Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Décodeur TV 4 provoque chute du débit Wifi sur autres appareils

YannM77
contributeur
2 904  

Décodeur TV 4 provoque chute du débit Wifi sur autres appareils

Bonjour,

 

Je suis nouveau client Fibre depuis peu, avec Livebox 4.
Mon decodeur TV 4 est raccordé en Ethernet.

 

Qunad mon Macbook est connecté en Ethernet, le débit mesuré reste plus ou moi le même que la TV fonctionne ou pas (au dessus de 110Mb/s).

Par contre quand je suis en Wifi, le débit passe d'environ 95Mb/s quand la TV est éteinte, à 5 ou 6Mb/s quand elle fonctionne.

Cette chute est aussi constaté sur plusieurs autres appareils mobiles.

 

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que le décodeur étant relié en Ethernet, comment peut-il avoir un impact sur le débit Wifi ? 

 

Je n'utilise pas le Wifi de la livebox qui est dans le garage, mais un Airport Express, mais je ne vois pas du tout en quoi cela aurait un impact, alors que le Wifi est correct dès que le décodeur est arrêté.

 

Merci d'avance pour votre aide.


Solutions approuvées
YannM77
contributeur
2 718  

Re: Décodeur TV 4 provoque chute du débit Wifi sur autres appareils

Bonjour @Blanquet94,

 

Merci pour votre message et voitre aide.

 

D'après ce que j'avais lu, c'est les solutions que j'envisageais, mais sans être certain que c'était le switch plutôt que l'Airport Express qui était en cause.

Comme ça va être compliqué de pouvoir tirer un cable jusque la livebox, je vais donc devoir changer de switch.

 

Merci,

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
YannM77
contributeur
2 802  

Re: Décodeur TV 4 provoque chute du débit Wifi sur autres appareils

Après avoir parcouru le forum dans tous les sens, j'ai lu à plusieurs reprises qu'il ne faut pas brancher le decodeur derrière un switch, ce qui est malheureusement mon cas.

 

J'ai un switch D-Link DGS 1008D entre ma Livebox et mon Decodeur, sur ce même switch est branché mon Airport Express en mode bridge.

 

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que si je suis connecté en Ethernet à ce même switch que le decodeur soit en veille ou actif, je n'ai quasiment pas d'impact. Alors que si je suis connecté en Wifi (sur l'Airport Express qui est derrière le switch) le débit est divisé par 15 quand le décodeur TV fonctionne.

 

J'aurais tendance à penser que ce n'est pas un problème du switch à lui tout seul, mais plus une combinaison Switch + Airport Express ???

 

Si quelqu'un à une piste je suis preneur ?

 

Merci  

Balises (2)
Blanquet94
star
star
2 758  

Re: Décodeur TV 4 provoque chute du débit Wifi sur autres appareils

Bonjour @YannM77

Votre switch est la source de vos ennuis, il ne filtre pas le trafic broadcast à destination du décodeur TV et le diffuse sur tous ses ports, donc vers votre Airport Express. Si vous regardez TF1 via le décodeur TV, c'est plus de 10 Mbit/s de bande passante qui circule sur votre réseau, cela fait un bon pourcentage de la bande passante du WiFi et du traffic à analyser par votre Macbook.

Pour résoudre votre problème, il vous faut brancher en direct le décodeur TV sur la Livebox ou, si vous ne le pouvez vraiment pas, changer de switch pour un modèle professionnel qui fait de l'IGMP snooping (DGS‑1100‑05PD du même constructeur, par exemple).

Bien à vous.

YannM77
contributeur
2 719  

Re: Décodeur TV 4 provoque chute du débit Wifi sur autres appareils

Bonjour @Blanquet94,

 

Merci pour votre message et voitre aide.

 

D'après ce que j'avais lu, c'est les solutions que j'envisageais, mais sans être certain que c'était le switch plutôt que l'Airport Express qui était en cause.

Comme ça va être compliqué de pouvoir tirer un cable jusque la livebox, je vais donc devoir changer de switch.

 

Merci,

YannM77
contributeur
2 672  

Re: Décodeur TV 4 provoque chute du débit Wifi sur autres appareils

Merci @Blanquet94,

Effectivement c'était le switch la raison de mon problème. Je l'ai changé pour le TP-Link TL-SG108E et maintenant je peux regarder la télé tout en ayant un débit wifi correct.

 

Encore merci !

Blanquet94
star
star
2 603  

Re: Décodeur TV 4 provoque chute du débit Wifi sur autres appareils

Bonjour @YannM77

Merci pour votre retour.
Axelbarrao
contributeur
1 222  

Re: Décodeur TV 4 provoque chute du débit Wifi sur autres appareils

Bonjour, 

Je me permets de rajouter mon expérience dans ce topic car j'ai moi aussi un soucis de perte de débit ou de surconsommation de débit de mon décodeur tv4. 

Je suis en fibre 400 mega avec la livebox v5. 

Quand le décodeur tv4 est éteint j'ai mes 400mega en WiFi mais quand il est allumé et que je fais un test de débit au même endroit j'ai 150mega donc ce que je trouve bizarre c'est que le décodeur tv4 ( branché en WiFi à la livebox v5) consomme pour le coût 250 mega ou crée une perte. 

Pouvez vous m'éclairer sur ce point?

Merci d'avance 

Blanquet94
star
star
1 202  

Re: Décodeur TV 4 provoque chute du débit Wifi sur autres appareils

Bonjour @Axelbarrao 

C'est normal, le débit du Wi-Fi diminue quand le nombre d'equipements connectés augmente. Et si le décodeur TV capte mal le Wi-Fi, cela réduit d'office la bande passante disponible pour tous les équipements connecté au Wi-Fi 5 GHz de la Livebox.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754869 membres inscrits 🧡

2654 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne