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La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Mon raccordement fibre débranché

Petra124
contributeur
1 136  

Mon raccordement fibre débranché

J'attends d'être dépanner depuis plus d'une semaine. Raccordement fibre dans l'armoire de ma résidence dégradé. On me dit que free a débranché ma ligne pour  un de ses clients.  Un technicien est venu le 24 /05. Dit être incompétent pour la réparation. Or un autre technicien est venu pour mon voisin pour le même problème et lui a raccordé sa ligne.

Un contrôleur est passé ce jour. Je l'ai vu par hasard. Me dit que ma ligne doit être seulement raccordée. Bien sûr lui il ne reparre pas.

Me dit qu'un technicien va passer cet après-midi je l'attends encore. 

J'en ai assez d,"être deconsideree de la sorte.


Solutions approuvées
1 093  

Re: Mon raccordement fibre débranché

Bonjour,


Tu es victime de la situation classique de "vol de fibre"  au niveau de l'armoire Télécom de l'immeuble.


Cela provient:

* du nombre d'intervenants qui interviennent sur cette infra. Tu décris des interventions constantes de différents opérateurs. Le niveau de compétence et d'attention des intervenants est  assez hétérogène.

* vu le nombre d'interventions, je serai pas surpris qu'un jeu de "chaise musicale" est en cours. Le premier qui craque perd sa fibre.

* ces vols de fibres sont souvent causés par  un mauvais état de l'armoire et/ou une saturation de l'armoire. Dans ces cas là, certains techniciens ne se gênent pas : ils se "servent" et débranchent le voisin (certains intervenants sont payés, mal, à la fibre branchée ...).  Si le voisin est présent,  éventuellement il peut récupérer sa fibre sans délai (ça m'est arrivé une fois) ou ça peut  se passer moyennement (ça m'est arrivé une fois aussi, des témoins ont permis de calmer un peu les échanges) ou très mal (vaut mieux pas).

 

Les techniciens Orange (sous -traitants)  que j'ai vu agir:

- interviennent évidemment que s'ils sont missionnés  sur la fibre en question, ils n'interviennent pas en "passant": ce n'est pas une question de considération mais une question d'organisation du travail de base. Il y a - toujours - des exceptions locales (j'ai même fait intervenir un technicien SFR sur ma ligne Orange mais c'était un cas très particulier et je lui ai demandé poliment)

- une fois que le technicien Orange est missionné, deux cas de figure: soit une fibre est disponible et le rétablissement est rapide, soit Orange doit faire appel à l'Opérateur d'Infrastructure et ça prend un temps ..indéfini. Le technicien Orange n'a pas pour consigne de faire un nouveau vol de fibre et donc il ne le fait pas ! (pour ce que j'ai vu, je ne connais pas tous les usages locaux)

 

Donc, il faut agir dans l'ordre :

* insister, insister, insister .... auprès du 3900...( je sais par mauvaise expérience que le 3900 est perfectible mais il faut faire avec)

* éventuellement un web conseiller se saisira du dossier

* demander le dispositif "24 h Garanti" à  Orange ( Airbox ou 200G Data en espérant que tu ais une 4G correcte)

* renseignes toi auprès de ton syndic sur : qui est l'Opérateur d'Infrastructure, quel est l'état de l'armoire (vas la voir !), il y a t-il déjà des actions menées auprès de l'OI ? etc ..., échanges avec tes voisins, avec membre du conseil syndical

( normalement le syndic au nom de la copropriété a signé une convention avec l'OI, ce qui lui donne pouvoir - et devoir !- d'agir. Si tu es dans une autre configuration, c'est moins simple ..)

 

Il y a des actions plus lourdes (réclamation LAR , puis appel au médiateur des télécommunications mais pas au bout d'une semaine et pas sans savoir un peu ce qui se passe).

 

Bon courage.

 

Cordialement.

 

PS 1  : évidemment, j'ai connu cette situation qui m'a bien énervé. Dans le monde de la fibre une semaine c'est pas très long ...Si tes problèmes viennent de l'état de l'armoire, si l'OI n'agit pas, les vols de fibre seront répétitifs. Orange n'a aucun vrai moyen d'agir vis à vis de l'OI sauf évidemment si l'OI est Orange. C'est pas normal ? peut être mais c'est la réalité. Envoyer une "alerte" à l'ARCEP pour vous plaindre ( simple sur site www.arcepr.fr ==> à faire).


PS 2 : ça ne va pas te consoler mais il y a des cas beaucoup plus difficiles que le tien.

 

PS 3: si tes problèmes proviennent du délabrement/saturation de l'armoire, changer d'opérateur ne sert à rien.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
melet39
#TopMembre
#TopMembre
1 128  

Re: Mon raccordement fibre débranché

@Petra124 

 

reprends contact avec le 3900

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
1 094  

Re: Mon raccordement fibre débranché

Bonjour,


Tu es victime de la situation classique de "vol de fibre"  au niveau de l'armoire Télécom de l'immeuble.


Cela provient:

* du nombre d'intervenants qui interviennent sur cette infra. Tu décris des interventions constantes de différents opérateurs. Le niveau de compétence et d'attention des intervenants est  assez hétérogène.

* vu le nombre d'interventions, je serai pas surpris qu'un jeu de "chaise musicale" est en cours. Le premier qui craque perd sa fibre.

* ces vols de fibres sont souvent causés par  un mauvais état de l'armoire et/ou une saturation de l'armoire. Dans ces cas là, certains techniciens ne se gênent pas : ils se "servent" et débranchent le voisin (certains intervenants sont payés, mal, à la fibre branchée ...).  Si le voisin est présent,  éventuellement il peut récupérer sa fibre sans délai (ça m'est arrivé une fois) ou ça peut  se passer moyennement (ça m'est arrivé une fois aussi, des témoins ont permis de calmer un peu les échanges) ou très mal (vaut mieux pas).

 

Les techniciens Orange (sous -traitants)  que j'ai vu agir:

- interviennent évidemment que s'ils sont missionnés  sur la fibre en question, ils n'interviennent pas en "passant": ce n'est pas une question de considération mais une question d'organisation du travail de base. Il y a - toujours - des exceptions locales (j'ai même fait intervenir un technicien SFR sur ma ligne Orange mais c'était un cas très particulier et je lui ai demandé poliment)

- une fois que le technicien Orange est missionné, deux cas de figure: soit une fibre est disponible et le rétablissement est rapide, soit Orange doit faire appel à l'Opérateur d'Infrastructure et ça prend un temps ..indéfini. Le technicien Orange n'a pas pour consigne de faire un nouveau vol de fibre et donc il ne le fait pas ! (pour ce que j'ai vu, je ne connais pas tous les usages locaux)

 

Donc, il faut agir dans l'ordre :

* insister, insister, insister .... auprès du 3900...( je sais par mauvaise expérience que le 3900 est perfectible mais il faut faire avec)

* éventuellement un web conseiller se saisira du dossier

* demander le dispositif "24 h Garanti" à  Orange ( Airbox ou 200G Data en espérant que tu ais une 4G correcte)

* renseignes toi auprès de ton syndic sur : qui est l'Opérateur d'Infrastructure, quel est l'état de l'armoire (vas la voir !), il y a t-il déjà des actions menées auprès de l'OI ? etc ..., échanges avec tes voisins, avec membre du conseil syndical

( normalement le syndic au nom de la copropriété a signé une convention avec l'OI, ce qui lui donne pouvoir - et devoir !- d'agir. Si tu es dans une autre configuration, c'est moins simple ..)

 

Il y a des actions plus lourdes (réclamation LAR , puis appel au médiateur des télécommunications mais pas au bout d'une semaine et pas sans savoir un peu ce qui se passe).

 

Bon courage.

 

Cordialement.

 

PS 1  : évidemment, j'ai connu cette situation qui m'a bien énervé. Dans le monde de la fibre une semaine c'est pas très long ...Si tes problèmes viennent de l'état de l'armoire, si l'OI n'agit pas, les vols de fibre seront répétitifs. Orange n'a aucun vrai moyen d'agir vis à vis de l'OI sauf évidemment si l'OI est Orange. C'est pas normal ? peut être mais c'est la réalité. Envoyer une "alerte" à l'ARCEP pour vous plaindre ( simple sur site www.arcepr.fr ==> à faire).


PS 2 : ça ne va pas te consoler mais il y a des cas beaucoup plus difficiles que le tien.

 

PS 3: si tes problèmes proviennent du délabrement/saturation de l'armoire, changer d'opérateur ne sert à rien.

ManonB_
Webconseiller
Webconseiller
1 076  

Re : Mon raccordement fibre débranché

Bonjour @Petra124


Je prends connaissance de votre message et souhaite vous apporter mon aide. 

Je vous remercie de me communiquer en message privé via le lien ci-dessous, votre nom, prénom, adresse postale et le numéro de la ligne concernée.



En attendant votre retour, je vous souhaite une agréable soirée ainsi qu'à @melet39  que je remercie pour son aide. 

 

Manon

Conseillère Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

melet39
#TopMembre
#TopMembre
1 028  

Re: Re : Mon raccordement fibre débranché

Bonjour @Petra124 

 

as tu envoyé tes infos en message privé au webconseiller ?

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin

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