).

D'où ma question. Je ne voudrais pas, si je m'inscris sur un forum que mon adresse IP soit à la vue de tout le monde.

 

J'espère avoir été assez claire dans mes explication et merci beaucoup.

Ancien Membre
490  

Re: adresse IP

Re @jane108 

 

OK Je comprends mieux le but de la question.

Alors...

En fait, chez la plupart des opérateurs les IPV4 ne sont pas fixes.

Chez Orange elles changent désormais peu souvent mais ça arrive.

Chez les autres opérateurs (à part chez Free où l'IPV4 est fixe à ma connaissance) je crois que l'IPV4 change aussi périodiquement, ou à la demande comme chez Orange.

Il se peut donc que sur des périodes différentes, et si l'autre membre du forum en question est chez Orange aussi, vous ayez hérité de la même adresse IPV4. Mais pas en même temps bien-sûr. Et si le forum avait gardé l'IPV4 en mémoire dans ses données (drôle d'idée), vous ayez été confondus.

 


@jane108  a écrit :

D'où ma question. Je ne voudrais pas, si je m'inscris sur un forum que mon adresse IP soit à la vue de tout le monde.

 


Il est impossible de masque l'IPV4 (ou IPV6) utilisée pour la connexion.

On peut utiliser une autre IP que celle de l'opérateur de la box à condition d'utiliser un VPN. Mais le VPN a des effets collatéraux parfois néfastes. Messagerie Orange par exemple. Et ça n'empêchera pas Hadopi, par exemple, de remonter au titulaire de la livebox si activités illégales.

 

Cdt

 

jane108
helper
455  

Re: adresse IP

@Ancien Membre 

 

Je vais rester comme je suis, je ne veux surtout pas faire de manipulation au risque de tout planter.

Je vous remercie beaucoup de vos explications que je relirai à "tête reposée", devant m'absenter cet après-midi.

 

Bonne journée, avec mes remerciements les plus vifs.

Jane108

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 761974 membres inscrits 🧡

1136 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne