Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par Satellite

Écran noir...

MarlBorrow
contributeur occasionnel
895  

Re: Écran noir...

Ou me suis je contredit quant à l échange du décodeur ? Je dis que le changement de box n’a pas résolu (en tous les cas définitivement) le problème. Attention à ne pas chercher à détourner les propos dans un but de decridibilisation...

J ai effectivement débranché le téléviseur. Je m excuse de ne pas l avoir précisé.

Votre aide et votre patience sont fortement appréciés, plus en tous les cas que la condescendance du ton que vous employez

Je vais donc appeler mon installateur de parabole et lui demander de poser un atténuateur suite à vos recommandations.

Doit on classer le sujet comme résolu ?
MarlBorrow
contributeur occasionnel
889  

Re: Écran noir...

Et une dernière question de béotien :
Si il s’agissait d un signal antenne trop puissant comme vous le suggérez, cela empêcherait il vraiment la box de s’initialiser ? Au point de la planter dès le démarrage et de ne meme pas afficher le menu TV Orange ?
gjp_n
super star
super star
870  

Re: Écran noir...

@MarlBorrow @melet39

 

"decridibilisation" pas vraiment et "condescendance" guère davantage !

Je me borne à reprendre des éléments de conversation affichés, de vous les opposer, et je me garde néanmoins que tout ceci parte dans des considérations et des propos qui n'ont pas lieu d'être ici.

 

Dois-je simplement vous rappeler que c'est vous qui êtes en panne et pas moi !

Et que conséquemment, quand on appelle "au secours", lorsqu'ils arrivent ces secours, il ne me semble pas franchement d'usage de les contester de quelque façon que ce soit dans leurs propositions d'assistance... 

Même si je suis parfaitement informé aussi, que les pompiers se font régulièrement caillasser de nos jours ! (sourire).

 

Donc...

 

Je vous ai bien dit qu'un signal d'antenne trop puissant peut avoir des effets variés ; et donc, lors de ce qui serait une initialisation de l'appareil, au moment de la recherche des chaînes dans la séquence des actions..

Mais, au cas d'espèce, je n'ai pas dit non plus que le décodeur ne s'initialisait pas complètement.

Il pourrait l'être ; puisque l'heure s'affiche, le logo Orange également (celui qui apparait en phase d'init je suppose) et il semblerait réagir au signal de la télécommande. Ce qui signifie qu'un certain nombre de "ses services" sont présents.

Or, et puisque actuellement vous ne parvenez pas à afficher l'interface de maintenance (du décodeur), on est en droit de supposer que c'est bien lui qui est en cause, suite à une initialisation qui se passe mal ou pourrait s'interrompre.

 

Est-ce que son échange améliorerait les choses ? Je n'en suis pas aujourd'hui convaincu.

 

Pas plus que l'intervention d'un antenniste soit dès à présent nécessaire ; et ceci juste pour placer un atténuateur ! Lequel est un simple dispositif peu onéreux qui va se visser entre l'arrivée de la parabole et le boîtier du décodeur...

Mais - voilà une question qu'elle est bonne ! - : comment va-t-on en régler les fréquences test (j'opte pour un atténuateur tel que proposé en mai, muni d'un potentiomètre permettant d'intervenir dans une plage de 20 dB ; car il en existe aussi à l'atténuation fixe) puisqu'on ne peut pas les afficher ?

 

La question qu'il faut se poser dans le cadre de votre panne, c'est sans doute : pourquoi l'installation après une panne identique il y a plusieurs mois, a refonctionné, puis de nouveau présente le même dysfonctionnement ?

Quel est l'événement qui s'est passé entre ces deux points ? Cela ne peut sans doute pas être que et seulement que le hasard.

Puisque moi, je n'ai pas de baguette magique, de boule de cristal, ni fait l'école des sorciers ; et que je n'en ai aucune idée, vu d'ici !

 

Or, et si un échange de décodeur est de nouveau envisageable, puisque c'est gratuit... Ne ne va-t-on pas retomber immédiatement ou plus tard dans une même situation ; si cette "panne intermitente" 'est quelque chose qui est lié à une interférence d'un appareil extérieur ; comment cela pourrait arriver, même si ce n'est pas une panne fréqente ?

A cela, je n'ai pas non plus de réponse, sinon que de m'appuyer sur les cas que je connais, liés à des problèmes électroniques et/ou électriques d'appareils tiers, en liaison avec le téléviseur et y interférant dans son fonctionnement, directement ou par WiFi.

 

Pour illustrer, et pour le cas le cas qui m'était arrivé personnellement - lequel se traduisait par une perte de synchronisation de la LIvebox et donc par un dysfonctionnement du décodeur -, après avoir à deux reprises échangé le décodeur qui apparaissait directement être la source du problème dès sa mise en service, en une intervention d'une équipe de maintenance sur place (la Livebox se désynchronisait, n'était-ce pas la ligne ?) j'avais jusque et y compris, fini par mettre en cause le téléviseur.

Mais l'ayant échangé pour un appareil de secours, et tout réinstallé dans la configuration la plus simple, Ö étonnement, cela fonctionnait !

Il s'ensuivit donc qu'il m'a alors fallu déterminer quelle était la partie qui "plaidait coupable".

 

Dans votre cas... Je ne peux pas aller au-delà de ce que j'ai suggéré.

 

Bon courage.

 

PS : c'est "vous qui voyez" si ce fil doit actuellement être clos ou pas

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
MarlBorrow
contributeur occasionnel
849  

Re: Écran noir...

"pourquoi l'installation après une panne identique il y a plusieurs mois, a refonctionné, puis de nouveau présente le même dysfonctionnement ?

Quel est l'événement qui s'est passé entre ces deux points ? Cela ne peut sans doute pas être que et seulement que le hasard."

Effectivement, c'est LA question. Quel est l'élément déclencheur. Je n'en ai strictement aucune idée. D'autant que Livebox et cablages sont installés dans une zone inaccessible à la manipulation "maladroite" et que les pannes surviennent du jour au lendemain....

J'ai pensé à une surchauffe de la Livebox que nous n'éteignons jamais (seulement le téléviseur). Mais le fait d'avoir changé nos habitudes n'a pas empêché la panne suivante.

 

"Or, et si un échange de décodeur est de nouveau envisageable, puisque c'est gratuit... Ne ne va-t-on pas retomber immédiatement ou plus tard dans une même situation ; si cette "panne intermitente" 'est quelque chose qui est lié à une interférence d'un appareil extérieur "

Je peux envisager que mon installation électrique "grille" les Livebox. Raison pour laquelle je vais faire revenir mon électricien/antenniste pour qu'il teste. 

 

La sensation de cherche une aiguille dans une botte de foin est assez désagréable, surtout pour de l'électronique grand public et une communauté telle que celle d'Orange. 

 

Le sujet n'est donc pas clos pour moi

 

 

PS : merci pour l'aide malgré tout et bonnes fêtes !

gjp_n
super star
super star
839  

Re: Écran noir...

@MarlBorrow @melet39

 

Je n'ai pas le sentiment que la Livebox soit en cause compte tenu du symptôme si sa ventilation est normalement assurée...

Et l'éteindre chaque soir - si tel est ce que je dois comprendre - risque de fait d'être plus générateur de soucis que d'autre chose ; car les équipements de l'installation sont faits pour rester en veille, notamment pour permettre leurs mises à jour plus ou moins fréquentes.

Or, internet fonctionne apparemment, et le WiFi également. Et sur l'arrière de la LIvebox, là où sur une RJ45 le décodeur est raccordé, la led jaune au-dessus de la prise clignote ?

Je pense que oui, signifiant alors que la Livebox "voit" bien le décodeur et communique avec lui.

 

Dans le cas inverse, il faudrait supposer qu'il s'agirait de "quelque chose" qui se passerait à ce niveau, non décelable visuellement de l'extérieur, et sur la liaison Ethernet ? Ce sont beaucoup de suppositions...

Et le fonctionnement de ces appareils est heureusement moins joueur, sinon mystérieux, que cela... Ils fonctionnent ou ne fonctionnent pas !Il 

Dans mon cas, ce que j'ai signalé pour illustrer, mais ce qui constitue cependant un cas de panne rarissime, la Livebox "plantait" avec "ses cris à elle" par voyant rouge de façade interposé ; et ceci dès que je mettais le décodeur en fonction, ou qu'il s'initialisait.

 

Mais pourquoi pas... Vous pouvez essayer de changer la liaison Ethernet entre elle et le décodeur via une autre prise RJ 45 "pour voir" si,une des prises arrière est en cause. J'ai bien eu des cas rares de cette sorte, mais alors le décodeur "disait" qu'il n'était plus en contact avec la LIvebox ou n'arrivait pas à joindre le serveur

Essai à tenter puisque les prises sont banalisées, sauf sur la Livebox 4 où une prise identifiée existe qui est réservée à la fibre.

Mais je serais le premier franchement surpris que ce soit là "la" source du problème sans message spécifique. Ce serait trop simple !

 

Électriquement, je crains que votre électricien ne trouve rien à redire sur l'installation ; et sa venue peut être rassurante, efficace est je le crois une autre question.

 

Car si, et par hypothèse, le problème est lié à une interférence électrique quelconque, c'est un peu comme le processus à suivre dans le cas d'une brutale disjonction électrique sur un panneau électrique moderne en cas d'anomalie.

La protection de la phase impliquée va alors "sauter" sur le panneau, mais pas juste le disjoncteur de l'équipement concerné. Ces "sous disjoncteurs" visuellement restent "on".

Il faut alors couper tous les "petits disjoncteurs" de la série, puis remettre en fonction "le général de la phase", et enfin un à un les "remonter on", jusqu'à identifier celui qui refusera de se remettre en fonction, identifiant alors la ou les prises visées par le disjoncteur alors en défaut.

 

Au cas présent, si c'est le décodeur qui est en cause, il faut alors éliminer le cas de panne de chaque appareil en relation avec lui dans le cadre d'une installation "de départ" complètement nouvelle ; et cela risque fort de n'être pas identifiable électriquement parlant.

 

Je sais par expérience que ce type de panne "non caractérisée à coup sûr" est difficile à cerner, ou encore stressant, c'est vrai. Mais comment faire pour éviter de partir dans tous les sens ; y compris dans l'irrationnel, autrement qu'en s'efforçant d'éliminer les possibilités une par une ? Ce sera - qui sait ? - long, mais certainement pas impossible.

Rire... Même si j'ai connu des machines à laver (matériel a priori "grand public"), ou encore des trains d'atterrissage d'avions qui présentaient des cas de pannes inusités. Si.. Si !

 

Bon courage dans cette recherche digne d'un nouveau Cluedo... Et bonne fêtes à vous également.

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
MarlBorrow
contributeur occasionnel
801  

Re: Écran noir...

Bonsoir, me revoilà....

Mon enquête avance (lentement).
Puisque j ai récupéré un second écran que j ai pu brancher sur le décodeur télé Orange.
Après nouveau parametrage du décodeur, cela fonctionne.... je ne sais pas si je dois m’en réjouir ou pas...

En effet, ma télé habituelle et principale est une Samsung. Donc contrairement à celle du test, les prises HDMI sont déportées sur un boîtier externe, le mini one connect.

Ça me donne donc la sensation que le décodeur orange bugge à cause de ce boîtier...

Cela n explique toujours pas pourquoi cela a pourtant fonctionné un long moment et pourquoi je ne trouve pas trace d’incompatibilités entre les deux systèmes sur le net... mais bon...

La note d’humour, c’est que la garantie du téléviseur s’est achevée le 17 décembre dernier cela m apprendra à attendre...
gjp_n
super star
super star
797  

Re: Écran noir...

Bonsoir,

 

J'ai un téléviseur Samsung avec ce type de boîtier de raccordement... Et cela a toujours parfaitement fonctionné, qui plus est sur le port HDMI1. Et cela n'est donc pas un dysfonctionnement de votre décodeur puisqu'il fonctionne avec un attachement direct.

 

Moi j'essaierai de purger les "mémoires" du téléviseur. Mais pour cela il faut le mettre totalement hors tension ; autrement dit, il faut débrancher la prise électrique une bonne minute, car sans cela il restera en veille.

 

Autre possibilité de panne (hélas), la prise d'attachement du boîtier côté téléviseur. Mais avez-vous essayé de changer le câble HDMI (raccordement décodeur) vers une autre prise du boîtier ?

 

Bon courage et bonne soirée.

 

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
MarlBorrow
contributeur occasionnel
788  

Re: Écran noir...

Merci de suivre !
J ai effectivement changé le branchement sur le One Connect... prise HDMI après prise HDMI... rien ne change.

J’ai donc relancé les branchements sur le téléviseur de test, j’ai donc pu cette fois réinitialiser le décodeur... et par acquis de conscience, avant de lancer la recherche de chaîne, j ai tout rebranché sur le Samsung en HDMI 1... pas de miracle. Écran noir...

A se taper la tête contre les murs...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Trouvez une réponse par thématique :

Déjà 753030 membres inscrits 🧡

1282 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne