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Bonjour,
Depuis quelque temps, la TV d'Orange est pixellisée de manière fugitive mais récurrente (toutes les quelques minutes), avec aussi parfois des perturbations sur le son ("clacs").
J'ai une Livebox Play avec une connexion VDSL et un décodeur TV UHD87, relié en Ethernet à la Livebox. J'ai la TV d'Orange parce que la réception de la TNT est impossible là où se trouve la maison.
Les caractéristiques de ma Livebox et de la connexion sont les suivantes (les champs en XX ont
été obfusqués):
Device Info ProductClass = Livebox 3 SerialNumber = AN1532026003193 SoftwareVersion = SG30_sip-fr-6.4.18.1 AdditionalSoftwareVersion = g6-r-sip-fr Get IP WAN (data:getluckyAddrAddress) status = XXX.XXX.XXX.XXX WAN Status (NMC:getWANStatus) WanState = up LinkType = vdsl LinkState = up MACAddress = XX:XX:XX:XX:XX:XX Protocol = dhcp ConnectionState = Bound LastConnectionError = None IPAddress = XXX.XXX.XXX.XXX RemoteGateway = XXX.XXX.XXX.X DNSServers = 80.10.246.130,81.253.149.1 IPv6Address = XXXX:XXXX:XXXX:XXXX:XXXX:XXXX:XXXX:XXXX IPv6DelegatedPrefix = XXXX:XXXX:XXXX:XXXX::/56 DSL Stats (dsl0:getDSLStats) ReceiveBlocks = 1 TransmitBlocks = 1 CellDelin = 0 LinkRetrain = 0 InitErrors = 0 InitTimeouts = 0 LossOfFraming = 0 ErroredSecs = 0 SeverelyErroredSecs = 0 FECErrors = 73344476 ATUCFECErrors = 441190 HECErrors = 0 ATUCHECErrors = 0 CRCErrors = 68273 ATUCCRCErrors = 18342 Data rates (data:getMIBS) LastRebootTime = 2017-12-22T18:13:32Z LastSyncTime = 2017-12-30T10:36:50Z UpstreamCurrRate = 9384 DownstreamCurrRate = 40840 LinkStatus = Up UpstreamMaxRate = 8767 DownstreamMaxRate = 43236 UpstreamAttenuation = 0 DownstreamAttenuation = 0 DownstreamLineAttenuation = 205 UpstreamLineAttenuation = 70 UpstreamNoiseMargin = 67 DownstreamNoiseMargin = 91 UpstreamPower = 17 DownstreamPower = 0 FirmwareVersion = StandardsSupported = G.992.1_Annex_A,G.992.1_Annex_B,G.992.1_Annex_C,G.992.2,G.992.3_Annex_A,G.992.3_Annex_B,G.992.3_Annex_L,G.992.3_Annex_M,G.992.5_Annex_A,G.992.5_Annex_B,G.992.5_Annex_M,G.993.1_Annex_A StandardUsed = G.993.2_Annex_B DataPath = Interleaved InterleaveDepth = 0 ModulationType = VDSL ChannelEncapsulationType = G.992.3_Annex_K_PTM ModulationHint = VDSL CurrentProfile = 17a UPBOKLE = 0 Internet connection (data:getMIBS) LastRebootTime = 2017-12-22T18:13:32Z LastConnectionTime = 2017-12-22T18:14:18Z Username = ConnectionStatus = Unconfigured LastConnectionError = ERROR_USER_DISCONNECT MaxMRUSize = 1492 PPPoESessionID = 0 PPPoEACName = PPPoEServiceName = RemoteIPAddress = 0.0.0.0 LocalIPAddress = 0.0.0.0 DNSServers = TransportType = PPPoE LCPEcho = 30 LCPEchoRetry = 3 IPCPEnable = true IPv6CPEnable = false IPv6CPLocalInterfaceIdentifier = 0000:0000:0000:0000 IPv6CPRemoteInterfaceIdentifier = 0000:0000:0000:0000 ConnectionTrigger = AlwaysOn IdleDisconnectTime = 0 Wifi status Enable = true Status = true ConfigurationMode = true BGNUserBandwidth = Auto Phone line status name = LINE1 enable = Enabled status = Up statusInfo = directoryNumber = +33XXXXXXXXX Orange TV Status IPTVStatus = Available
Les valeurs de débit et de marge au bruit sont assez variables mais sont toujours d'environ 40Mb/s en débit descendant et 7 à 15 Mb/s en débit montant, avec une marge de bruit (très variable) de 7 à 10dB. Il y a toutefois des resynchronisations fréquentes, sans raison apparente (les compteurs de secondes erronées et de secondes très erronées sont toujours à 0), ce qui est assez gênant quand on regarde la TV.
Les débits obtenus et l'atténuation (20dB descendant, 7dB montant) me paraissent compatibles avec du VDSL et une longueur de ligne de 580m.
Ma livebox est sous monitoring permanent: j'ai un système domotique qui capture les valeurs de débit et de bruit toutes les 5 minutes et me permet de tracer des courbes sur les 24h ou le mois passé. Quand il y a de grosses perturbations géomagnétiques (j'ai 80m de ligne aérienne), je les vois sur ces courbes.
Je précise tout de suite (oui, j'ai lu les conseils avant de poster sur ce sujet) que j'ai essayé, sans amélioration, les choses suivantes:
- redémarrer la livebox et le boitier TV
- changer de prise Ethernet sur la Livebox
- changer le cable Ethernet de raccordement du décodeur à la Livebox.
Je dispose, dans une autre résidence, d'un accès Internet et d'un enregistreur numérique TNT (Raspberry PI + clé USB TNT Hauppauge + OS LibreELEC + PVR TVHeadend + disque dur) qui me permet d'enregistrer des émissions de la TNT. Cette résidence est reliée à ma maison par une connexion VPN permanente, et via cette connexion, je peux regarder un enregistrement ou même la TV en direct (sur un autre Raspberry PI + Raspbian + KODI relié à la TV). Et dans ce cas, je n'ai jamais de pixellisation ou de "clacs" dans le son. Alors qu'on pourrait craindre que le cryptage du VPN et les aléas de transfert des blocs de données entre les deux sites ne génèrent des perturbations. Il n'en est rien.
Dans les deux cas, que le flux TV provienne des serveurs d'Orange ou de mon autre résidence, il est identique (c'est de la TV HD), et passe par les mêmes "tuyaux", tout au moins dans la phase terminale (après le NRA et sans doute aussi un peu en amont). Se pourrait-il que le décodeur TV soit en cause?
Si quelqu'un a des idées pour résoudre mon problème, je suis preneur.
Cordialement
jyf0008
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
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Je reviens sur ce sujet avec retard, mais les choses ont bougé entre-temps.
1. J'ai mis en place un monitoring sur les erreurs de CRC (CRCErrors et ATUCCRCErrors retournés par la Livebox) et j'ai pu constater que la pixellisation de la TV est directement liée à la valeur de CRCErrors, donc @catchiky a raison. La marge de bruit (DownstreamNoiseMargin) n'est pas vraiment corrélée à la pixellisation, car la transmission peut être brouillée par autre chose que du bruit (une émission radio proche par ex.).
2. Depuis fin novembre ou début décembre 2018 (je ne sais pas la date exacte), le profil utilisé par ma liaison VDSL (champ CurrentProfile) est passé de 17a à 8b (voir https://en.wikipedia.org/wiki/VDSL pour plus de détails), ce qui eu pour effet de réduire le débit montant (7.5Mb/s au lieu de 10 à 15), mais surtout de stabiliser les marges de bruit (je suis toujours à 8 à 10dB sur la liaison descendante et 7 à 9dB sur la liaison montante) et de quasiment annuler en permanence les erreurs de CRC. Le débit descendant est toujours à 43-44Mb/s, donc très correct. Et donc je n'ai quasiment plus jamais de pixellisation sur la TV. Visiblement le nouveau profil est plus adapté aux caractéristiques de ma ligne. Je ne sais pas si cette modification a un rapport avec le changement de firmware intervenu chez moi le 07/12/2018 (SG30_sip-fr-6.33.22.1 --> SG30_sip-fr-6.52.12.1).
Merci à tous les intervenants qui se sont penchés sur mon problème.
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Re: TV d'Orange pixellisée
salut @jyf0008
il nous manque des infos importantes, celles de l'éligibilité de ta ligne
direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).
Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone
une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant
mais a priori, ça a l'air d'être correct, surtout que tu es en ethernet
alors il est possible que ton décodeur ait un souci, le figeage et le claquement de son ne me dit rien qui vaille
quel type de câble ethernet?
y a t'il de gros perturbateurs électromagnétiques dans l'environnement direct du décodeur?
je pense à certaines enceintes mal isolée, beaucoup de wifi, et j'en passe
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Re: TV d'Orange pixellisée
Le site Degrouptest me retourne ceci:
central téléphonique : LANDUNVEZ [ Fiche détaillée ]
longueur de ligne :580 mètres
affaiblissement théorique : 8.7dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 19.51 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 57.76 Mbps
Ce qui colle avec mes mesures: j'arrive à 55Mb/s cumulé (descendant + montant) quand il n'y a pas beaucoup de monde alentour (il y a pas mal de résidences secondaires autour de chez moi), et ça descend à 45-50Mb/s environ en période de "pointe" (comme maintenant). Et j'avais environ 19Mb/s avec l'ADSL2, avant le VDSL, et la ligne n'a pas changé.
Ma connexion VDSL n'est peut-être pas parfaite, mais elle permet de véhiculer un flux TV HD sans aucun problème, comme je le constate avec KODI et le flux qui vient de mon autre résidence.
Le cable de liaison entre la Livebox et le décodeur TV est celui fourni par Orange. J'ai aussi essayé un autre cable de 1m cat5, avec les mêmes résultats.
Je serais tenté de penser qu'il y a un pb dans le décodeur TV, comme un buffer de look-ahead trop petit (suite à une mise à jour logicielle ?) ou qui apparait maintenant du fait de l'augmentation du trafic internet dans mon coin (je suis au bout du bout du pays et donc des tuyaux internet): le moindre retard de qq ms d'un bloc de données, s'il n'est pas absorbé par un tel buffer, peut provoquer une pixellisation, voire même un gel de l'image.
Cordialement
jyf0008
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Re: TV d'Orange pixellisée
salut @jyf0008
ton NRA semble n'être dégroupé que par un seul opérateur, ce qui peut avoir comme conséquence une légère saturation, d'autant que tu parles de ralentissements en période de pointe
c'est un constat caractéristique de ce phénomène
tu constates les soucis de figeages tout le temps ou juste en période de pointe?
ton décodeur peut lui de son côté avoir un souci (claquements du son en plus des figeages), donc contactes l'assistance pour un échange
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Re: TV d'Orange pixellisée
Mon installation a été revue récemment par des techniciens d'Orange, ils m'ont changé le câble souterrain qui amène la ligne téléphonique jusqu'à la maison. De l'humidité s'était mise dedans et provoquait des resynchronisations fréquentes sans cause apparente (comme une chute importante et prolongée de la marge de bruit).
Maintenant j'ai une installation nickel ave des débits stables (descendant 42.04Mb/s, marge 9.8dB, montant 16.648Mb/s, marge 8.0dB), qui correspondent avec le débit VDSL théorique.
Mais la TV d'Orange est toujours pixellisée comme indiqué dans mon post précédent. Au point que l'autre soir, on a dû regarder la TV via la TNT de mon autre domicile et la connexion VPN entre les 2 sites. Et là, pas un seul pixel pendant 2heures! Le problème est donc:
- soit dans le décodeur TV (UHD87)
- soit dans les flux multicast de la TV d'Orange.
A suivre...
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Re: TV d'Orange pixellisée
Bonjour, @+
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Re: TV d'Orange pixellisée
Bonjour @jyf0008 et coucou @fredolerouge et @dompierre
Cool, un cas intéressant.
Je pense qu'il y a des perturbations sur la ligne (vérifier les secondes erronnées et secondes gravement erronées dans l'interface d'admin de la Livebox).
Elles sont suffisantes pour perturber les flux multicast de la TV d'Orange, car en effet les tampons pour la TV multicast en UDP sont très petits, mais n'affectent pas votre flux via VPN qui lui doit être en download progressif avec un tampon plus important. En gros si vous avez une seconde erronnée sur 120, vous aurez des pixellisations toutes les 2 minutes sur la TV d'Orange mais ça n'affectera pas les protocoles adaptatifs (comme Netflix, Youtube, ou votre ingénieux système de rediffusion TNT).
Cordialement
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Re: TV d'Orange pixellisée
Bonjour @dompierre,
J'ai un switch dans mon installation réseau, mais la liaison entre la Livebox et le décodeur TV est directe (câble ethernet d'origine fourni avec le décodeur, essayé un autre câble, pareil).
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Re: TV d'Orange pixellisée
Bonjour @catchiky,
Votre réponse est intéressante, malheureusement, les compteurs de secondes erronées sont toujours à 0 depuis que je suis passé au VDSL il y a un peu plus d'un an. J'enregistre aussi les compteurs FECErrors, CRCErrors, ATUCFECErrors et ATUCCRCErrors, mais je ne sais pas trop quoi en déduire:
- les compteurs ATUCxxx sont relatifs à ce qui est comptabilisé au NRA (liaison montante, donc sans rapport avec un flux UDP descendant), et sont quasiment toujours à 0;
- le compteur FECErrors varie de manière très importante en fonction du moment de la journée (par ex. aujourd'hui, je suis à environ 5000 à 6000 sur 5minutes, et c'était plutôt 13000 la nuit dernière), sans rapport avec la marge de bruit (toujours entre 9 et 10dB sur la liaison descendante).
- le compteur CRCErrors bagote entre 5 et 30 sur 5minutes.
Mon monitoring tourne toutes les 5 minutes, donc je ne vois pas des éventuelles perturbations importantes mais fugitives qui pourraient (?) expliquer la pixellisation sur la TV.
Quoi qu'il en soit, ces perturbations impactent aussi mon flux TV TNT par VPN, sans aucun effet visible.
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Re: TV d'Orange pixellisée
J'avoue ne pas connaître le détail de tous les compteurs, mais les CRCErrors et FECErrors que vous mesurez peuvent expliquer la pixellisation sur la TV (et les problèmes sonores). 6000 FECErrors sur 5 minutes, c'est beaucoup. En gros votre ligne n'est pas très perturbée (pas de secondes erronées), mais suffisamment perturbée par des CRCErrors pour avec un signal que le FEC (correction d'erreurs) ne permet pas de corriger. D'où l'image dégradée. Mais une qualité de ligne suffisante pour ne pas dégrader le flux TV envoyé par le VPN, plus robuste (si dégradation il y a, le protocole TCP gère la retransmission de la trame perdue).