Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

lounge Orange espace de convivialité

Warning: New Outlook sends passwords, mails and other data to Microsoft

matrixbx
fan
fan
687  

Warning: New Outlook sends passwords, mails and other data to Microsoft

Bonsoir à toutes et tous,

 

un article (en anglais, utilisez un traducteur en ligne si besoin).

 

https://mailbox.org/en/post/warning-new-outlook-sends-passwords-mails-and-other-data-to-microsoft

 

Bonne lecture.

Politesse et courtoisie ne sont pas en option (sauf en cas d'abus graves et répétés, et encore, même dans ce cas ...).
Suggérer, expliquer, démontrer ne suffit parfois pas. On apprend de ses erreurs, enfin la plupart. "I'm All Out of Gum."
3 RÉPONSES 3
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
640  

Re: Warning: New Outlook sends passwords, mails and other data to Microsoft

Bonjour @matrixbx 

 

Encore du sensationalisme journalistique !

 

Honnêtement je ne suis pas allé loin dans l'article.

D'ès le début ils parlent de synchronisation de données entre appareils ou entre un appareil et le site de Microsoft.

 

 

Faudrait être naïf pour faire de la synchronisation de données entre un site et un appareil sans luis transférer un crédentiel quelconque.

Le  Cloud computing, c'est une forme de Cloud computing,  nécessite une sécurisation.

Impossible de faire sans échanger de donnée d'authentification.

 

C'est bien pour ça que le principe du webmail est dangereux

Aujourd'hui, on vante partout les fonctionnement en virtuel, à distance et toutes les synchronisations automatisées, on oublie de dire que ça nécessite d'en donner les droits à des gens dont on ne contrôle pas l'usage qu'ils en feront, ni l'usage qu'en fera le gouvernement du pays hote.

 

D. J. T ancien Président des USA actuellement jugé pour fraudes , corruption et j'en passe ... avait imposé aux opérateurs étasuniens qu'ils fournissent leurs clés primaires à la NSA.

Quand on utilise des ressources Apple, Microsoft, Google, .... et tant d'autres,  ils échangent no données (mails, contacts, documents, ...) entre leurs serveurs et nos appareils  sous formes chiffrées. Sauf que la connaissance de leurs clés primaires permet à la NSA d'y accéder en clair. C'est juste complexe, long et donc onéreux, mais ils peuvent le faire.

 

Pour nos données, essentiellement mails et contacts, ils est bien plus sur et rapide d'utiliser un courrielleur en local comme Outlook, Thunderbird, Mail, ..... sans activer de synchro de données entre leurs serveurs Cloud et nous.

La synchro IMAP entre le serveur IMAP et le courrielleur n'est pas concernée par ces potentielles indiscrétions.

 

Une boite mail Orange, accédée par Thunderbird dans le PC ou par l'appli mail installée par le constructeur dans le smartphone,  et on est en sécurité.

 

 

Les webmails c'est  dangereux

Le Cloud Computing c'est  dangereux

 

Il faut le savoir.

Il faut accepter de faire avec, si on tient à les utiliser.

C'est le bon sens qui peut guider un utilisateur pour les utiliser avec les deux potes : Abonessian et Parcimoni !

 

 

Bon dimanche

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
matrixbx
fan
fan
633  

Re: Warning: New Outlook sends passwords, mails and other data to Microsoft

Bonjour @PhilDur 

 

"Encore du sensationalisme journalistique !"

 

Mailbox.org est un fournisseur de mail, pas un journal.

 

"How mailbox.org came to existence

In the wake of the Snowden revelations in 2013, we decided to establish an e-mail service with the mission to push the current limitations of data protection and privacy." (source)

 

"Honnêtement je ne suis pas allé loin dans l'article.

D'ès le début ils parlent de synchronisation de données entre appareils ou entre un appareil et le site de Microsoft.

 

Faudrait être naïf pour faire de la synchronisation de données entre un site et un appareil sans luis transférer un crédentiel quelconque."

 

Les utilisateurs "avertis" ne sont pas effectivement pas le sujet de leurs inquiétudes.

"Anyone who reads this carefully may be perplexed, no question. But we all know how easy it is to agree to supposed banalities without reading them and to click away notices, especially when setting up software."

 

Je trouve inintéressant de savoir que même en n'utilisant pas ce logiciel, si nos contacts le font et activent cette fonctionnalité, les mails que nous leur adressons sont concernés (en plus des leurs, de leurs mots de passe de messageries, contacts, agendas, etc).

 

Bon dimanche.

Politesse et courtoisie ne sont pas en option (sauf en cas d'abus graves et répétés, et encore, même dans ce cas ...).
Suggérer, expliquer, démontrer ne suffit parfois pas. On apprend de ses erreurs, enfin la plupart. "I'm All Out of Gum."
black-ice
Orange Star
Orange Star
592  

Re: Warning: New Outlook sends passwords, mails and other data to Microsoft

bonjour @PhilDur  🫂

@matrixbx 

je vais en rajouter une couche

le nouvel outlook va remplacer l'application courrier et calendrier de windows 10/11

https://support.microsoft.com/fr-fr/office/outlook-pour-windows-l-avenir-du-courrier-du-calendrier-e....

d'autre part le sujet avait déja été évoqué en octobre

https://communaute.orange.fr/t5/espace-de-convivialit%C3%A9/nouvel-outlook-ou-courrier-et-calendrier...

https://communaute.orange.fr/t5/espace-de-convivialit%C3%A9/nouvel-outlook-ou-courrier-et-calendrier...

si tu as le client mail (outlook) a l'ouverture ce dernier te propose d'essayer le nouvel outlook il suffit de cocher une case sur l'application outlook

de mon coté je l'ai et ai desinstallé courrier et calendrier qui n'etait pas a mon gout toutefois tu peux desactiver la synchronisation 

cdt

 

keep calm and stay connected


Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755887 membres inscrits 🧡

1686 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne