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Mécontentement suite dégradation câble fibre sur la voie publique.

antoine3048
contributeur occasionnel
1 561  

Mécontentement suite dégradation câble fibre sur la voie publique.

Bonjour à tous.

Je vous expose ci-après un résumé de ma situation.

Le 08 juin 2020 le câble de la fibre a été sectionné entre 2 poteaux, distant de 80 mètres environ, sur la voie publique.

J'ai informé un technicien du 3900 qui n'a pas compris ou je dirais même qu'il ne m'a pas écouté. Un technicien est venu à mon domicile croyant qu'il s'agissait d'un problème à mon domicile. Lorsqu'il a constaté la coupure du câble sur la voie publique, il m'a indiqué qu'il n'était pas compétent et qu'il allait faire remonter l'information pour que l'opérateur structure (Gard fibre pour mon département) soit prévenu. J'ai ensuite reçu un SMS m'informant que la réparation serait effectué au plus tard le 16 juin 2023.

A ce jour 17 août 2023, la réparation n'a toujours pas été effectué par contre Orange n'oublie pas de me prélever mes mensualités bien que depuis le 08 juin je n'ai ni internet, ni télévision ni téléphone.

J'ai donc à de multiples reprises contacté et re contacté les services d'Orange qui se moquent de moi pour ne pas dire plus et être trivial. A chaque fois je reçois des réponses "bateaux" pour me faire croire qu'une intervention doit avoir lieu. Je reçois des SMS m'informant d'un appel d'un conseiller les jours suivants mais jamais je n'ai eu un appel.

Le 26 juillet j'ai réussi à obtenir le mail de contact de l'entreprise Gard fibre. Cette société m'a répondu le 27 juillet en m'informant qu'à cette date elle n'avait reçu aucun signalement de dégradation à mon adresse.

J'en ai déduit que Orange n'avait rien fait jusque là pour que l'entreprise qui gère le réseau fibre vienne réparer.

J'ai transmis 3 réclamations que mon espace client, je me suis rendu à 2 reprises à l'agence Orange près de mon domicile sans plus de résultat. J'ai même signale par mail le dommage sur la plateforme nationale xpfibre toujours sans résultat.

Je m'apprête donc à transmettre une réclamation par courrier à Orange Bordeaux puis je vais saisir le médiateur télécom.

J'envisage même de déposer une plainte pour ****** puisque Orange continue à encaisser mon abonnement en sachant que je n'ai aucun service.

Ceci n'est qu'un résumé de ma situation pour vous informez de l'incompétence et de la ******* de ORANGE.

 

[Edit : merci de respecter les Règles d'Usage du forum]

 

41 RÉPONSES 41
melet39
Orange Star
Orange Star
1 544  

Re: Mécontentement suite dégradation câble fibre sur la voie publique.

Bonjour @antoine3048 

 

avais tu fais un signalement dommage réseau ?

https://assistance.orange.fr/telephone/telephone-fixe/depanner/probleme-de-raccordement-reseau/signa...

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
antoine3048
contributeur occasionnel
1 511  

Re: Mécontentement suite dégradation câble fibre sur la voie publique.

Oui accompagné de photos.

 

melet39
Orange Star
Orange Star
1 509  

Re: Mécontentement suite dégradation câble fibre sur la voie publique.

re @antoine3048 

 

en attente d'un webconseiller de passage refais un signalement

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
1 445  

Re: Mécontentement suite dégradation câble fibre sur la voie publique.

Bonjour,

 

Un exemple de plus de SAV catastrophique sur la fibre du à la dualité de responsabilités (ou d'irresponsabilités ) entre l'Opérateur Commercial "OC" ( Orange pour toi) et l'Opérateur d'Infrastructure "OI" ( XpFibre - Gard Fibre pour toi).

 

Dans le lien ci-après, tu verras un document avec les indicateurs de qualité des différents OI.

 

https://www.arcep.fr/actualites/actualites-et-communiques/detail/n/reseaux-en-fibre-optique-060723.h...

 

Il apparaît d'un seul coup d'oeil, en regardant les schémas/histogrammes:

* résultats mauvais et parfois  catastrophiques pour XpFibre

* résultats nettement meilleurs et plutôt bons pour Orange (entité Orange de type "OI")

* tu as de la chance :  XpFibre Gard ne fait pas partie des plus mauvais XpFibre même si ZP Orange - Gard est meilleur mais c'est pas toi qui choisit : l'OI dépend uniquement de la localisation où l'OI a un monopole local. 

 

Tout ça pour dire que je n'ai strictement aucune confiance en XpFibre. De plus XpFibre est une filiale du groupe Altice auquel appartient SFR, et donc XpFibre est en situation de conflit d'intérêt : aucune tendance naturelle à prioriser les dossiers Orange. Certes le régulateur des Télécoms (Arcep) veille à la neutralité de l'OI XpFibre vis à vis des OCs mais la réalité terrain est parfois différente de la théorie administrative.

 

Ton dossier navigue entre l'OC et l'OI. Bien malin celui qui sait déterminé la vérité entre les remontées incohérentes d'Orange et XpFibre. 

 

* Le SAV Orange ne sait pas gérer ce dossier correctement. A sa décharge,  Orange n'a aucun pouvoir réel sur XpFibre et la communication Orange/XpFibre est en général mauvaise. Ca entraine une communication Orange vers le client que tu es, qui laisse à désirer (euphémisme ...) ...mais c'est pas normal. J'ai vécu ce type de situation ...

* XpFibre pas au courant des sollicitations d'Orange ? XpFibre peut te raconter absolument n'importe quoi ou tout simplement n'arrive pas (ou ne cherche pas ...) à retrouver ton dossier (clé d'accès différente, mauvaise identification   )...ou Orange n'a pas fait son boulot ...impossible de savoir ...

 

Facturation :

Orange, comme tous les opérateurs, a parfaitement le droit de continuer à te facturer même pendant la période de non service et tous les opérateurs ne s'en privent pas. C'est pas normal ? Je suis d'accord avec toi mais c'est comme ça !. Tu peux demander une suspension de la facturation à Orange. Le seul devoir d'Orange (obligation légale qui est exprimée dans les conditions générales de vente)  : te rembourser ta période de non service, quand l'incident est résolu.

 

De ce fait, une plainte en justice sur cet aspect de facturation n'a strictement aucune chance d'aboutir. Elle ne sera même pas recevable.

 

A noter : dans le bazar de la fibre, cette facturation de non service est particulièrement irritante même s'il ne s'agit "que" d'une avance de trésorerie faite par les clients au bénéfice des opérateurs. Une loi a été votée au sénat en mai 2023, pour (entre autre !) arrêter la facturation au bout de 5 jours de non service, puis imposer des pénalités à l'opérateur après un nouveau délai. Encore un long chemin: vote à l'Assemblée Nationale à la rentrée ?. Les opérateurs n'y sont pas favorables (curieux, non ?). Par contre, les sénateurs et députés sont bien au courant du sujet: ils sont touchés, ainsi que leur famille,  par les défauts fibres comme tout le monde et ça leur plait pas du tout. Bien sur, ils ont de nombreuses remontées de leur électeurs pas du tout positives sur la fibre. C'est un sujet qui peut faire une certaine unanimité de l'assemblée, situation assez rare ...

 

Que faire :

* ne pas se décourager !

* profites de l'offre éventuelle  de web-conseiller. C'est leur boulot de traiter ce type de dossier en vrille et tu auras un conseiller unique et non pas un 3900, où tu es obligé de raconter ton histoire à chaque fois à des interlocuteurs qui trop souvent ne comprennent pas l'organisation et les problèmes fibre.

* faire une alerte auprès de l'Arcep. Simple à faire sur leur site. L'Arcep ne traitera pas opérationnellement ton cas de figure, ce n'est pas leur rôle mais ils pourront intervenir auprès de XpFibre - Fibre Gard si trop d'alertes remontent de ce coté la.

Et c'est un moyen simple d'exprimer ta colère.

* tu peux faire une démarche, réclamation Orange et appel médiateur des Télécoms, pour préserver tes intérêts mais opérationnellement c'est bien le siège du 3900 et web conseiller éventuel qui reste le plus important.

* faire activer directement et efficacement XpFibre est très difficile. Tu peux signaler ta situation auprès de l'entité administrative qui a missionnée Gard Fibre ( département ?)

 

Bon courage. Je sais, par expérience, que l'on passe beaucoup trop de temps pour faire avancer ce type de dossier, sur le fond très simple (remettre en place une ligne entre deux poteaux !). Mais pas trop le choix ...

 

Cordialement. 

 

antoine3048
contributeur occasionnel
1 393  

Re: Mécontentement suite dégradation câble fibre sur la voie publique.

Merci pour ton message.

La meilleure du jour : ORANGE N'A PAS HONTE.

Je viens de recevoir un appel d'un conseiller orange (+33.1.62.00.38.87) pour savoir si j'étais satisfait de mon offre Open fibre. Quand j'ai commencé à expliquer mon cas le conseiller Orange a raccroché en cours de conversation. J'ai rappelé le n° et bien sur je ne suis pas tombé sur le même conseiller, qui m'a dit qu'il allait faire remonter l'information au service technique (MdR).

Ce conseiller comme tous les autres ne m'a pas écouté et j'ai fini par abandonner.

Je lui ai quand même fait remarquer que malgré mon écrit sur le forum Orange, je n'avais reçu aucun appel de Orange.

melet39
Orange Star
Orange Star
1 386  

Re: Mécontentement suite dégradation câble fibre sur la voie publique.

Bonjour @antoine3048 

 

on va attendre un webconseiller de passage

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
Jerome_S
Webconseiller
Webconseiller
1 358  

Re: Mécontentement suite dégradation câble fibre sur la voie publique.

Bonjour @antoine3048,

Afin de vous apporter mon aide pour votre connexion, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :

Bonne journée

Jérôme

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Yves_L
Webconseiller
Webconseiller
1 324  

Re : Mes coordonnées suite message sur forum orange

@antoine3048,

Je vous remercie pour vos informations communiquées en privé.
Vos services sont effectivement impactés par un dysfonctionnement sur le réseau Fibre. 

Le défaut en question est situé sur un équipement appartenant à l'Opérateur en charge du déploiement et de la maintenance de la fibre sur votre secteur (appelé Opérateur d'Infrastructure).

💡 Conformément à la réglementation imposée par l'ARCEP, seul cet opérateur est en mesure d’intervenir sur son propre réseau. Les équipes techniques Orange de votre département lui ont d’ores et déjà transmis une demande suite aux conclusions de l’intervention du lundi 12 juin qui a permis de localiser le défaut. 

L'Opérateur nous a annoncé une prévision de réparation pour la semaine 30. 

En toute transparence, le délai de rétablissement observé dans cette situation peut aller jusqu’à plusieurs semaines.
Soyez rassuré, je suis votre dépannage et coordonnerai les actions auprès des différents acteurs. 

Je vous accompagnerai jusqu’au rétablissement de l’ensemble de vos services.

Je viens de solliciter nos services dédiés afin qu'il relance l'Opérateur pour avoir des informations sur leur réparation avant de pouvoir planifier une nouvelle intervention de notre équipe technique, si cela est nécessaire.

Rassurez-vous, je reviendrai vers vous dés leur retour, pour vous en informé.

Concernant votre dédommagement, je vous ai répondu en message privé.

Je vous souhaite une agréable journée.


Yves

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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antoine3048
contributeur occasionnel
1 308  

Re: Re : Mes coordonnées suite message sur forum orange

La semaine 30 est celle qui allait du 24 au 30 juillet. Nous sommes le 18 août et ma ligne n'a toujours pas été remis en service.

Je vous rappelle que j'ai un message de Gard fibre l'opérateur infrastructure de mon département qui me précise qu'à la date du 27 juillet 2023 il n'avait reçu aucun signalement de vos services pour mon adresse.

Qui dois je croire ?

 

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