Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

COMMENT ALIMENTER MON RESAU DOMESTIQUE ETHERNET sans l'ADSL?

jjjaulzy
contributeur confirmé
contributeur confirmé
930  

COMMENT ALIMENTER MON RESAU DOMESTIQUE ETHERNET sans l'ADSL?

Bonsoir. J'ai installé il y a quelques années un réseau de câbles FTP alimentant 6 prises RJ 45 dans plusieurs pièces de ma maison; ces prises étaient utilisées essentiellement pour le téléphone. Ce réseau était alimenté directement par la ligne ADSL provenant de l'extérieur. Depuis l'installation de la fibre, ce réseau - qui n'est plus alimenté par l'ADSL - ne fonctionne plus. Comment l'alimenter par la fibre? Comment relier la Livebox 5 à ce réseau éthernet? Merci à celui ou à celle qui pourra me venir en aide. Cordialement. Jean-Jacques

13 RÉPONSES 13
Daniel35
Orange Star
Orange Star
914  

Re: COMMENT ALIMENTER MON RESAU DOMESTIQUE ETHERNET sans l'ADSL?

Bonjour @jjjaulzy 

 

Avant d'aller plus loin, 2 questions:

- le réseau ethernet (FTP.?!) que tu as créé : tu as bien utilisé du câble ethernet cat 5e minimum.?

- prises murales RJ45 dans les pièces. Et à l'autre bout: les câbles arrivent bien, groupés, sur une réglette de connecteurs RJ45.?

 

... à suivre...

 

Cordialement
Daniel35
.

 

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
jjjaulzy
contributeur confirmé
contributeur confirmé
855  

Re: COMMENT ALIMENTER MON RESAU DOMESTIQUE ETHERNET sans l'ADSL?

Je ne connais pas la catégorie du câble que j'ai utilisé il y a une quinzaine d'années; l'étiquette portait la mention "FTP RJ 45". Le câble est de couleur grise et contient 3 paires de fil gainé + 1 fil nu.

Les prises RJ 45 sont bien connectées dans le boîtier DTI de mon coffret de communication, comme tu peux le voir sur la photo ci-IMG_8640.JPGjointe .

Cordialement.

Jean-Jacques

jjjaulzy
contributeur confirmé
contributeur confirmé
839  

Re: COMMENT ALIMENTER MON RESAU DOMESTIQUE ETHERNET sans l'ADSL?

Correction au message précédent: c'est 4 paires de fil gainé + 1 fil nu qu'il faut lire.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
814  

Re: COMMENT ALIMENTER MON RESAU DOMESTIQUE ETHERNET sans l'ADSL?

Re @jjjaulzy 

 

Alors bonnes nouvelles et mauvaises nouvelles.

On commence par la bonne :

- les câbles que tu as utilisés semblent bien des câbles ethernet. Et si c'est vraiment du câble blindé type FTP c'est TB.

 

Screenshot_2022-07-26-21-21-14-245_org.mozilla.firefox.jpg

 

Mais c'est la seule bonne nouvelle.

Les mauvaises:

- pas de réglette avec prises individuelles RJ45. Une seule paire câblée sur 4 et toutes en parallèle dans le DTI. OK pour téléphone ou ADSL mais inutilisable pour ethernet en l'état

- tu vas devoir recabler.

  • Réglette avec prises RJ45 (4 si 4 câbles), à la norme T568B, et vire le DTI. Mets la réglette à la place.
  • Prises murales RJ45 : à recabler aussi probablement avec les 8 fils, norme T568B aussi.
  • teste ton câblage avec un testeur ethernet. Achat coût minime.

J'espère que tu as laissé du "rab" de fils et câbles (pas coupés trop court) de chaque côté.

 

Une fois fait: livebox près de ta réglette RJ45. Tu relies avec 4 câbles ethernet les 4 sorties livebox sur les 4 départs RJ45 et tu auras ethernet à l'autre bout dans les pièces...😄

 

Bon courage pour le boulot à venir.

Si tu bricoles un peu ça se fait très bien.!

 

Cordialement
Daniel35
.

 

 

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
jjjaulzy
contributeur confirmé
contributeur confirmé
778  

Re: COMMENT ALIMENTER MON RESAU DOMESTIQUE ETHERNET sans l'ADSL?

Merci infiniment pour toutes ces explications, mais cela paraît bien compliqué... pour moi:

- OK pour une nouvelle réglette

- OK pour le recâblage des prises murales, mais à condition que je puise utiliser les câbles existants

- OK pour le test du câblage

- Problème par contre - si j'ai bien compris - pour relier la Livebox à la réglette par 4 câbles éthernet, car la Livebox et le coffret de communication ne sont pas dans la même pièce (distance de 4 à 5 mètres, un mur à traverser...).

Je vais y réfléchir.

Merci encore.

Cordialement.

Jean-Jacques

 

 

 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
756  

Re: COMMENT ALIMENTER MON RESAU DOMESTIQUE ETHERNET sans l'ADSL?

Bonjour @jjjaulzy 

 

Tu dois aussi câbler 4 prises RJ45 sur la réglette avec les câbles qui arrivent au coffret, à la place du DTI, et mettre la livebox à cet endroit (*)

Ensuite avec 4 câbles ethernet assez court : sorties  ethernet livebox vers tes départs RJ45.😄

 

Si tu as besoin de plus d'un accès ethernet dans la pièce où est actuellement la box, tu mets un switchs 4 ou 8 ports, de type IGMP snooping pour le décodeur TV éventuel.

Si problème wifi: un PA wifi.

 

(*) Par contre... Tu laisses entendre que ta livebox est dans une autre pièce.?? Et donc le PTO optique aussi.?

Dans ce cas il faut faire l'inverse en laissant la livebox où elle est: une fois câblage OK comme dit plus haut : tu renvoies une sortie ethernet de ta box via prise murale près de ta box vers le tableau. Tu récupères ethernet dans le tableau/réglette, tu y mets un Switch 4 ports, renvois 3 sorties vers 3 autres départs vers 3 autres pièces.😄

 

Cordialement
Daniel35
.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
jjjaulzy
contributeur confirmé
contributeur confirmé
729  

Re: COMMENT ALIMENTER MON RESAU DOMESTIQUE ETHERNET sans l'ADSL?

Merci pour ces nouvelles informations, qui me paraissent bien compliquées... pour moi.

Cependant le dernier paragraphe me plait bien.

Si j'ai bien compris:

- je mets un Switch 4 ports dans mon coffret de communication (le modèle en copie jointe conviendrait-il?)

- je relie ma Livebox à une prise murale RJ45 avec un câble Ethernet.

- je connecte tous les fils de mes câbles FTP à des prises mâles RJ 45 (la galère!)Sans titre 1.jpg

- je connecte les câbles RJ 45 au Switch: 1 arrivée, 4 départs

Qu'en penses-tu?

Bien cordialement.

Jean-Jacques

Daniel35
Orange Star
Orange Star
709  

Re: COMMENT ALIMENTER MON RESAU DOMESTIQUE ETHERNET sans l'ADSL?

Bonjour @jjjaulzy 

 

Tu as bien compris le principe (variante: la livebox reste où elle est).
Le Switch indiqué convient bien.


"Juste" 2 points:
- tu peux effectivement mettre des connecteurs RJ45 au bout des câbles dans le coffret, câblés norme T568B (si prises murales câblées idem). Et connexion directe sur le Switch.
Solution plus élégante : réglette de brassage avec des prises femelles RJ45 où tu connectes tes câbles "FTP". Puis renvois avec câbles ethernet entre prises réglette et Switch. Ça ménage l'avenir pour d'autres configs.
- vérifie le câblage des prises murales RJ45. Détache une prise du mur, prend une photo qu'on voit les fils et comment c'est câblé. Et poste-nous la photo.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
jjjaulzy
contributeur confirmé
contributeur confirmé
676  

Re: COMMENT ALIMENTER MON RESAU DOMESTIQUE ETHERNET sans l'ADSL?

Je joins 2 photos montrant le câblage de mes prises RJ 45.

Je ne comprends pas bien ta solution "plus élégante". Pourquoi une réglette de brassage en plus du Switch? Faut-il autant de câbles Ethernet entre réglette et Switch qu'il y a de prises RJ 45? Où pourrais-je trouver un schéma ou une photo de ce montage?

Comment puis-je savoir si mon câble est à la norme T568B?

Pardon pour toutes ces questions, mais je suis un peu perdu.

Merci encore pour la peine que tu prends à me dépanner.

Cordialement.

Jean-JacquesIMG_8641.JPGIMG_8649.JPG

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755281 membres inscrits 🧡

2581 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne