Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Petit bilan après un mois d'utilisation...

Supersquared
contributeur occasionnel
350  

Petit bilan après un mois d'utilisation...

Bonjour à tous,
Je tenais à faire un petit bilan après ce premier mois d'abonnement à la nouvelle offre Jet Fibre ainsi que son décodeur version 4, je poste volontairement dans ce forum car la plupart de mes réflexions concernent la TV d’Orange.

 

Avant-tout, félicitations en ce qui concerne toute la procédure de migration et d'installation, c'est transparent et un vrai bonheur de n'avoir à se soucier de tout ça !

 

La partie Internet est stable, rapide et ne nécessite aussi aucune intervention quotidienne (reboot et autres), c'est appréciable, car c'était une de mes craintes, rien à dire sur ce point.

 

J'avoue par contre être déçu à plusieurs niveaux...

Tout d’abord, la partie logicielle de la livebox fait vraiment cheap, on sent clairement que l'interface est "molle", lente et pas vraiment pertinente dans certains cas (particulièrement la gestion des appareils connectés, qui n'est pas des plus clairs).

 

Ceci dit, je m'y attendais plus ou moins, toutes les pages Orange (y compris ce forum ou l'espace client) donnent cette sensation, on se sent un peu revenu dans les années 2000 en ayant l'impression qu'Orange ne travaille absolument pas à quelque chose de plus moderne.

 

En résumé, l'ensemble logiciel manque cruellement d'intuitivité, de simplicité et de modernité.

Mais ce n'est pas vraiment un problème finalement, on ne va dans l'interface de la livebox ou l'espace client que très rarement.

 

J'en viens au plus gros souci qui en devient même pénalisant : la partie TV !

Mon Dieu que ce service est agaçant ! Pas un jour ne passe sans un problème.

 

Alors oui, certains diront qu'il y a plus grave, ou qu'il y a plus important à traiter, je veux bien l'entendre ! Mais en 2016, c'est assez incroyable de rencontrer ce genre de problèmes.

 

J'ai eu mes années g33k, ou j'adorais passer du temps à configurer, essayer différents paramètres, faire des tests croisés, trouver la panne, recommencer, mais j'avoue que là... j'ai passé l'âge et je préfère désormais le réel "plug & play" en toute circonstance.

 

Mes deux plus gros problèmes étant :

- Déconnexion de la télécommande (obligé d'éteindre électriquement le décodeur, rallumer, attendre, re-associer, attendre…)
- Perte de l'association WPS avec la box (là aussi, éteindre, rallumer, électriquement ou avec la télécommande, attendre, recommencer)

 

Je n’ai aucun problème de déconnexion avec aucun de mes autres appareils dans la maison, peu importe la pièce, il n’y a que le décodeur qui déconne plutôt que de décoder…

 

Tout ce que je veux quand je prends ma télécommande, c'est regarder le TV ! Et non pas allumer, attendre, éteindre, attendre, re-associer, attendre, recommencer, attendre, redémarrer... la plupart du temps en fait j'abandonne et j'utilise Plex plutôt que regarder le programme que je veux...

 

Mais ce n'est pas tout, d'autres petits tracas récurrents ont eu raison de ma patience :

 

- Pas d'affichage du programme en cours avant un bon moment après avoir allumé la TV, ou uniquement en allant sur la chaine... la box m'affiche en règle générale le slogan de la chaine.. ce dont je me fous royalement je suis du coup obligé de regarder la chaine pour qu'enfin le programme s'affiche (mais du coup je n'en ai plus besoin puisque j'ai du me mettre sur ladite chaine...). Dans le même ordre d'idée, il est dommage de devoir aller dans la chaine pour avoir le synopsis du programme en cours...

 

- Aucune gestion HDMI CEC ! J'avais déjà laissé un message à ce sujet, là ou pour certains c'est sûrement pas un problème, dans ma configuration : c’est pénible. Je dois obligatoirement avoir les 3 télécommandes à portée, là ou je pouvais tout gérer avec une seule (et peu importe laquelle) avec la Freebox. En gros, chaque fois que je veux regarder le TV je dois :

 

Avec Orange :
- Allumer le décodeur avec la télécommande Orange (en espérant ne pas avoir de problème d'association WPS...)
- Allumer l'ampli avec la télécommande de l'ampli
- Allumer la TV avec la télécommande de la TV
- Valider le fait que je veuille regarder la TV sur l'ampli (il attend un signal CEC...)
- Valider l'entrée HDMI de l'ampli ("oui je veux regarder la source Livebox")
- Appuyer sur OK sur la télécommande Orange pour faire disparaitre les menus/options

 

Avec Free :
- Allumer n'importe quel appareil avec n'importe quelle télécommande
- Appuyer sur OK

 

Encore une fois, certains penseront que ce n'est pas important et qu'on peut faire sans... OUI ! Mais du coup la réflexion est valable pour tout : chacun peut vivre sans la fibre, sans voiture, et même sans maison et aller vivre dans les bois... Seulement en 2016, l'homme moderne veut du confort et pas la moitié d'un service...

 

À mes yeux, toute la partie TV est à revoir, même la pause du direct ne fonctionne pas correctement, si le différé est trop long, le décodeur fige ou revient au direct... Ce sont des problèmes que je rencontrais au début de l'offre Free il y a quelques années.

 

Comme je l'indiquais dans un autre message, je savais qu’en venant chez Orange c’était uniquement pour la connexion, en aucun cas pour les fonctionnalités ou les services... mais jusque quand ? C’est dommage, d’autant plus dommage qur lorsque l’on fait part de ces problèmes, on se fait gentiment rembarrer sur les forums, pas vraiment à l’écoute du client en somme.

 

C’est comme si j’allais chez le garagiste pour un problème de clim, et que le garagiste m’envoyait balader parce qu’après tout la voiture a ses 4 roues et roule, ce qui n’est pas le cas de la voiture du voisin qui elle est sur le pont sans ses roues…

 

Je n'ai rien à dire sur la qualité de la connexion, mais ça ne peut pas tout excuser, Orange se positionne comme premium, mais je ne veux pas rouler en Ferrari sans clim par 40° à l’ombre.

 

Encore une fois je suis très satisfait de la fibre et de l’offre en général, mais ce sont les détails qui font la différence, j’espère qu’Orange travaille vraiment à quelque chose de meilleur.

 

D’ailleurs, on n’a aucune idée des développements en cours, des mises à jour, etc. à quand une page recensant les modifications et améliorations ?

 

3 RÉPONSES 3
Hastings
incollable
incollable
340  

Re : Petit bilan après un mois d'utilisation...

Merci pour ton retour, ton décodeur est peut-être défectueux ce qui peut expliquer ces problèmes, en contactant le 3900 on peut te proposer un échange de celui-ci. Il existe une page sur l'Assistance Orange recensant les problèmes décelés par Orange sur le décodeur et où en sont les correctifs, malheureusement je n'ai pas le lien.

mtgxv
contributeur confirmé
contributeur confirmé
336  

Re : Petit bilan après un mois d'utilisation...

Abonné depuis 2 mois à la fibre Orange avec nouvel ensemble Box+décodeur, je n'ai aucun souci :smileyhappy:

 

Tu as du tomber sur un mauvais matériel ... change le et tout ira mieux :smileyvery-happy:

Jivic
contributeur occasionnel
320  

Re : Petit bilan après un mois d'utilisation...

Merci Supersquared pour ton retour qui correspond exactement à ce que je ressens.

J'ai testé plusieurs FAI et clairement niveau réseau Orange est bien au dessus du lot, en tout cas chez moi.

J'ai un débit excellent et une qualité de service toute aussi excellente (les déconnexions sont extremement rare, peut-etre 1 fois tous les 2 ans je dirais).

Coté accès Internet je n'ai que des louanges pour Orange.

 

Par contre coté décodeur TV c'est exactement ce que tu écris : lamentable !

Le matériel à l'air correct (en tout cas le dernier decodeur TV v4) mais le logiciel n'est pas du tout à la hauteur.

Comme tu le dis, c'est du niveau des interfaces que l'on trouvait au début des années 2000.

L'interfacage avec les différents objets est soit laborieuse, soit impossible.

En 2016 cela fait vraiment tache, surtout si l'on compare à la Freebox qui pourtant est "vieille".

Je ne parle meme pas de comparer avec les nouveaux standards que proposent l'Apple TV ou Android TV qui font passer la Livebox pour une antiquité.

C'est dommage car avec le réseau excellent que propose Orange, une vraie box aux standards 2016 ca serait génial et Free, SFR et Bouygues auraient du souci à se faire.

 

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754750 membres inscrits 🧡

4014 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne