Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

installation fibre

Gigi2008
contributeur occasionnel
1 827  

installation fibre

Bonjour,

Il y a un peu plus d'un mois, un commercial Orange est venu me proposer de passer à la fibre. Comme je n'avais rien demandé j'ai d'abord cru a une arnaque mais j'ai vu rapidement que c'était vrai puisque Orange a confirmé un peu plus tard. Rendez-vous était donc pris pour le 22/12/20 pour installation de la fibre.

Les techniciens (sous-traitants) sont donc bien venus le 22 et à l'heure dite. Mon domicile est loin de la route et donc du poteau et ils se sont étonnés qu'il n'y ait pas de regard intermédiaire.... c'est comme çà chez moi, c'est en direct de la maison jusqu'au bord de la route, presque 100 m mais c'est comme çà. Donc bien sûr premier problème passer le câble sur une longue distance..... Je savais par expérience que ce ne serait pas vraiment facile, ayant déjà eu à faire face à un remplacement du câble téléphonique endommagé car à l'époque de la construction de la maison, la ligne avait été construite par France Télécom il y a 30 ans, avec du câble intérieur et non du câble extérieur, et était pourri. Je ne l'ai pas inventé, ce sont les techniciens qui me l'on dit à l'époque, il y a quelques années. Revenons donc à notre fibre : après bien des tentatives le câble arrive enfin à passer en intégralité, ouf, je me crois sauvée.

Dans le sous sol, tout se passe bien. Là où cela se corse c'est à l'étage. Le technicien secoue les fils téléphoniques pour savoir où ils aboutissent. Il y a deux prises téléphoniques dans la maison donc deux gaines. Une qui aboutit dans la cuisine, l'autre dans la salle à manger. Je voulais que le technicien utilise celle de la salle à manger où était branchée ma box ADSL, logique pour moi. Sauf que le technicien a déclaré que le fil téléphonique de la salle à manger ne bougeait pas et qu'il ne pouvait donc pas utiliser cette gaine pour passer son câble ! Et que par conséquent la box ne pourrait être installée que dans ma cuisine ! Je lui ai fait part de mon opposition et de mon mécontentement mais il est passé outre. Je lui alors demandé ou j'allais poser ma box ? Il s'est énervé et a installé la box sur une petite table sous ma télé ou se trouve déjà un décodeur TNT. Il a d'ailleurs attrapé ce décodeur qui m'appartient et l'a balancé de côté. Que faire ? Je ne suis pas technicienne fibre et devant sa détermination, c'est cela ou rien, je le cite, j'ai signé la fin des travaux. Je me retrouve donc avec la prise et la box fibre dans ma cuisine bon gré mal gré et avec un fil volant, qui de la prise à ma box mesure 3 m. De plus elle est à quelques centimètres du radiateur.....

Ils ont bien vu que je n'étais pas très contente et sont partis comme des voleurs, me disant à peine au revoir. Après leur départ, je branche ma box, mon ordi détecte le wifi et il me semble malgré ma déception que tout va bien. Deux heures après l'installation de ma box, elle se déconnecte du réseau et impossible de la remettre en route. Je téléphone au 3900 et après test on me dit que malheureusement il faut l'intervention d'un technicien à 69 €, un peu cher pour deux heures de fonctionnement mais bon je ne vais pas rester sans rien. Rendez vous pris pour le 24 au matin. Le technicien SAV Orange, pile à l'heure, vérifie et découvre qu'une soudure a été mal faite. Il répare et rétablit les services et vérifie que tout va bien. Je lui montre alors l'installation et il me dit que la box dans la cuisine, ce n'est pas bon et que j'aurai des soucis. J'ai vu en effet que la proximité des murs en béton et d'un micro ondes ne sont pas l'idéal pour le wifi. Effectivement la réception dans le coin où est installée la box est moins bonne que l'adsl ! Je ne pourrai donc pas installer mon boitier TV destiné à mon second téléviseur installé à l'autre bout du salon.

Le technicien du SAV m'a conseillé de faire une réclamation, ce que j'ai fait dès son départ au 3900. On m'a répondu que j'aurais une réponse sous 10 jours.

Ce matin, n'y tenant plus j'ai contacté un conseille par tchat en lui expliquant tout cela. Ticket déposé et il faut attendre qu'un technicien veuille bien me rappeler pour un rendez-vous. Quand ? Alors là, pas de réponse. On m'a aussi demandé si l'installation datait de moins d'un mois, à ce que je sache le 22 décembre, c'est moins d'un mois et avec déjà l'intervention du SAV le 24 pour une installation mal faite. BRAVO !

Je suis très très très déçue, et si j'avais su je serais restée avec mon ADSL qui fonctionnait parfaitement bien. Au lieu de cela, je me retrouve avec ma box sur la table de la cuisine puisque là le wifi est pleinement opérationnel. Sauf que ce n'est pas vraiment la place d'une box internet.........

Voilà nous en sommes là, la suite entre les mains et au bon vouloir d'Orange, chez qui j'étais retournée après une expérience malheureuse avec un autre fournisseur il y a quelques années et croyant, naïvement, qu'Orange était plus sérieux. Quelle déconvenue, cela m'a gâché Noël.

12 RÉPONSES 12
Asgard8310
contributeur occasionnel
1 800  

Re: installation fibre

Bonjour,

Même problème, un combat incessant avec le service client et service consommateur.

J'en ai saisi le médiateur des communications électroniques, j'attend une réponse sous huit jours. D'ailleurs je vous invite à vous renseigner quant à cette démarche, je me suis fait aider par l'association UFC que choisir à ce sujet, et je compte bien obtenir dédommagement monsieur ORANGE.

En septembre 2020 démarché par un commercial dans le cadre de l'installation de la fibre dans le village. Contrat pris pour un forfait fibre/mobile.

Le 20 octobre 2020 elle devait être posée mais en raison d'un soucis technique le rendez-vous a été annulé. Il leur a été impossible de m'expliquer clairement le problème, mais je n'ai toujours pas la fibre. 

Je payais à ce jour pour un forfait open up 10 go fibre, il m'a été en partie remboursé après maintes plaintes au service client, mais je n'ai qu'un service téléphone mobile avec un réseau qui passe mal...

Bref au bout de 3 mois de galères, sans compter le préjudice lié à une activité ou internet m'est indispensable pour le télétravail, j'ai pu enfin avoir un rendez-vous avec un installateur, après de nombreux appels, mails, tchats, une nouvelle commande, nouvelle réception du matériel box etc, renvoi de l'ancien...

Et ce jour l'installateur qui arrivé à la maison m'explique qu'il ne pourra pas m'installer le boitier, au motif qu'il lui faut une nacelle pour tirer en aérien le câble au-dessus de la rue, rendez-vous de nouveau pris pour fin janvier 2021...

3 mois d'attente. pour ça...

C'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Je n'ai jamais vu une telle incompétence au niveau de la transmission de l'information entre les services...

Merci ORANGE, la prochaine fois je reste chez SFR...

Gigi2008
contributeur occasionnel
1 779  

Bonjour et merci de votre réponse.

Je vois hélas que je ne suis pas la seule à croire au Père Noël. Enfin c'est de saison, mais ça ne fait pas trop rire. Le technicien qui a posé la ligne en souterrain m'a répété je ne sais pas combien de fois qu'à sa place un autre serait parti. Bref lui le meilleur, sauf que soudure mal faite et en panne 2 heures après. Fortiche le gars. Ensuite, en posant le boitier, le voici qui se met à tousser et à pleurer et qui me dit qu'il est allergique au chat, ben oui, j'ai un chat. Faut-il tuer aussi le chat et changer ma cuisine de place ? Et aussi qu'il avait fait la route pour venir chez moi depuis Epinal. Il faut savoir s'il veut travailler ou pas..... et il m'a bien préciser que ce n'était pas lui qui mettait le matériel en route tant il avait peur que je le lui demande. Il m'a pris pour une idiote en plus.

Ce matin par tchat, la personne que j'avais en ligne me disait qu'on ne pouvait pas déplacer le boitier une fois que l'installation est faite. Ce n'est pas vrai j'ai vu sur internet que cela pouvait se faire. J'ai bien senti que je finissais par l'agacer . Je ne leur demande pas de me décrocher la lune mais à ce moment là juste de me déplacer ma box. Elle n'est franchement pas à sa place sur ma table de cuisine. Qui accepterait une chose pareille ? Moi aussi je suis abonnée à Que Choisir et si je ne vois rien venir, je demanderai conseil, mais je ne vais pas les lâcher non plus.

Finalement, on ne sait plus vers quel opérateur se tourner, ils sont tous pareils je crois bien. C'est franchement dégoutant. Nous sommes juste bons à payer, mais je pensais vraiment qu'Orange étant l'opérateur historique, c'était plus sérieux qu'ailleurs. Je suis vite retombée sur terre...... hélas.

jojo3007
super star
super star
1 749  

Bonjour @Gigi2008 @Asgard8310 

C'est pas un probleme d'orange mais plus du sous traitant avec lequelles y travail, technicien plus ou moins competent, on sais jamais sur quoi on va tomber ya des bon comme des mauvais.

Pour la box dans la cuisine c'etait a toi de prevoir le cheminement a l'interieur du logement, que se ne soit pas boucher ou autres..... dans ce cas la il faut faire le necessaire pour qu'il ai un cheminement du garage jusque le salon avant de refaire intervenir un sous traitant.

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
sic29
#TopMembre
#TopMembre
1 736  

Bonjour, @Gigi2008 @Asgard8310 

jojo3007  a écrit :

Bonjour Gigi2008 Asgard8310 

C'est pas un problème d'orange mais plus du sous traitant avec lesquelles y travail, technicien plus ou moins compétent, on sais jamais sur quoi on va tomber ya des bon comme des mauvais.

Pour la box dans la cuisine c’était a toi de prévoir le cheminement a l’intérieur du logement, que se ne soit pas boucher ou autres..... dans ce cas la il faut faire le nécessaire pour qu'il ai un cheminement du garage jusque le salon avant de refaire intervenir un sous traitant.

Problème de personnel  "sous ou sous-sous-traitant" cela est sur, qui de vous a demandé à voir sa carte professionnelle..!

quasiment jamais et pourtant cela est répété souvent dans les médias (tellement il y a d'arnaque).

Autrement @Gigi2008  sur tous les contrats (même autre que Orange), mais il faut prendre le temps de les lire avant de signer, se trouvent des clauses écrites en ""tout petit" .

Dans ceux d'Orange tu as celle-ci:

"""6.3 Entretien et garde:
Il appartient au Client de veiller à la conservation en bon état des canalisations, gaines et passages de câbles situés à l’intérieur de la propriété desservie et mis à la disposition d’Orange pour la fourniture du service téléphonique.
Ceci constitue un préalable au rétablissement du bon fonctionnement du service téléphonique.
Le Client doit veiller également,à la conservation en bon état du ou des câble(s) de raccordement à l’intérieur de la propriété desservie.
Le Client doit ainsi prendre en charge les frais d’entretien et de réparation des installations précitées ainsi que ceux du ou des câble(s) de raccordement en cas de détérioration de ceux-ci.
Toute dépose ou modification du ou des câble(s) de raccordement dans la propriété desservie jusqu’au point de terminaison doit être faite avec l’assistance d’Orange"" cela est une chose.

Autrement tu écris ""Que faire ? Je ne suis pas technicienne fibre et devant sa détermination, c'est cela ou rien, je le cite, j'ai signé la fin des travaux."" tu n'aurais jamais du le laisser mettre le Livebox dans la cuisine, tu es quand même chez toi et ce n'ai pas lui qui commande car c'est toi qui paye, il n'est pas chez lui, personnellement je l'aurais viré (si je dis cela c'est que je l'ai déjà fait avec un ouvrier dans un autre domaine et en gardant son matériel son patron est revenu avec un autre ouvrier au top celui là), et en plus tu as signé son papier et je suppose que tu n'as émise aucune réserve pour Orange dessus "genre installation bâclée...etc..et à refaire...!!

Tu aurais du faire un essai pour savoir si les gaines intérieures étaient en états de pouvoir faire le changement. (idem pour celle enterrée) avant le passage du "technicien " .

Fais une réclamation pour que l'installation soit refaite à l’intérieur, mais vérifies que ta gaine qui vas au salon soit en état avant.

sapin_noel30.gif    

ligne15.gif    ligne15.gif   ligne15.gif

Cordialement.     Joyeuse_fëtes_15.gif

«Lorsqu’on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure manière d’aller de l’avant.» – Paulo Coelho
Gigi2008
contributeur occasionnel
1 706  

Bonjour, merci de ta réponse..

ah oui et je fais comment je me faufile dans la gaine entre les deux dalles du sous-sol  ou que je démonte la maison ? Pareil je fais creuser une tranchée de 100 m sous mon terrain pour vérifier les gaines ? 😄 Tu dois être technicien sous-traitant chez Orange toi !

De plus, tu vois cela de ton point de vue d'homme. Si tu étais une femme, tu comprendrais sans doute mieux et si tu avais mon âge mieux encore.

Pour moi les installations existent et si on est-un VRAI et BON professionnel on doit pouvoir faire. Quand on veut on peut non ?

Enfin j'en conclu que c'est toujours la faute du pauvre usager qui paie. 

Bonne journée supermann.

Gigi2008
contributeur occasionnel
1 692  

Bonjour et merci de ta réponse.

Je sais tout cela mais je suis sans doute trop gentille pour flanquer les gens à la porte. Le contrat je l'ai lu. 

Faire un essai ? Un essai de quoi ? Pour moi si l'installation précédente fonctionnait, la suite aussi. Et encore une fois s'il faut faire de gros travaux avant les travaux ça fini par coûter cher. Il n'est pas précisé dans le contrat qu'Orange n'intervient que dans du neuf. 

Je regrette vraiment de m'être laissée embarquer dans cette histoire et mon installation ADSL qui fonctionnait bien mieux. Et puis l'essai a été fait puisque 2 heures après c'était déjà en panne, due à une mauvaise soudure. Ca aussi j'aurais dû vérifier ? Grimper au poteau ? Enfin bon, tous ces mots ne donnent pas la solution du problème. Je vais attendre la réponse d'Orange et peut-être bien changer d'opérateur.

Bonne journée.

Asgard8310
contributeur occasionnel
1 652  

Au sens de la loi, la sous-traitance est l'opération par laquelle un entrepreneur confie par un sous-traité, et sous sa responsabilité, à une autre personne appelée sous-traitant l'exécution de tout ou partie du contrat d'entreprise ou d'une partie du marché public conclu avec le maître de l'ouvrage.

Donc, il faut qu'on arrête un peu de nous dire tout le temps "c'est pas la faute d'Orange mais celle du sous-traitant" !

Madame Gigi semble vraiment en difficulté, et je doute qu'elle n'ait besoin de leçon de code civil ou pénal, mais d'une solution.

J'espère qu'Orange vous l'apportera rapidement.

Gigi2008
contributeur occasionnel
1 632  

Merci.

Les messages des donneurs de leçons lus ce matin au réveil m'ont mise en boule ! De quoi retourner la maison !

Cela dit j'ai eu hier soir tard un message d'Orange me disant qu'ils n"oubliaient pas ma réclamation mais avaient besoin d'encore un peu de temps pour me proposer une solution. Je vais donc attendre comme une bonne fille bien sage ce que papa Orange va me proposer. 

Encore merci et bonne fin de journée.

jojo3007
super star
super star
1 604  

re @Gigi2008 

Desolé si tu prend sa comme "une leçon" mais quand tu veut te raccordeé au reseaux Eau potable tu fait le necessaire pour mettre un tuyaux d'un bout a l'autres et qu'il ne soit pas boucher construction de maison ya tout un processus de viabilization et d'assainissement, qui coûte tres tres chere au heureux propriétaire.

Pour la fibre c'est le même principe, soit on emprunte les gaine deja existante installer par le propriétaire(et payer par lui même) lors de la construction, soit on fait des travaux et on en installe de nouvelle pour que tous se passe bien.

La comme on te la dit fait le necessaire pour que le cheminement arrive dans ton salon sans emcombre, puit reclamation et re rendez vous sous traitant pour modifier l'emplacement de la PTO

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795675 membres inscrits 🧡

4216 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne