Nicolas_M
Webconseiller
Webconseiller

Vous ressentez des latences (Lags) ou des lenteurs sur certains sites, services ou jeux en ligne ?
Le résultat de ces tests peuvent démontrer un éventuel défaut. Ce test peut être couplé à une commande tracert (Vous n'accédez pas à un site particulier (PC))

 

Avant toute chose, veillez à bien vérifier votre installation, les câbles, la connexion de ces derniers. 

 

1/ Pour pouvoir effectuer ce test, assurez-vous d'être connecté en direct à votre Livebox via un câble Ethernet et en mode sans échec avec prise en charge réseauWindows 10 : tester votre navigation en mode sans échec.

Une connexion en WIFI peut fausser le résultat de ce test. 
Vous devez connaître l'adresse IP ou le serveur. Si vous ne disposez pas de cette information, l'éditeur est susceptible de vous la fournir.

Une fois cette démarche effectuée, vous pouvez passer à l'étape suivante.

 

2/ Cliquez sur le bouton "Démarrer"
Sélectionner invite de commande ou saisissez "cmd" dans la barre de recherche du menu Démarrer puis validez avec entrée ou un clic gauche.

win10-s.jpgwin11-s.jpg

 

La requête ping permet de mesurer le temps de réponse entre votre machine et le serveur/site vers lequel vous rencontrez des difficultés à un moment précis.
Elle se décompose de la sorte 

  • Ping: la requête
  • -4 ou -6 : le protocole IP que vous souhaitez tester - Certains services sont pour le moment uniquement en IPV4 ("-4") exemple 123.456.789.012, mais à l'avenir, ils seront de plus en plus en IPV6 ("-6") exemple 2a00:1450:4007:81a::2003:
  • -n 100: nombre de requêtes demandées à la suite. 
  • suivi du site, du serveur web ou du serveur de jeu

 

Ici, nous demandons à en faire 100 de suite afin d'obtenir une vue d'ensemble qui est susceptible de suffire à démontrer les difficultés rencontrées.
La durée de ces requêtes est de moins de 2 minutes.

- Pour une commande Ping en IPv4

Saisissez ping -4 –n 100 puis l’adresse du site ou du serveur vers lequel vous ressentez ces latences  puis faites "Entrée" sur votre clavier.

ping -4 -n 100 cmd.jpg

ExempleExemple

Laissez le processus se dérouler jusqu'au bout de la procédure afin de vous donner une idée du temps de réponse, du nombre de pourcentage de pertes mesurées.


- Pour une commande Ping IPv6
Saisissez ping -6 –n 100 puis l’adresse du site ou du serveur vers lequel vous ressentez ces latences (image numéro 1B) puis "Entrée" sur votre clavier.
Vous allez avoir plusieurs requêtes qui apparaissent à l’écran.  

ping -6 -n 100 cmd.jpg

ExempleExemple

Laissez le processus se dérouler pendant jusqu'au bout de la procédure afin de vous donner une idée du temps de réponse moyen.

  

3/ Informations

Comment interpréter le résultat ?
Dans la capture d'écran ci-dessous, on peux observer:

- le taux de pertes de paquets envoyés (exemple ici 0%). Cela signifie que la totalité des 100 requêtes sont parvenue à destination sans encombres.
- la latence minimum (exemple ici 18ms)

- la latence maximum (exemple ici 23ms)

- la latence moyenne (exemple ici 18ms)

Exemple d'un résultatExemple d'un résultat

Si les pertes sont à 0%, que l'écart entre le mini et le maxi n'est pas marqué, alors aucun défaut n'est détecté. Si en revanche, vous constatez des pertes de paquets et que cette différence mini/maxi est importante, d'autres investigations doivent être faites.

Attention toutefois, certains serveurs sont configurés pour ne pas répondre à ce type de requêtes. Cela se traduit par une perte de 100%


Si vous obtenez ce message, vérifiez bien que le PC est connecté à Internet 

ping KO.jpg

Cet article à été co-construit avec la communauté.

Nicolas,
Web Spécialiste univers Internet/Fixe/TV

Des TopMembres pour vous aider

Ces membres, clients passionnés et utilisateurs de produits et services Orange vous apportent leurs conseils dans tous les domaines.

Meilleurs auteurs de solution
Découvrir les TopMembres

Déjà 688240 membres inscrits 🧡

1276 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne