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Re: Re : Coordonnées suite incident réseau collectif
C'est noté merci pour votre retour.
Quels sont donc les délais imposés à l'OI pour la réparation de son réseau ?
Y a-t-il des procédures éventuellement pour "accélérer" ce délai ? (en faisant un recours via le Syndic peut-être?)
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Re: Re : Coordonnées suite incident réseau collectif
Il n'y a malheureusement pas d'autres solutions que de patienter.
Nous vous tiendrons informé.
Niko
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
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Re: Re : Coordonnées suite incident réseau collectif
Bonjour @LZ1
Accès à ton OI. Plusieurs possibilités :
* Via Orange : mais pas toujours très bavard sur le sujet
* Via ton Syndic : mais il ne répond pas ...
* Dans la convention Télécom Orange-immeuble qui fait partie des documents contractuels de l'immeuble et qui sont sur le site web du syndic en libre accès : mais je sens que tu n'as pas ça. Mais elle est peut être aussi disponible auprès du président du Conseil Syndical et/ou un membre du Conseil Syndical.
* Ou via les cartes Arcep : tu as trouvé ! ==> OI = Orange.
Le Syndic ne répond pas: ce n'est pas acceptable. Le réseau immeuble fait partie du patrimoine de l'immeuble et c'est le boulot du Syndic de s'en occuper. Il faut impérativement que le conseil Syndical règle cette situation avec le Syndic.
Il est important que le Syndic exige une action de Orange OI. En général, le Syndic a plus de pouvoir qu'un simple particulier. Cette action aurait du être effectuée dés la coupure de la fibre optique le 26/10/2023, en tout cas dés que le sujet coupure fibre a été évoqué !. Tant pis, mais il faut le faire maintenant et se préparer pour d'éventuel prochain incident. Si le Syndic est défaillant, le président du Conseil Syndical peut chercher à agir auprès d'Orange au nom de la copropriété (moins évident si vous n'avez pas la convention ni le point d'entrée chez Orange OI ! et je ne sais, s'il est juridiquement habilité)
La non réponse du Syndic peut provenir de plusieurs freins: discussion sur la portée du contrat Syndic-immeuble, d'un rapport "délicat" existant entre Syndic et la copropriété, tout simplement d'un manque de compétence du Syndic dans le domaine Télécom ou d'un manque d'empressement de s'occuper d'un dossier qui va prendre du temps pour un résultat d'autant plus incertain que l'on y met peu d'empressement.
Origine de la panne : c'est encore un peu confus; initialement on parle d'une coupure de ligne puis on parle d'une extension de capacité. Ce n'est pas la même chose : il peut y avoir un problème capacitaire mais si le câble entre les deux immeubles est coupé, c'est bien cette priorité qu'il faut prendre en compte. : rétablir les clients coupés avant de prendre de nouveaux clients.
Autres actions possibles :
Je ne doute pas de l'action du web conseiller qui est le meilleur moyen de suivre le dossier. Il a d'ailleurs déjà prouvé en donnant un premier retour précis (même s'il suscite des questions de ma part).
Néanmoins:
* les délais des premiers diagnostics et l'absence de visibilité sur les délais de résolutions ne sont pas acceptables
* il est étonnant que sur une petite résidence, il y ait un problème de dimensionnement. Si ce sujet est confirmé, il s'agit d'une erreur de conception imputable à Orange.
Il y a d'autres actions possibles à court terme.
* en priorité l'action du Syndic auprès d'Orange OI. Efficace ? Je ne sais pas. Mais si on ne fait rien, on ne le saura pas et implicitement, une inaction de l'immeuble implique que le problème n'est pas sérieux. Et c'est dommage car la convention donne un cadre contractuel pour agir. En état (probable !) d'absence d'engagement précis d'Orange dans la convention, Orange s'est engagé à agir en tant que professionnel "dans les règles de l'art" ce qui veut dire avoir un diagnostic précis et rapide et un délai raisonnable de résolution. Encore faut il qu'il y ait quelqu'un pour l'exiger !.
* vous êtes une petite résidence : un vote en AG d'une résolution appuyant l'action du Syndic explicitement auprès de Orange OI est un moyen simple de pression supplémentaire mais n'ait en aucun cas obligatoire. Je n'ai pas la compétence pour vous conseiller sur le vote d'une résolution contraignante (où un vote en AG est sans doute nécessaire) mais cela fait parti des actions possibles.
Et autres actions plus de fond (et selon ton humeur ...)
* alerte Arcep ( simple à faire sur le site Arcep que tu connais) : expression du mécontentement sur les délais et sur la difficulté d'avoir eu des informations précises
* lettre formelle de réclamations (LAR) pour préserver tes intérêts notamment financiers et anticiper l'appel au médiateur des Télécoms si cela s'avère nécessaire
* écrire à ton député: une loi a été votée au Sénat début mai 2023 imposant entre autre un blocage des factures puis des pénalités en cas de rupture de service. Cette loi attend depuis plusieurs mois un passage à l'assemblée nationale. C'est pour cela que tu peux écrire à ton député pour le "motiver" à agir (selon les endroits, cela peut avoir un effet)
https://www.vie-publique.fr/loi/289256-raccordement-la-fibre-optique-proposition-de-loi-chaize
* prendre connaissance de l'article 12 ci dessous du contrat sur les remboursements pour non service et d'éventuel dédommagement (ne rêve pas !)
Je suis plutôt complaisant envers Orange (cela peut être bien pire ailleurs ! mais ce n'est pas une raison !) et je ne met pas du tout en cause l'action du web conseiller, mais l'expérience m'a montré qu'il faut mieux réagir vigoureusement auprès des bons acteurs. Je considère que les délais et l'opacité sur les temps de rétablissement ne sont pas corrects.
Cordialement.
PS : j'ai fait toutes ces actions quand j'ai eu des problèmes graves (10 vols de fibre - OI SFR) dans mon immeuble en 2022 et c'est bien une intervention du Syndic de l'immeuble avec un fort soutien du Conseil Syndical qui a permis de résoudre la situation sur le fond (rénovation totale du réseau de l'immeuble) et d'avoir une disponibilité de 100 % depuis un an.
J'espère que tu as pu mettre en oeuvre le service "24 H Garanti" d'Orange pour survivre numériquement.
Bon courage.
Cordialement.
ARTICLE 12. RETABLISSEMENT DU
SERVICE
Orange s’engage à rétablir le Service interrompu
dans un délai de douze (12) jours ouvrables à
compter de la réception de la signalisation du Client
au Service Clients.
Le Client peut demander le remboursement du prix
du Service au prorata temporis de sa période d’in-
interruption totale. Ce remboursement sera effectué
sous forme de remise sur l’une des factures
suivantes. Ce remboursement n’est pas dû dans
les cas où le retard est du fait du Client.
Conformément à l’article Règlement des Litiges
ci-après, ce remboursement, ne prive pas le Client
de demander une indemnisation complémentaire,
dans le cas où il démontrerait que son préjudice
n’est pas totalement couvert par ce rembourse-
ment.
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Re: Re : Coordonnées suite incident réseau collectif
Bonjour @walker4208 ,
Merci pour le temps accordé pour ta réponse et de tes précisions.
Pour répondre à tes différents points :
==> effectivement l'origine de la panne reste un mystère. Pour refaire l'historique complet nous sommes donc 2 bâtiments dans la copro, l'armoire optique se trouvant dans le bâtiment A (je suis dans le bâtiment B). Les jours précédents le début de la panne, il y a eu un premier incident affectant tout le bâtiment A (et uniquement ce bâtiment). Suite à cela, un technicien est passé pour rétablir la fibre mais c'est ensuite tout le bâtiment B qui a été impacté.
Or le conseiller ici nous invoque un motif de "désaturation" du réseau. Peut-on en déduire que le technicien qui est intervenu aurait quelque chose à voir avec ça suite peut être à une/des nouvelle(s) souscriptions dans le bâtiment A ? (qui nous auraient donc lésés habitants du bâtiment B?) Je ne m'y connais pas assez pour en juger mais le manque de communication et de suivi suite aux différentes interventions ainsi que les délais me rendent perplexe.
J'ai déjà fait une alerte ARCEP suite à cela et j'ai pu contacté le syndic de copro aujourd'hui afin qu'ils fassent le signalement à l'OI ; bien que je n'attende pas grand chose de leur part étant donné leur manque de réactivité (d'où les relations complexes avec la copro et l'absence de remontée plus tôt envers eux).
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Re: Re : Coordonnées suite incident réseau collectif
Après appel avec un conseiller technique ce jour, on m'annonce alors comme motif "Coupure franche" donc je ne comprends pas ce double discours (quel rapport avec la "désaturation" évoquée plus tôt ?).
Cette coupure me semble correspondre et aller dans le sens du diagnostic donné par la dernière visite d'un technicien il y a plusieurs semaines.
Le délai annoncé de résolution passe maintenant au 1er mars (sans confirmation écrite ni MAJ du suivi d'incident sur le site d'Orange).
Comment Orange compte-t-il solutionner cet incident si il n'est même pas clairement identifier ??
L'incrédulité commence à monter...le conseiller que j'ai eu au téléphone n'avait aucun semblant de réponse à me donner à part lire les quelques informations de suivi à son écran, qui faut-il contacter pour avoir une ébauche de résolution de panne sans que son discours remette à défaut le discours de son collègue précédent ?
C'est désespérant au possible...
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Re: Re : Coordonnées suite incident réseau collectif
Bonjour @LZ1,
Après avoir consulté votre dossier, j'ai contacté notre équipe locale d'Experts afin d'obtenir plus d'informations sur la situation. Je suis donc en attente de son retour. En toute transparence je ne peux pas vous garantir que cela aidera à l'avancement de la situation, mais nous faisons tout pour 🤝🏻
Vous disposez d'une Airbox 4G de prêt. Si vous avez un besoin à son propos, faites-le nous savoir 👍🏼
Nous ne manquerons pas de revenir vers vous si nous avons quelconque information à vous transmettre.
Oce
Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
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Re: Re : Coordonnées suite incident réseau collectif
Bonjour, aucunes nouvelles de votre côté ?
J'aimerais également connaître les modalités d'indemnisations suite à la panne : on me tient plusieurs discours à ce sujet à savoir que cela sera traité lors de la résolution de l'incident, ou bien qu'il fallait en faire la demande dans l'espace client mais je n'ai pas trouvé la section concernée.
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Re: Re : Coordonnées suite incident réseau collectif
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Re: Re : Coordonnées suite incident réseau collectif
Bonjour @LZ1
Nous n'avons pas plus d'informations pour le moment.
Concernant votre remboursement, une fois vos services rétablis, nous pourrons étudier votre remboursement au prorata. Déposer une réclamation est votre droit, toutefois, ne connaissant pas encore le délai exact à dédommager, il est probable que votre dossier soit mis de côté en attendant la résolution de l'incident.
Niko
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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Re: Re : Coordonnées suite incident réseau collectif
Bonjour, toujours aucunes nouvelles ?
Je viens également de recevoir un SMS m'indiquant que je ne bénéficie plus de l'option 200Go/mois d'internet mobile offerts.
Pouvez-vous faire quelque chose à ce sujet ?
Merci,
Cordialement.