Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Fourreau bouché en partie commune et apparent interdit

Gio92250
contributeur
815  

Fourreau bouché en partie commune et apparent interdit

Bonjour,

 

J'ai emménagé dans mon appartement l'an dernier et à cette occasion, j'avais déjà tenté de faire un raccordement optique de mon logement.

Lors de la première intervention d'Orange (via Herras de mémoire), 2 techniciens se sont acharnés pour faire passer leur aiguille via le fourreau téléphonique et coaxial sans succès.

Les gaines semblent écrasées ou bouchées 50 cm après l'entrée depuis la colonne des parties communes. La vieille responsable du conseil syndical me soutient que c'est à moi de faire faire les travaux pour déboucher ces fourreaux mais qu'elle s'opposera au nom du Conseil Syndical à cette intervention pour éviter toute dégradation desdites parties communes.

Bien entendu, la convention d'immeuble (à laquelle elle me refuse l'accès) stipule que l'apparent est interdit dans les communs...

Au départ de la vieille, nous tentons alors par l'interphone : la gaine est coupée, elle ne parvient pas jusqu'à mon domicile.

Herras me propose de revenir sous quinzaine avec un technicien qui serait équipé d'aiguille plus grosses et pourraient déboucher cette gaine.

Ayant besoin d'un accès au plus vite, je refuse l'intervention et souscrit contraint et forcé un abonnement ADSL.

 

Après 1 an d'engagement et mon OC actuel n'ayant pas fibré mon immeuble, je retente une installation fibre.

Hier, un technicien Scopelec est donc intervenu dans mon appartement.

- Le fourreau téléphonique ne s'est pas débouché par magie : l'aiguille coince toujours juste à l'entrée même avec un calibre supérieur

- Idem côté coax, ça ne passe pas.

- Il retente par l'interphone : pas de continuité

- Il me propose de tenter par le fourreau de terre qui arrivé dans mon compteur électrique. Pourquoi pas, je ferais de la place dans le compteur pour poser un petit DTIO type Hgaer TN151 après coup.

Le technicien a tenté pendant plus de 45 min de passer mais cela coince toujours.

 

Au bout d'1h30 de tentative, nous déclarons forfait et le technicien déclare dans le CR d'intervention :

- Fourreaux bouché en partie commune, le client refuse l'apparent pareil pour le syndic.

 

J'ai donc plusieurs questions :

- Qui a à sa charge ces fameuses gaines sur le palier sachant que mes voisins sont fibrés donc que c'est possible ?

- Est-ce qu'il existe un texte qui réglemente ce entretien : la vieille à la main mise sur le syndic et pense avoir paroles évangile, elle n’interviendra pas si je ne lui met pas un texte officiel sous le nez.

- Comment puis-je insister pour avoir ce raccordement fibre ? Si j'ai bien compris, je suis en droit d’insister et on ne peux pas me le refuser car il va à l'encontre du plan THD gouvernemental, c'est bien ça ?

 

Si un webconseiller veux bien prendre en compte ma demande pour étudier une solution ensemble.

 

Merci pour votre aide.

6 RÉPONSES 6
melet39
#TopMembre
#TopMembre
797  

Re: Fourreau bouché en partie commune et apparent interdit

Bonjour @Gio92250 

 

en principe c'est au syndic de faire le nécessaire,on va attendre le passage d'un webconseiller

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
Gio92250
contributeur
772  

Re: Fourreau bouché en partie commune et apparent interdit

Merci, @melet39, malheureusement je n’ai pas accès au syndic. Le Conseil Syndical bloque toute communication directe vers le syndic.
J’ai eut en ligne ce matin un conseiller suite à l’échec de l’intervention.

je lui ai expliqué la situation et il se renseigne pour voir s’il existe une solution alternative. Je devrais être recontacté rapidement.

 

 

melet39
#TopMembre
#TopMembre
771  

Re: Fourreau bouché en partie commune et apparent interdit

re @Gio92250 

 

merci de ton retour,en attente d'une bonne nouvelle suite à ton contact avec un conseiller

 

Bonne journée

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
Gio92250
contributeur
707  

Re: Fourreau bouché en partie commune et apparent interdit

J'ai pu échangé avec le service client Orange.

 

Pas de solution d'après lui si ce n'est passer par le syndic pour faire le nécessaire quant à l'entretien du fourreau. Chose impossible dans mon cas, tout étant bloqué par le Conseil Syndical qui date de l'époque où on trouvait judicieux d'isoler les murs à l'amiante...

 

L'argumentaire du droit à la fibre ne trouvant pas d'écho non plus, je n'ai pas la force de me lancer dans une bataille juridique sur le sujet, je reste en cuivre temps que ce Conseil Syndical sera en place.

Chris74201
helper
686  

Re: Fourreau bouché en partie commune et apparent interdit

Vous avez certainement accès au syndic dont le nom et les coordonnées figurent sur les en-têtes de vos appels de charge. Ou en demandant à votre propriétaire si vous louez votre appartement.

Un conseil syndical ne peut pas bloquer votre demande si vous la faites directement au syndic ou à votre propriétaire.

melet39
#TopMembre
#TopMembre
659  

Re: Fourreau bouché en partie commune et apparent interdit

re @Gio92250 

 

merci de ton retour,désolé dans ton cas je ne peux rien te dire de plus

 

Bonne soirée

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754801 membres inscrits 🧡

1675 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne