Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Réception des chaines TV par intermittence

Kevin_de77450
contributeur occasionnel
2 846  

Réception des chaines TV par intermittence

Bonjour à tous et à toutes.

 

Tout d'abord, afin de mieux cibler les réflexions,voici dans un premier temps un aperçu de ma configuration. Je dispose d'un abonnement ADSL, d'une livebox 4, de l'option multiTV, ainsi que de 2 décodeurs:

-1 décodeur universel (UHD90), relié à la livebox par prise CPL

-1 décodeur TV4 (WHD93), relié en direct à la livebox par ethernet

 

Tout fonctionnait parfaitement jusqu'à il y a quelques jours, où j'ai cessé de recevoir la TV. L'affichage indiquait que les chaînes TV demandées n'étaient pas accessibles (toutes les chaînes de l'offre de base). Le problème survenait sur les 2 décodeurs en même temps. Les chaînes reviennent par intermittence de temps à autres, sans qu'on sache comment ni pourquoi, puis disparaîssent ensuite. 

Cela ne concerne que les chaînes TV. la VOD, le programme TV et les services annexes (NETFLIX ...) fonctionnent parfaitement.

 

J'ai tenté les solutions suivantes:

- redémarrage des décodeurs

- redémarrage de la livebox

- ne brancher qu'un décodeur sur les deux, en  essayant tour à tour l'UHD90 et le WHD93, en direct, Wi-FI (WHD93) ou en CPL

- réinitialiser le décodeur TV4

- réinitialiser la Livebox

 

Aucune solution ne règle le problème rencontré.

 

J'ai contacté le service technique ORANGE, je suis tombé sur une dame bien sympathique dans ses formules de politesse, mais qui n'écoutait (ne comprenait) pas grand chose de ce que je pouvais lui dire. Elle a organisé le remplacement de mon décodeur TV4, partant du postulat qu'il était défaillant et que c'est lui qui fichait la pagaille...

 

Je dispose donc d'un décodeur TV4 tout neuf... mais mon problème est toujours là, rien n'a changé. J'ai eu accès à la TV sur les deux décodeurs jusqu'à 22h, puis plus rien. Le WDH93 affiche tour à tour l'erreur L11-04 et L11-08, tandis que l'UHD90 stagne sur un écran noir.

 

En regardant de plus près dans la config de la livebox, les décodeurs apparaissent bien dans l'onglet des équipements connectés, mais pas dans l'onglet Télévision - décodeurs connectés. 

Je ne pense pas que cela soit un problème de débit, je suis à environ 13.5Mb/s en débit descendant. Les diagnostiques autotests etc etc disent que tout fonctionne correctement.

 

Quelqu'un à-t-il rencontré ce problème récemment ? J'avoue ne plus savoir trop quoi faire, ni où chercher...

Merci d'avance pour votre temps et vos réponses


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 692  

Re: Réception des chaines TV par intermittence

salut @Kevin_de77450

 

@Ancien Membre

 

ton débit est parfaitement cohérent avec les valeurs théoriques

 

première question, pourquoi un redémarrage récent, le fais tu souvent et pourquoi?

 

concernant la HD, dommage, tu y es éligible, mais comme tu as deux décodeurs, elle est automatiquement désactivée.

 

j'en reviens donc à une remarque précédente, plutôt que de prendre un second décodeur, avec une option à 5 ou 7 euros mensuels qui te supprimes la HD, tu devrais prendre la cé TV orange.

 

elle te donnerait la HD sur le décodeur TV 4 principal et tu pourrais bénéficier d'une seconde TV via la clé TV

 

et bien sur, le décodeur principal doit être connecté en ethernet direct

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

15 RÉPONSES 15
Ancien Membre
2 819  

Re: Réception des chaines TV par intermittence

Bonjour,

 

Si le remplacement du décodeur n'a rien changé, il faut rappeler le 3900 et faire des tests/manipulations avec eux.

Et si rien ne marche, il va falloir leur demander d'envoyer un technicien, mais c'est payant.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 741  

Re: Réception des chaines TV par intermittence

salut @Kevin_de77450

 

@Ancien Membre

 

avec l'ADSL, personnellement, je déconseille l'offre multi TV, il vaut mieux privilégier un seul décodeur et une clé TV orange, moins gourmande et flux, et qui n'entraîne pas d'instabilités

 

en plus, tu as des CPL, plus de déconseillés pour la TV

 

et comme tu as de l'ADSL et que tu as des soucis de réception, je me demande si le problème de TV n'est pas le symptome d'un souci plus relatif à ta ligne

 

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
StellChris
contributeur occasionnel
2 728  

Re: Réception des chaines TV par intermittence

Coucou. Aaaaahhh et bien il est certain que j'aimerais voir se développer "ma stupidité naturelle " car LÀ j'ai la sensation de lire un résumé digne de quelqu'un que j'aimerais beaucoup avoir comme VOISIN ou être ingénieur, concepteur etc MOI AUSSI. Je vous lis et je me dis que finalement je ne dois pas être aussi maline que je le pensais, bien que le fait d'avoir la sensation de lire du chinois parce que je ne connais rien aux technologies "modernes" et que je me dépatouille avec depuis peu, doit être une explication somme toute suffisamment logique, pour moi 😊
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 716  

Re: Réception des chaines TV par intermittence

pas bonjour non plus @StellChris

 


@StellChris  a écrit :
Coucou. Aaaaahhh et bien il est certain que j'aimerais voir se développer "ma stupidité naturelle " car LÀ j'ai la sensation de lire un résumé digne de quelqu'un que j'aimerais beaucoup avoir comme VOISIN ou être ingénieur, concepteur etc MOI AUSSI. Je vous lis et je me dis que finalement je ne dois pas être aussi maline que je le pensais, bien que le fait d'avoir la sensation de lire du chinois parce que je ne connais rien aux technologies "modernes" et que je me dépatouille avec depuis peu, doit être une explication somme toute suffisamment logique, pour moi 😊

et en clair, ça veut dire quoi?

 

tu t'adresses à qui?

 

à quel sujet?

 

PS : tu es au courant qu'une signature (visible uniquement sur la partie mobile) ne s'adresse à personne, mais vu le contexte me fais de plus en plus sourire. Pas habité des forums hein

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Kevin_de77450
contributeur occasionnel
2 702  

Re: Réception des chaines TV par intermittence

Bonjour, voici les éléments demandés (je crois avoir fait une erreur lors de ma première tentative de réponse. Désolé je ne suis pas du tout un habitué des forums)

 

1.png

2.png

 

Hier soir, pas moyen de regarder la TV, pourtant ma bande passante n'était que peu sollicitée (ordis éteints et smartphone sur 4G). Ce matin par contre tout a refonctionné comme si de rien n'était.

 

Les résultats de ma ligne ont l'air assez bon, 15mb/s c'est normalement suffisant pour deuxTV qui ne tournent que rarement en même temps, sans compter que je n'ai pas l'option HD activée. J'ai déjà eu des débits plus faibles avant, à mon ancien domicile notamment, et ce problème n'avait jamais apparu. 


Très bonne idée la clé TV. Si le souci n'est pas résolu je pense que je me tournerai vers cette solution. Pas envie de payer un technicien 67€ pour soit réparer un service que je paye déjà et qui fonctionnait très bien avant, soit pour me dire qu'il ne peut rien faire...

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 693  

Re: Réception des chaines TV par intermittence

salut @Kevin_de77450

 

@Ancien Membre

 

ton débit est parfaitement cohérent avec les valeurs théoriques

 

première question, pourquoi un redémarrage récent, le fais tu souvent et pourquoi?

 

concernant la HD, dommage, tu y es éligible, mais comme tu as deux décodeurs, elle est automatiquement désactivée.

 

j'en reviens donc à une remarque précédente, plutôt que de prendre un second décodeur, avec une option à 5 ou 7 euros mensuels qui te supprimes la HD, tu devrais prendre la cé TV orange.

 

elle te donnerait la HD sur le décodeur TV 4 principal et tu pourrais bénéficier d'une seconde TV via la clé TV

 

et bien sur, le décodeur principal doit être connecté en ethernet direct

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Kevin_de77450
contributeur occasionnel
2 678  

Re: Réception des chaines TV par intermittence

@fredolerouge @Ancien Membre

 

Le redémarrage est consécutif à une réinitialisation complète de la livebox (une des multiples solutions testées, sans résultats à l'issue)

 

Je garde en tête la clé TV. Si ça continue de planter je pense que je vais en prendre une vite fait  

 

La seule question qui me reste est que si c'était un problème de décodeur multiple ou de bande passante trop sollicitée, pourquoi n'ais-je pas reçu la TV quand j'ai testé le truc avec juste le décodeur TV4 branché en direct (RJ45) + redémarrage livebox, et en ayant pris soin d'éteindre tout les autres équipements qui y étaient connectés?

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 667  

Re: Réception des chaines TV par intermittence

salut @Kevin_de77450

 

les redémarrages en guise de solution à tous les maux ne sont la solution à rien

 

quant à la clé TV, et indépendamment du reste, n'attends pas, fais la démarche de suite, tu récupères la HD de suite

 

si c'est toujours le même décodeur qui plante, il faut se poser la question du décodeur, et avec des plugs dans le circuit, hum hum

 

outre des redémarrage de décodeur, as tu déjà fait une réinitialisation du décodeur?

 

et as tu dans ton circuit des appareils sur lesquels tu aurais fixé toi même des IP ?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Kevin_de77450
contributeur occasionnel
2 653  

Re: Réception des chaines TV par intermittence

@fredolerouge

 

Le redémarrage était consécutif à la réinitialisation complète de la livebox (retour à réglages usine), et j'ai aussi tenté de réinitialiser les décodeurs => pas de changements.

 

Comme je le disais plus haut, le service TV plante sur les deux décodeurs en même temps, et refonctionne ensuite sur les deux en même temps également. Le décodeur TV4 (WHD93) a été remplacé par le SAV hier après midi. Concernant le second décodeur, je suis passé d'un UHD86 vieillissant à un UHD90 flambant neuf (lol). Et même souci avec les deux décodeurs neufs, quelque soit leur mode de branchement à la livebox. (RJ45 ou CPL).

 

J'ai même regardé du côté du firewall intégré à la livebox, il est sur sa configuration par défaut.

Les règles NAT que j'ai établies concernent mes appareils en IP fixe, et j'ai bien fait gaffe de ne pas rediriger des ports qui sont normalement utilisés pour les services TV. L'UPNP de la livebox fonctionne également.

Certains de mes appareils ont des IP fixes, mais j'ai pris soin de choisir leur IP en dehors de la plage d'attribution du DHCP (fixée à 192.168.1.10 à 100). Les deux décodeurs ont une IP dynamique attribuée par le serveur DHCP de la livebox. Il n'y peut donc y avoir aucun conflit d'IP avec les équipements en fixe.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754876 membres inscrits 🧡

2363 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne