Recherchez dans la Communauté
Agathe_M
Ancien CM
Ancien CM
5904 Visites

On a tous déjà reçu un SMS nous demandant de contacter un numéro, de cliquer sur un lien ou encore de transférer un mot de passe, ces messages proviennent d’éditeurs malveillants présents pour vous soutirer de l’argent ou vous pirater, il faut donc rester prudent.

 

Comment reconnaître un SMS frauduleux ou un SPAM mobile ?

 

  • Si vous recevez un SMS d’un contact inconnu, veillez à vérifier le numéro avant d’effectuer quelconque action. De plus, si le numéro commence par 08 il s’agît très probablement d’une arnaque et d’un numéro surtaxé.         Il existe aussi des numéros frauduleux commençant par 6 ou 7 qui peuvent vous piéger, restez vigilant et signalez le numéro.

 

  • Vous recevez un SMS d’urgence ? de gain ? ou encore de suivi de colis qui vous invite à cliquer sur un lien ou à composer un numéro rapidement ? c’est mauvais signe, l’auteur vous met dans un contexte d’urgence pour que vous effectuez une action rapidement. Demandez-vous si vous avez participé à un jeu concours ?                 avez-vous un colis en attente ? si oui, contactez directement l’entreprise concernée. Surtout ne répondez jamais à ce type d’ SMS, supprimez le directement.

 

  • Vous recevez des SMS à répétition d’expéditeurs que vous ne connaissez pas ? ils sont fait pour éveiller votre curiosité et pour vous inciter à répondre, ce sont des SPAM mobile.

 

  • Il existe également des éditeurs se faisant passer pour des marques, des entreprises connues, des services publics ou encore des opérateurs mobiles :

 

Prenons le cas d'Orange :

 

sms de fraude 2.png

  • Fraude n°1 : Vous recevez un SMS d’Orange avec votre mot de passe sans aucune demande de votre part. Vous recevez ensuite un second SMS d’un inconnu vous demandant de lui transférer le mot de passe reçu.
  • Fraude n°2 : Vous recevez un message d'Orange vous proposant une indemnisation financière suite aux pannes survenues pendant le confinement.

 

 

Ces deux types de messages ne proviennent pas d'Orange, ce sont des fraudes, il ne faut surtout pas y répondre !    Si jamais vous l’avez tout de même fait, changez immédiatement votre mot de passe  dans votre espace client et contactez le service client pour vérifier si des actes malveillant ont été découvert depuis votre compte client. Il convient également de rentrer en contact avec votre banque pour vérifier si des achats ont été réalisés depuis votre compte bancaire.

 

  • Pensez également à vérifier l’orthographe, la conjugaison ou encore la ponctuation du message, c’est un indice d’un message frauduleux.

 

33700spam.pngComment signaler un SMS frauduleux ou un SPAM mobile ?                              

  • Étape 1 : Vous pouvez directement transférer le message par SMS au 33 700*.
  • Étape 2 : Vous recevez un SMS du 33 700 pour compléter votre signalement, répondez en renvoyant  le numéro du SMS frauduleux.
  • Étape 3 : Le 33 700 vous informe que votre signalement est terminée,     il est alors pris en compte par la plateforme.

 

L'envoi d'un SMS au 33 700 est gratuit pour les clients Bouygues Télécom, Euro-Information Télécom, Orange et SFR.

*Le 33 700 est une plateforme de lutte contre les SPAM vocaux et les SMS SPAM

 

Si vous souhaitez avoir plus d'informations à ce sujet, cliquez-ici.

Vous pouvez également consulter le tuto d'un de nos Top Membre sur ce sujet : SPAM mobile

 

J'espère que cet article vous sera utile

 

A bientôt

Commentaires

Des TopMembres pour vous aider

Ces membres, clients passionnés et utilisateurs de produits et services Orange vous apportent leurs conseils dans tous les domaines.

Meilleurs auteurs de solution
Découvrir les TopMembres

Déjà 752242 membres inscrits 🧡

3360 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne