- Communauté Orange
- ➔
- La Fibre Orange
- ➔
- Mon raccordement Fibre
- ➔
- Re: : raccordement fibre non terminé
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéraccordement fibre non terminé
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
raccordement fibre non terminé
Il y a déjà quelques temps des techniciens sont venus pour installer
la fibre chez nous.
Ils ont simplement posé les fils dans le local technique
Mais il n'y a pas le coffret n'y les branchements dans les étages (15 étages,60 appartements)
Et nous sommes considérés comme fibrés alors que ce n'est pas du tout le cas.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: raccordement fibre non terminé
Bonjour,
"Et nous sommes considérés comme fibrés" : par qui ? L'Arcep ? Orange ? une plaque affichée dans l'immeuble par l'OI ? (plaque qui ne dit rien sur la situation exacte de l'installation !)
De toute façon, visiblement dans ton immeuble l'installation est en cours par l'OI (Opérateur d'Infrastructure qui ici se confond avec l'Opérateur d'Immeuble). Une fois l'installation finalisée par l'OI, il existe un "gel commercial" de trois mois, le temps que les Opérateurs Commerciaux fassent le nécessaire pour se connecter sur cette infra réseau, s'ils le souhaitent.
Si tu ne connais pas ton OI, tu peux le connaitre en consultant "ma connexion fibre" sur le site www.arcep.fr, ou le demander à ton gestionnaire d'immeuble ou à un voisin au courant. Cela peut être Orange (dans ce cas, il s'agit de l'entité "Orange Concessions, totalement distincte et indépendante de l'Opérateur Commercial Orange) ou un autre OI.
Tu es dans un immeuble ?
* Si cet immeuble est géré par un Syndic / Conseil Syndical, une convention a été signée par le Syndic (pour l'immeuble) avec l'OI. Le Syndic est donc l'instance la plus habilitée pour connaitre la situation réelle de la fibre dans ton immeuble en lien avec l'OI. Néanmoins, l'OI n'est pas toujours très bavard sur la date finale de mise à disposition de l'infra fibre. Il me semble qu'en général, l'OI a 6 mois pour mettre en place l'infra après signature de la convention (à vérifier dans la convention).
* si cet immeuble est géré par un bailleur social, il appartient à ce bailleur de connaitre cette situation.
Cordialement.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
: raccordement fibre non terminé
Normalement je pense que c'est Orange qui installe la fibre dans l’immeuble.
Il y plus de deux ans qu’ils ont mis les fils dans le local technique (pas de coffre pas installation dans les étages)
et depuis plusieurs installateur Free Orange etc. etc. viennes pour raccorder les appartements et repartent bredouille
nous leur disons à tous de le signaler à ORANGE sans succès
Nous sommes un immeuble de 15 étages avec 60 appartements
J'ai envoyé un message (SOS) à l'ARCEP et à ORANGE ainsi qu’au syndic je les harcelle sans succès pour l'instant.
Ils sont arrivés un vendredi après-midi à 16heure et mon dit qui venaient mettre la fibre je leur ai ouvert le local technique,
vers 17heure 30 c’était terminé j’ai été un peu surpris je me suis ils sont rapides mais ma foi !
Je pense qu’après le Week end nous avons étaient oubliés
Je fais partie du conseil syndical
Cordialement
06 17 2********
[EDIT : Merci [@kappy1 ] de ne pas afficher de données personnelles en public].
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: : raccordement fibre non terminé
Bonjour,
Donc, tu es dans un immeuble géré par un Syndic/Conseil Syndical et tu es membre du Conseil Syndical. 60 appartements ! j'imagine l'impatience de certains propriétaires ou locataires.
Je me permet d'insister :
* je ne comprend pas l'élément qui permet aux différents Opérateurs Commerciaux de dire que l'immeuble est fibré.
* en premier lieu, c'est au Syndic de faire son boulot. Tu es en droit d'exiger :
- d'avoir accès à la convention signée avec l'OI. Dans ma copropriété, tous les copropriétaires ont un accès en ligne à cette convention. En 2022, j'ai eu de sérieux problèmes fibre avec l'OI SFR et mon Syndic m'a donné, par retour, le moyen simple pour y accéder, ce que j'ai fait sans la moindre difficulté.
Ce n'est pas toujours aussi facile, mais le Syndic ne peut refuser d'en fournir une copie au Conseil Syndical, si cette convention ne figure pas dans les archives du Conseil Syndical.
- que le Syndic intervienne énergiquement auprès de l'OI. Le Syndic doit avoir un numéro d'appel réservé chez l'OI pour les Syndics.
Et si le Syndic ne fait pas son boulot, oui ça devient compliqué. L'Arcep ne fera rien. Et l'OI (ils ont tous un plan de charge surchargé) intervient en priorité sur les immeubles qui se manifestent par exemple en exigeant le respect de la convention signée.
"il semble que ce soit Orange" : on avance mieux avec des certitudes. l'OI est cité dans la convention. Sinon procédure pour avoir accès à la carte Arcep ci-après.
Cordialement.
Accès carte accès fibre et OI
Tu trouves l'OI en accédant à la cartographie des accès fibre sur le site Arcep via le lien suivant :
Saisis ton adresse, en haut à gauche,
Cliques sur le point correspondant à ton adresse,
Dans une fenêtre, tu verras apparaître, entre autre, ton Opérateur d'Infrastructure (OI)
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci beaucoup pour votre gentil et trés compléte réponse je vais m'en servir pour
cotinuer ma recherche
voici ce qu'il est sorti sur le plan
Adresse : ***********
Code postal : 13015
Commune : Marseille 15e Arrondissement
Identifiant immeuble IPE : *********
État immeuble : Déployé (raccordable)
PM de rattachement : FI-13215-002Z
État PM : Déployé
Opérateur d’infrastructure : Orange
Nombre de locaux : 12 ou plus
Coordonnées d’origine modifiées : Non
Pour connaître les opérateurs et technologies disponibles, rendez-vous sur la carte des Débits à l'adresse
Trés cordialement
[EDIT : Merci [@kappy1] de ne pas afficher de données personnelles en public].
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @kappy1 ,
Effectivement, la consultation de la carte sur le site www.arcep.fr, donne une situation plus claire mais il y a encore beaucoup de questions.
J'imagine que ton immeuble apparait sur le plan avec une "pastille" verte, tout va bien .. ."déployé raccordable" ...ce qui est loin d'être le cas !
Au passage, je vois que tu es à Marseille. Je savais qu'Orange est fortement présent à Marseille en tant qu'OI mais je n'ai pas de connaissance particulière sur l'action d'Orange à Marseille.
"Opérateur d’infrastructure : Orange" : probablement l'entité "Orange Concessions" d'Orange
"État PM : Déployé" : PM = Point de Mutualisation = le coffret que tu évoques, je parlerais plutôt d'armoire, dés que le nombre de logements est important.
J'imagine que le PM est, ou sera, dans le local technique dont tu parles ? . Mais visiblement, compte tenu de la description que tu as fait de ce local, le PM n'est pas en place et le statut totalement faux.
A moins que le PM soit mutualisé avec un immeuble voisin, et situé soit dans cet immeuble voisin soit à l'extérieur à coté des immeubles concernés. Toutes les configurations existent ...Et le PM peut alors être prêt à être utilisé, sans que tu puisses le voir. Un seul PM pour gérer 60 appartements, c'est un petit PM. Dans ma résidence, le PM est dans un local technique au sous sol de la résidence mais il y a plus de 200 appartements concernés. Avec 60 appartements, une mutualisation avec un autre immeuble ne me surprendrait pas.
"État immeuble : Déployé (raccordable)" D'après ce que tu décris, le déploiement vertical de la fibre, sous responsabilité Orange OI, avec les PBO (Point de Branchement Optique) en général situés dans les armoires techniques des paliers, n'est pas en place et donc ce statut de l'immeuble est complétement faux.
Mais ce statut explique aussi que les différents FAI / Opérateurs commerciaux envoient leurs équipes pour constater que rien n'est prêt. Elles le signalent à Orange ? peut être mais il n'est pas rare que l'information soit circule mal, soit est mal comprise soit n'est pas prise en compte.
Bref, la suite c'est bien que le Syndic contacte le bon numéro chez Orange OI en exigeant une explication sur la situation plutôt confuse et les actions futures d'Orange.
J'ai pu constaté dans ma copropriété, quand j'ai déclenché une alerte sérieuse auprès de mon Syndic, que ce numéro de contact FAI peut avoir été "perdu" mais c'est bien la première tâche du Syndic de le retrouver (ce que mon Syndic a fait sans trop de problème). Il faut bien voir aussi que l'OI, ne peut faire ses travaux dans un immeuble sans avoir un point de contact habilité chez l'OI ne serait ce que pour des raisons pratiques (accès à l'immeuble, sécurité des personnes, responsabilité, etc ..).
Bon courage. Le chemin est encore assez long ..
Je viens de voir sur le site de l'Arcep, que parmi les 10 plus grandes communes de France (avec des "ZTD" Zone Très Dense au sens Arcep), Marseille à le taux de couverture le plus bas avec 85 % (chiffres à fin T3 2024). A part une autre commune, toutes les autres communes sont à 90 % ou largement au dessus, 98 % pour Paris, 93% moyenne du taux de couverture sur les 10 communes.
Orange OI a encore du travail à faire sur Marseille !.
Cordialement.