Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Livebox dans boitier de communication : on ne peut pas fermer la porte

jluclille591
helper actif
584  

Livebox dans boitier de communication : on ne peut pas fermer la porte

Bonjour,

Ma fille a emménagé dans un nouveau logement où la prise fibre se trouve dans le boitier électrique.

La livebox 5 peut y rentrer sans problème, par contre après branchement du bloc d'alimentation, on s'est aperçu que l'on ne pouvait plus fermer la porte du coffret électrique. Le bloc d'alimentation est beaucoup trop épais.

Le technicien d'Orange nous a conseillé de mettre une rallonge avec une prise plate, mais une rallonge de 2 mètres dans le coffret, ça me parait une solution pas très propre.

Après il y a la solution de mettre un boitier ONT pour pouvoir sortir en ETH dans le salon, là pareil ça me parait être une régression.

Si quelqu'un a une idée plus sympa, merci d'avance.

Cordialement

 

5 RÉPONSES 5
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
570  

Re: Livebox dans boitier de communication : on ne peut pas fermer la porte

Bonjour

 

Petit hors sujet préliminaire

 

 


@jluclille591  a écrit :

....  un logement où la prise fibre se trouve dans le boitier électrique.

 


 

Ce choix d'installation est une ânerie sans borne !

Le coffret électrique :

  • diminue la ventilation de la box
  • est en périphérie de l'espace de vie

Comment utiliser le wifi pour fournir un accès internet aux équipement mobiles.

 

Ce choix devenu à la mode sous le lobbying des équipementiers (Winkler, Legrand, ...et consorts) conduit à des installations qui ne prennent pas du tout en compte l'usage de plus en plus fréquent du wifi. L'émetteur wifi devrait être au centre de l'espace de vie et bien souvent à proximité de la TV.

 

Fin du hors sujet.

 

Si le coffret électrique ne permet pas de contenir la box ET son alimentation, tu as deux stratégies principales.

Soit tu peux installer la box à l'extérieur sans déparer l'esthétique globale du logement

Soit tu "agrandis" le boitier en démontant proprement la porte qu'il devient impossible de fermer.

 

Le cordon prolongateur dont tu parles serait pour l'alimentation de la box ou pour le raccordement fibre ?

 

L'installation de la box dans le meuble télé au salon est ce que je trouve être le compromis le moins pire.

Encore faudrait-il que l'arrivée de la fibre y soit. Dommage.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
jluclille591
helper actif
528  

Re: Livebox dans boitier de communication : on ne peut pas fermer la porte

Bonjour @PhilDur 

 

Je suis bien d'accord avec ce que tu dis en préambule.

Le seul avantage que je vois à ce type d'installation, c'est de pouvoir desservir à partir de la livebox les différentes prises ETH se trouvant dans les pièces du logement.

Je pense comme toi que pour un appartement, une prise fibre et la livebox dans le salon, le reste fonctionnant en Wifi, aurait été une meilleure solution.

Le cordon dont je parle c'est juste une rallonge électrique pour brancher le bloc d'alimentation avec une prise assez plate, ce qui permettrait de fermer le coffret. C'est ce que m'a préconisé le technicien, mais de la rallonge  et le bloc d'alim qui se balade dans le coffret ça ne me plait pas trop.

Après enlever la porte, c'est juste dans l'entrée et il ne faudrait pas qu'un gosse aille y trifouiller.

Voilà, merci pour ta réponse.

Cordialement.

 

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
499  

Re: Livebox dans boitier de communication : on ne peut pas fermer la porte


@jluclille591  a écrit :

 

 

Le seul avantage que je vois à ce type d'installation, c'est de pouvoir desservir à partir de la livebox les différentes prises ETH se trouvant dans les pièces du logement.


 

 

Chez moi j'ai installé la box dans le salon.

Un cable Ethernet part vers le bureau, dans le bureau j'ai installé un switch, du bureau partent des cables vers les autres pièces.

 

Si on a des cables du coffret à l'entrée vers toutes les pièces :

On peut faire installer la box dans le salon.

On utilise connecte une prise de la box au cable salon-coffret

Dans le coffret on installe un switch et on le connecte au cable salon-coffret 

On connecte les autres ports du switch aux autres cables : chambre1-coffret, bureau-coffret, ....

Et toutes les prises sont ainsi raccordées à la box.

Rien n'interdit d'utiliser le wifi de la box pour les montres, smartphones, le frigo et le chauffe-biberons et autres gadgets totalement non-nécessaires.

 

 

Autre possibilité pour ta fille.

Lui faire acheter un autre coffret un poil plus grand elle pourra y loger la box en toute sécurité.

Elle devra s'assurer que la ventilation ne sera pas supprimée, et les (futurs) ados ne pourront pas supprimer les plages horaires d'accès à internet de leurs équipements, si la porte du coffret ferme à clef.

Ce genre de coffret :

image.png

 

Orange ne s'en vante pas, mais depuis quelques années, n'importe qui peut changer le mot de passe administrateur de la box et "retoucher" les plages horaires des appareils connectés.

Dans les lycées et collèges  (en primaire aussi ?) les minots expliquent aux "rookies" comment faire.

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
jluclille591
helper actif
476  

Re: Livebox dans boitier de communication : on ne peut pas fermer la porte


@PhilDur  a écrit :

Si on a des cables du coffret à l'entrée vers toutes les pièces :

On peut faire installer la box dans le salon.

Quand tu dis on peut faire installer la box dans le salon, est-ce que ça veut dire demander à Orange de câbler une prise fibre dans le salon ?

Je ne suis pas certain qu'ils vont vouloir le faire.

Y-aurait-il pas une autre solution en mettant un boitier ONT dans le coffret ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
460  

Re: Livebox dans boitier de communication : on ne peut pas fermer la porte

Chez moi, ils ont mis la prise fibre là où j'avais la prise en T, dans le salon.

 

Je ne connais pas la règle ; ce qui est sur c'est que si on ne le demande pas ils la mettent au plus court.

 

Un boitier ONT est une vieille technologie, et ça limite la vitesse aux alentour de 400 ou 500 Mb/s.

Dans ce cas inutile de prendre un abonnement à 1 Gb/s ou plus.

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756240 membres inscrits 🧡

3617 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne