- Communauté Orange
- ➔
- TV d'Orange
- ➔
- TV par ADSL et Fibre
- ➔
- Empreinte numérique
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéEmpreinte numérique
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Cher(ères) toutes et tous ! Je viens de voir certains conseils prodigués par Orange pour réduire notre empreinte numérique. En l'occurrence, éteindre son décodeur TV lorsque on éteint aussi sa tv. Suite à une série de panne de télécommande puis de décodeur ces mois derniers, j'ai été en contact téléphonique avec l'assistance de nombreuses fois et les avis des techniciens d'assistance sont contradictoires. Certain(es) préconisent effectivement de l'éteindre si on ne l'utilise pas, d'autres le déconseillent vivement. J'avoue que j'ai bien envie de l'éteindre, mon décodeur, car au toucher, il est brûlant. Qu'en pensez vous ?
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @fifille11
en complément de @jyjo29 , il est normal que le décodeur UHD soit plus chaud que les autres modèles, il n'intègre pas de ventilateur, c'est basé sur la dissipation thermique passive à l'air libre (d'où l'importance de le placer dans un endroit dégagé)
concernant la consommation, pour détailler ce qu'à dit @jyjo29 , un décodeur consomme en moyenne 7 Wh donc 0,007 kWh donc par rapport à beaucoup d'autres appareils, la plupart en fait surtout si tu te chauffes à l'électricité, pas grand chose. En partant du principe que tu le coupes 8h par nuit, et que le coût moyen du kWh est de 0,18 euros, tu économise sur l'année 0,007 (kWh) x 8 (h) x 365 (jours) x 0,18 = 3,68 euros par an
pas de quoi fouetter un chat, surtout qu'effectivement, à chaque redémarrage électrique, le décodeur prend une claque qui finit par le détériorer et tu vas mettre au rebut un appareil farci de plastique (polluant), de terres rares (très très polluantes) et de métaux lourds (très très polluants) et compliqué à recycler
en revanche, en branchant ton décodeur en ethernet plutôt qu'en wifi, tu en réduit sa consommation, tout en améliorant al stabilité et la qualité de l'image, ainsi que celle de la box
dans la matrice d'Eisenhower, avec un geste simple, tu obtiens beaucoup d'effet
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Empreinte numérique
Bonjour @fifille11
Il n'est pas conseillé d'éteindre électriquement les appareils sauf pour une absence prolongées ou en cas d'orage ( la foudre passe qua,d même )
L'électronique n'aime pas trop les démarrages fréquents.
L'impact écologique des boxs et surtout lié aux produits utilisés pour les fabriquer.
Économiquement pour vous c'est minime ( Box 5 : 57Kw/an soit 10€)
Et pour être cohérent il faudrait arrêter frigo, congélateur......
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @fifille11
en complément de @jyjo29 , il est normal que le décodeur UHD soit plus chaud que les autres modèles, il n'intègre pas de ventilateur, c'est basé sur la dissipation thermique passive à l'air libre (d'où l'importance de le placer dans un endroit dégagé)
concernant la consommation, pour détailler ce qu'à dit @jyjo29 , un décodeur consomme en moyenne 7 Wh donc 0,007 kWh donc par rapport à beaucoup d'autres appareils, la plupart en fait surtout si tu te chauffes à l'électricité, pas grand chose. En partant du principe que tu le coupes 8h par nuit, et que le coût moyen du kWh est de 0,18 euros, tu économise sur l'année 0,007 (kWh) x 8 (h) x 365 (jours) x 0,18 = 3,68 euros par an
pas de quoi fouetter un chat, surtout qu'effectivement, à chaque redémarrage électrique, le décodeur prend une claque qui finit par le détériorer et tu vas mettre au rebut un appareil farci de plastique (polluant), de terres rares (très très polluantes) et de métaux lourds (très très polluants) et compliqué à recycler
en revanche, en branchant ton décodeur en ethernet plutôt qu'en wifi, tu en réduit sa consommation, tout en améliorant al stabilité et la qualité de l'image, ainsi que celle de la box
dans la matrice d'Eisenhower, avec un geste simple, tu obtiens beaucoup d'effet
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Tout dépend si vous êtes patiente ou pas car il est très long à démarrer.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
1000 mercis !! Effectivement, pas de quoi fouetter un chat. Dommage, j'en ai un qui le mériterait de temps en temps. Et grâce à vos explications, je comprends maintenant pourquoi mon dernier décodeur a dû être rapidement remplacé. A force de l'éteindre et rallumer plusieurs fois par jour, je l'ai tué.
Bonne soirée !