Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

gestion de sa livebox avec le 192.168.1.1 mais à 500 kms de la box ? possible ?

tolunq
contributeur occasionnel
909  

gestion de sa livebox avec le 192.168.1.1 mais à 500 kms de la box ? possible ?

Bonjour

Comment gérer sa livebox à 500 kms de son domicile où se trouve sa livebox4, avec son pc portable ?

A mon domicile je passe par 192.168.1.1 pour créer des règles de redirection NAT/PAT. aucun pb

 

mais loin de chez soi, on fait comment ? si je fais 192.168.1.1, ai je accès à la gestion de la livebox ? par la 4g ou en wifi ? ça fonctionne ?

Si cela n'est pas possible, comment faire alors ?

sur android j'ai aussi l'application 'Ma Livebox" mais elle n'est pas aussi complète que par le 192.168.1.1. par exemple je n'ai pas la redirection des ports avec l'établissement de nouvelles règles NAT/PAT et bien d'autres choses encore. Je n'ai pas toutes les rubriques comme sur le 192.168.1.1 ... loin de là !

 

merci encore pour toute aide. Cordialement

JM


Solutions approuvées
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 289  

Re: gestion de sa livebox avec le 192.168.1.1 mais à 500 kms de la box ? possible ?

Bonjour @tolunq 

 

Mais si mais si.... ça fonctionne très bien. Ton paramétrage est OK.

A l’instant avec https://xxxxxxxxx.hopto.org/10001    xxxxxxxxx.hopto.org = ton host No-IP (*)

et en outrepassant l'avertissement de sécurité.

La preuve avec Firefox 104.0 / PC W10:

LB à distance 23.jpg

Mais en utilisant un navigateur sur PC.

Avec navigateur sur smartphone ça coince avec certains modèles de livebox. (pas le masque d'identification). J'en ignore la raison.

Donc essaie avec PC portable en wifi sur partage de connexion smartphone 4g.

Ou avec un PC non connecté à ta livebox (loopback livebox aléatoire). Chez un copain ou ailleurs.

 

(*) J'ai rejeté ta copie écran smartphone qui contenait ton host No-Ip en clair. Pas prudent. Tu as bien masqué partout... sauf là...

Je m'en suis juste servi pour l'essai ci-dessus.

J'ai aussi rejeté la copie d'écran où apparaissait ton ident LB à distance. Car idem radical de ton host No-IP.!.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Voir la solution dans l'envoi d'origine

19 RÉPONSES 19
Daniel35
Orange Star
Orange Star
897  

Re: gestion de sa livebox avec le 192.168.1.1 mais à 500 kms de la box ? possible ?

Bonjour @tolunq 

 

192.168.1.1: en local seulement. Pas possible à distance.

Alors: il faut déclarer la fonction accès à distance de sa livebox au préalable dans la livebox. Règle ad hoc prévue pour ça.

Ensuite la livebox est accessible via l'adresse IP et le port préalablement défini.

https://IPV4:port.  IP qu'on trouve via l'interface de la livebox.

Comme l'IP n'est pas fixe chez Orange, il faut passer par un DNS dynamique et un service comme No-Ip.

Je ne vais pas réinventer le fil à couper le beurre, @PhilDur  a décrit ça très bien:

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Livebox-Comment-y-acc%C3%A9der-depuis-Internet/ta-p...

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
tolunq
contributeur occasionnel
893  

Re: gestion de sa livebox avec le 192.168.1.1 mais à 500 kms de la box ? possible ?

merci. je vais essayer de suivre le tuto mais je suis novice là.

en fait j'ai installé des cameras chez moi et mis des regles de redirection NAT/PAT pour pouvoir les visualiser loin de chez moi. ça marche bien. Mais donc l'accès à la gestion de la livebox par le 192.168.1.1 n'est pas possible autrement qu'en local.

Je désire donc uniquement avoir accès à la page de gestion sans changer les règles de redirection de mes cameras.

 

mais quel est le meilleur service gratuit qui fait ça ? que me conseillez vous , à part No-IP qui est devenu plus contraignant visiblement.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
861  

Re: gestion de sa livebox avec le 192.168.1.1 mais à 500 kms de la box ? possible ?

Bonjour @tolunq 

 

No-Ip est gratuit mais il faut confirmer le Host une fois par mois, via un email envoyé par No-Ip. En quelques clics c'est plié.!

Sinon tu payes : autour de 30 dollars par an. Et tu es tranquille.

 

Suis le tuto de @Phildur pas à pas.

Si tu as réussi à paramétrer tes cams IP Lan fixes et NAT, alors tu vas y arriver aussi pour le DynDns.

 

Tu peux te passer de DNS dynamique en déclarant uniquement la fonction accès à distance dans la livebox. Tu relèves l'IPV4 dans ta box avant de partir. Plus port choisi.

Et https://IPV4:port

L'IP ne change que tous les 3 ou 4 mois en VDSL et fibre.

Tu peux déjà faire un essai.

Mais Murphy risque de passer par là. C'est quand tu seras absent que l'IP changera "oeuf corse"...!!

Donc mieux vaut DNS dynamique/DynDns et No-Ip...😄

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
tolunq
contributeur occasionnel
844  

Re: gestion de sa livebox avec le 192.168.1.1 mais à 500 kms de la box ? possible ?

voilà où j'en suis ...je viens de me créer un compte chez no-ip

ensuite dans le tuto de PhilDur il est mis qu'après la création d'un compte il faut :

"

Création du nom de site :

 

Chez No-IP et DtDNS vous pourrer vous créer un "hostname"

 

mais je ne trouve pas où et comment le créer.

no-ip me met :"

Comment accéder à distance à votre appareil :

  • Étape 1 - Créez un nom d'hôte. (cette étape est déjà terminée)
  • Étape 2 - Téléchargez le client de mise à jour dynamique (DUC).
    Le DUC met à jour votre nom d'hôte avec votre adresse IP actuelle.
  • Étape 3 - Redirigez le port de votre routeur.
  • Vous avez terminé les 3 étapes ?
  • Démarrer avec le DNS dynamique

je dois faire quoi au juste ? télécharger ce duc ? :  DUC à télécharger 

et la création du nom du site je fais comment ?

je suis un peu confus et perdu là ... désolé

 

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
834  

Re: gestion de sa livebox avec le 192.168.1.1 mais à 500 kms de la box ? possible ?

Bonjour @tolunq 

 

Si Orange utilise cette adresse en 192.168  c'est justement parce que c'est une adresse "privée".

On appelle aussi ce genre d'adresse une adresse  "non routable".

Ça veut dire qu 'aucun routeur qui compose Internet n'acheminera un message vers ce type d'adresse.

 

Je confirme, on peut accéder à l'administration de sa box à distance, mais il faut passer par le relais d'un DNS dynamique.

 

  • Le DNS Dynamique permet de définir un nom de domaine perso, par exemple MaBox.DynamicName.org

 

  • On déclare le compte et le nom de host à la box
    Cliquer sur l'image pour l'agrandirCliquer sur l'image pour l'agrandir
  • A chaque démarrage, ou à intervalles réguliers, la box utilise l'identifiant et le mot de passe qu'on lui a donné, pour mettre à jour le nom de domaine qu'on lui a aussi fourni pour lui attribuer son adresse IP qu'elle est seule à connaitre.

 

Le reste est alors trivial.

Il se trouve là :

image.png

 

Enfin pour accéder à l'administration de la box en local, évite d'utiliser l'adresse numérique, préfère l'URL

http://Livebox

 

D'une part c'est plus facile à retenir

D'autre part, le jour où Orange changera l'adresse IP de ses box, l'URL fonctionnera toujours, l'adresse en chiffre plantera.

Enfin, à chaque fois qu'on le peut il faut éviter les adresses numériques, laisse ça aux geeks prépubères boutonneux.

 

 

Attention aussi :

Lors de l'accès à distance ton navigateur doit nécessairement protester et signaler une erreur de sécurité.

L'admin à distance utilise le protocole https  (regarde bien le lien à utiliser dans la seconde capture d'écran), le certificat SSL est généré dynamiquement lorsque tu actives l'accès à distance, et la box n'a pas le moyen de demander un certificat SSL à une autorité de certification (CA); le certificat auto généré est donc non vérifiable. Tu devras forcer ton navigateur à passer outre

 

A chaque fois que tu validera l'activation de l'accès à distance, un nouveau certificat non vérifiable sera généré, il faudra alors re-forcer le navigateur à l'accepter.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
tolunq
contributeur occasionnel
805  

Re: gestion de sa livebox avec le 192.168.1.1 mais à 500 kms de la box ? possible ?

ok, je commence à comprendre.

dans mon compte no-ip que je viens de créer j'ai ça :

 

hostename no-ip.JPG

 

 

 

 

 

 

 

ça fini par .hopto.org mais pas par no-ip.org comme sur ton tuto. c'est normal ?

c'est ce "hostname" que je dois mettre dans la configuration DynDns de ma box ?

et comme nom d'utilisateur j'ai vu que tu avais mis phildur. je peux donc mettre n'importe quel nom d'utilisateur alors ?

tolunq
contributeur occasionnel
783  

Re: gestion de sa livebox avec le 192.168.1.1 mais à 500 kms de la box ? possible ?

en fait no-ip.org n'existe plus. i a  visiblement été remplacé par noip.com qui ne propose que ça :

 

noipcom.JPG

c'est normal ? c'est fiable comme l'ancien no-ip.org , je fais quoi ? je continue avec se service ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
782  

Re: gestion de sa livebox avec le 192.168.1.1 mais à 500 kms de la box ? possible ?

Tu mets le nom de host que tu as convenu avec le DNS dynamic

 

Quand tu te crées un compte sur le site "tartempion" , tu mets le pseudo de ton choix et le mot de passe de ton choix, si tu a créé le compte avec le user est "aQuaiNattons", si tu mets "MolleDu" dans la box, ça neva pas le faire.

 

Rappel :
   il est très fortement déconseillé d'utiliser le même mot de passe que la boite mail sur quelque site ou réseau social que ce soit.

 

Simplement comme c'est la box qui met à jour le DNS dynamique, elle le fait en ton nom  ("par délégation", pour m'exprimer différemment)  et elle doit impérativement utiliser ton user et ton mot de passe. Peu importe leurs valeurs.

 

Pour le nom de host, c'est celui que tu vas utiliser, tu ne peux donc utiliser que celui que tu as préalablement défini.

 

 

Est-ce plus clair ?

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
753  

Re: gestion de sa livebox avec le 192.168.1.1 mais à 500 kms de la box ? possible ?


@tolunq  a écrit :

en fait no-ip.org n'existe plus. i a  visiblement été remplacé par noip.com qui ne propose que ça :

Non pas du tout !

 

c'est normal ? c'est fiable comme l'ancien no-ip.org , je fais quoi ? je continue avec se service ?


 

Ils proposent toute une liste de suffixes

image.png

Et la liste est tellement longue qu'on n'en voit qu'une partie.

 

 

c'est normal ?   Oui c'est farpaitement normal

Si tu veux créer un host pour un compte gratuit tu est limité aux domaines de la liste  sous la mention No-IP Free Domains

 

 

 

c'est fiable comme l'ancien no-ip.org       Le nom de domaine n'est ni fort ni faible

C'est ton mot de passe qui fait la solidité.

Ne publie pas sur Internet ton nom de domaine, tu as noté que j'ai masqué le mien, je n'ai laissé visible que le suffixe.

 

je fais quoi ?                  Ce que tu veux

Je t'ai expliqué comment ça marche, tu en fais ce que tu veux !

 

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755253 membres inscrits 🧡

1913 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne