- Communauté Orange
- ➔
- Orange et Vous
- ➔
- Sécurité des enfants : conseils à destination des ...
- Marquer comme nouveau
- Marque
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Les enfants découvrent internet sur des PC avec leurs parents, sur les terminaux des parents et le moment important, c'est l'arrivée du premier mobile que l'enfant a en sa possession. L’âge du premier mobile est environ de 12 ans en France. Ce billet s’adresse surtout à des parents d’adonaissants (c’est le terme qu’utilise le sociologue François de Singly) et jeunes adolescents, disons des parents d’enfants qui ont entre 12 et 15 ans environ.
Le téléphone mobile est à lui seul un élément de sécurisation pour les enfants et les parents et quand un enfant a son premier téléphone voici quelques points d'attention :
- je l'aide à avoir son premier mail : webmail ou pas ? plutôt logiciel ? et je lui explique que je veillerai à bien respecter sa vie privée.
« Le premier mail pourrait idéalement celui du FAI, donc un webmail. Qui pourrait servir d'adresse de récupération / de secours -supervisée par les parents - en cas de problème d'accès à d'éventuelles adresses secondaires (piratage, perte de mot de passe, usurpation d'identité...). »
« Toujours une application tierce, pour tous, jamais le webmail, qui ne doit être utilisé qu'en tant que roue de secours. Parents, enfants, même combat, application mail locale, rien sur un serveur. »
- je l'accompagne dans les usages des SMS, il peut répondre à des numéro connus, il doit ignorer les autres ;
- je lui donne des conseils d'usage pour bien vivre sur les groupes sur les messageries instantanées et sur les réseaux sociaux en sachant que ces sites indiquent un âge minimum pour se créer un compte qui est 13 ans : « La "visibilité" des enfants sur le net est un point important, jusqu'à quel point, à force de se répandre ici et là sur les réseaux sociaux par exemple, ils ne s'exposent pas à des personnes mal intentionnées » ;
- je lui dis qu’il y a la visibilité qu’ils donnent d’eux-mêmes et celle des autres : « Aussi sensibiliser les enfants et les parents sur l’utilisation des photos, le droit d'en disposer et les conséquences de publications outre les menaces pédophiles et autres qui existent aussi... ». On ne peut pas publier comme on le souhaite les photos de copains par exemple.
L’enfant grandit, vient la recherche des premiers stages, s’ajoute ceci :
« Au-delà de la visibilité des enfants sur le net, il y a le danger de leurs propres publications qui peuvent se retourner contre eux. Le jour où ils cherchent un travail, certains recruteurs cherchent les publications des candidats »
La prévention est le maître-mot mais si jamais le jeune est exposé à des mauvaises choses,
« Les insultes, menaces sont évidemment le type d'exemples auxquels je pense. En particulier quand elles sont personnelles / ciblées en fonction du genre, de l'origine, des centres d'intérêts. Ce qui les rend plus inquiétantes. »
Voici que faire :
« Enregistrer, documenter et conserver toutes les traces des échanges qui posent problème afin d'alimenter une éventuelle plainte auprès du FAI / de la police. Je ne crois pas que j'essaierais de contacter moi-même le supposé harceleur pour le menacer d'une procédure en justice, cela pourrait m'être reproché. »
Il y a aussi différentes modalités de contrôle parental :
Il y a le contrôle des contenus et du temps passé. « Spécifiquement pour les parents, j'ajouterais la configuration des fonctions de contrôle parental sur la box, la TV familiale et les téléphones des enfants (contrôle d'adresses IP, restriction des heures de connexion et des sites accessibles...). »
Il y a le contrôle de la localisation des enfants. « Savoir où sont les enfants ou ados ». Attention à bien informer son enfant en pareil cas, question de confiance !
Il y a enfin le contrôle des dépenses qu’ils peuvent engager, « aussi arnaques et paiements en ligne… », penser aussi aux achats qu’ils peuvent faire avec prélèvement sur la facture de téléphone (achats multimédia).
Webographie associée à ce billet :
https://dreamcafe.orange.fr/cafes/574/les-enfants-et-leur-mobile : synthèse d’un précédent café sur les enfants et leur mobile
https://inscription.orange.fr/ateliersnumeriques/proteger-ses-enfants-sur-internet-atelier-en-ligne, Support_Participants_Ateliers_Numeriques_-_Proteger_ses_enfants_sur_internet.pdf, sur les ateliers numériques proposés par Orange
http://www.vie-publique.fr/loi/288274-majorite-numerique-15-ans-reseaux-sociaux-loi-7-juillet-2023, sur la « majorité numérique », fixée à 15 ans, loi du 7 juillet 2023 visant à instaurer une majorité numérique et à lutter contre la haine en ligne
Baromètre du harcèlement scolaire -Que faire en cas de harcèlement à l’école ? | Service-Public.fr, sur le harcèlement scolaire dont le cyber-harcèlement avec le numéro et l’application 3018
Webmail ou client de messagerie ? Quelques questio... - Communauté Orange, pour la première adresse mail d’un enfant
Derrière nos écrans de fumée - Film documentaire 2020 - AlloCiné (allocine.fr), « Des experts en technologie et des militants sonnent l'alarme concernant certaines de leurs inventions qui provoquent des addictions et déstabilisent les démocraties. »
Pour ajouter un commentaire ici, vous devez être inscrit. Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous. Dans le cas contraire, inscrivez-vous puis connectez-vous.