Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Livebox 7 et décodeur TV6 - problème de liaison wifi

Ligoinne
helper confirmé
helper confirmé
609  

Livebox 7 et décodeur TV6 - problème de liaison wifi

Bonjour à tous,

mon décodeur était dans le salon, éloigné de la livebox, et relié par un boîtier CPL, mais j'avais un problème de reprise de la lecture après mise en pause d'une émission. J'ai voulu passer par une liaison wifi. Pour cela j'ai rapproché la télé de la box et fait l'appairage. Puis j'ai replacé la télé dans le salon, où l'affaiblissement du wifi est entre -70 et-75 dBm, variable dans le temps. Malgré cela, la télé fonctionnait.

J'ai éteint la télé et le décodeur. Après une absence d'une heure, plus de liaison wifi avec le décodeur.

Vérification faite, le décodeur utilisait la bande 5 Ghz, qui était désactivée par mesure d’économie d’énergie. C’est ce qui apparaît dans l’appli « Orange et moi » sur mon smartphone, qui, lui, passe automatiquement de la bande 5 Ghz à la bande 2,4 Ghz.

La livebox 7 émet en wifi sur deux bandes : 5 Ghz (canal 100) et 2,4 Ghz (canal 11).

Comment faire pour que le décodeur passe automatiquement de 5 à 2.4 Ghz, ou pour forcer la box a garder le 5 Ghz actif ?

Livebox 7 - Sagemcom avec abonnement Livebox Up et decodeur TV 6 - Sagemcom WHD95

Solutions approuvées
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
586  
19 RÉPONSES 19
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
587  

Re: Livebox 7 et décodeur TV6 - problème de liaison wifi

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
584  

salut @Ligoinne 

vouloir virer cette infâme cochonnerie de CPL est une bonne idée, vouloir les remplacer par le wifi n'était pas la meilleure idée

un câble ethernet, même long, tu réinitialises le décodeur, problème réglé

tu n'auras plus à te soucier de la désactivation par mesure d'économie d'énergie, et la liaison sera infiniment plus stable

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Ligoinne
helper confirmé
helper confirmé
528  

bonjour @jyjo29 

c'est ce que je viens de faire. Mais pour ne pas avoir à appairer de nouveau mes appareils et ceux de ma femme (le décodeur, 3 smartphones, une imprimante et 2 ordinateurs), j'ai changé le nom de l'accès 2.4 Mhz puis remis le nom original à l'accès 5 Mhz.

Livebox 7 - Sagemcom avec abonnement Livebox Up et decodeur TV 6 - Sagemcom WHD95
Ligoinne
helper confirmé
helper confirmé
510  

Bonjour @fredolerouge 

tout à fait d'accord avec toi, mais entre la box et le décodeur, il y a deux pièces à traverser et le trajet serait plein de coudes. De plus ma femme est très à cheval sur l'esthétique. Elle n'a pas voulu que la box soit installée dans le salon, près du décodeur.

J'ai regardé dans le menu maintenance du décodeur. La liaison est considérée comme bonne, bien que l'affaiblissement, mesuré par l'appli "WIFIAnalyzer (open-source)", est aux alentours de -80 dBm, soit supérieur à -75 dBm recommandé.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
503  

re @Ligoinne 

@jyjo29 

[...]

tout à fait d'accord avec toi, mais entre la box et le décodeur, il y a deux pièces à traverser et le trajet serait plein de coudes. [...]

oui et ?

c'est sensé être un problème ?

ce n'est pas un souci majeur, la norme ethernet permet une longueur de 100 mètres sans pertes

et chez moi, locataire, un grand salon, un mur de 50 cm d'épais avec une porte, un couloir en L, une cloison avec une porte, 25 mètres de câble (16 euros chez LxxxY MxxxxN) quelques clous en U pour le fixer le long des plinthes

quant à l'aspect "esthétique", les femmes ont bon dos, mais avec deux pièces de distance, et donc de la distance et des obstacles, tu pourras séparer les réseaux comme tu veux, ça marchera assez mal, distance te obstacles étant les pires ennemis du wifi

une analyse wifi est une chose, sur le papier ça marche bien, dans les faits, bof

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Ligoinne
helper confirmé
helper confirmé
445  

re : @fredolerouge 

je suis un peu dans la même configuration d'appartement que toi. Immeuble construit en 1903, le cable  devrait traverser un couloir en L, la salle à manger puis arriver au fond du salon. Orange propose un service de cablage par une société partenaire. Au besoin j'y ferai appel.

La liaison CPL me donne satisfaction depuis plusieurs années, surtout depuis que j'ai remarqué que les seules coupures venaient d'un chargeur de smartphone. Mais je suis systématiquement coupé quand je reprend une émision mise en pause.

Je vais voir si ça marche mieux avec le wifi.

Pour l'ordinateur, je l'ai mis aussi en wifi et je n'ai pas d'ennui. Avec le CPL, j'avais de temps en temps des coupures. Pour reprendre, il suffisait de débrancher puis rebrancher le boîtier côté ordinateur. Ce n'était pas très génant, sauf au cours d'une séance en visio conférence (une par semaine avec mes enfants).

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
436  

re @Ligoinne 

@jyjo29 

pourquoi faire appel à une entreprise quand tu peux acheter le câble prêt à l'emploi en hyper et le fixer toi même ?

quant aux CPL, le problème c'est qu'ils ont une durée de vie limitée et aléatoire et que leur débit n'est pas stable

cher, pas durable, pas stable, @PhilDur  te dirait que CPL = Comment Pourrir ses Liaisons

Maître Yoda lui te dira 

maitre yoda CPL.jpg

et ma remarque est vraie tant pour ton décodeur que pour ton PC

d'ailleurs :

[...]

La liaison CPL me donne satisfaction depuis plusieurs années,

[...]

Pour l'ordinateur, je l'ai mis aussi en wifi et je n'ai pas d'ennui. Avec le CPL, j'avais de temps en temps des coupures. Pour reprendre, il suffisait de débrancher puis rebrancher le boîtier côté ordinateur. Ce n'était pas très génant, sauf au cours d'une séance en visio conférence (une par semaine avec mes enfants).

je n'appelle pas avoir une connexion instable donner satisfaction

Ligoinne
helper confirmé
helper confirmé
314  

Bonjour @fredolerouge 

je ne suis pas totalement satisfait de la solution CPL ou Wifi, mais je pense que rien n'est parfait en  ce monde et qu'il faut accepter des compromis entre les avantages et les inconvénients d'une solution.

La solution cable ethernet, si elle est techniquement parfaite,  présente un inconvénient esthétique si le cable court le long des murs (il n'est pas question de l'encastrer).

J'ai admiré le travail du technicien qui m'a installé la fibre. C'est un cable blanc de 3 mm  de diamètre, qui court le long des plinthes de murs blancs. Il a fallu percer le mur porteur entre le palier et une chambre à 15 cm du plancher et coller le cable le long de la plinthe. La prise devait être installée dans la chambre voisine, séparée par un mur porteur, et communicant par une porte percée dans ce mur (à la place d'une cheminée).

Premier coude à 2 m, contre le mur. La prise doit être installée de l'autre côté de ce mur, mais pas question de percer le mur à cet endroit. A 3 m, perçage du mur en biais au niveau de la porte, 2e coude. A 30 cm (épaisseur du mur), 3e coude. Après la porte, retour sur 1,50 m et installation de la prise murale. Le cable blanc sur la peinture blanche ne se remarque pas et il n'y a pas d'agrafes.

Je ne serais pas capable de faire une installation aussi esthétique pour un trajet beaucoup plus long et avec beaucoup plus de coudes.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
284  

salut @Ligoinne 

honnêtement, je me fiche de savoir qu'un câble court le long de mes plinthes, je ne passe pas mes journées à les regarder

ce qui importe, c'est que ça fonctionne parfaitement, et les CPL, tu le constates toi même, ce n'est pas le cas, contrairement à l'ethernet

alors entre avoir une connexion stable pour mon décodeur et avoir de jolis CPL qui marchent mal, le choix est vite fait

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796853 membres inscrits 🧡

3597 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne