Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Raccordement au réseau téléphonique ancienne maison en centre-ville

Clonma
contributeur
346  

Raccordement au réseau téléphonique ancienne maison en centre-ville

Bonjour.

Je souhaite faire raccorder mon domicile qui n'a jamais eu de réseau téléphonique. C'est une ancienne maison rénovée située en centre ville, le poteau téléphonique avec câbles aériens est à 15 mètres de chez moi.
Je suis éligible à la fibre.

J'ai envoyé un mail à maison-individuelle-orange sans réponse.
Je suis allée en boutique Orange qui a fait une demande toujours en attente.
Puis appel du 3900 où j'ai eu 3 interlocuteurs durant 30 mn pas de solutions trouvées.
Enfin j'ai contacté le numéro de maison individuelle qui m'informe de remplir un questionnaire auquel je n'ai pas tous les documents puisque ma maison est ancienne donc je n'ai pas le permis de construire, le plan de masse…
Après avoir rempli ce dossier sans les documents adéquats, je vais recevoir un devis pour une étude puis aux choix un raccordement par mes propres moyens (BTP…) ou par un chargé d'affaire avec Orange.

Je suis assez surprise puisque je pensais que le raccordement se ferait simplement par des techniciens Orange à la charge de l'opérateur d'infrastructure puisque c'est sur voie publique dans ma rue.
Je pense que cela va être compliqué et me coûter assez cher pour relier une maison en centre ville.

Avez-vous eu une situation similaire ? Et m'expliquer si c'est la bonne procédure avant que je m'embarque dans toute cette paperasse administrative bien complexe.
Merci pour vos réponses et votre aide.
3 RÉPONSES 3
jojo3007
super star
super star
317  

Re: Raccordement au réseau téléphonique ancienne maison en centre-ville

bonjour @Clonma 

c'est la procédure :

Dans le cas d’une construction hors lotissement Neuve ou anciennec’est le propriétaire du terrain qui doit faire réaliser les travaux d’adduction "au droit du terrain", au même titre que des travaux de raccordement au réseau d’électricité ou d’eau.

Schéma explicatif

Légende

1. Propriété privée : infrastructure à l'intérieur de votre parcelle
  2. Droit du terrain : infrastructure en "Droit du terrain" à créer lors de la prestation d'adduction (portion de rue qui borde le terrain en propriété privée)
  3. Domaine public : infrastructure du réseau d'initiative public

Le Point de Démarcation Optique (PDO) ou regard télécom construit ou à contruire, fixe la limite entre les infrastructures à l'intérieur de votre parcelle er celles sur le "Droit du Terrain".

Le Point d'Accès au Réseau (PAR) permet la connexion entre les infrastructures du réseau d'initiative publique déjà existantes et les futures infrastructures créées lors des travaux d'adduction pour pouvoir connecter votre foyer.

je ne te cache pas que le montants des travaux est a ta charges est peuvent être élevé

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
lionel94000
incollable
incollable
178  

Bonjour.

Comment souhaitez-vous raccorder votre maison à la fibre ???

En aérien ou en souterrain ?? Tout va dépendre de votre réponse.

En aérien, vous demandez la fibre et vous n'aurez rien à payer. Le fil sera accroché sur votre façade.

En souterrain, votre électricien n'a rien prévu pour aller au poteau, une gaine verte ?? A moins que le poteau ne soit devant votre voisin et là c'est différent.

Ensuite orange arrivera jusqu'au poteau en aérien.

Cordialement.

Clonma
contributeur
75  

Bonjour lionel94000.

Merci pour votre message.

Le réseau est en aérien dans ma rue.

Je ne pense pas que le technicien de la fibre puisse s'en occuper puisqu'il faut une nacelle, les cables étant à 5 mètres de hauteur pour tirer la ligne du poteau qui se trouve à 15 mètres de chez moi.

Je vous rappelle que c'est une création de raccordement car je ne suis pas du tout raccordée physiquement aux réseau téléphonique de ma rue, aucune ligne aérienne n'arrive chez moi.

Cordialement 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795258 membres inscrits 🧡

4341 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne