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Débranchement de la fibre

Sara21
contributeur
639  

Débranchement de la fibre

Bonjour, depuis début juillet ma ligne a été débranchée. Après plusieurs échanges avec les xonseillers par messagerie et plusieurs rdv techniciens non honorés, j'ai compris qu'un client SFR est branché sur ma ligne et qu'Orange ne peut pas toucher à cette installation. Ça fait 1mois que ça dure, que faire ? Ça a pris combien de temps pour vous si vous êtes passés par la même situation?

2 RÉPONSES 2
JDZ
contributeur
612  

Re: Débranchement de la fibre

Bonjour,

La déconnexion volontaire ou involontaire d'un abonné au profit d'un nouveau client est récurrente. Cette pratique n'est pas une spécialité d'un opérateur en particulier. Pour le développement de la fibre en France, les opérateurs ont fait appel à des sous-traitants. Ils ont signé un contrat dans lequel le prix de chaque prestation est défini et les conditions de paiements (intervention menée à bien). De plus aucune limite de rang de sous-traitance n'a été requis. De ce fait, l'opérateur mandate un technicien qui doit mener à bien une mission de connexion par exemple. Il sera payé si le nouvel abonné est connecté. La marge € de cette prestation est la différence entre le prix de la prestation payée par l'opérateur et le coût de la prestation (ce coût est la somme du cout du déplacement et du temps passé). Revenons donc à la prestation de connexion d'un nouvel abonné. Le technicien arrive et "flute" plus assez de place dans l'armoire de brassage placée dans la zone publique ou la nécessité d'ajouter un dispositif supplémentaire qui va prendre plus de temps pour être bien fait. Mais voilà la marge € s'écroule. Donc quoi de plus simple de débrancher un ancien abonné pour en rebranché un nouveau. Mission "rondement" menée, l'intervention sera menée et la marge € au rendez-vous.

Je suis surpris qu'Orange vous ai répondu cela. Il y a deux jours et pour la troisième fois en 2 ans j'ai été déconnecté de l'armoire de brassage. Sur cette dernière déconnexion, j'ai pu noter un nouveau SSID s'afficher (un de mes voisins probablement). C'est à dire qu'une nouvelle box a été connecté et génère un signal Wifi. Coïncidence étrange... Après avoir appelé le service technique d'Orange, le technicien est passé aujourd'hui (2 jours après). Il m'a appelé auparavant pour me demander si j'avais une idée sur la panne. Je lui ai donc indiqué que la "sucette" avait probablement été débranchée de l'armoire de brassage. 30 minutes plus tard, ma box était de nouveau connecté à internet et je n'ai jamais vu le technicien. Il a du probablement constater l'incident et rebrancher "la sucette". Ce que je ne sais pas en revanche c'est, a t il à son tour débranché quelqu'un d'autre.

Tout cela pour dire et de l'aveux de l'interlocutrice auprès de qui j'ai signalé le problème de connexion:

1) ce type de pratique est très courante chez TOUS les opérateurs

2) aucune possibilité ou aucune volonté de l'opérateur de savoir qui (société sous traitante) a déconnecté intentionnellement ou non votre connexion

Sara2A, peut être pourriez-vous appeler de nouveau pour insister, ce n'est absolument pas normal d'être déconnecté de l'armoire de brassage.

Je profite de votre message pour adresser un message à Orange:

Madame, Monsieur, aux responsabilités chez ORANGE, ne devriez vous pas mettre un peu d'ordre dans vos sous-traitants, limiter le rang des sous-traitance, de déclencher le paiement d'une prestation de connexion uniquement si aucune déconnexion ne vous ai remontée dans un délai de x jours, d'exiger une traçabilité des interventions (notion de qualité certification AFAQ), de mandater un "exploitant" réseau qui permet l'accès à l'armoire de brassage qu'après avoir eu les identifiants de l'intervenant, de la nature de la prestation et des travaux réalisés au final? Je sais que le sujet est vaste car multi fournisseurs et consécutivement à un déploiement massif de la fibre. Ne serait il pas le moment de reprendre le contrôle en tout cas dans les zones sujettes à ce type de pratique injuste pour éviter de perdre des clients?

Combien cela coûte à ORANGE de mandater un technicien pour rebrancher une "sucette" qu'un autre à débrancher? Ces surcoûts engendraient ils une augmentation de vos tarifs ou une perte de rentabilité?

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne journée.

Cordialement

 

 

Jessica_H
Webconseiller
Webconseiller
554  

Re : Débranchement de la fibre

Bonjour @Sara21,


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Jessica

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