Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

lounge Orange espace de convivialité

Orange et moi

titite78
contributeur occasionnel
1 207  

Orange et moi

Bonjour 

L’appli Orange et moi ne permet pas de récupérer l’adresse publique de la box, contrairement à “ma live box” qui le permet.

Est ce que vous confirmez ?

Si c’est le cas c’est bien dommage.

Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 144  

Re: Orange et moi

Bonjour  @titite78 

Cette adresse IP n'est communiquée qu'à titre indicatif.

Effectivement depuis l'application "Orange et moi"  elle n'est, semble t-il, pas accessible.

Normalement vous pouvez y accéder depuis chez vous ou  même à distance en utilisant l'application d'administration de votre box.

En local accessible par http://Livebox   (ne pas utiliser https)

En local toujours en cliquant sur le lien https://www.whatismyip.com/  

Ce site donne toujours l'adresse IP du navigateur qui l’interroge.

A distance l'application de la box ne peut être utilisée que si la box a été préalablement configurée pour le permettre.

A distance toujours, l'utilisation d'un DNS Dynamique  (il existe des services gratuits) qui permettent de l'obtenir

Voici la configuration avancée réseau de ma box dans l'application d'e ma Livebox.

image.png

On voit sur cette capture d'écran que j'utilise deux services (je n'ai besoin que d'un seul, mais c'est pour des raisons de test) qui sont No-IP et GnuDIP et que ma box les a mis à jour le 3 octobre dernier peu après 23 heures.

Ces services permettent d'utiliser un nom, toujours le même en  lieu et place d'une adresse qui change rarement mais régulièrement.

N'hésitez pas à poser d'autres question ici même si mes explications ne répondent pas à vos besoins.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 145  

Bonjour  @titite78 

Cette adresse IP n'est communiquée qu'à titre indicatif.

Effectivement depuis l'application "Orange et moi"  elle n'est, semble t-il, pas accessible.

Normalement vous pouvez y accéder depuis chez vous ou  même à distance en utilisant l'application d'administration de votre box.

En local accessible par http://Livebox   (ne pas utiliser https)

En local toujours en cliquant sur le lien https://www.whatismyip.com/  

Ce site donne toujours l'adresse IP du navigateur qui l’interroge.

A distance l'application de la box ne peut être utilisée que si la box a été préalablement configurée pour le permettre.

A distance toujours, l'utilisation d'un DNS Dynamique  (il existe des services gratuits) qui permettent de l'obtenir

Voici la configuration avancée réseau de ma box dans l'application d'e ma Livebox.

image.png

On voit sur cette capture d'écran que j'utilise deux services (je n'ai besoin que d'un seul, mais c'est pour des raisons de test) qui sont No-IP et GnuDIP et que ma box les a mis à jour le 3 octobre dernier peu après 23 heures.

Ces services permettent d'utiliser un nom, toujours le même en  lieu et place d'une adresse qui change rarement mais régulièrement.

N'hésitez pas à poser d'autres question ici même si mes explications ne répondent pas à vos besoins.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
titite78
contributeur occasionnel
1 107  

Merci beaucoup pour ces informations très claires.

Je cherche une solution pour obtenir l'adresse publique de la box à distance

et aussi éviter d'utiliser un dyndns payant (j'ai besoin de 4 noms de domaine).

Compte tenu du changement peu fréquent d'adresse, c'est jouable pour moi.

Je ne comprends pas pourquoi Orange transfère cette appli sur une autre et en

ne reprenant pas cette information essentielle....?

Merci encore pour tout suggestion.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 074  

Bonjour @titite78 

Je commence par le point où on ne peut rien faire d'autre qu'attendre :

@titite78  a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi Orange transfère cette appli sur une autre et en

ne reprenant pas cette information essentielle....?

Première partie de la réponse :  C'est un choix d'Orange et ni toi ni moi ne pourrons le changer.

Secondement, mon avis

La situation précédente était déjà mauvaise.

Orange nous fournit un numéro de client, une adresse IP externe, ..... et des tas d'infos concernant nos contrats.

L'adresse IP : nous n'en avons que faire !

Pourquoi Orange ne nous fournit pas le nom DNS correspondant à notre adresse IP, il existe  ?

Dans mon cas j'ai demandé à ma box mon adresse IP et de me fournir son équivalent DNS

image.png

J'ai masqué la valeur du 3 ième octet par sécurité.

Ici, on ne peut l'utiliser car ils insèrent l'adresse IP dans le nom DNS.

Mais Orange pourrait nous fournir dans notre interface de gestion de notre compte la possibilité de gérer un alias reverse-DNS pour notre box. Free le faisait, .... je ne sais s'ils le font toujours, mais ça serait bien plus simple et tous les clients pourraient ainsi accéder à distance très simplement à leurs équipements connectés.

@Modérateur  est-ce possible de remonter cette question à vos boss ?

DNS Dynamiques

@titite78  a écrit :
... éviter d'utiliser un dyndns payant (j'ai besoin de 4 noms de domaine).

No-IP est gratuit et te permet 3 noms de hosts.

GnuDIP est gratuit et permet 4 nom de hosts

Attention :

avec No-IP il faut confirmer qu'on existe toujours 1 fois tous les 30 jours.

Ça ne m'a jamais mis en situation ingérable.

Récupérer son adresse IP sans aucune ressource externe :

Attention

La suite est une usine à gaz à réserver à un public un poil geek sur les bords

Je ne détaillerai pas le jargon utilisé.

Lecteur, si tu ne "copies" pas le jargon, alors, je suis désolé, il vaut mieux que tu oublies ce montage

Prérequis :

Disposer au domicile (donc connecté à la box) d'un équipement informatique sous tension capable d'envoyer des mails depuis un client mail comme Outlook ou Thunderbird. L'équipement peut éventuellement être configuré pour se réveiller à heure fixe et s'éteindre automatiquement après traitement.

Fonctionnement :

L'appareil se contente d'envoyer un mail à lui même.

Peu importe le sujet et le contenu.

Une fois le mail envyé l'appareil s'éteint.

Exploitation :

De là où tu te trouves tu vas consulter le message émis par ton système à toi même.

Il suffit d'examiner l'en tête détaillée du mail, on y trouve en clair l'adresse émettrice.

Inutile de détailler, ceux qui savent faire ça sauront retrouver leur IP dans l'en tête détaillée du mail.

Cordialement

PhilDur

matrixbx
fan
fan
1 057  

Salut @PhilDur 

tu avais laissé ton ip dans ta capture (signalé à la modération, au cas où elle serait plus rapide; [Edit], elle l'a été ;p merci ) (et ton 1er masque était un pixel trop haut, le peu qui était visible suffisait à déterminer la valeur masquée).

En complément, il existe une foultitude de sites interrogeables en http(s) qui donnent l'adresse ip depuis laquelle est faite l'interrogation, il suffit de faire une requête vers l'un d'eux et de mettre la réponse dans le corps du mail, ça évite d'aller regarder les entêtes (même si ça fonctionne parfaitement et évite de solliciter un service tiers qui peut ne pas être disponible au moment).

J'ai bien noté que l'objectif était de ne pas recourir à de tels services tiers. Le faire permet néanmoins de n'envoyer un mail que quand l'ip change effectivement, de l'avoir directement et de l'avoir quand même dans l'entête si besoin.

Et si on ne veux vraiment pas dépendre de tiers, on peut récupérer l'info dans l'interface de la box (c'est à peine plus compliqué).

Bonne journée

Politesse et courtoisie ne sont pas en option (en cas d'abus graves et répétés, \o< >/dev/null).
Suggérer, expliquer, démontrer ne suffit parfois pas. On apprend de ses erreurs, enfin la plupart. "I'm All Out of Gum."
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 010  

@matrixbx  a écrit :

tu avais laissé ton ip dans ta capture (signalé à la modération, au cas où elle serait plus rapide; [Edit], elle l'a été ;p merci ) (et ton 1er masque était un pixel trop haut, le peu qui était visible suffisait à déterminer la valeur masquée).    Corrigé !  Merci

Pour ce point :

@matrixbx  a écrit :

, il existe une foultitude de sites interrogeables en http(s) qui donnent l'adresse ip depuis laquelle est faite l'interrogation,

Sauf que tous ces sites te donnent l'adresse ip de l'à où tu les interroges.

Je me suis fait ma propre page capable de le faire il y  a bien bien longtemps  à titre d'autoformation à http et html.

Le problème délicat est pour les internautes qui sont dans la ville A et qui veulent accéder à leur résidence secondaire dans la ville B.  Généralement il s'agit d'accéder à de la domotique (caméra, alarme, chauffage) .

Si l'IP de la box a changé seuls les Dns Dynamiques ou une bidouille  qui provoque l'envoi d'un mail quotidien depuis le site B permet de connaitre l'adresse de B sans devoir s'y transporter.

Merci Schtroumpf à lunettes de ne pas rajouter ton grain de sel à chaque fois.

matrixbx
fan
fan
988  

Re @PhilDur 

"Le problème délicat est pour les internautes qui sont dans la ville A et qui veulent accéder à leur résidence secondaire dans la ville B. Généralement il s'agit d'accéder à de la domotique (caméra, alarme, chauffage) .

Si l'IP de la box a changé seuls les Dns Dynamiques ou une bidouille qui provoque l'envoi d'un mail quotidien depuis le site B permet de connaitre l'adresse de B sans devoir s'y transporter."

C'est précisément la raison pour laquelle je le fait abondamment, utiliser l'un de ces services tiers (ou retrouver l'info dans l'interface de la box), permet de ne signaler que quand il y a effectivement un changement, et mieux à chaque fois qu'il y a un changement quand il s'en produit plusieurs dans la journée (orages, edf qui joue, etc).

Ça permet également de palier à une éventuelle défaillance de mise à jour de DNS dynamique.

Monitorer l’accessibilité du site B (par exemple depuis le site A) permet en plus d’être réactif quand le cambrioleur indélicat coupe la ligne ou le courant pensant avoir ainsi la paix (vécu).

"Merci Schtroumpf à lunettes de ne pas rajouter ton grain de sel à chaque fois."

Pas mal, mais j'aime pas assez pour créer l'adresse mail correspondante.

Bonne journée.

Politesse et courtoisie ne sont pas en option (en cas d'abus graves et répétés, \o< >/dev/null).
Suggérer, expliquer, démontrer ne suffit parfois pas. On apprend de ses erreurs, enfin la plupart. "I'm All Out of Gum."

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 779874 membres inscrits 🧡

1166 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne