- Communauté Orange
- ➔
- Wiki Communauté Orange
- ➔
- Trucs et astuces
- ➔
- Installation et paramétrage de Signal Spam sur Thu...
- Historique de l'article
- S'abonner au fil RSS
- Marquer comme nouveau
- Marquer comme lu
- Marquer
- S'abonner
- Envoyer à un ami
- Page imprimable
- Signaler
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Envoyer à un ami
- Signaler
Installation et paramétrage de Signal Spam sur Thunderbird
Avant-propos :
Qu’est-ce que Signal Spam ?
Signal Spam est un partenariat public-privé qui donne la possibilité aux internautes de signaler tout ce qu’ils considèrent être un spam dans leur messagerie afin de l’assigner ensuite à l’autorité publique ou au professionnel qui saura le mieux prendre l’action qui s’impose pour lutter contre le spam signalé. *
Le signalement d’un spam permet de recueillir toutes les informations techniques nécessaires à l’identification d’un spammeur, soit que le signalement concerne un abus marketing, soit qu’il concerne un spam de nature cyber-criminelle. Signal Spam se charge de la qualification de votre signalement et de redistribuer les informations utiles à la lutte contre le spam. *
L'accès au site Signal Spam à partir de Thunderbird se présente sous la forme d' un module complémentaire de Thunderbird permettant de signaler aisément les mails considérés comme spams à l’organisme.
Ce tutoriel a pour objectif de décrire au pas par pas le processus d’installation et de paramétrage du module complémentaire Signal Spam sur Thunderbird.
* Cité d’après la page du site Signal Spam https://www.signal-spam.fr/
Installation :
- Dans la barre de menu de Thunderbird, cliquer sur » Outils » puis choisir « Modules complémentaires »
- L’onglet Gestionnaire de modules s’ouvre. Taper « Signal Spam » dans la zone de recherche
- Dans la page qui s’affiche, cliquer sur « Ajouter à Thunderbird »
- Thunderbird propose alors d’installer le module. Cliquer sur « Installer »
- Pour finaliser l’installation, Thunderbird doit redémarrer. Cliquer sur « Redémarrer maintenant »
- Après redémarrage, la liste des modules complémentaires montre la présence de Signal Spam. Une icône a été ajoutée dans les icônes permettant de personnaliser la barre d’outils courrier de Thunderbird. Afin de la faire apparaitre dans la barre d’outils courrier, faire un clic droit dans le haut de la page et choisir « Personnaliser »
- Trouver l’icône « SIGNALER» parmi les icônes de la fenêtre affichée et par un clic gauche dessus sans lâcher, la déplacer vers l’emplacement désiré de la barre d’outils courrier.
Ce bouton permettra de signaler un mail considéré comme spam d’un seul clic.
Paramétrage de Signal Spam
En cliquant sur la petite flèche située à droite du bouton « Signaler », on peut choisir les option de Signal Spam.
Le panneau de paramètres de Signal Spam. Se présente comme ceci :
Un paramétrage pratique permettant de signaler et déplacer d’un seul clic le mail vers le dossier indésirables est celui indiqué ici :
Avec ce paramétrage, un seul clic sur le bouton "Signaler" a un double effet :
- Il signale le mail comme spam à Signal Spam
- Il l'envoie dans le dossier "indésirables". Par conséquent, tout nouveau mail de la même origine ira automatiquement dans le dossier Indésirables.
Notez qu’il est nécessaire de se créer un identifiant et mot de passe sur le site de Signal Spam en renseignant les deux zones du haut. Choisir comme identifiant une adresse mail et un mot de passe différent de celui de l’adresse indiquée (à noter quelque part).
Notez également que la case du bas n’est pas cochée, ceci afin de pouvoir faire le distinguo entre les messages qui sont des spams à signaler et ceux qui ne sont pas des spams mais qui sont tout de même considérés comme indésirables par l’utilisateur (mails de notification de certains sites par exemple).
L’option « Vos signalements à Signal Spam » permet d’aller voir tout l’historique de ses signalements sur le site de Signal Spam et, éventuellement, d’en supprimer un mail signalé à tort.
Signal Spam et maintenant installé et paramétré.