Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Mes mails Webmail Orange

Alias Nouveau mail orange

Luskell29
star
star
276  

Re: Alias Nouveau mail orange

Bonjour @MU0560 

Le palliatif que je propose n'est pas le seul possible. On peut mettre les variantes qu'on veut.

Le _ avant le début du nom permet de mettre ces sous-dossiers en tête si on veut.

Le nom des sous-dossiers alias des alias existants n'est pas modifiable. Ceux qu'on crée pour les nouveaux alias oui (plus de sous-dossier alias automatique).

D'où le palliatif.

Et le filtre indiqué fonctionne très bien.  Pourquoi pas chez toi ?: mystère.!

Et si le webmail ne te plaît pas (il n'est d'ailleurs nullement contractuel, Orange laisse le choix de l'outil de gestion de messagerie que l'on veut) et bien fais comme beaucoup de membres de ce forum: utilise un logiciel de messagerie comme Thunderbird. Sous-dossiers et filtres fonctionnent nickel. Les alias  sont gérés via les identités.

Pratique et fiable. Sécurité en plus (sauvegardes boîtes).

Bonne journée itou.!.😃

MU0560
contributeur occasionnel
266  

Bonjour Luskell29,

Je pense que cela n'a pas fonctionné pour moi, car j'ai voulu faire un filtre qui aurait envoyé les mails dans la "boite de réception principale" tout en gardant une copie dans le dossier Alias. Ca, ça n'a pas marché et je retrouvais, en faisant des essais, les 2 mails identiques dans mon alias. Du coup en réfléchissant j'ai trouvé ce palliatif que je trouve plus simple car pas de règle filtre à mettre en place, les alias se retrouvant forcément au premier plan.

Je n'ai en revanche aucune envie d'utiliser un Thunderbird dont tout le monde vante les mérites.

Très bonne journée.

Luskell29
star
star
249  

Re @MU0560 

@MU0560  a écrit :

...Je n'ai en revanche aucune envie d'utiliser un Thunderbird dont tout le monde vante les mérites.

C'est ton choix.😉

Mais je présume que tu n'as aucun mail important dans tes boîtes mail. En webmail orange pas de sauvegarde possible des boîtes. Sauf palliatif trivial Print ton pdf mail par mail (sans la PJ).

MU0560
contributeur occasionnel
240  

Si c'est important, oui je fais print pdf et je classe dans le PC à l'endroit qui va bien. Et s'il y a une PJ, ben je l'enregistre au même endroit que le mail. Ca m'a déjà servi de pouvoir ressortir des "justificatifs de conversation".

Mais je fais aussi régulièrement le ménage dans les dossiers mails. Ils ne sont pas voués à rester en sauvegarde dans la messagerie, ce n'est que temporaire, le temps pour les affaires de se régler et de conserver uniquement le "important".

Papou22
super star
super star
226  

Bonjour @MU0560 

@Luskell29 

Tu te compliques la vie pour rien car si tu utilisais un logiciel de messagerie, tout serait automatiquement sur ton PC : Mails et leurs pièces jointe associées sans en perdre le lien ni le format, éventuellement conversations complètes, contacts non piratables car hors Internet, classeurs à volonté, sauvegarde automatique possible, etc...

Le tout en une seule étape sans print to PDF et tout le fourbi. Classement local dans autant de dossiers locaux que désiré et puissantes règles filtrage pour un classement automatique au besoin !

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

Si plus d'info, yaka d'mander...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
MU0560
contributeur occasionnel
220  

Bonjour @Papou22 

Merci pour ta réponse. Mais sache que je ne me complique pas la vie. Je ne veux simplement pas conserver des mails dans une messagerie, quelle qu'elle soit. Mon disque dur (et ses sauvegardes ailleurs bien entendu, un PC ça peut mourir) est l'endroit où j'ai tout, rangement, classement etc...

La messagerie n'est qu'un passage.

Bonne journée

Papou22
super star
super star
210  

@MU0560 

Moi non plus, je ne conserve rien en ligne. Ni mails, ni contacts. On est d'accord : une boite mail n'est qu'un lieu de passage pas de stockage.

Je te présente une de mes boites de réception (car j'en gère 7 en même temps dans le même logiciel et sans jamais taper un mot de passe) :

Capture d’écran 2023-06-19 152518.png

Par contre, rien que pour mes messageries, j'ai 63 dossiers locaux de Thunderbird non synchronisé avec les serveurs et qui contiennent 4500 mails et leurs pièces jointes dans leur format original.

Quand aux sauvegardes sur deux disques durs externes, c'est tous les jours de façon transparente et automatique car je suis d'accord : un disque dur, ça peut tomber en panne et ça fait 56 ans que j'y ai pensé et pratiqué avec mon passé de responsable système grands comptes.

Un ordinateur aussi ça peut tomber en panne donc, non seulement ma sauvegarde est faite pour la messagerie mais aussi pour tout ce qui est irremplaçable sur mon ordinateur, le tout en quelques dizaines de secondes.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-les-donn%C3%A9es-d-un-ordinateur-sous-W...

Mais si ça te plait de tout faire à la main, je ne pourrai pas t'en empêcher !

MU0560
contributeur occasionnel
184  

@Papou22  

Mais si ça te plait de tout faire à la main, je ne pourrai pas t'en empêcher !

Merci pour ces infos. J'ai conservé le lien concernant SynBackFree. Je l'ai lu mais j'ai besoin de temps pour étudier la question. J'ai bien aimé le passage avec le Cloud  et suis complètement d'accord, je ne mets jamais quelque chose dans les nuages. Les nuages ça se dissipe ! Ceci dit, d'un côté tu dis de mettre les sauvegardes ailleurs qu'avec le PC, mais d'un autre, le laisser connecté pour les sauvegardes automatiques. Perso, je ne laisse jamais de DD externe ou USB ou autre branché sur le PC (dont je coupe l'alimentation électrique quand je l'éteins).

En revanche, le premier lien avec Thunderbird est "inaccessible".

Je jetterai un oeil plus avisé mais en fait j'adore faire manuellement mes sauvegardes, surtout que des fois (souvent) je change les noms soit des dossiers, des sous-dossiers, voire des documents eux même et j'ai besoin de visualiser. Après il n'y a que les documents que je modifie très souvent, en principe des .xlsx où je fais régulièrement des sauvegardes sur au moins 2 supports.

Là je crois qu'on s'éloigne beaucoup du sujet de départ, à savoir les Alias dans la nouvelle messagerie Orange. 

Très bonne journée à toi.

MU0560
contributeur occasionnel
168  

@Papou22  a écrit :

Si plus d'info, yaka d'mander...

J'ai une question concernant un logiciel de messagerie sur le PC : si tout va sur un PC, les messages sortent inévitablement de la messagerie d'Orange (avec Outlook du pack Office, c'est ce qu'il se passait) et du coup uniquement accessibles sur le PC en question et y répondre, pareil. Un autre PC de la maison, pas possible sauf à allumer le PC principal, et sur le Mobile, notamment quand on est à l'extérieur, accessible ou pas ?? 

Merci d'avance pour ta réponse.

Re-bonne journée

Papou22
super star
super star
159  

@MU0560 

J'ai corrigé "l'inaccessibilité" avec ce lien :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 810389 membres inscrits 🧡

8300 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne