Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Problème sortie s/pdif sur décodeur TV UHD

Jokri
contributeur occasionnel
2 104  

Problème sortie s/pdif sur décodeur TV UHD

Bonjour,

je viens de passer à la TV orange depuis 2 jours en remplacement d'une réception satellite. J'écoute le son depuis mon équipement hifi via la sortie S/PDIF, qui ne pose pas de pb sur les chaines TV que j'ai essayées.
Hier j'ai voulu essayer la VOD, j'ai pris le film en HD et là, surprise, plus de son sur la sortie S/PDIF. J'ai essayé les différents réglages audio que propose le décodeur (c'est à dire assez peu) et rien n'y fait. D'ailleurs aucun n'est sensé affecter la sortie S/PDIF.

J'ai vu des problèmes similaires sur le forum mais pas identiques; le son hors HDMI semble être une fonctionnalité "fragile".

Mon hypothèse est la suivante: le film est en Dolby 5.1 alors que les chaînes que j'ai essayées sont en stéréo ce qui doit expliquer que les résultats diffèrent. Mais je ne sais pas si rien n'arrive à mon DAC ou si c'est un format qu'il ne comprendrait pas.

Je m'étonne qu'il n'y ai pas de réglage de cette sortie pour adapter le son au matériel connecté.

Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui pourrait poser problème?

J'ai aussi un problème dans le problème: pour faire des tests il me faut un programme en Dolby 5.1, et je n'ai pas pour l'instant d'abonnement à Netflix, OCS, ... et je ne veux pas louer un film à chaque fois que je dois faire un test. Il y a-t-il un programme "gratuit" accessible en 5.1 ou un autre moyen de faire des tests?

(Je souhaite m'abonner à un bouquet cinéma, mais je ne le ferai que lorsque j'aurai trouvé une configuration de visionnage satisfaisante)

Merci

 

9 RÉPONSES 9
Blanquet94
star
star
2 099  

Re: Problème sortie s/pdif sur décodeur TV UHD

Bonjour @Jokri 

Ta configuration ne peut pas fonctionner avec les contenus encodés avec du Dolby, la sortie SPDIF du décodeur n'étant pas réglable, c'est toujours du Dolby qui en sort des que le contenu est encodé en Dolby.

Il te faut utiliser la sortie audio numérique de ta TV ou à défaut un extracteur HDMI

Jokri
contributeur occasionnel
2 089  

Re: Problème sortie s/pdif sur décodeur TV UHD

merci @Blanquet94 ,

je m'étonne que le décodeur ne propose pas cette adaptation, j'imagine qu'une solution logicielle existe; il suffit qu'orange décide de l'implémenter, mais comment discuter de ça avec eux...?

J'avais vu cette solution HDMI -> spdif, mais j'ai déjà trop de boitier, câbles, alims... si ça ne marche pas avec les boitiers que j'ai, je retournerai au satellite et Blue-ray.

 

Et pour la seconde question, savez-vous s'il y a d'autres solution pour tester?

 

 

Blanquet94
star
star
2 081  

Re: Problème sortie s/pdif sur décodeur TV UHD

@Jokri 

Pour des tests tu as Canal+ HD+ ou UHD pendant les tranches en clair, ainsi que toutes les chaînes TNT en réception par l'antenne et non la Livebox (choisir la source TNT dans le menu chaîne).

Ta TV a forcément une sortie audio numérique que tu peux raccorder directement à ton DAC.

Jokri
contributeur occasionnel
2 058  

Re: Problème sortie s/pdif sur décodeur TV UHD

@Blanquet94 

en effet, tu as raison je peux repiquer sur la TV mais j'ai une TV et un projecteur branchés sur les même sources via un splitter (donc déjà un boîtier de plus) HDMI. Le décodeur est près de la tv et loin du projo, donc difficile de repiquer le son sur ce dernier. Voilà pourquoi il est essentiel dans mon cas de prendre le son au niveau du décodeur.

Ce genre de réglage audio existe sur le matériel du commerce, je comprends qu'orange cherche à simplifier les réglages et interfaces utilisateur, c'est louable sauf quand ça ne permet plus d'utiliser le matériel.

Existe-t-il du matériel du commerce sur lequel on pourrait configurer la tv d'orange et avoir accès aux réglages habituels?

 

merci.

Blanquet94
star
star
2 035  

Re: Problème sortie s/pdif sur décodeur TV UHD

@Jokri 

Si tu veux limiter le nombres de boîtiers, il te faut basculer sur un switch HDMI qui fait splitter (2 sorties HDMI) et extracteur audio.

Il n'y a pas d'autre solution, la TV d'Orange sur décodeur TV ne fonctionnant qu'avec le matériel fourni par Orange.

Jokri
contributeur occasionnel
1 984  

Re: Problème sortie s/pdif sur décodeur TV UHD

Merci pour le conseil @Blanquet94,

je crois que je vais laisser tomber pour l'instant et retourner à mon décodeur TNT-Sat qui, malgré ces 12ans gère tout ça très bien (il me sort un flux numérique stéréo en 96KHz) et adieu VOD, Netflix et Cie. C'est vraiment trop pénible de faire une chaine potable avec de tels éléments. Il me faudrait un split avec 2 entrées et sortie audio, celui que j'ai n'existe même plus.

Je viens de voir le film que j'avais loué avec mon mac, c'est pas terrible.

J'aurais essayé! ;-)

 

 

Jokri
contributeur occasionnel
1 972  

Re: Problème sortie s/pdif sur décodeur TV UHD

Une dernière remarque, à l'attention d' @orange, à défaut de pouvoir configurer la sortie numérique, son fonctionnement pourrait être mieux documenté.

Je n'ai rien vu à ce sujet.

Blanquet94
star
star
1 957  

Re: Problème sortie s/pdif sur décodeur TV UHD

@Jokri 

Les switchs HDMI en 2x2 avec support 4K HDCP 2.0 et extraction audio Toslink, cela existe à moins de 40€. 

Exemple : YOUTINGHDAV 2x2 HDMI 2.0 Switch Splitter Extrait Audio 4k

Jokri
contributeur occasionnel
1 912  

Re: Problème sortie s/pdif sur décodeur TV UHD

@Blanquet94 

encore merci pour tes suggestions.

Je vais attendre un peu, pour l'instant j'ai remis mon décodeur tnt-sat.

@orange: peut-on savoir pourquoi la sortie spdif ne propose pas le même signal numérique que celui transporté sur l'hdmi? je pense que cette fonctionnalité intéresse de nombreux abonnés, je ne suis pas le seul utiliser une chaine stéréo pour ce genre d'application. En l'absence de sorties analogique, proposer une sortie numérique stéréo me semble essentiel.

Il y a-t-il un moyen d'exprimer un souhait d'évolution dans ce sens aux personnes en charge des équipements tv orange? En vous remerciant par avance.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755106 membres inscrits 🧡

2709 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne