Vous avez une question ?
Interrogez la communautéDébranchements sauvages et incidents fibre à répétition
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Débranchements sauvages et incidents fibre à répétition
Bonjour
Je suis client fibre Bouygues mais la fibre a été déployée dans mon quartier par Orange (le NRO et le PMZ dans lequel Orange loue des emplacements aux opérateurs).
C'est un quartier de la petite couronne de Paris, desservi par le RER, enfin un endroit densément peuplé dans lequel on s'attend à avoir Internet (Je reste volontairement vague, le forum n'étant pas l'endroit pour partager des détails)
Il y a quelques mois notre box est devenue rouge, bon ticket auprès de Bouygues, avec la venue d'un technicien planifiée.
Ma voisine (client Orange) vient me voir et me demande si j'ai des soucis Internet et me dit que elle aussi, un technicien doit venir le lendemain tout comme pour moi.
Le lendemain les techniciens arrivent, qui sont apparemment de la même boîte de sous traitance et se connaissent, je passe sur les détails mais à l'issue de l'intervention il semble que le souci soit au niveau de l'infrastructure gérée par Orange (le branchement entre le PBO et le PM serait rompu).
Là commence un long calvaire de plus d'un mois et demi, où Bouygues et tous les opérateurs des gens de la rue envoient des techniciens, souvent les voisins ou leur techniciens viennent sonner et demander si j'ai Internet ou pas pour confirmer que c'est bien un souci sur l'infra Orange.
Puis Bouygues semble dire plusieurs fois que Orange a réparé le souci mais à chaque fois le technicien Bouygues fait des tests et se rend compte que ce n'est pas réparé. Je souligne la non-coordination totale entre les opérateurs, qui font venir des armées de techniciens dans tous le quartier pour le même problème d'infrastructure mutualisée.
Un jour en rentrant chez moi je vois que le PBO sur le poteau près de ma maison est ouvert avec plein de fils débranchés, et des techniciens sont au loin. Dans le doute je prends une photo au cas où. Mais le technicien m'insulte au loin en me disant que j'ai pas le droit de prendre une photo et qu'il vient réparer pour tout le monde etc.
Bon je rentre chez moi sans rentrer dans le conflit en gardant la photo au cas où en me disant que potentiellement le technicien a débranché sauvagement ma fibre en plus du souci Orange.
Quelques jours plus tard un technicien Bouygues vient pour finalement vérifier suite au retour d'Orange et m'indique que le souci a été réparé et que ma fibre était débranchée au PM, certainement par le technicien qui a pas été content que je le flique.
La fibre remarche une semaine et paf ... la box est re-rouge et l'enfer reprend, plusieurs fois de suite je suis réparé et que je rentre le soir la box est rouge et le même cirque reprend.
Il y a trois jours un technicien vient encore une fois et répare la fibre, j'essaye d'avoir des détails, il semble que encore une fois la fibre était débranchée au PM et le technicien explique vaguement que c'était compliqué de rebrancher parce que l'armoire est en bazar etc et que c'est la faute d'Orange.
Entre temps je me renseigne sur le site de l'ARCEP en essayant de savoir de quel PM je dépend, mais mon PM n'est pas référencé sur la carte officielle: https://www.data.gouv.fr/en/reuses/les-pmz-france/. Je trouve cependant son identifiant sur le site de l'ARCEP.
Hier soir, quelque chose de bizarre survient, seul le voyant @ de ma BBOX est rouge. Je lance la TV qui marche mais Internet est instable et plein de pages ne marchent pas, en me connectant sur l'administration de la BBOX, je vois que la Box n'arrive pas à trouver d'IP. (Mon interprétation en ayant lu pas mal de forums est que potentiellement ma ligne a été rebranchée sur un autre ??? à confirmer.)
Le lendemain je travaille de chez moi et en plein sur mon ordinateur je vois que ma connexion internet se coupe en direct (mon VPN se déconnecte, bref.)
Je cours à ma box et là en effet les deux voyants sont rouges (un peu plus de 24h après la réparation ...). Je me dis que j'ai l'opportunité:
- D'aller confronter le technicien en plein débranchement sauvage
- D'identifier la localisation du PMZ et de prendre des photos
Bon je cours dans tous le quartier pendant 15 minutes (dans la zone délimitée par l'ARCEP et rattachée au PMZ) mais pas de technicien, par contre je finis par tomber sur le PMZ, bien estampillé Orange avec le numéro qui correspond bien à celui trouvé sur le site.
Bon:
- Pas de serrure sur l'armoire
- La poignée est soulevée
- Le bas de la porte est soulevé avec des plantes et des feuilles qui rentrent dedans
Je prends 2-3 photos de l'extérieur
Je me dis qu'en attendant quelque minutes près de l'armoire (j'ai aucune intention d'y toucher) j'ai des chances de voir un technicien passer. Et j'ai de la chance 5 minutes plus tard un type arrive badge Free autour du coup, que je confronte.
Le gars me dit qu'il vient d'arriver qu'il va juste regarder qu'il est de free et que si je suis chez Bouygues c'est sûrement un gars de Bouygues qui m'a débranché.
Il ouvre l'armoire devant moi et me montre les emplacements et bon comme je m'y attendais:
- Plusieurs fibre débranchées sur chacun des racks
- Quelques fibre carrément arrachées, à vif
Le gars me demande mon adresse mais bon finalement il n'en fait rien, n'ayant pas vraiment plus d'arguments à lui avancer (je l'ai pas pris en flagrant délit).
Je rentre chez moi appeler le support de Bouygues, (très en colère, je ne le cache pas), j'essaye de poser toutes les questions qui me taraudent:
- Comment ça se fait qu'un technicien m'ai débranché?
- Pourquoi avoir recours à de la sous-traitance payée au lance pierres au lieu d'embaucher des techniciens chez les opérateurs directement? (Tout le monde sait que c'est la racine du problème, mais les grands chefs d'Orange et autres opérateurs ne font rien parce que certainement la balance financière reste plus intéressante au détriment des consommateurs ...)
- Qu'est ce que vous faites pour résoudre le problème, sachant que en lisant les forums, ça fait des années que le même souci arrive partout en France et aucune solution n'est apportée?
- Pourquoi vous envoyez pas de gens surveiller les PMZ lors des interventions des techniciens? (Je sais que cela se fait parfois un collègue ayant surpris quelqu'un missioné pur cela dans son quartier)
Bon le gars me dit:
- que les soucis ont été remontés à Orange
- que il est d'accord avec moi et que ça leur coûte un bras entre 65e de technicien, le remboursement de la facture, les boxs 4G (non solution sachant que le réseau 4G est quasi nul dans ma maison et que la box 4G du coup fournit un réseau trop faible, surtout pour travailler et en plus il faut rendre les box)
- il m'incite à faire un action collective en justice parce que ça l'aidera
- pas de solution à court ou moyen terme ...
Ma question est que fait Orange, sérieusement pour résoudre ces soucis de PMZ:
- Pas de serrure donc n'importe qui peut faire n'importe quoi
- Pas de surveillance (vidéo ou humaine) donc les techniciens font ce qu'ils veulent
- Pas de coopération entre les opérateurs a priori
- donc même si un technicien véreux est intervenu, personne ne ressort le planning pour aller l'identifier et le punir
- de multiples intervention inutiles parce que les problème au niveau de l'infra mutualisée sont pas réparés
- Une grande partie des techniciens y compris missionnés par Orange qui pratiquent le débranchement sauvage (il suffit de lire les forums et j'ai d'autres cas similaires parmi mes proches en région parisienne- - de toute façons souvent que ce soit Bouygues ou Orange ou Free ils viennent de la même boîte de sous traitance
Désolé pour le gros pavé, difficile de raconter tous les détails.
J'ai l'impression que rien ne bouge sur ces sujets alors que ça fait des années que des consommateurs rapportent encore et encore les mêmes histoires.
J'ai l'impression d'être rentré dans la boucle infernale des débranchements sauvages que de nombreux autres sur les forums ou des proches m'ont racontée et que les dirigeants de chez Orange ne font rien ...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Débranchements sauvages et incidents fibre à répétition
En principe c'est l'ARCEP qui est censé faire quelque chose, mais apparemment le A c'est pour autruche.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
bonjour @BTK94
pourquoi voudrait tu que les operateur d'infrastructure empêche les technicien de tous bord d'intervenir dans un PMZ Mutualiser
c'est le principe même de la mutualisation voulu par le gouvernement est l'arcep de laisser libre cours aux operateur commerciaux d'intervenir sur l'infrastructure de l'OI pour raccorder eux même leurs client, et bien entendu les saccagées par la même occasion
tu veut refaire l'education des "techniciens" en soustraitance pour qu'il face leur travaille convenablement avec un minimum de conscience proffessionnelle ?? quand tu voit l'état des PMZ des porte defoncer ......etc ta vite compris qu'il s'en foutent royalement des règles et des procédures, tous se qui compte c'est le rendement et que sa paye.
ce sont des opportunistes bien souvent a leur compte sans la moindre formation, il profite de la bulle Fibre optique voulu par le gouvernement pour amasser un max de blé
une fois la france entierement fibrer il vont disparaitre comme ils sont venu et restera que des techniciens former et proffessionnelle, les PMZ pourrons être remis en etat et le resterons
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @BTK94
Tu ne m'apprends rien : bienvenue au club de ceux touchés par le scandale national du SAV fibre, sujet qui dépasse largement nos FAI, Orange et Bouygues : tout l'écosystème des opérateurs Télécoms est concerné.
En 2022, j'ai eu une grave crise sur ma fibre : vols de fibre à répétition liés à un réseau d'immeuble saturé et laissé à l'abandon par l'Opérateur d'Infrastructure SFR. Le cas était plus simple que le tien, car une convention avait été signée par le Syndic (au nom de l'immeuble) avec SFR et à permis au Syndic (qui a joué son rôle !) de faire pression sur SFR. Au bout d'un temps beaucoup trop long, SFR a rénové la totalité du réseau immeuble et depuis presque deux ans nous avons retrouvé 100 % de disponibilité.
Cette rénovation a mis fin à la noria incessante des techniciens des FAI dans le cadre d'un vaste jeu de chaise musicale. Un véritable gâchis! : le marché manque de techniciens Télécom et ces techniciens passent leur temps à connecter leur client et déconnecter le voisin ...
J'ai à l'époque découvert l'organisation de la fibre, et constaté avec colère :
* que l'on pouvait passer brutalement de 100 % de disponibilité cuivre/Adsl depuis ...l'origine de l'Adsl, a des indisponibilités sans fin sur la fibre,
* l'impuissance totale de mon FAI Orange, qui n'a aucun pouvoir sur l'OI
J'ai commencé à comprendre quelques causes profondes de ces dysfonctionnements et j'ai pu déterminer quelques actions possibles dont la plus déterminante a été celle du Syndic vers l'OI SFR.
Avant de reprendre quelques points, je rebondis sur la remarque de @bvhyuj : l'Arcep est le régulateur des Télécoms. l'Arcep est à l'origine, dans le cadre du Plan Très Haut débit, de l'organisation mise en place pour la fibre. Nous attendons tous à ce que l'Arcep joue son rôle de gendarme sur les dysfonctionnements du SAV. l'Arcep est parfaitement au courant de la situation. Fin 2022, l'Arcep a exigé de plusieurs entreprises (XpFibre, Altitude Infra, Free) une remise à niveau de très nombreux PM qui étaient dans des zones fibrées, totalement hors contrôle en terme de qualité. l'Arcep a également mesuré la qualité des installations fibres.
Mais l'Arcep n' a pas agi sur les causes systémiques des graves problèmes de SAV car sa priorité était et reste toujours le déploiement de la fibre. L'organisation a été pensée pour déployer assez rapidement et à moindre coût la fibre mais n'a pas du tout été pensée pour assurer un SAV optimum.
Les politiques pourraient / devraient agir pour forcer les opérateurs a assurer un SAV digne de ce nom. Mais pour le moment, ils ne font strictement rien pour la même raison: priorité au déploiement. Une loi avait été votée au sénat en mai 2023 pour inciter les opérateurs à mieux travailler (entre autre arrêt de facturation puis pénalité). Elle n'est jamais passée à l'assemblée nationale.
@BTK94 Je ne reprend que quelques points de ton message, le sujet est inépuisable ...
Quelques points sont déjà évoqués par @jojo3007 (j'avais écrit l'essentiel de mon texte hier soir).
Impact de l'organisation du mode STOC "Sous Traitance Opérateur Commercial".
Sur le réseau fibre, il y a deux acteurs :
* l'Opérateur d'Infrastructure qui construit le réseau fibre. Cet opérateur a un monopole local.
* l'Opérateur Commercial (ou FAI) qui effectue l'installation terminal (entre le PBO - Point de Branchement Optique et l'installation de le PTO - Point de Terminaison Optique - dans la maison) et la mise en service de la liaison.
Pour faciliter la généralisation, il a été décidé que l'OC pouvait intervenir sur le PM et le PBO en mode "STOC", sous traitance de l'OI.
De ce fait, n'importe qui, intervient n'importe quand, et souvent n'importe comment dans les PM et les PBO. A cela s'ajoute, le recours à une sous traitance généralisée dans de très mauvaises conditions: compétences rares, sous-traitants mal formés, sous payés, auto-entrepreneurs, cascade de sous-traitance et le pire: paiement à la connexion sans s'occuper d'effets collatéraux du branchement.
L'OI est censé s'occuper du bon ordre des installations. Le fait - il ? Absolument pas ou de façon très ciblée. Orange gère des dizaines de milliers de PM et de PBO. Certains ne posent aucun problème, sur d'autres, trop dégradés, il arrive qu'Orange fasse des maintenances préventives pour remettre de l'ordre et certainement d'autres PM qui demanderaient un effort d'Orange comme le tien.
Même la sécurité d'accès n'est pas gérée : comme cela devenait un peu n'importe quoi, les Syndics d'immeuble (comme chez moi) , les maires ont du prendre des mesures pour contrôler les accès aux installations.
Ce système :
* sans doute efficace pour la généralisation est une catastrophe en terme de SAV
* personne n'est réellement responsable en terme de dysfonctionnements
* juridiquement, le client n'a pas la moindre protection
- les contrats clients/OI ont une clause de limite de responsabilité si la panne vient de l'OI
- l'OI n'a pas pas la moindre obligation de résultats, de délais, de communication. De ce fait, l'OC ne sait absolument pas quoi dire à son client.
- J'ai cru comprendre que l'appel au médiateur des Télécoms ne donnait des résultats que très partiel dés que l'OI était impliqué : les OIs ne rentrent pas dans le cadre de la médiation.
Mettre fin au mode STOC ? :
* il y a des expérimentations dont je ne connais pas le résultat
* encore faut il que l'OI joue le jeu et que l'Arcep impose de réelles obligations
* un contre exemple : les PMGC (PM de Grande Capacité) de Free était conçus de tel sorte que l'accès des autres FAI était difficile /impossible mais comme Free n'avait vraiment pas une réactivité raisonnable, la situation pour le client devenait insupportable. Cette situation, non conforme aux règles Arcep, semblent en voie de disparition, ces PMGC étant semble t-il en voie de remplacement par d'autres de capacité plus raisonnable.
* à ma surprise, j'ai découvert qu'Orange n'était pas nécessairement favorable à l'abandon du mode STOC !. Interprétation toute personnelle : vu le parc de PM d'Orange, il lui faudrait trouver des techniciens en grand nombre si le mode STOC était supprimé et puis il faudrait assumer la responsabilité entière des réseaux fibres concernés (très bien pour le client !) mais sans l'assurance d'être rétribué à hauteur des efforts fournis (moins bien pour Orange!).
Recours à la sous - traitance
Pourquoi avoir recours à de la sous-traitance payée au lance pierres au lieu d'embaucher des techniciens chez les opérateurs directement? (Tout le monde sait que c'est la racine du problème, mais les grands chefs d'Orange et autres opérateurs ne font rien parce que certainement la balance financière reste plus intéressante au détriment des consommateurs ...).
Historiquement, Orange était l'opérateur historique en situation de monopole réseau avec des équipes de techniciens internes très compétents. Ces équipes étaient héritées de l'époque du déploiement du réseau cuivre des années 70 / 80 dans un contexte complètement différent : monopole d'état, absence totale de concurrence. Cette génération (départ massif!) a pris sa retraite au moment du déploiement du réseau fibre et Orange n'avait pas d'autre choix que de faire comme tous ces concurrents. Je ne connais pas les détails mais ce que je comprend :
* pour une raison d'efficacité financière, sous traiter une grande partie des travaux d'installations / SAV en gérant en même temps une pénurie de ressources sur le marché.
*recruter et former en interne ? assumer seul les efforts d'embauche et de formation ? pour retrouver ces techniciens chez d'autres opérateurs au bout de quelques mois ?
* la sous-traitance permet d'anticiper la baisse de charge, liée à la fin de la généralisation fibre (baisse de charge qui a déjà commencé).
* sans doute, reste t-il des équipes internes sur des postes et tâches clés,ce qui a permis de construire un réseau fibre de bonne qualité, mais pas sur la partie installation terminale de la fibre et SAV
Cette situation de sous traitance généralisée est elle regrettable ? Sans doute, mais c'est une conséquence directe de l'ouverture totale à la concurrence avec des sociétés de droit privé.
mais les grands chefs d'Orange et autres opérateurs ne font rien parce que certainement la balance financière reste plus intéressante au détriment des consommateurs ...).
Désolé, mais je ne partage pas du tout cette vision:
* des comparatifs de tarifs récents (fin 2023 de la Direction du Trésor par exemple), montrent que la France garde les tarifs les plus bas des pays de l'OCDE...alors que la France est l'un des pays qui a le plus investi sur le réseau fibre ...un miracle ?
* absolument pas : l'Arcep assume ce qui reste sa mission de base : favoriser la concurrence inter-opérateur en fixant un tarif de location du réseau suffisamment bas, dont le nouvel entrant Free a profité. Les consommateurs ont largement profité de cette situation. tTant mieux !.
* Mais cela se paye sur les coûts du déploiement fibre de nature" low cost" sur tous les aspects : sous traitance mal payée, armoires PM d'une fragilité indécente, ex ..
* la situation des opérateurs Télécoms en France n'a rien d'extraordinaire : SFR en trajectoire de faillite (pour des raisons qui sont hors sujet ici). Orange : le CA en France ne progresse pas avec une bénéfice d'exploitation pour le moins limité, le cours de l'action se traîne depuis des années, preuve que la situation financière d'Orange ne fait pas rêver les investisseurs. Free et Bouygues se portent mieux (temporairement ?), certainement au détriment d'Orange mais surtout de SFR qui perd massivement des clients (c'est le jeu concurrentiel) mais avec une réserve majeure : ces deux sociétés n'ont quasiment pas investi dans la construction du cœur du réseau fibre. Leur profitabilité future dépend beaucoup de la politique de prix de location fibre de l'Arcep. Avec une interrogation : le réseau fibre vieillit très mal et la couverture fibre à 100 % fait l'objet de débats en cours. Qui paiera ? l'état ou les collectivités (pas l'air du temps!) ? les clients à travers l'augmentation du prix de location ? les OI surtout ceux qui ont vraiment fait n'importe quoi ?
Bref, on a la qualité du réseau fibre correspondante à ce qu'on a pas payé !..
"et que les dirigeants de chez Orange ne font rien ..."
et que font les dirigeants de Free, Bouyghes, SFR ? que fait la Fédération Française des Télécoms ? (auquel n'appartient pas Free, il me semble ) ? ...et que fait l'Arcep et les politiques? (sujets déjà abordés). En fait personne, ne sait vraiment trouver une solution vertueuse pour le SAV dans le cadre de l'organisation mise en place pour le déploiement. Et les politiques restent prudemment à l'écart d'un dossier trop compliqué pour eux et dans un contexte où ils sont occupés ailleurs ...
Les indicateurs qualités remontés par l'Arcep sont intéressants et simples à lire.
Ils montrent que :
* Que les installations de XpFibre et Altitude Infra sont de mauvaise qualité, parfaitement indignes à certains endroits, les installations de Free ne sont pas terribles non plus mais de plus faible portée car le nombre de prises fibre concernées est faible.
* qu'Orange a, de loin, les meilleurs installations, ce qui n'empêche pas des problèmes locaux sérieux comme tu le constates.
Il y a une logique : la marge financière d'Orange liée à des prix plus élevés, une stratégie de participer activement à la construction du réseau fibre et un noyau de techniciens efficaces ont permis à Orange de déployer le réseau fibre le plus important de très loin ( 65 % des prises fibre?) avec la meilleur qualité.
* Par contre, dans une phase de généralisation, dans une phase où de trop nombreuses ressources sont mobilisées sur des situations où Orange subit la non-qualité des autres OI, des ratés sont inévitables.
Tu trouveras peut être dans ces indicateurs, la zone qui te concerne (attention couverture non exhaustive : ne comprend pas les ZTD - Zones Très Denses - en particulier)
Il est certain que les graves défauts de qualité des installations , jamais pénalisés par l'Arcep, coûtent chers aux nombreux clients pénalisés, et très chers aux différents FAI dont Orange dont les techniciens passent leur temps à intervenir sur les vols de fibres.
La suite ? Quand la généralisation sera plus ou moins terminée ( fin 2025, parait-il !??!), je pense que l'Arcep retrouvera une liberté d'action pour traiter les problèmes de SAV de façon offensive. Et sans doute la situation sera plus simple, comme le souligne @jojo3007
Une chose est sûre, c'est l'intérêt de tout le monde de trouver un fonctionnement correct de la fibre après cette phase de déploiement.
Sur ta situation personnelle :
* si tu ne l'as pas déjà fait : fait une alerte Arcep : facile à faire sur le site de l'Arcep. S'il y a une explosion d'alertes en 2024, peut être que l'Arcep se décidera t-elle a être plus offensive sur le SAV ...peut être ...
* tu as visiblement un PM saturé et plus où moins en désordre. Les vols de fibre s'arrêteront le jour où Orange traitera ce sujet sur le fond. Mettre en cause les techniciens ne mènent nulle part : si le PM n'est pas saturé et en ordre, les techniciens auront beaucoup moins de raison de faire un vol de fibre.
Comme tu ne dis rien sur ton organisation locale, je n'ai pas d'avis précis à donner; il faut trouver la bonne personne, la bonne instance qui a du poids sur Orange localement : accès direct à l'OI, à son donneur d'ordre (maire, instance régionale).
* Et relancer constamment le SAV Bouygues (que je ne connais pas) qui reste ton premier interlocuteur.
Ce n'est pas sur ce forum Orange, où les web conseillers interviennent uniquement pour les clients d'Orange, que tu trouveras la solution et le soutien.
Pour moi, c'était mon Syndic qui avait permis d'agir directement après de l'OI SFR qui a fini par se réveiller et faire son boulot.
Bon courage.
Cordialement.
Objet | Auteur | Envoyé | |
---|---|---|---|
14/11/2023 16h03 | |||
18/11/2023 15h16 | |||
15/12/2021 8h47 | |||
21/11/2022 12h11 | |||
14/10/2021 15h23 |