Labels (2)
star

Symptômes

Il est arrivé plus ou moins à tout le monde d'avoir reçu dans sa boite e-mail des messages frauduleux se faisant passer pour votre banque, votre opérateur téléphonique ou encore la CPAM et bien d'autre organisme, ces mails qui sont appelés "phishing' ou encore "hameçonnage", sont là pour vous inciter (dans la majorité des cas) à cliquer sur un lien de redirection qui vous bascule sur un formulaire où l'on vous demande tout un tas d'informations confidentielle, on vous demande également dans la majorité des cas, des informations d'ordre bancaire, ou encore mots de passe divers. Il faut savoir qu'orange comme la plupart des autres organismes d'ailleurs, ne vous contactera jamais par téléphone ou par tout autre moyen de communication afin de vous soliciter des informations totalement confidentielle, comme mots de passe, numéros de carte bleue et autres (informations strictement confidentielles). Ces mails auront pour message (en général) un paiement sur votre compte bancaire n'est pas passé, ou encore que suite à des modifications de serveur que toutes les informations ont été perdues et qu'il faut donc que vous le entriez à nouveau, ou encore qu'un remboursement est en attente sur votre compte et qu'il faut remplir ce fameux formulaire et que si vous ne le faites pas dans un certain délai que ce remboursement sera impossible. Le but ultime pour vous faire cliquer sur ce lien dans le but que vous communiquiez vos infomations personnelle, le ''phishings'' est également présent sur d'autre support, tels que par exemple Facebook, et oui !!! par exemple des pages qui se font passer pour "orange, grand jeux concours" et qui vous font croire qu'orange fait du destockage d'iphone à 39,90 euros et que pour en bénéficier et donc être livré, il vous suffit de remplir un petit formulaire (avec infos confidentielle) et qui vous invite à joindre un fameux numéros de téléphone en 0899 (facturé en règle générale plusieurs euros) pour avoir des codes pour valider votre commande et votre livraison bien entendu. Ce 0899, il faut le joindre très souvent et à plusieurs reprises car sur le formulaire on vous demande plusieurs codes. Donc il faut joindre ce fameux numéro de téléphone à plusieurs reprises pour avoir ces fameux codes (toujours dans l'optique de vous soutirer toujours plus d'argent). C'est vrai qu'un iphone à 39,90 euros c'est plutôt aguichant. Il m'est arrivé à plusieurs reprise à titre personelle de faire fermer ces fameuses pages ! Comment ? Tout simplement en le signalant à facebook comme page fake. Mais revenons à nos fameux mails :-) car ce qu'il faut savoir c'est qu'en genéral quand vous avez un lien à l'interieur ce fameux lien et forcément hébegé chez un hebergeur web et que vous pouvez savoir qui est cet hebergeur et donc envoyer à ce fameux hebergeur, un mail depuis leur site internet dans la rubrique ''contact'' puis selectionez dans le menu déroulant service ABUSE, ce site internet,

 

http://whois.domaintools.com/

 

 

vous permet d'avoir TOUTES les informations et notamment le nom de l'hebergeur :-) je vous laisse essayer par vous même. Il vous suffit de mettre notament l'adresse URL de la page internet ainsi vous pouvez donc en avertir l'hebergeur du site internet que la ou les pages sont frauduleuse, pour en avoir dénoncé quelques unes je peux vous assurer de sa réactivité.

 

Dans tout les cas, si vous recevez un mail frauduleux sur votre adresse orange, je vous invite à le transférer à la cellule abuse d'orange à l'adresse mail suivante : abuse@orange.fr

plus d'informations sur ce service ici

 

http://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/la-securite/risques-et-p... 

 

 

 

 

mais aujourd'hui nous ne sommes pas embeté que par des mails ou des fausses pages ''fan''

le ''ping call'' est également de la partie ...

 

Le spam vocal ou ping call est une technique frauduleuse qui consiste à appeler un numéro de téléphone (le vôtre en l'onccurence) en ne laissant sonner qu'une seule fois. Le destinataire n'ayant pas eu le temps de décrocher essai alors de rappeler le numéro du "correspondant" qui s'est affiché...et tombe sur un numéro surtaxé. 

 

Note: la même technique existe avec l’envoi de SMS faisant la publicité de ce même type de services (ou des numéros SMS Premium), et suit le même principe.

Si vous recevez un appel depuis un tel numéro, comme pour les spams par SMS, il est possible de les signaler au 33700. Il ne vous en coûtera rien depuis Orange, SFR ou Bouygues Télécom qui sont partenaires dans la gestion de ce service de signalement, et le coût est celui d’un SMS normal depuis les autres opérateurs français. Suite aux signalements, des vérifications sont effectuées sur les services offerts et s’ils sont identifiés comme frauduleux, le contrat peut être rompu.

 

 

rendez vous ici pour plus d'information sur comment signialer un spam recus par sms :

http://www.33700-spam-sms.fr/

 

Comment faire un signalement pour un spam vocal ''ping call''

 

Etape 1 : Vous faites l’objet d’un spam vocal

Etape 2 : Vous envoyez par SMS le mot spamvocal suivi du numéro surtaxé au numéro 33700.
Exemple : spamvocal 0899123456

Pour faciliter le traitement de ce signalement, n'ajoutez pas de commentaires avant ou après ce message.

Etape 3 : Vous recevez un message du 33700 vous indiquant que le signalement est terminé.

 

 

en espérant que ce petit article vous ai éclairé sur le phishings bonne soirée

cordialement jonathan.

Diagnostic

Trouvez les réponses à toutes vos questions

De nombreuses discussions sur les sujets qui vous intéressent :

Des TopMembres pour vous aider

Ces membres, clients passionnés et utilisateurs de produits et services Orange vous apportent leurs conseils dans tous les domaines.

Découvrir les TopMembres

40 membres connectés
et 1264 invités

Tous les membres en ligne

Infos utiles sur la Fibre

Tout savoir sur la Fibre