Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Comment anticiper la pose de la fibre chez soi ?

SAMOS
contributeur confirmé
contributeur confirmé
784  

Comment anticiper la pose de la fibre chez soi ?

Bonjour.

Afin de pouvoir préparer l'acheminement de la fibre à mon domicile, j'ai besoin de connaître les caractéristiques nécessaires à sa pose. Notamment longueur admissible, diamètre du conduit à prévoir, rayons de courbure, BOX près de la TV ou de l'ordinateur ? Nature et volume occupés par la BOX et le décodeur TV.

En résumé, il me faudrait avoir une projection sur ce que devrait être l'installation pour pouvoir anticiper les aspects techniques (et esthétiques) qui permettront de la faire dans de bonnes conditions.

Merci

2 RÉPONSES 2
Ancien Membre
747  

Re: Comment anticiper la pose de la fibre chez soi ?

Bonjour,

Tente un appel au 3900 mais je doute que tu obtiennes des réponses précises avant la pose effective de la fibre.

700  

Re: Comment anticiper la pose de la fibre chez soi ?

Bonjour,

@SAMOS Pour une installation rénovée au carat vous trouverez la réponse à la dernière page du leaflet Legrand.

Vous trouverez tous les éléments et informations chez les differents fabricants de matériel électrique sérieux :  boîtier data, extension box, etc.La fixation sur rail est universelle même pour le DTiO fibre : il suffit qu'une gaine genre verte pour la différentier d'avec les gaine de puissance qui sont grises. Si vraiment c'est nécessaire je peux vous faire une photo de mon arrivée fibre, malheureusement sans espace box. J'ai  du l'améliorer avec une installation de desserte locale fibre + double 10Gbps via le placo pour la box.

Note : Une gaine ICTA récente le fait bien pour l'installation de la fibre et respectera les rayons de courbure.

Sa résistance au pliage fait le job ! Pensez a sa couleur pour aider vos artisans a l'avenir.

Les installation type "métro" avec ou sans coude et T de jointure pourraient avoir plus de contraintes sur les courbures. il faut aussi veiller à ne pas fermer de suite les coudes et autres T ou plexo de jonction pour permettre de tirer la fibre sans traction de poste à poste.

Pour les installations non rénovées c'est le wild-wild-west : ça peut virer au tout et n'importe quoi surtout avec le système STOC avec des prestataires au forfait pour chaque pose... Si ils jouent le jeu, les installations difficiles sont faites dans l’état de l'art et les forfaits s'equilibrent... sinon pour assurer le rendement, ils laissent tomber ou bricolent ça au tire file et au marteau ! Autant dire que  si vous habitez une rue avec uniquement de vieux clapiers... la pose risque d’être "rapide" & "funky". Personnellement je surveillerais le chantier avec un fusil chargé au gros sel !

Attention, ils n'ont pas le droit de passer la perforatrice chez vous, ni même de s'acharner sur votre vieux crépis qui peut se déliter a la pose du moindre cavalier de fixation ! Ici aussi pour la circulation intérieure de la fibre, préparez vous bien... sinon il y a risque de se faire passer les plinthes au pistolet à colle. vouloir une pose style téléphonie 1960 avec la fibre... genre "posez moi la prise là monsieur s'il vous plaît" : ça risque de ne pas  (bien) le faire. Le concept a migré depuis le temps : le prestataire assure une pose jusqu'au DTiO et vous êtes ensuite responsable de la desserte locale (d’où les exigences issues de la NF C15-100 qui existent depuis environ 2000 bien qu'il  ai fallu presque 10 ans de plus aux métiers du bâtiment pour s'y mettre...)

Sinon pour la fibre, on peut voir le doc de l'ARCEP de 2013 qui a un ou deux schémas de principe intéressants ... DTi, PTO, etc.

Question installation externe : il y a souvent un regard juste a coté de la maison ou arrive la gaine qui va au tableau. Suit une gaine enterrée plus grosse et résistante jusqu'au regard de génie civil sur le  domaine public.

Le principe est un peu le même pour les liens aériens. Là, on entre dans le génie civil, Orange doit avoir des notices pour ça. Mais je ne suis pas assez compétant en génie civil justement.

Bref : une fibre ne se plie pas, ne se pose pas a angle droit, a un rayon de courbure a respecter, et ne se "tire" pas. Sauf les fibres assemblées ayant une gaine de traction mécanique en plus, mais c'est plus cher pour les fibres intérieures. Les fibres extérieures (grosse gaine noire souvent) ont cette gaine de traction et anti-pliure de base pour pouvoir être posées dans de mauvaises conditions.

Concernant les dimensions des box ca se trouve par là.

Concernant les dimensions des decodeurs TV : ca se trouve par là.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795724 membres inscrits 🧡

2994 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne