Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

lounge Orange espace de convivialité

Stand Up

Tarcou
Ancien membre
2 058  

Re : Stand Up

Coucou à tous,

@fredolerouge, On peut en parler, la preuve, le débat est ouvert.

Après, il y a des façons de le dire et/ou de le faire remarquer.

@Ancien Membre, J'ai donné mon avis, cordialement et sans langue de bois. J'espère que mon propos ne t'a pas choqué, si c'est le cas, tu m'en vois désolé.

Perso, je suis plus proche de l'avis conjugué par @Malibu et @Ancien Membre. Le langage SMS me saoule par dessus tout.

Quant à @strophe, ce que j'ai dit ici, je lui ai dit directement dans un fil ouvert par un abonné qui demandait de l'aide. Je suis resté courtois et respectueux. S'il l'a mal pris, là encore j'en suis désolé. Mais je crois que sur un forum d'entre aide il faut accepter la critique, surtout si elle constructive.

Bon week-end. :smileyhappy:

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 045  

salut @Tarcou

en effet, peut être une question de fond et de forme

Pour en revenir au débat, si l'irritation relative à l'usage du SMS est unanime, il y a des erreurs qu'on ne devrait plus voir ici :

- é/er

- a/à

- ce/se

- or/hors

- et/est

parce que là, c'est du niveau CP/CE

et pourtant, le forum est rempli de ce genre d'erreurs et je ne te parle pas des excuses que tu peux entendre si tu le fait remarquer, et pire, on en appelle à ta tolérence (pas si grave que ça, c'est un forum)

Et bien non, sur ce genre d'erreurs, tolérence zéro

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Tarcou
Ancien membre
2 039  

Tolérance zéro @fredolerouge, m'enfin, tu peux dire que c'est une faute de frappe, ça peut fonctionner, qui sait. :robotlol:

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 031  

@Tarcou

non, j'assume, c'est une erreur je ne me suis pas relu, comme je l'ai dit, ça nous arrive à tous

mais certains en font presque une par mot, et là, ça devient grave, surtout si c'est des basiques

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Tarcou
Ancien membre
2 028  

@fredolerouge, pour moi il n'y a pas de différence. Ton "erreur" est aussi importante qu'un abonné qui écrit "Je suit rester au téléphone".

Tu parles de manque d'effort, parce que ce n'est pas toi qui a écrit ces mots, mais que tu les lis et que tu es choqué.

Mais lire un propos donneur de leçon avec en conclusion écrit "tolérence zéro", je trouve ça aussi grave. On ne peut pas parler d'erreur, mais d'un manque d'effort, sauf que c'est plus difficile à accepter quand on en est l'auteur.

Ne le prends pas mal, j'essaie simplement de t'expliquer que les erreurs des uns sont les nôtres, et qu'elles valent largement le manque d'effort des uns comme des autres.

On voit toujours mieux la paille dans l'oeil du voisin, que la poutre dans le notre. :smileyhappy:

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 018  

salut @Tarcou

mon erreur, je l'assume, je l'accepte, je l'ai cherché.

Oui, j'ai "fauté", je ne me suis pas relu chose que je fais systématiquement pour piéger les fautes de frappes.

J'ai donc laissé passer une erreur, mais sur combien de mots par jours?

Pour ce genre de chose :

@Tarcou a écrit :

@fredolerouge

"Je suit rester au téléphone".

[...]

désolé c'est du niveau primaire, on ne devrait pas/plus voir ces erreurs, et ça ce n'est pas acceptable.

Rien à voir avec un quelconque effort puisqu'il ne devrait pas y avoir à en fournir un.

Mais la plupart vont te sortir que ce n'est pas de leur faute, qu'ils n'ont pas un niveau d'études machin (je n'ai qu'un CAP/BEP) ou qu'ils ne sont pas d'un milieu socio-professionnel aisé (je suis fils d'ouvrier),  et qu'ils ne se sont pas relu (avec 25 fautes par mot), etc

et tu vois, tu en fais également un tabou

Surtout ne pas faire de remarques sur l'orthographe, parce que la paille et la poutre etc, comme tout le monde fait des erreurs, personne n'en fait.

Tout va bien quoi.

non, désolé, ça ne passe pas.

Tarcou
Ancien membre
1 994  

Mais non @fredolerouge, je n'en fais pas un tabou, je ne vois pas où tu as été chercher ça, ni ce qui peut justifier ça dans mes interventions précédentes. M'enfin, plus les mots sont forts, plus on espère donner du poids à ses arguments.

Il n'y a tabou que dans un seul sens, relis toi, nonididiou !

Sauf que toi, c'est des erreurs, car c'est pas à tous les mots. Finalement, comme les autres, tu cherches à minimiser tes errances.

Tu parles de niveau primaire, mais dans la même phrase où tu écris "tolérence", on trouve aussi "si tu le fait remarquer", mais là encore c'est une simple erreur que tu assumes, tandis que si c'est un autre, c'est pas pareil forcément, et là, ça passe pas...

Je pense que pour faire la chasse à l'orthographe et à la grammaire, il faut être irréprochable et c'est pas ton cas, ni celui de @Ancien Membre. Dans ce cas là, on baisse d'un ton et on est effectivement plus tolérant.

Finir par un "ça passe pas", alors que toi aussi, tu as encore beaucoup de choses à apprendre, je trouve très osé. Je te souhaite vivement que ceux que tes fautes grossières peuvent choquer, seront plus tolérants à ton égard que tu l'exprimes ici vis à vis des autres.

Le tabou, on le fabrique comme on veut et avec ce qu'on a sous la main... Le fait de se croire meilleur, alors qu'en se relissant, parfois, on devient tout de suite plus humble... et on lève alors un tabou qui nous est propre, mais qui nous dérangeait uniquement à la lecture des autres.

Sur ce, bonne fin de soirée.

Ancien Membre
1 985  

Raz le bol des e******* le mouches sur le sujet. Il n'en reste pas moins que les fautes dénoncées par l'ami @fredolerouge sur le sujet, auxquelles j'ajouterai les inversions de verbe être et verbe avoir du genre "j'est trouver" (et oui, ne rigolez pas, on voit souvent ce genre de chose) sont inacceptables et sont le pur produit d'une génération en rupture de scolarité à laquelle on a tout simplement oublié d'enseigner !

Acceptons le comme un fait et arrêtons de faire une chasse à la faute d'inattention chez ceux qui ont encore une maîtrise de notre langue. Si on dépensait autant d'énergie à faire en sorte que notre enseignement redevienne ce qu'il était il y a quelques décennies, on avancerait un peu vers une sortie du tunnel.

[Edit : Merci de rester courtois. Equipe modération]

Tarcou
Ancien membre
1 978  

Euh, @Ancien Membre, les "e******** de mouches", ils sont obligés de prendre des gants de boxe afin d'échanger cordialement avec toi. M'enfin, perso je préfère te laisser débattre avec qui tu veux, surtout si la critique ne doit pas te toucher.

"Tolérence zéro", j'ai adoré. Dans un autre contexte, je doute que ça aurait eu le même effet, mais dans un plaidoyer sur l'orthographe et les règles de grammaire, j'ai trouvé ça très drôle.

[Edit : Merci de rester courtois. Equipe modération]

Ancien Membre
1 940  

Et oui @Tarcou, c'est bien le problème que je dénonce :

On focalise sur "Tolérence zéro" (qui n'était pas de mon fait et dont l'auteur a reconnu son erreur), mais les

"- é/er/ez/ai/ait/... tout mélangé

- a/à

- ce/se

- or/hors

- et/est

- et inversion être et avoir

parce que là, c'est du niveau CP/CE" comme dit @fredolerouge,

pas un mot. On considère ça comme normal !

P.S. Voir ceci :

http://communaute.orange.fr/t5/espace-de-convivialit%C3%A9/Pour-les-amateurs-de-sensations-fortes/m-...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 777699 membres inscrits 🧡

2487 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne