Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

lounge Orange espace de convivialité

Suppression TOP ?

johann
#TopMembre
#TopMembre
1 467  

Re : Suppression TOP ?

Encore moi

 

Question résolu ou pas, De toutes façons, 90 % des nouveaux

questionneurs, ne font pas de recherches dans se sens

sinon, les mêmes questions ne reviendraient pas régulièrement !!

 

 

Linuxien mint depuis 2006 version 21.3 Virginia, y'a moins bien mais c'est plus cher.

gecko
super star
super star
1 428  

Re : Suppression TOP ?

Supermerci Paule, je vais supprimer tous tes TOP xD
----------------------------------------------------------------
gecko, parti de rien, arrivé nulle part mais pas tout seul
electronlibre
incollable
incollable
1 384  

Re : Suppression TOP ?

Bonjour @bigre et à tous,

 

J'ai lu toutes les interventions sur le fil ouvert par bigre et la plupart rejoignent ce que je pense tout en ouvrant d'autres pistes de reflexion.

La question est en fait la finalité du "top" et du "accepter comme solution".

Le "top" n'existe sur aucun autre forum (de ceux que je connais), et "accepter comme solution" existe parfois sous d'autres formes comme "problème résolu".

Je pense que le "top" renvoie à une conception "facebookienne" des espaces d'échanges, et devrait logiquement avoir un pendant "flop", je n'ose imaginer la tournure que prendrait notre forum avec ce genre d'option.

L'option "accepter comme solution" devrait logiquement clore le fil, mais cela bloquerait des interventions qui pourraient compléter ou préciser la soution proposée et acceptée.

De plus, on se rend compte en parcourant les fils que de nombreux problèmes ou questions auxquels une réponse est proposée ne provoquent aucune réaction du demandeur, ce qui remet en question l'utilité de cette option.

On peut même imaginer que recevoir une marque "top" et/ou une marque "accepté comme solution" pourrait être une forme d'autocongratulation pour un intervenant du forum.

On constate aussi que de nombreux problèmes ou questions sont posés dans l'Espace de convivialité, espace dont la finalité devrait être d'évoquer des sujets qui sortent du cadre de l'entr'aide sur les fonctionnalité d'Orange, pouvant inclure Orange, Internet, l'informatique, des sujets d'actualité ou des sujets culturels et autres ad lib. Cela peut s'expliquer par deux raisons, aucune n'excluant l'autre :

1. les demandeurs ne font pas l'effort de chercher dans quelle rubrique leur question doit être posée. Dans certains forums d'assistance, les modérateurs redirigent d'office les sujets mal orientés, mais cela suppose qu'ils assurent une veille permanente sur les sujets des demandes, ce qui n'est pas forcément facilement applicable ;

2. la grille des sujets demanderait peut-être à être mieux expliquée, voire réorganisée pour  permettre aux demandeurs d'aide de s'orienter plus facilement dans les rubriques.

Mon commentaire ouvre plus de questions qu'il n'apporte de réponses, mais n'est-ce pas la raison d'être de l'espace de convivialité ?

Cdlt

 

==============================================================
L'ambiguïté de la problématique rend parfaitement aléatoire toute prévision fondée sur une analyse décontextualisée de la situation.
gecko
super star
super star
1 353  

Re : Suppression TOP ?

salut Yo

 

quand je cherche avec google, si je vois sujet résolu, c'est le sujet que je consulte  en premier, ce serait bien que cette possibilité existe dans le forum

----------------------------------------------------------------
gecko, parti de rien, arrivé nulle part mais pas tout seul
Jaime
star
star
1 331  

Re : Suppression TOP ?

Bonjour gecko

 

Le problème de ces "accepter comme solution" est quand la réponse est mise en cause par plusieurs sites d’entraide, et même par Microsoft. J’ai cité un exemple, avec l’entêtement de celle qui avait eu ce "accepter comme solution"

Ainsi que ces liens de l’Assistance débrouille toi ;

 

C’est là que nos forums passent pour des ridicules, et que sur un blog de partage d’information on m’en fait la remarque

 

Sur ces forums n’importe qui ne peut pas répondre contrairement à celui-ci, lire sur

 

Malekal : http://forum.malekal.com/comment-peut-devenir-helpeur-ici-t16330-15.html

extrait : La première c'est que j'ai pas envie que ça finisse en foire du n'importe quoi comme sur certains forums.

On a vite fait de planter un PC avec une procédure inadéquate.

 

Zébulon : http://forum.zebulon.fr/faq-fonctionnement-de-la-section-t158392.html

extrait : Pourquoi est-ce que tout le monde ne peut pas répondre et aider ?

Les procédures de désinfection font utiliser des outils à risque, préconisés après une interprétation de données et rapports. Mal utilisés, le système et les données personnelles sont en danger.

La désinfection ne se fait pas de manière collaborative, où chacun propose une solution et on les essaie toutes, comme dans d'autres domaines logiciels.

 

J’en ai d’autres de ce type pour d’autres forums.

 

Bonne journée,

================================
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)
gecko
super star
super star
1 313  

Re : Suppression TOP ?

salut Jaime,

 

ce que tu dis va dans le sens d'un traitement en MP, puisque tu souhaites qu'un pb de désinfection soit traité par un seul helper, toi en l'occurence

quand à "accepter comme solution" cela pourrait être confié aux web conseiller dans la mesure ou le questionneur mentionne que le pb est résolu

 

bonne journée

 

 

----------------------------------------------------------------
gecko, parti de rien, arrivé nulle part mais pas tout seul
jos76
star
star
1 281  

Re : Suppression TOP ?

Bonjour,

 

Dans l'état actuel, on voit bien que des sujets sont marqués par le questionneur comme résolu, alors que ce n'est pas toujours vraiment le cas, par contre pour d'autres qui apportent un vrai solution, l'intervenant ne prend pas la peine de cliquer sur le bouton, et ne vient même pas répondre .

Mais, dans l'hypothèse de la validation par un(e) Webconseiller(e) serions nous vraiment sûr que la réponse a répondu à l'attente de l'Internaute ?

 

Je pense qu'il faudrait aussi, dans le même temps un peu modifier la présentation de la page et mettre le module "Nouvelles Solutions" plus en avant, par exemple à la place de Top Réponses . Tag les plus utilisées et applicateurs en tête de balise ne me parraissant pas avoir un très gros intérêt .

 

Ce Top, qui est vraiment un sujet très contreversé, moi je l'entends comme "j'approuve" l'intervention sur le sujet et je l'utilises de cette manière, en espérant que le nombre de Top attirera l'attention des Webconseillers et du Staff (Je pense notamment à ce problème d'identification automatique forcée) mais il ne semble pas que ce soit une idée généralement  partagée, il est utilisé comme le "J'aime" de Facebook, ou comme une manière de valoriser tel ou tel intervenant .

 

Salut

 

 

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .
Jaime
star
star
1 228  

Re : Suppression TOP ?

Bonjour

 

La réponse de Johann du 08-09-2014 10h23 me fait sourire

 

Pourquoi, je fais comme lui une écholalie

...................................................................................................

johann a écrit

Encore moi 

Question résolu ou pas, De toutes façons, 90 % des nouveaux

questionneurs, ne font pas de recherches dans se sens

sinon, les mêmes questions ne reviendraient pas régulièrement !!

.....................................................................................................

 

alors pourquoi dans un fil il a topé une réponse de zenix, et visiblement il n’a pas lu les réponses qui précédaient

 

parce qu’il y a pourquoi son petit truc pour Windows 8 il doit donner une précision,

qui fait que suivant l’édition son petit truc ne donne rien

 

l’arroseur arrosé,

 

bonne journée,

================================
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 133  

Re : Suppression TOP ?

Merci @gecko  qui m'a réveillé

 

J'ai moins de dispos en ce moment et effectivement, je n'ai pas été attentif. Ce fil est intéressant.

 

Vu que je n'ai jamais lu la règle du jeu proposée avec les outils (a t-elle jamais existée), voilà donc mon utilisation du TOP.

 

Je m'en sers un peu comme d'un "+1" pour appuyer un post qui selon moi est ce que j'aurais pu écrire.

Inutile de noyer un sujet avec des tonnes de réponses identiques.

A ce propos pourquoi TOP, c'est un sigle ? Pourquoi pas "Pouce en haut" et pourquoi pas un "Pouce en bas" ?

Ce forum est en français, laissons le dans cette langue.

 

Accepter comme solution me va très bien aussi.

 

J'ai lu dans les posts précédents des contributions intéressantes , mais @jaime mon ami le traitement des sujets de désinfection de machine doit rester protégé de tout parasitage, on est bien d'accord, mais pour moi ça mériterait un sujet dédié. 

Il y a des posts où il vaut mieux laisser l'aidant initial aller au bout de sa logique avec l'aidé, sauf si on n'est pas du tout d'accord avec une manip conseillée.

En fait c'est un peu comme dans un helpdesk, mais en moins formel, où une fois un support affecté à un ticket d'incident, c'est lui qui va le gérer jusqu'à fermeture par le client ou escalation au niveau N+1. Et je crois l'avoir vu pratiqué par la plupart d'entre vous et par moi-même.

 

Quel qu'un a dit ne pas avoir trouvé ces indicateurs ailleurs, ben si on les trouve sur le forum des communautés de Microsoft (answers.microsoft.com).

Le nom est différent :

"J'en ai également besoin" n'est pas très loin du top

"Marquer comme réponse" est très exactement notre "accepter comme solution"

 

Maintenant


johann écrit :

Question résolu ou pas, De toutes façons, 90 % des nouveaux

questionneurs, ne font pas de recherches dans se sens

sinon, les mêmes questions ne reviendraient pas régulièrement !!



 Tout à fait d'accord, 90% des questionneurs n'auraient même pas posé de question s'ils avaient lu la doc. La réponse RTFM devrait être un bouton précondiguré ;-)

- certains ne lisent même pas la colonne de droite de la page d'admin de la box sur laquelle ils buttent, ce n'est jamais que l'aide en ligne.

- combien de nos questionneurs sont-ils passés par l'assistance et son moteur de recherche, c'est vrai Orange est là aussi coupable : le moteur de recherche tient compte de l'orthographe et quand on voit le post moyen, :smileysad:

 

Mais le comportement de certains utilisateurs est rassurant, on en voit qui visiblement lisent.

Alors concentrons nous sur la fonction telle qu'elle est offerte et ne nous focalisons pas sur certaines dérives de l'usage.

 

A propos des solutions, certains acceptent leur réponse comme solution, habituellement je m'en tape, mais sur certaines solutions élaborées et couteuses en temps pour fournir une présentation et un fond affiné ça fout les boules.

 

A propos du correcteur orthographique : y en avait un ? je croyais utiliser celui de Firefox.

 

Par contre l'anti juron est un peu khon,

car il lui manque aussi un bon correcteur orthographique, put'1 ! maird2 !

 

Stéphanie si tu lis ça contente toi de sourire et si tu frappes, pas sur la tête s'il te plait.

 

Résumé :

Le bouton "Accepter comme solution" me va très bien surtout si la modération peut corriger

La fonction du bouton TOP  me va, il pourrait être remplacé par "Pouce en haut" et on pourrait lui adjoindre "Pouce en bas".  Non ! je ne l'écrirai pas en "étranger", je respecte ma belle langue maternelle.

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Jaime
star
star
1 110  

Re : Suppression TOP ?

Bon diù totes y tots :catlol:

 

Bon diù PhilDur :robottongue:

 

Effectivement "Accepter comme solution" devrait pouvoir être corrigé par la modération, après concertation avec La Couronnée (bon diù) par exemple, si tu sais qui j’appelle ainsi :smileywink:

et j’ai un exemple flagrant, pour une réponse il suffit de faire le tour des sites d’entraides et même sur Microsoft, pour se rendre compte qu’elle est non valable. Et celle qui a eu ce "Accepter comme solution" s’est accrochée à cette validation, un peu d’honnêteté de sa part serait qu’elle l’admette ici.

 

Et le bouton "Top" ne devrait pas être utilisé comme si on était sur « Farce-book », visiblement Johann l’a fait puisque s’il avait lu les réponses précédentes il aurait eu l’information pourquoi son petit truc pour Windows 8 et même sur Windows 7 n’est pas valable sur toutes les éditions.

 

Concernant certains fils je suis d’accord avec toi, laisser l'aidant initial aller au bout de sa logique avec l'aidé,

Par contre si celui qui intervient apporte un plus dans la logique de l’aidant initial, pas de problème.

Afin que comme Malekal le signale cela ne finisse en foire du n'importe quoi.

Mais attention, il y en a qui passe 24 / 24 sur ces forums et se précipitent à répondre, avec le risque de donner n'importe quoi comme solution

 

Et surtout que le Staff modère toute intervention qui peut engendrer un conflit, exemple celui qui pour sa première réponse sur ces forums est un copié / collé de HD / 81 ; et on sait comment cela se termine ; voir son profil avec sa première réponse, et lire qui a continué à polluer / provoquer

 

Quand à la langue, je pense que tu as lu lire ce fil = > Fredo, der Lothringer

La seule langue régionale qui pose un problème est le Catalan, qui a des droits internationaux qui sont en contradiction avec la Constitution Française, et que la France ne peut pas supprimer.

Le catalan est une de mes trois langues apprises en Maternelle, j’aurai donc le droit de l’utiliser sur ces forums, mais comme signalé dans ce fil je ne vois pas un français utiliser cette langue sur nos forums

Juste quelques formules de politesses, ou taquineries amicales, souvent en occitan / provençal

 

Bone jornada, clin d’œil :smileytongue:

================================
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752963 membres inscrits 🧡

4560 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne