Étiquettes (1)
super star

Symptômes

L'enregistrement d'une chaîne et la visualisation simulatnée d'une autre

Diagnostic

Solution

Ces explications concernent les abonnements de la distribution TV reçue sur les décodeurs UHD 90, que la distribution soit assurée tant par ADSL / Fibre que par satellite.

Il n’est alors pas exclu que des questions se posent aux abonnés lorsqu’ils souhaitent simultanément enregistrer une émission, et parallèlement d’en visionner une autre d’une autre chaîne au même moment.

Ce questionnement est légitime, car un grand nombre de téléspectateurs possédaient – et possèdent encore – un enregistreur de salon, et « du temps » de la télévision via une antenne râteau, cela ne posait pas de problème… Alors ?

 

LES LIAISONS ENTRE APPAREILS :

 

Pour que les explications et exemples qui suivent aient tout leur sens, on suppose que les liaisons suivantes sont établies.

 

Le décodeur :

- s'il s'agit d'une réception satellite, il est relié à une parabole

- une antenne TNT est connectée sur l'entrée TNT

 

Le téléviseur :

- son entrée TNT est reliée par attachement antenne standard à la sortie hertzienne (TNT) du décodeur

 

 

 

L’ENREGITREMENT :

 

Vous, abonné à la TV d’Orange, n'êtes pas dans une situation nouvelle : vous ne pourrez en effet (je parle ici du décodeur Orange UHD 90) jamais faire autre chose que :

- enregistrer la chaîne que vous regardez, qu'il s'agisse de Canal+ ou d'une autre chaîne, peu importe

- regarder la chaîne "x" en enregistrer la "z" que sous réserve que l’une des deux soit une chaîne de la TNT.

- REMARQUE : durant un enregistrement en cours, par utilisation de la touche "P+/P-" de la télécommande, le décodeur basculera sur une chaîne "autorisée" à la visualisation parallèle (sous réserve de disposer d'une antenne TNT raccordée).

 

EXPLICATION TECHNIQUE DE BASE...

 

Le décodeur Orange UHD 90 n'est pas "bi-tuners satellite". Il possède un seul « tuner satellite », et un « tuner TNT ».

Rappelons ici qu’un "tuner" c’est ce qui vous permet d'accorder la réception du récepteur à l’émetteur (par construction votre téléviseur en possède un, ou plusieurs pour les appareils récents) sur une chaîne particulière ; c'est un calage du récepteur sur une fréquence... Pareillement "au bouton" de réglage des stations d'un poste de radio quant à la réception...

Il associé est à une fonction de « tuning » (accord fin) automatique aujourd’hui… Contrairement à ce dont les plus anciens d’entre nous se souviennent sans doute quant aux « vieux postes de TSF », que l’on s’efforçait d’accorder via une fonction visuelle « d’œil magique » destinée à visualiser le meilleur accord possible… Sourire… Hmmm… Inutile digression !

 

Bref…

Et autrement dit, lorsque ce dispositif (le tuner « satellite ») est utilisé sur l’accord propre à une chaîne, il n'a pas la possibilité de vous en offrir une autre en même temps et il vous fait "visionner" ce qu'il distribue sur sa sortie, ordinairement le téléviseur pour ce qui nous concerne.

SAUF, avons dit, que le décodeur Orange a également un tuner spécifique à la TNT (le même dispositif que celui qui est embarqué sur les téléviseurs modernes).

Dans ce cas, pas de problème : vous pouvez regarder une chaîne TNT en même temps, puisque ce tuner-là n'est pas occupé au moment de l'enregistrement... CQFD

 

 

Alors, comment regarder une chaîne de la TNT en même temps qu'est opéré l’enregistrement d’une chaîne « satellite » ?

 

Les explications qui suivent supposent que vous avez deux antennes raccordées sur le décodeur : une de nature hertzienne et propre à la TNT (un râteau) et la parabole obligatoire pour la réception d’un satellite (l'antenne TNT ainsi que la sortie vers le téléviseur occupent les fiches coaxiales à gauche de l'arrière du décodeur). J’ai précisé ici « obligatoire » parce que j’ai rencontré des abonnés qui supposaient que pour un second décodeur, entre autres, une liaison WiFi avec une Livebox suffisait (sic) !

 

POUR ILLUSTRER… DEUX EXEMPLES :

 

Supposons que vous avez programmé un enregistrement d'une chaîne OCS à laquelle vous seriez abonné ; chaîne strictement "satellite". Le "timer" heure de départ de l'enregistrement a été programmé à 21H.

 

1ère solution : Un peu avant 21H, vous avez la possibilité par exemple d'aller sur 6TER (ce n'est qu'un exemple), de faire "OK" sur la télécommande, de faire défiler le sous-menu qui s'affiche en haut à gauche de l'écran, de choisir "source" et, si c'est disponible, de cocher le bouton radio "6TER TNT".

Pas de problème au moment du démarrage de l'enregistrement : le tuner "satellite" démarrera bien l'enregistrement d'OCS puisque « la sortie du tuner satellite » n'est pas occupée ; et si une antenne hertzienne est raccordée au décodeur, il sera proposé une « chaîne mémorisée de la TNT ».

 

2ème solution : C'est le même esprit, sauf que vous allez utiliser le tuner TNT (si l’antenne TNT était raccordée non pas au décodeur mais au téléviseur, les explications resteraient valides) du téléviseur... Attention ! L'hypothèse est ici que le téléviseur est "full HD" et dispose bien d'un tuner TNT susceptible de décrypter une émission HD.

Cela va dépendre du modèle d'appareil, mais ordinairement, avec la télécommande du téléviseur, le simple fait de rechercher un canal sur cette télécommande fait ordinairement basculer l'entrée du téléviseur sur "TV", et sur la source TNT qui aura été câblée sur son entrée antenne. Celle-ci provenant dans notre hypothèse du câblage de la sortie coaxiale du décodeur, l'entrée coaxiale étant la source TNT.

 

J'espère que mes explications vous éclaireront... Remarque dernière étant faite qu'à l'heure choisie pour l'enregistrement :

- votre décodeur doit être en usage ou en veille (pas "Off" électriquement)

- que le décodeur ne doit pas avoir, en principe, le mode "économie d'énergie" activé (voir son menu).

 

Bons enregistrements à toutes et tous.

À la une

83 chaînes en clair et en illimité

du 8 au 13 novembre

Trouvez les réponses à toutes vos questions

De nombreuses discussions sur les sujets qui vous intéressent :

Des TopMembres pour vous aider

Ces membres, clients passionnés et utilisateurs de produits et services Orange vous apportent leurs conseils dans tous les domaines.

Découvrir les TopMembres

91 membres connectés
et 2502 invités

Tous les membres en ligne

Infos utiles sur la Fibre

Tout savoir sur la Fibre